Paradoxe doctrinal et sermonnaire

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
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prisca

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Paradoxe doctrinal et sermonnaire

Ecrit le 07 juil.25, 01:22

Message par prisca »

Exemple de syllogisme théologique énoncé par les croyants : « Si Jésus paie par sa mort, c’est payé »

Syllogisme biblique simplifié
Première prémisse : Le péché exige une expiation par la mort. → " Le salaire du péché, c’est la mort. " (Romains 6:23)

Deuxième prémisse : Jésus est mort pour nos péchés. → "Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures." (1 Corinthiens 15:3)

Conclusion : Donc, le prix du péché est payé. → "Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ." (Romains 8:1)


En résumé
Si le péché doit être payé par la mort, et que Jésus est mort pour les péchés, alors le péché est payé.


PREMIER Paralogisme chez les croyants :

Les croyants disent que la déculpabilisation des gens est mobilisée dès lors ces gens croient et sont en Jésus



Et pourtant : non sens de dire qu'il n'y a pas de condamnation pour ceux qui sont en Jésus puisque justement Jésus est mort pour les pécheurs et non pas les saints

"Christ est mort pour les pécheurs." (Romains 5:8)

Résolution du paradoxe : la substitution
C’est là que la théologie chrétienne introduit la notion de substitution pénale ou expiation :

Les pécheurs sont condamnés par la justice divine.

Jésus prend cette condamnation sur lui, volontairement.

DE FACTO les pécheurs sont pécheurs c'est pour cette raison que JESUS paie à leur place et non pas que JESUS paie à la condition que les gens deviennent des saints comme le disent les croyants puisqu'ils disent "seuls ceux qui ont la foi en JESUS sont pardonnés" et avoir la foi en Jésus c'est marcher sur la sainteté.

SECOND Paralogisme chez les croyants :


SI donc les croyants disent que Jésus a payé lui même la punition dans le but que les pécheurs, même restés pécheurs soient pardonnés, pourquoi disent ils qu'aussi les pécheurs doivent cesser de pécher ?

Est ce que des gens ici pourraient faire la démonstration logique de leur croyance ?
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estra2

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Re: Paradoxe doctrinal et sermonnaire

Ecrit le 07 juil.25, 02:48

Message par estra2 »

Le problème de Prisca, c'est qu'elle juge sur ce qu'elle croit connaître de la foi des autres et donc elle voit des paradoxes là où il n'y en a pas.

Pour elle, Jésus est mort pour tous les péchés de tous les hommes, c'est faux, je pense qu'aucun chrétien au monde ne croit ou n'a jamais pensé cela.

Pour les chrétiens, le lot de tout humain depuis le péché originel, c'est la mort.
Comme le résume Paul, en Adam tous meurent.

Le Nouveau Testament apporte un espoir, le fait de sortir de cette malédiction, de vaincre la mort grâce à Jésus.
En se repentant de ses fautes et en mourrant au péché, le croyant peut obtenir le pardon de ses péchés passés.
Restant un humain imparfait dans un monde imparfait, le croyant sera aussi pardonné pour les fautes qu'il pourra commettre par la suite mais pas toutes puisque, rappelons-le, Jésus dit lui-même que certaines ne peuvent pas être pardonnées comme le blasphème contre l'Esprit.
C'est d'ailleurs ce que confirme la lettre aux Hébreux 6 et c'est un passage très intéressant :
4Prenons le cas de ceux qui sont retombés dans leur ancienne vie : ils ont été éclairés par la lumière de Dieu. Ils ont goûté au don du ciel et ils ont reçu l’Esprit Saint. 5Ils ont aimé la belle parole de Dieu, ils ont senti la puissance des forces du monde qui vient. 6Et pourtant ils sont retombés dans leur ancienne vie. Ces gens-là, on ne peut pas les amener une deuxième fois à changer leur vie. En effet, ils clouent de nouveau le Fils de Dieu sur la croix, et ils donnent aux autres l’occasion de l’insulter. version Parole de Vie
On comprend ici que le sacrifice de Jésus n'est pas pour tous les péchés de tous les humains et que celui qui reprendrait sa vie d'avant, ce serait comme s'il demandait une nouvelle mort de Jésus ayant déjà utilisé le bénéfice de la première.

J'ai déjà pris, mais Prisca n'en tient aucun compte, l'exemple de la loi Mosaïque avec laquelle la lettre aux Hébreux fait le parallèle.
Pour la fête des propitiations, ce que les juifs actuels nomment "grand pardon" le bouc pour Azazel emportait symboliquement les péchés du peuple dans le désert, et les hébreux étaient pardonnés MAIS, était-ce de tous les péchés ?
Absolument pas puisque si, par exemple, un hébreu pratiquait la sorcellerie ou la bestialité par exemple, il était lapidé et donc, il ne pouvait être présent au grand pardon suivant et voir ses péchés pardonnés !

On retrouve là, exactement les mêmes composantes que dans le NT : la nécessité de faire la démarche pour obtenir le pardon et de ne pas commettre volontairement d'actes graves.

Il n'y a donc aucun paradoxe, c'est simplement qu'il y a des conditions pour bénéficier du sacrifice christique.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

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Re: Paradoxe doctrinal et sermonnaire

Ecrit le 07 juil.25, 03:09

Message par prisca »

estra2 a écrit : 07 juil.25, 02:48 Le problème de Prisca, c'est qu'elle juge sur ce qu'elle croit connaître de la foi des autres et donc elle voit des paradoxes là où il n'y en a pas.

Pour elle, Jésus est mort pour tous les péchés de tous les hommes, c'est faux, je pense qu'aucun chrétien au monde ne croit ou n'a jamais pensé cela.
Tu as tort

1 Corinthiens 15:3
« Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures. »
estra2 a écrit : 07 juil.25, 02:48 Pour les chrétiens, le lot de tout humain depuis le péché originel, c'est la mort.
Comme le résume Paul, en Adam tous meurent.

Le Nouveau Testament apporte un espoir, le fait de sortir de cette malédiction, de vaincre la mort grâce à Jésus.
En se repentant de ses fautes et en mourrant au péché, le croyant peut obtenir le pardon de ses péchés passés.
CQFD

Adam est mort spirituellement (péché originel)
Tous sont morts à cause d'Adam qui a fait entrer le péché dans le monde et par mimétisme, tous les autres ont péché et sont morts spirituellement aussi
Il n'y a pas de malédiction, malédiction c'est de la magie et la magie c'est interdit
Tous sont maudits en Adam ça veut dire que l'ETERNEL maudit les humains pécheurs comme Adam mais pour rentrer en amitié avec D.IEU il faut simplement ne plus pécher.
Mais malgré cette erreur de ta part, oui le Nouveau Testament apporte un remède à la mort spirituelle, vaincre la mort spirituelle grâce à Jésus qui NON PAS a payé à votre place la mort punition mais a fait mourir le paganisme AFIN que grâce à Jésus qui a donné dans l'idée aux paiens qu'ils feraient bien de construire l'Eglise, d'où le role primordial de Constantin quelques 300 ans après, vous connaissiez D.IEU et connaissant D.IEU vous obéissiez à ses Lois, et par voie de conséquence vous fassiez mourir le péché (car obéir aux Lois c'est faire mourir le péché)

Ajouté 5 minutes 24 secondes après :
estra2 a écrit : 07 juil.25, 02:48 [.....]

Il n'y a donc aucun paradoxe, c'est simplement qu'il y a des conditions pour bénéficier du sacrifice christique.
Il y a de multiples paradoxes, pas un seul.

Un Paradoxe pour commencer

1/ 📖 1 Pierre 2:24
« Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. »

SI Jésus a porté Lui Même vos péchés en son corps sur le bois par voie de conséquence vous vous êtes amnistiés, et si vous êtes amnistiés des péchés passés présents et futurs, à quoi sert le repentir s'il n'est pas suivi par une abstinence dans le péché ? Paradoxe : JESUS paie mais ne paie pas, illogisme
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Kenzo

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Re: Paradoxe doctrinal et sermonnaire

Ecrit le 07 juil.25, 03:27

Message par Kenzo »

@Prisca: Regardez votre signature !

estra2

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Re: Paradoxe doctrinal et sermonnaire

Ecrit le 07 juil.25, 03:32

Message par estra2 »

Excellent Kenzo !

1Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.

3Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures;


C'est clair "nos" c'est ceux des frères, de ceux qui ont accepté l'Evangile, pas l'ensemble de l'humanité mais bon, quand on veut faire dire autre chose aux textes que ce qu'ils disent.
Modifié en dernier par estra2 le 07 juil.25, 03:34, modifié 1 fois.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
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Re: Paradoxe doctrinal et sermonnaire

Ecrit le 07 juil.25, 03:33

Message par prisca »

Kenzo a écrit : 07 juil.25, 03:27 @Prisca: Regardez votre signature !
Tu n'as pas compris le sujet estra2 non plus.
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Kenzo

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Re: Paradoxe doctrinal et sermonnaire

Ecrit le 07 juil.25, 03:38

Message par Kenzo »

prisca a écrit : 07 juil.25, 03:33 Tu n'as pas compris le sujet estra2 non plus.
Evidemment, il n'y a que vous qui comprenez, c'est la petite voix dans votre tête qui vous l'a dit et que vous prenez pour D.ieu.

Fin de la conversation pour moi.

prisca

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Re: Paradoxe doctrinal et sermonnaire

Ecrit le 07 juil.25, 03:44

Message par prisca »

Kenzo a écrit : 07 juil.25, 03:38 Evidemment, il n'y a que vous qui comprenez, c'est la petite voix dans votre tête qui vous l'a dit et que vous prenez pour D.ieu.

Fin de la conversation pour moi.
Il faut lire le sujet et ne pas insulter les membres, il faut se creuser un peu la tête.

Ajouté 19 minutes 15 secondes après :
estra2 a écrit : 07 juil.25, 03:32 Excellent Kenzo !

1Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.

3Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures;


C'est clair "nos" c'est ceux des frères, de ceux qui ont accepté l'Evangile, pas l'ensemble de l'humanité mais bon, quand on veut faire dire autre chose aux textes que ce qu'ils disent.
Pour sauver l’humanité du péché selon la Bible, Jésus est mort pour réconcilier l’humanité avec Dieu.

Le péché — c’est-à-dire la rupture entre l’homme et Dieu — avait introduit la mort, la souffrance et la séparation.

Jésus, en tant que Fils de Dieu sans péché, a offert sa vie en sacrifice volontaire pour porter les fautes de tous.

---------------- ci dessus c'est le scénario que j'ai dressé --------------------------

" Le Fils de l’homme est venu… pour donner sa vie en rançon pour beaucoup. " — Marc 10:45

"Il a été blessé pour nos transgressions, brisé pour nos fautes… par ses blessures nous sommes guéris. " — Ésaïe 53:5



Paul s’adresse ici (les versets 1 Corinthiens 15:1–3, que tu cites) à des chrétiens ("frères"), donc il parle naturellement en disant " nos péchés " à savoir les siens et ceux des croyants.

Cela ne signifie pas nécessairement que le salut est limité à ce groupe, mais que ceux qui ont cru en bénéficient effectivement.

JUSTEMENT c'est ça le coeur de mon sujet

Puisque Jésus meurt pour payer la punition à la place des pécheurs, la dette est payée pour les pécheurs et alors à ce compte là , pourquoi demander aux pécheurs de : 1/ croire et suivre l'EVANGILE (suivre Jésus) puisque leur caractéristique à ces gens là c'est d'être réfractaire à l'ordre et à la Bible (être pécheurs) et 2/ SI Jésus paie leur rédemption, la dette est payée, donc pourquoi demander à des pécheurs de ne pas pécher si leur statut de pécheur importe peu puisque JUSTEMENT Jésus paie la punition à leur place.

C'est la Bible qui contient ce qui semblerait être des contradictions et qu'il faudrait que vous expliquiez.
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Re: Paradoxe doctrinal et sermonnaire

Ecrit le 07 juil.25, 04:11

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 07 juil.25, 03:33 Tu n'as pas compris le sujet estra2 non plus.
C'est simple, avec prisca, faut simplement adhérer à sa médecine...

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prisca

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Re: Paradoxe doctrinal et sermonnaire

Ecrit le 07 juil.25, 04:16

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 07 juil.25, 04:11 C'est simple, avec prisca, faut simplement adhérer à sa médecine...

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Re: Paradoxe doctrinal et sermonnaire

Ecrit le 07 juil.25, 20:32

Message par estra2 »

Bonjour à tous,
prisca a écrit : 07 juil.25, 04:03 Pour sauver l’humanité du péché selon la Bible, Jésus est mort pour réconcilier l’humanité avec Dieu.

Le péché — c’est-à-dire la rupture entre l’homme et Dieu — avait introduit la mort, la souffrance et la séparation.

Jésus, en tant que Fils de Dieu sans péché, a offert sa vie en sacrifice volontaire pour porter les fautes de tous.

---------------- ci dessus c'est le scénario que j'ai dressé --------------------------

" Le Fils de l’homme est venu… pour donner sa vie en rançon pour beaucoup. " — Marc 10:45

"Il a été blessé pour nos transgressions, brisé pour nos fautes… par ses blessures nous sommes guéris. " — Ésaïe 53:5
Pour sauver l'humanité ? Non, ce n'est pas ce que dit Jésus " Le Fils de l’homme est venu… pour donner sa vie en rançon pour beaucoup. " — Marc 10:45 Beaucoup, ce n'est pas tous et d'ailleurs Jésus dit aussi Matthieu 7:13Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Donc, déjà, tu pars sur une fausse base, le fait que Jésus soit venu pour sauver tous les humains
prisca a écrit : 07 juil.25, 04:03Paul s’adresse ici (les versets 1 Corinthiens 15:1–3, que tu cites) à des chrétiens ("frères"), donc il parle naturellement en disant " nos péchés " à savoir les siens et ceux des croyants.

Cela ne signifie pas nécessairement que le salut est limité à ce groupe, mais que ceux qui ont cru en bénéficient effectivement.

JUSTEMENT c'est ça le coeur de mon sujet

Puisque Jésus meurt pour payer la punition à la place des pécheurs, la dette est payée pour les pécheurs et alors à ce compte là , pourquoi demander aux pécheurs de : 1/ croire et suivre l'EVANGILE (suivre Jésus) puisque leur caractéristique à ces gens là c'est d'être réfractaire à l'ordre et à la Bible (être pécheurs) et 2/ SI Jésus paie leur rédemption, la dette est payée, donc pourquoi demander à des pécheurs de ne pas pécher si leur statut de pécheur importe peu puisque JUSTEMENT Jésus paie la punition à leur place.

C'est la Bible qui contient ce qui semblerait être des contradictions et qu'il faudrait que vous expliquiez.
Là encore, tu pars sur une fausse base, pour la Bible, les pécheurs ne sont pas, comme tu le dis "réfractaire à l'ordre et à la Bible" puisque il est dit Romains 3:9Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, 10selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul;
Donc, même quelqu'un qui n'est pas réfractaire à l'ordre et à la Bible est un pécheur.
Et j'en reviens encore à la lettre aux Hébreux et le parallèle qu'elle fait avec le jour des propitiations, le bouc et le taureau dont le sang était répandu sur l'autel pour le pardon des péchés, l'était pour les hébreux qui étaient présents !
Il ne s'agissait donc pas de ceux qui étaient réfractaires à l'ordre et à la Bible comme tu le prétends mais de croyants qui faisaient preuve de foi en étant présents et qui voyaient leurs péchés pardonnés.

Tout comme le sang du taureau et du bouc étaient répandus UNIQUEMENT pour le pardon de ceux qui exprimaient leur foi en ce sacrifice, il en va de même pour Jésus selon la Bible.
Ce sont ceux qui croient en l'Evangile, qui ont foi en ce sacrifice qui bénéficient de celui-ci.
Tu pars sur une fausse base en disant que Jésus est mort pour tous les péchés de toute l'humanité, il est mort pour les péchés de ceux qui se repentiraient et demanderaient ce pardon.
D'ailleurs, dans les évangiles, Jésus ne guérit que ceux qui sont venus, qui ont eu foi, de même il nourrit ceux qui sont là. Il ne fait aucun miracle qui bénéficie à toute la Judée ou à tout Jérusalem mais, à chaque fois, pour ceux qui sont là et qui demandent.

Ainsi donc tu vois un paradoxe parce que tu t'es imaginé un Dieu de la Bible qui sauve tout le monde, qui pardonne à tout le monde mais ni la Bible, ni les religions ne disent cela.

Tu t'es inventé un Dieu qui sauve tous les humains, malgré eux alors que la Bible montre un Dieu qui sauve son peuple, c'est à dire ceux qui se sont tournés vers lui et abandonne les autres.

C'est ton droit de penser que Dieu est comme ça mais tu ne peux pas accuser les religions ou la Bible de contradiction alors que ni les unes ni l'autre n'avancent une telle chose.
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Re: Paradoxe doctrinal et sermonnaire

Ecrit le 07 juil.25, 22:09

Message par prisca »

estra2 a écrit : 07 juil.25, 20:32 Bonjour à tous,


Pour sauver l'humanité ? Non, ce n'est pas ce que dit Jésus " Le Fils de l’homme est venu… pour donner sa vie en rançon pour beaucoup. " — Marc 10:45 Beaucoup, ce n'est pas tous et d'ailleurs Jésus dit aussi Matthieu 7:13Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Donc, déjà, tu pars sur une fausse base, le fait que Jésus soit venu pour sauver tous les humains

1 Jean 2:2 : « Il est lui-même victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. »

Ajouté 1 minute 34 secondes après :
estra2 a écrit : 07 juil.25, 20:32 Bonjour à tous,



Là encore, tu pars sur une fausse base, pour la Bible, les pécheurs ne sont pas, comme tu le dis "réfractaire à l'ordre et à la Bible" puisque il est dit Romains 3:9Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, 10selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul;
Donc, même quelqu'un qui n'est pas réfractaire à l'ordre et à la Bible est un pécheur.
Naturellement puisque tous les hommes sont dans la chair du péché c à d que le fait d'être sur terre signifie que nous ne sommes pas au Paradis.

Mais il y a une différence notoire entre "être sur terre" et être désobéissant à D.IEU (refuser les ordres) ce que nous ne pourrions pas reprocher aux athées car être athée c'est avoir été témoin des gens qui se disent croyants mais qui par leur manque de cohérence et par leur comportement pour nombreux complètement déplacé sont répulsifs.

Pour faire court il y a une grande différence entre l'apôtre Paul et Hitler. Le premier est pécheur car il est dans la chair du péché et le second est pécheur car il est dans la chair du péché + criminel

Ajouté 6 minutes 59 secondes après :
estra2 a écrit : 07 juil.25, 20:32
Et j'en reviens encore à la lettre aux Hébreux et le parallèle qu'elle fait avec le jour des propitiations, le bouc et le taureau dont le sang était répandu sur l'autel pour le pardon des péchés, l'était pour les hébreux qui étaient présents !
Il ne s'agissait donc pas de ceux qui étaient réfractaires à l'ordre et à la Bible comme tu le prétends mais de croyants qui faisaient preuve de foi en étant présents e
Il faut garder en tête que toute la Bible encourage les paiens de la Rome antique à croire à des choses qui sont même farfelues pour des gens normaux mais complètement acceptables pour des animistes.

Donc de bout à bout la Bible, puisque la Bible est lecture des Romains, elle doit laisser apparaitre le fait que l'ETERNEL aimerait le sang.

C'est pour que les paiens croient que l'ETERNEL aimerait le sang de Jésus si bien que, l'aimant à ce point, l'ETERNEL décide de pardonner à ces vils humains sans foi ni loi, par dépit nous pourrions dire, comme si "je fais les lois, mais bon sang, ces humains sont pires que je ne l'eus cru, je les ai créés mais surement qu'il leur manque un neurone ou deux, je rectifierais la prochaine fois, mais pas grave, pour rectifier le tir, j'envoie le fiston, lui il meurt, j'ai obtenu justice, tant pis pour les humains, ce bon fils aura payé à leur place et puis moi je peux retourner en Italie, car j'aime l'Italie, les restos en bord de falaise, j'adore, je mérite du repos après toutes ces émotions"

Ajouté 10 minutes 12 secondes après :
estra2 a écrit : 07 juil.25, 20:32 Bonjour à tous,

Tu pars sur une fausse base en disant que Jésus est mort pour tous les péchés de toute l'humanité, il est mort pour les péchés de ceux qui se repentiraient et demanderaient ce pardon.
Dans l'absolu OUI C'EST VRAI car jamais Jésus ne s'est jamais offert en pâture pour payer quoi que ce soit pour qu'en échange l'ETERNEL pardonne

C'est pour démontrer l'absurdité de la croyance chrétienne que j'ai fait ce sujet, absurdité oui mais réalité biblique dans le scénario car se calquer sur le mental des Romains c'est ce que l'ETERNEL a fait en leur servant un péplum sur mesure.

Pour eux ça marche, mais pour nous, gens évolués, voyons, estra2...... !!!

Mais dans l'absolu OUI C'EST VRAI qu'il faut renoncer au péché, avoir la foi en D.IEU et se repentir, mais se repentir de quoi estra 2 ? se repentir d'avoir dit que l'ETERNEL trouve satisfaisant le sang versé de Jésus pour donner des faveurs aux humains en retour, car c'est honteux du fait que ce soit complètement irrespectueux, à savoir complètement blasphématoire.

Donc ceux qui laveront leur robe dans le Sang de l'Agneau dès lors il n'y aura plus l'ombre d'un athée puisque JESUS est sur terre, en se repentant, de cette manière là, précitée, et bien ils seront sauvés.

Ajouté 7 minutes 29 secondes après :
estra2 a écrit : 07 juil.25, 20:32

Ainsi donc tu vois un paradoxe parce que tu t'es imaginé un Dieu de la Bible qui sauve tout le monde, qui pardonne à tout le monde mais ni la Bible, ni les religions ne disent cela.
Non le paradoxe ce n'est pas ça.

Jésus vient pour les pécheurs, Jésus veut mourir sur la Croix, veut s'offrir à son Père, de cette manière son Père pardonne aux humains en échange.

SI DONC Jésus paie la punition à leur place, Jésus ne se sacrifie pas pour autre chose que payer la punition DES PECHEURS. (1er paradoxe du fait que tu dises qu'il faut être non pécheur pour recevoir le salut puisque de facto JESUS paie la punition des pécheurs dans le scénario)

Mais s'il faut rajouter (autre paradoxe) que SI JESUS paie donc la punition à la place d'Hitler par exemple, lui qui est vachement pécheur, pourquoi faut il qu'Hitler doit croire en Jésus et se repent ? c'est paradoxal voire complètement farfelu

Troisième paradoxe : SI DONC Jésus paie la punition à la place des pécheurs, qui, en échange, se retrouvent graciés, pourquoi faut il que ces pécheurs s'attèlent à avoir un bon comportement en croyant en Jésus puisque de facto JESUS PAIE pour des vauriens qui le sont, le resteront du début à la fin puisque payer pour des pécheurs, ce n'est pas pour les sortir du péché, mais c'est payer la PUNITION à leur place.

Quatrième paradoxe : si donc JESUS paie pour les pécheurs, à leur place, qu'est ce qui va encourager les pécheurs à ne plus pécher ? C'est incitatif au péché tout ça ! Dans le scénario paien de la Rome antique ça marche puisqu'eux, ayant peur de l'ETERNEL, se retrouvent tranquilles dans leur tête, en sachant que ce brave fiston a calmé le courroux de son Père le Dieu des Juifs, et c'est bien POUR CELA qu'ils acceptent le Christianisme, sinon jamais ils ne l'auraient accepté, mais pour nous qui somme des gens évolués, nous comprenons qu'une substitution pénale ça encourage le crime !

Cinquième paradoxe : l'ETERNEL établit des Lois, fait déplacer un peuple entier (Juif) pour que ce peuple serve en pédagogie pour le reste du monde, pour qu'à la fin l'ETERNEL se dise que les humains sont désobéissants et que donc son fils Jésus paie le prix de leur désobéissance puisque pécher c'est ne pas obéir aux Lois, alors tout cet investissement pour rien ? C'est paradoxal mais dans le mental des paiens, oui c'est cohérent puisqu'eux reconnaissent des faiblesses à leurs divinités.
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Re: Paradoxe doctrinal et sermonnaire

Ecrit le 08 juil.25, 00:34

Message par Pollux »

Jésus sauve tout le monde, mais pas tous en même temps. Dans une première étape, le salut sera réservé à ceux qui lui appartiennent. Le reste de l'humanité sera aussi sauvé mais seulement 1000 ans plus tard.

1 Corinthiens 15
22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,
23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.

Apocalypse 20
5 Les autres morts ne revinrent point à la vie [avec ou en Christ] jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis.

Ceux qui ne suivent pas la loi du Christ (Matthieu 25;31-40) devront donc patienter encore pendant très longtemps.

prisca

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Re: Paradoxe doctrinal et sermonnaire

Ecrit le 08 juil.25, 00:39

Message par prisca »

Pollux a écrit : 08 juil.25, 00:34 Jésus sauve tout le monde, mais pas tous en même temps. Dans une première étape, le salut sera réservé à ceux qui lui appartiennent. Le reste de l'humanité sera aussi sauvé mais seulement 1000 ans plus tard.
faux
a écrit :1 Corinthiens 15
22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,
23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.

Apocalypse 20
5 Les autres morts ne revinrent point à la vie [avec ou en Christ] jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis.

Ceux qui ne suivent pas la loi du Christ (Matthieu 25;31-40) devront donc patienter encore pendant très longtemps.
Les autres morts comparativement aux morts en Christ, eux ne reviendront pas à la vie jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis, car eux ils n'y ont pas droit
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Re: Paradoxe doctrinal et sermonnaire

Ecrit le 08 juil.25, 00:58

Message par Pollux »

prisca a écrit : 08 juil.25, 00:39Les autres morts comparativement aux morts en Christ, eux ne reviendront pas à la vie jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis, car eux ils n'y ont pas droit
Ta phrase est ambigüe, pour ne pas dire incompréhensible.

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