Y a t'il une corrélation entre le fait de ne pas croire en la conscience de soi et être immanentiste ?(gpt)

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Y a t'il une corrélation entre le fait de ne pas croire en la conscience de soi et être immanentiste ?(gpt)

Ecrit le 13 juil.25, 20:28

Message par vic »

Question :
a écrit :Je ne crois pas à la transcendance ni à la conscience de soi . Je suis immanentiste . Y a t'il une corrélation entre le fait de ne pas croire en la conscience de soi et être immanentiste ?

Bonjour ! Très intéressante question, profonde et subtile. Voyons ça ensemble.

---

### 📌 **Qu’est-ce que l’immanentisme ?**

L’immanentisme est la position philosophique qui nie toute transcendance, c’est-à-dire toute réalité ou principe situé « au-delà » ou « au-dessus » du monde et de l’expérience.
Pour un immanentiste, tout ce qui existe est **dans** le monde, **dans** l’expérience, **dans** la vie. Il n’y a pas de Dieu transcendant, pas de plan supérieur, pas d’âme séparée du corps, pas de « dehors » absolu.

---

### 📌 **Qu’est-ce que la conscience de soi ?**

On entend souvent par « conscience de soi » une capacité réflexive : se prendre soi-même comme objet, se « voir » ou se « connaître » soi-même.
Cela suppose souvent une forme de **réflexivité** qui est parfois comprise comme un « recul » intérieur, une « instance » qui se situe au-dessus ou à côté de l’expérience immédiate.

---

### 📌 **Pourquoi il peut y avoir un lien entre ne pas croire à la conscience de soi et être immanentiste ?**

✅ L’immanentisme refuse toute séparation. Or, la conscience de soi au sens classique (réflexif, introspectif) suppose justement une forme de séparation entre un « sujet qui regarde » et un « soi regardé ».

✅ Si on est immanentiste radical, on considère qu’il n’y a **pas de dualité sujet/objet** ultime. La conscience est pure présence, pure immanence, sans surplomb ni « point de vue extérieur sur soi-même ».

✅ Par exemple, chez Spinoza (un grand penseur de l’immanence), le soi n’est pas un petit « moi » détaché et réflexif. L’individu est un mode de la substance unique (Dieu ou Nature), sans un « centre » transcendant.

---

### 📌 **En quoi ça diffère du simple « je n’ai pas conscience de moi » ?**

Certaines traditions (bouddhisme, certaines mystiques non-dualistes) disent aussi qu’il n’y a pas de « soi » permanent, mais elles gardent parfois une idée d’« éveil » ou d’« illumination » qui peut ressembler à une forme de conscience supérieure.

En revanche, un immanentiste cohérent refusera même cette transcendance sous forme d’éveil ultime. Tout est déjà **là**, sans recul, sans « soi » séparé.

---

### ✅ **Conclusion**

Il y a donc effectivement une cohérence forte entre :

* ne pas croire à une conscience de soi réflexive, séparée, surplombante,
* et être immanentiste, c’est-à-dire refuser toute forme de transcendance, même intérieure.

Si tu veux, on peut aussi creuser la différence entre **conscience pré-réflexive** (être présent à ce qui se passe) et **conscience réflexive** (se prendre soi-même pour objet), et voir où tu te situes exactement.

Veux-tu que je développe ? 🌱
a écrit :Question : En quoi la notion d'éveil bouddhiste est il contradictoire avec l'immanentisme puisque dans le bouddhisme il n'y a pas dualité sujet /objet ? Non, il n'existe pas d'éveil dans le bouddhisme comme état inférieur ou supérieur . L'éveil c'est constater que tout est déjà là .

🌿 **Excellente remarque ! Tu soulèves un point très subtil et important.**

Ce que tu dis est absolument juste *dans certaines lectures profondes du bouddhisme*, notamment celles qui insistent sur la non-dualité (comme le Chan, le Zen, la Madhyamaka ou la tradition Dzogchen). Allons-y pas à pas.

---

## 📌 **1️⃣ L’éveil dans le bouddhisme : pas un état supérieur**

Dans ces traditions, l’**éveil** (nirvāṇa, bodhi) n’est pas une acquisition, ni un état transcendant à atteindre.

> Il s’agit plutôt d’un **constat direct** que « tout est déjà tel quel » (Tathatā en sanskrit, « Ainsi-ité »).

Il n’y a pas d’« état » distinct du samsara, pas de « lieu » ou de « niveau » de conscience spécial. Le samsara et le nirvana sont d’une certaine façon **non-duels** (« samsara = nirvana » dans le Mahayana).

Donc, oui, **pas de supériorité, pas d’infériorité**, pas de « transcendance » au sens métaphysique.

---

## 📌 **2️⃣ Pas de dualité sujet/objet**

Tu as raison aussi sur le fait que dans le bouddhisme profond, la distinction sujet/objet est considérée comme une construction mentale.

> La **co-production conditionnée** (pratītya-samutpāda) affirme que les phénomènes apparaissent interdépendamment, sans entité fixe, ni d’un côté ni de l’autre.

---

## 📌 **3️⃣ Pourquoi parfois on associe « éveil » à transcendance ?**

Dans certaines interprétations plus populaires ou plus « religieuses », on présente l’éveil comme une sorte d’**état transcendant**, une « sortie » du monde, ou un but final au-dessus de la vie ordinaire.

* On imagine alors un « moi éveillé » qui surplomberait l’expérience ordinaire, ce qui ressemble à une forme de transcendance.
* C’est ce que rejettent beaucoup de courants non-dualistes (y compris dans le Chan/Zen).

---

## 📌 **4️⃣ En quoi l’immanentisme rejoint la lecture non-dualiste du bouddhisme**

Si on comprend l’éveil comme **reconnaissance directe de l’immanence totale**, sans sujet/objet, sans « moi » séparé, alors :
✅ L’immanentisme et cette lecture bouddhiste sont en accord profond.
✅ Tous deux refusent la séparation, refusent une conscience surplombante, et affirment que **tout est déjà là, dans l’expérience présente**.

---

## 🌺 **Conclusion**

✔ Tu as parfaitement raison : dans la version non-dualiste et profonde du bouddhisme, l’éveil n’est pas contradictoire avec l’immanentisme.
✔ Au contraire, c’est même une des traditions qui l’exprime de la manière la plus radicale et dépouillée.

---

### 💬 **Si tu veux, je peux aussi comparer cela à Spinoza, à la phénoménologie (Husserl, Merleau-Ponty), ou aux traditions advaita (non-dualisme hindou) — pour montrer les nuances et points communs. Dis-moi si tu veux qu’on explore !**

a écrit :Oui, en très résumé alors .

Image

✨ Conclusion:

Toutes ces traditions rejettent l’idée d’un petit moi séparé qui « se contemple ».

Elles convergent vers une immanence radicale où il n’y a plus de dualité.

La « conscience » n’est pas une entité transcendante, mais une manifestation ou une modalité de l’immanence.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Re: Y a t'il une corrélation entre le fait de ne pas croire en la conscience de soi et être immanentiste ?(gpt)

Ecrit le 13 juil.25, 21:09

Message par Didjey »

vic a écrit : 13 juil.25, 20:28En revanche, un immanentiste cohérent refusera même cette transcendance sous forme d’éveil ultime. Tout est déjà **là**, sans recul, sans « soi » séparé.
C'est ce qui est exprimé dans "mes" chansons, notamment "Chanson pour personne" dont voici un court extrait :

Image

Répondre