a écrit :Estra 2 a dit : A ce sujet, des expériences ont montré que le cerveau déterminait ce qui était nous et ce qui n'était pas nous à partir de signaux tels que la douleur et qu'on pouvait lui faire admettre comme faisant partie de nous des objets totalement hétéroclites par exemple en piquant un doigt et en montrant une girafe en plastique se faire piquer au même moment.
Justement , les recherches ont parfaitement démontré que la conscience ne pouvait pas se trouver dans le cerveau .
Pas de système nerveux , pas de signal de douleur et de conscience de quo que ce soit .
Parler de douleur , c'est donc parler du corps dans son ensemble , pas du cerveau tout seul .
Et le corps n'existe pas tout seul comme une fleur suspendue dans l'espace , il existe en interaction avec son environnement .
On en revient au problème de localiser le soi .
a écrit :Gérard a dit : Ce n'est pas parce qu'un cerveau dysfonctionne parfois que cela signifie qu'il n'est pas à l'origine du soi. Même un type qui hallucine aura une certaine conscience de soi parce que dans toutes ses hallucinations, il y a une part de ce qu'il est voilé par une part de ce qu'il n'est pas.
Idem que plus haut , même réponse .
a écrit :Gérard a dit : Et sachant que je sais que je suis en tant qu'être singulier, je puis dire que ça suffit à fonder ma réalité...
Tu peux fonder ta réalité , mais je ne vois pas en quoi ça prouve une conscience de soi.