vic a écrit : 08 juil.25, 22:39
Oui, c'est comme un mort , vous êtes mort en fait .
C'est très positif comme façon de penser .
Un peu comme une IA qui ne ressent rien , ne vie rien , et qui mime la vie humaine .
Ou plutôt ce n'est pas elle qui mime , mais des algorythmes qui ne donnent aucun retour sur un "moi" , même relatif .
Mais le problème c'est qu'une IA n'a pas la sensation d'un vécu , contrairement aux animaux et aux hommes .
Même si cette sensation peut paraitre subjective .
Une ia n'a aucune sensation de ce type .
Hors le "moi" c'est uniquement cette sensation du vécu , comme je l'ai déjà mentionné .
Ca n'a rien à voir avec la conscience de "soi" .
Ce sont deux concepts différents .
Nier le "moi" , c'est nier toute sensation même subjective du vécu .
Les animaux ont bien une sensation du vécu , même subjectif eux aussi , un "moi" donc .
Ca n'est pas parce qu'ils n'ont pas conscience d'avoir un "moi" que ça prouve qu'ils n'en ont pas .
Ajouté 20 minutes 13 secondes après :
vic a écrit : 08 juil.25, 21:34
Ca n'est pas parce qu'un animal ne prend pas conscience de son moi que son moi n'existe pas ou disparait .
Vous ne faites pas de démonstration logique de quoi que ce soit .
Ne pas prendre conscience de quelque chose , ne signifie pas pour autant que cette chose n'existe pas .
Au contraire , ce dont on ne peut avoir conscience , on ne peut rien en savoir .
Vous déduisez d'une "non conscience" de quelque chose un type savoir , la non existence du moi .
C'est illogique .
Je rajouterais qu'en philosophie , le "moi" c'est le vécu .
Ca n'a pas de rapport avec la "conscience de soi" qui est encore autre chose .
L'idée de l'existence du "moi" chez les animaux ( d'un vécu même subjectif ) n'est pas discutable.
Par contre l'idée de "conscience de soi" et de cette possibilité reste plus discutable , parce qu'on est effectivement confronté à une histoire de dualisme très simple à comprendre .
Par contre la conscience phénoménale est présente chez tous les animaux et l'homme ( conscience d'avoir un vécu , même subjectif) .