Pourtant il ne l'est pas et j'en parle.
Toi, il y a un truc que tu n'as pas dû bien comprendre..
Tu dois confondre conscience et connaissance ou compréhension.
Pourtant il ne l'est pas et j'en parle.
Il n'y a pas de "tu" pour pouvoir confondre quoi que ce soit.J'm'interroge a écrit : ↑13 juil.25, 10:28
Tu dois confondre conscience et connaissance ou compréhension.
Si il n'existe pas de "je" , il existe simplement l'expérience immédiate sans conscience réflexive .a écrit :Didjey a dit : Il n'y a pas de "tu" pour pouvoir confondre quoi que ce soit.
Le "tu" est illusoire et n'est que la projection logique d'un "je" lui-même totalement imaginaire.
Pour comprendre cela, il suffit d'observer la nature, et notamment les animaux non-humains.
Il suffit dans ce cas de poser les bonnes questions, et les choses deviennent alors beaucoup plus claires.vic a écrit : ↑13 juil.25, 21:30 Non Didjey .
On ne peut donc pas dire qu’il n’y a "personne" au sens absolu, car il y a toujours ce champ vivant d'expérience.
Ce champ n’est pas « quelqu’un » au sens psychologique ou narratif, mais il n’est pas non plus une négation pure ou un néant.
Pas de "je" → Pas de sujet séparé qui s’approprie l’expérience.
Il y a présence → L'expérience se vit, sans propriétaire.
Dire "il n'y a personne", si c'est compris littéralement, devient nihiliste ou confus.
Absolument.
Mais les humain ne prennent pas non plus les animaux pour personne Didjey .Didjey a écrit : ↑13 juil.25, 21:56 Absolument.
Par exemple, les chimpanzés expérimentent chaque jour de nombreux vécus, tout comme ils expérimentent leur présence et celle de leurs congénères.
Mais contrairement au primate Homo Sapiens, ils ne se prennent pas pour "quelqu'un", et les primates Homo Sapiens ne les considèrent pas non plus comme étant "quelqu'un" (à juste titre).
Les humains sont des animaux (rappel visiblement utile ici), et ne considèrent pas les autres animaux comme étant des "personnes", c'est à dire comme étant "quelqu'un".
Tu fais comme tu veux DJ , mais ta vénération du nihilisme radical ne fait pas recette sur le forum .Didjey a écrit : ↑13 juil.25, 22:07 Les humains sont des animaux (rappel visiblement utile ici), et ne considèrent pas les autres animaux comme étant des "personnes", c'est à dire comme étant "quelqu'un".
C'est un constat évident, et jouer sur la polysémie du mot "personne" ne changera rien à l'affaire.![]()
Il n'y a pas de "tu" pour pouvoir faire quoi que ce soit.
Bah oui, forcément. C'est exactement comme aller dans une église pour affirmer que Dieu n'existe pas. Si une telle manœuvre faisait recette, ça se saurait.mais ta vénération du (...) ne fait pas recette sur le forum .
Déjà, si l'on ne veut pas s'emmêler les crayons, il faut savoir de quoi l'on parle lorsque l'on parle de "je" et le préciser systématiquement :
De quel "tu" parles-tu ?
Réponse de GPT:a écrit :Vic a dit : Exemple fictif ; Imaginons une personne qui serait hypocondriaque , aurait une angoisse surdminetionnée des vaccins et de la mort et qui de l'autre prétendrait qu'elle n'existe pas et qu'elle n'est pas propriétaire de ses émotions et de ses peurs . Serait ce vraisemblable ?
Une personne qui ne se dit pas propriétaire de ses angoisses et de ses peurs n'a aucune raison de devenir hypocondriaque et de passer son temps à fuir les vaccins et avoir des peurs irrationnels de maladie et de la mort non ?
On pourrait alors dire que cette personne vie dans une dissonance cognitive ?
Qu'en pensez vous ?
Il n'y a pas de "tu" pour pouvoir parler de quoi que ce soit. Il s'agit d'un "tu" personnel totalement imaginaire.
Utilisateurs parcourant ce forum : Didjey, SemrushBot et 21 invités