Juste une question : Qui ou quoi constate que "cela est constaté mais par personne" ?
Illusion ? Vraiment ?
Re: Illusion ? Vraiment ?
Ecrit le 30 juin25, 07:49Chaque jour suffit.
Ecrit le 30 juin25, 09:14C'est une excellente question.
La réponse est "rien et tout".
C'est déconcertant pour un primate Homo Sapiens qui vit dans l'illusion du "je-me-moi", mais c'est malgré tout l'une des réponses les plus proches de la vérité qui puissent lui être fournies.
Ecrit le 30 juin25, 11:08C'est sans fin.
Le fait est pourtant que tant qu'une chose est constatée et affirmée il y a forcément quelque chose pour le constater et l'affirmer. C'est aussi imparable.
Pour qu'une illusion soit perçue y compris en tant qu'illusion il faut logiquement un observateur. Aussi la question se pose de "qui perçoit l'illusion ?", "qui et où est le percevant ?".
Donc, malgré la profusion des guillemets, tant qu'il sortira de ton personnage des sons proférant l'idée "qu'il n'y a personne nulle part" ou que "je est une illusion" nous serons en droit de dire qu'il y a forcément quelque chose de plus ou moins construit pour le percevoir.
Chaque jour suffit.
Ecrit le 30 juin25, 17:18C'est exact, mais ce qui est dit ici, c'est que ce "quelque chose" n'est pas quelqu'un.
Le "quelqu'un" est l'illusion.
Tous les animaux ou presque s'expriment et communiquent en fonction de ce qu'ils perçoivent. Homo Sapiens ne fait pas du tout exception dans ce domaine.Donc, malgré la profusion des guillemets, tant qu'il sortira de ton personnage des sons proférant l'idée "qu'il n'y a personne nulle part" ou que "je est une illusion" nous serons en droit de dire qu'il y a forcément quelque chose de plus ou moins construit pour le percevoir.
L'être humain est seulement le seul animal qui s'imagine être un "moi" et se mette à y croire, vivant ainsi dans la fameuse illusion du "je-me-moi" dont il est question ici.

Ecrit le 01 juil.25, 01:04Tu prends la précaution d'écrire "ce qui est dit". Dit donc par quelque chose.
Pourtant si c'est dit c'est qu'un langage l'articule. Par qui ou quoi les mots prononcés et entendus sont ils au moins physiquement articulés et écrits ?
Quelque chose va repondre "mon" personnage. Personnage auquel toutefois ce quelque chose semble inexorablement arrimé pour lui faire dire que quand il parle ce n'est pas lui qui parle (il ne crée pas son propos, il l'ânonne), même quand il dit "je" (la preuve les majuscules) et qu'il n'est pas une personne mais un intermediaire ou une interface y compris pour exprimer par sa presence ici le fait d'être accro à un forum,, de se moquer parfois ou de faire preuve de vanité (moins depuis quelques temps, j'avoue).
A moins que le personnage ait une vie autonome en parallèle du quelque chose.
L'homo sapien est aussi le seul à savoir que ce qu'il appelle "je" est illusoire.Tous les animaux ou presque s'expriment et communiquent en fonction de ce qu'ils perçoivent. Homo Sapiens ne fait pas du tout exception dans ce domaine.
L'être humain est seulement le seul animal qui s'imagine être un "moi" et se mette à y croire, vivant ainsi dans la fameuse illusion du "je-me-moi" dont il est question ici.
![]()
Quelque chose via ton personnage va me dire que ce n'est pas lui qui le sait mais autre chose.
Autre chose qui utilise comme vecteur le vocabulaire, le corps et le cerveau de l'homo sapiens pour l'exprimer sans le percevoir.
Un spectacle ecrit par personne donné par personne pour personne. Le tout dans le monde (ideux) des homo sapiens qui se rêvent des personnes.
Bizarre.
Chaque jour suffit.
Ecrit le 01 juil.25, 01:21Par un primate Homo Sapiens. Et ce primate Homo Sapiens n'est pas davantage "quelqu'un" que le primate Homo Sapiens qui est en train de finir de lire cette phrase.
Ecrit le 01 juil.25, 01:30Et le rapport entre le primate Homo sapiens le quelque chose est ?
Chaque jour suffit.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 01 juil.25, 02:28Re: Illusion ? Vraiment ?
Ecrit le 01 juil.25, 05:23ronronladouceur a écrit : ↑01 juil.25, 02:28 Le primate homo sapiens veut tellement fort affirmer son inexistence qu'il fait appel à l'existence pour l'exprimer.![]()

- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 juil.25, 05:50Bonjour à toutes et à tous,
J'ai dû louper quelque chose, mais je m'interroge toujours sur ce que vous entendez par illusion ?
Par exemple, le dico du CNTRL donne notamment :
ILLUSION, subst. fém.
A. [Comme principe d'erreur dans le domaine sensoriel] Perception erronée dans la mesure où elle ne correspond pas à la réalité considérée comme objective, et qui peut être normale ou anormale, naturelle ou artificielle.
...
SYNT. Illusion des sens, de la vue, de l'ouïe, du toucher; les illusions du rêve, d'un cauchemar; une illusion de fraîcheur, de légèreté, de profondeur, de relief; les illusions de la perspective; produire une illusion; avoir l'illusion de voir, de sentir, d'entendre qqc.; être le jouet d'une illusion.
Spécialement
1. PSYCHOL. et MÉD.
a) [P. oppos. à hallucination, perception sans objet de caractère pathologique] Interprétation perceptive erronée de données sensorielles réellement existantes, due aux lois mêmes de la perception et susceptible d'être critiquée par le raisonnement. Illusions sensorielles; illusion d'Aristote
....
Illusion d'optique (illusion optique, illusion de l'optique). Erreur d'interprétation des données visuelles, due aux lois de l'optique. Illusions optico-géométriques; illusion de Müller-Lyer. Votre honneur, répondit le jeune capitaine, est trompé par une illusion d'optique. Bien qu'elle semble marcher, la houle ne marche pas. C'est un balancement des molécules liquides, rien de plus (VERNE, Enf. Cap. Grant, t. 3, 1868, p. 73). L'effort d'Elstir de ne pas exposer les choses telles qu'il savait qu'elles étaient, mais selon ces illusions optiques dont notre vision première est faite, l'avait précisément amené à mettre en lumière certaines de ces lois de perspective (PROUST, J. filles en fleurs, 1918, p. 838).
...
B. [Comme principe d'erreur dans le domaine intellectuel et affectif]
1. Croyance ou conception erronée procédant d'un jugement ou d'un raisonnement faux (dû à l'ignorance ou à l'imagination). Quant à la question de la médecine artistique, elle est une pure illusion fondée sur une idée fausse (BERNARD, Princ. méd. exp., 1878, p. 48). L'opposition du sentiment et de la pensée a donc pour effet de susciter une véritable illusion philosophique, en scindant la vie organique de l'esprit en deux substances isolées et ennemies (J. VUILLEMIN, Essai signif. mort, 1949, p. 88) :
...
SYNT. Illusion collective, commune, générale, individuelle; illusion inconsciente, volontaire; illusions humaines, populaires, modernes; illusions dangereuses, fâcheuses, funestes, trompeuses; illusion de la conscience, de l'esprit, de l'imagination, de l'intelligence, de la pensée, de la raison; l'illusion mathématique, mécanistique, métaphysique, rationaliste, matérialiste; l'illusion libérale, républicaine; l'illusion de la science, des chiffres, de la démocratie.
...
Ainsi l'illusion semble associée à un écart entre le ressenti, le perçu, le vécu, le verbalisé... et un autre truc comme la vérité...
Bref, on se trompe de bonne foi.
Pas facile... la vérité...
À vous lire,
Très cordialement
votre sœur pauline
J'ai dû louper quelque chose, mais je m'interroge toujours sur ce que vous entendez par illusion ?
Par exemple, le dico du CNTRL donne notamment :
ILLUSION, subst. fém.
A. [Comme principe d'erreur dans le domaine sensoriel] Perception erronée dans la mesure où elle ne correspond pas à la réalité considérée comme objective, et qui peut être normale ou anormale, naturelle ou artificielle.
...
SYNT. Illusion des sens, de la vue, de l'ouïe, du toucher; les illusions du rêve, d'un cauchemar; une illusion de fraîcheur, de légèreté, de profondeur, de relief; les illusions de la perspective; produire une illusion; avoir l'illusion de voir, de sentir, d'entendre qqc.; être le jouet d'une illusion.
Spécialement
1. PSYCHOL. et MÉD.
a) [P. oppos. à hallucination, perception sans objet de caractère pathologique] Interprétation perceptive erronée de données sensorielles réellement existantes, due aux lois mêmes de la perception et susceptible d'être critiquée par le raisonnement. Illusions sensorielles; illusion d'Aristote
....
Illusion d'optique (illusion optique, illusion de l'optique). Erreur d'interprétation des données visuelles, due aux lois de l'optique. Illusions optico-géométriques; illusion de Müller-Lyer. Votre honneur, répondit le jeune capitaine, est trompé par une illusion d'optique. Bien qu'elle semble marcher, la houle ne marche pas. C'est un balancement des molécules liquides, rien de plus (VERNE, Enf. Cap. Grant, t. 3, 1868, p. 73). L'effort d'Elstir de ne pas exposer les choses telles qu'il savait qu'elles étaient, mais selon ces illusions optiques dont notre vision première est faite, l'avait précisément amené à mettre en lumière certaines de ces lois de perspective (PROUST, J. filles en fleurs, 1918, p. 838).
...
B. [Comme principe d'erreur dans le domaine intellectuel et affectif]
1. Croyance ou conception erronée procédant d'un jugement ou d'un raisonnement faux (dû à l'ignorance ou à l'imagination). Quant à la question de la médecine artistique, elle est une pure illusion fondée sur une idée fausse (BERNARD, Princ. méd. exp., 1878, p. 48). L'opposition du sentiment et de la pensée a donc pour effet de susciter une véritable illusion philosophique, en scindant la vie organique de l'esprit en deux substances isolées et ennemies (J. VUILLEMIN, Essai signif. mort, 1949, p. 88) :
...
SYNT. Illusion collective, commune, générale, individuelle; illusion inconsciente, volontaire; illusions humaines, populaires, modernes; illusions dangereuses, fâcheuses, funestes, trompeuses; illusion de la conscience, de l'esprit, de l'imagination, de l'intelligence, de la pensée, de la raison; l'illusion mathématique, mécanistique, métaphysique, rationaliste, matérialiste; l'illusion libérale, républicaine; l'illusion de la science, des chiffres, de la démocratie.
...
Ainsi l'illusion semble associée à un écart entre le ressenti, le perçu, le vécu, le verbalisé... et un autre truc comme la vérité...
Bref, on se trompe de bonne foi.
Pas facile... la vérité...
À vous lire,
Très cordialement
votre sœur pauline
-