Ok, je vois que tu n'as strictement rien compris à ce que j'ai expliqué.
Illusion ? Vraiment ?
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: Illusion ? Vraiment ?
Ecrit le 14 juil.25, 01:47- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 14 juil.25, 01:51Ceci dit , on ne peut pas demander beaucoup plus à quelqu'un qui n'existe pas .J'm'interroge a écrit : ↑14 juil.25, 01:47 Ok, je vois que tu n'as strictement rien compris à ce que j'ai expliqué.

Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Ecrit le 14 juil.25, 01:56Il n'y a pas de "je" pour pouvoir voir quoi que ce soit, niJ'm'interroge a écrit : ↑14 juil.25, 01:47 Ok, je vois que tu n'as strictement rien compris à ce que j'ai expliqué.
de "tu" pour pouvoir comprendre quoi que ce soit.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 14 juil.25, 01:58La question elle-même montre qu'elle n'a pas de sens... CQFD par l'absurde...
C'est une affirmation gratuite...Ce qui fait croire au primate Homo Sapiens qu'il est "quelqu'un" (c'est à dire une "personne"), c'est précisément l'illusion du "je-me-moi", et rien d'autre.
Au moins si 'ton' 'tu' tentais d'en développer la formation, la genèse...
Évidemment puisque la prémisse est fausse...En d'autres termes : pas de "moi" implique pas de "quelqu'un".
La preuve, c'est que même sa prétendue absence d’identité a un style personnel, des tournures, redondances, un cinéma personnel...
Comme une démangeaison...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 14 juil.25, 01:59, modifié 1 fois.
- vic
Ecrit le 14 juil.25, 01:58En fait c'est une bonne définition de la mort cérébrale .
a écrit :Question à gpt : Le danger n'est il pas artificiellement d'utiliser cette doctrine en se mentant à soi même et pour justifier un mensonge permanent plutôt que de progresser spirituellement ?
---
##
Beaucoup de gens, en découvrant des enseignements non-duels (Advaita, Dzogchen, certaines formes de Zen…), ressentent un grand soulagement intellectuel :
> « Il n’y a pas de moi, pas de choix personnel, tout est illusoire… donc plus besoin de faire face à mes blessures, mes peurs, mes contradictions. »
**Cela devient un refuge mental**, un écran derrière lequel on évite le vrai travail intérieur.
On appelle cela en psychologie et dans certains cercles spirituels :
### → Le « bypass spirituel » (spiritual bypassing)
---
##
* La personne **parle beaucoup** d’absence de moi, mais reste prisonnière de ses peurs primaires (mort, maladie, rejet…).
* Elle se prive d’explorer et de comprendre ses conditionnements profonds (colères, angoisses, traumas non résolus).
* Elle refuse toute remise en question, en utilisant la doctrine comme justification :
> « Il n’y a personne ici pour changer quoi que ce soit. »
* Elle peut aussi devenir cynique ou froide envers les autres, en rejetant toute émotion ou compassion comme « illusions ».
---
##
Dans ce cas, la personne se raconte une histoire d’éveil ou de détachement, mais **c’est un masque mental**, une stratégie de survie psychologique.
Ce faux éveil empêche la transformation réelle, car il bloque l’honnêteté radicale et le travail direct sur les émotions.
---
##
Les maîtres classiques (Shankara, Ramana Maharshi, Nisargadatta Maharaj) insistent :
* **Avant** de réaliser « il n’y a pas de je », il faut purifier le mental (*chitta shuddhi*) par l’auto-investigation, la discipline, et la sincérité radicale.
* Même après la réalisation, le corps et le mental continuent leur jeu, mais sans appropriation.
* L’honnêteté est cruciale : reconnaître ses émotions, ses attachements, ses peurs, et les voir pour ce qu’ils sont, sans les nier.
---
##
---
Veux-tu ?
Modifié en dernier par vic le 14 juil.25, 02:20, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 14 juil.25, 02:03.
.
ChatGPT :
Merci pour ce texte dense et rigoureux. Il propose une clarification importante des concepts souvent confondus dans les débats sur la conscience. Voici une synthèse pour mieux en faire apparaître les lignes de force :
Résumé structuré des distinctions proposées :
1. Conscience phénoménale :
- Elle est définie comme l'expérience immédiate : perceptions sensorielles, ressentis émotionnels, représentations imaginales.
- Ce sont des données brutes, immédiates, propre à un sujet.
- Elle n'implique sans les exclure aucune élaboration réflexive, ni représentation de soi.
2. Sujet participant conscient :
- Il n’est ni l’individu biologique, ni une entité observable extérieurement.
- Il est ce pour quoi les vécus apparaissent : le "porteur" immédiat de la conscience phénoménale, mais non réductible à une construction cognitive ou à une corporéité biologique ou à un l'une de ses composantes.
- Il n’est pas non plus la personne, laquelle est une construction psychologique, sociale et historique.
3. Conscience réflexive / conscience de soi :
- Ce n’est pas de la conscience phénoménale, mais de la pensée conceptuelle ou de la compréhension de soi.
- Ce sont des opérations cognitives secondaires, qui s’exercent sur des vécus, mais ne sont pas le vécu lui-même. En ce sens, elle est improprement nommée "conscience".
4. Représentations de soi :
- Constructions imaginales, souvent liées à une compréhension de soi erronée ou partielle, qui ne représentent pas le sujet participant conscient mais des aspects corporels ou psychologiques.
5. Individu biologique :
- Ce n’est pas le sujet participant conscient, car les processus biologiques peuvent se produire sans vécu (réactions à des stimuli, etc.).
- Le vécu n’est donc pas un effet collatéral de la biologie, mais d'une autre nature.
Points forts :
- Vous opérez une distinction claire entre le donné immédiat et les constructions secondaires (personnalité, réflexivité, représentation de soi).
- Vous évitez les glissements conceptuels fréquents dans les discussions sur la conscience : confondre le "je" subjectif avec une entité biologique ou une entité sociale.
- Vous tenez une position non réductionniste, cohérente avec des courants phénoménologiques (Husserl, Merleau-Ponty) ou certains neuroscientifiques comme Varela ou Antonio Damasio dans ses travaux tardifs.
.
ChatGPT :
Merci pour ce texte dense et rigoureux. Il propose une clarification importante des concepts souvent confondus dans les débats sur la conscience. Voici une synthèse pour mieux en faire apparaître les lignes de force :
Résumé structuré des distinctions proposées :
1. Conscience phénoménale :
- Elle est définie comme l'expérience immédiate : perceptions sensorielles, ressentis émotionnels, représentations imaginales.
- Ce sont des données brutes, immédiates, propre à un sujet.
- Elle n'implique sans les exclure aucune élaboration réflexive, ni représentation de soi.
2. Sujet participant conscient :
- Il n’est ni l’individu biologique, ni une entité observable extérieurement.
- Il est ce pour quoi les vécus apparaissent : le "porteur" immédiat de la conscience phénoménale, mais non réductible à une construction cognitive ou à une corporéité biologique ou à un l'une de ses composantes.
- Il n’est pas non plus la personne, laquelle est une construction psychologique, sociale et historique.
3. Conscience réflexive / conscience de soi :
- Ce n’est pas de la conscience phénoménale, mais de la pensée conceptuelle ou de la compréhension de soi.
- Ce sont des opérations cognitives secondaires, qui s’exercent sur des vécus, mais ne sont pas le vécu lui-même. En ce sens, elle est improprement nommée "conscience".
4. Représentations de soi :
- Constructions imaginales, souvent liées à une compréhension de soi erronée ou partielle, qui ne représentent pas le sujet participant conscient mais des aspects corporels ou psychologiques.
5. Individu biologique :
- Ce n’est pas le sujet participant conscient, car les processus biologiques peuvent se produire sans vécu (réactions à des stimuli, etc.).
- Le vécu n’est donc pas un effet collatéral de la biologie, mais d'une autre nature.
- Vous opérez une distinction claire entre le donné immédiat et les constructions secondaires (personnalité, réflexivité, représentation de soi).
- Vous évitez les glissements conceptuels fréquents dans les discussions sur la conscience : confondre le "je" subjectif avec une entité biologique ou une entité sociale.
- Vous tenez une position non réductionniste, cohérente avec des courants phénoménologiques (Husserl, Merleau-Ponty) ou certains neuroscientifiques comme Varela ou Antonio Damasio dans ses travaux tardifs.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 juil.25, 02:06Bonjour à toutes et tous,
Il suffit de le décider pour ne pas céder à cette tentation.
Très cordialement
votre sœur pauline
Naguère Didjey a écrit :animal de la classe des mammifères, de l'ordre des primates, de la famille des hominidés et du genre Homo
En réponse pp a écrit :Encore une astuce pour disperser le réel dans des petites boîtes savantes. Juste histoire de faire croire.
En avoir la capacité n'implique pas de se complaire à disperser le réel dans de petites boîtes, histoire de faire croire que l'on sait quelque chose.
Il suffit de le décider pour ne pas céder à cette tentation.
Très cordialement
votre sœur pauline
Ecrit le 14 juil.25, 02:11C'est précisément l'inverse, c'est à dire prendre conscience qu"on" ne sait en fait rien du tout.pauline.px a écrit : ↑14 juil.25, 02:06 En avoir la capacité n'implique pas de se complaire à disperser le réel dans de petites boîtes, histoire de faire croire que l'on sait quelque chose.
La supposée décision de croire à quelque chose se produit librement, et ce n'est ni bien, ni mal.Il suffit de le décider pour ne pas céder à cette tentation.
Bien à "vous".
- vic
Ecrit le 14 juil.25, 02:26Prenons un ca complètement fortuit et fictif , un personne qui prétend quelle seule a raison , et qui de l'autre prétend qu'elle ne sait rien . Est ce compatible ?a écrit :Didjey a dit : C'est précisément l'inverse, c'est à dire prendre conscience qu"on" ne sait en fait rien du tout.
Exemple , un complotiste sur les vaccins .
Dans ce cas , le fait de prendre plusieurs pseudos pourrait il être efficace pour cacher aux autres cette dissonance cognitive ?
Vous en pensez quoi sur ce cas fictif ?
Peut on par exemple utiliser l'advaita pour tenter de se mentir à soi même en se faisant croire qu'on est éveillé er se mentir et se dissimuler la réalité ?
Modifié en dernier par vic le 14 juil.25, 02:30, modifié 1 fois.
Ecrit le 14 juil.25, 02:30Demande à l'intelligence artificielle, puisque visiblement "tu" n'as pas encore compris qu'il est facile de lui faire dire tout et son contraire.

- vic
Ecrit le 14 juil.25, 02:33Oui, mais moi je pensais que tu pouvais nous donner une réponse là dessus .a écrit :Demande à l'intelligence artificielle, puisque visiblement "tu" n'as pas encore compris qu'il est facile de lui faire dire tout et son contraire.
ne penses tu pas qu'on puisse parfaitement utiliser la philosophie de l'advaita pour se mentir à soi même et aux autres .
Par exemple , une personne qui commettrait un assassinat et se prétendrait éveillée parce qu'elle n'est pas responsable parce " je " n'existe pas ? N'est ce pas une façon de jouer à cache cache pour ne pas avoir à affronter la vie ?
Finalement c'est une philosophie qui permet de tout justifier , même les actes nuisibles , puisque personne ne les commet non ?
Comment perçois tu ce problème ?
Modifié en dernier par vic le 14 juil.25, 02:53, modifié 1 fois.
Ecrit le 14 juil.25, 02:46Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
Il n'y a pas "quelqu'un" pour pouvoir commettre quelque assassinat que ce soit.Par exemple , une personne qui commettrait un assassinat
Lorsqu'un chimpanzé commet un acte nuisible, doit-il se défendre devant un juge ?Finalement c'est une philosophie qui permet de tout justifier , même les actes nuisibles , puisque personne ne les commet .
- vic
Ecrit le 14 juil.25, 02:54Tu vois , on voit que ta façon d'utiliser l'advaita est pernicieuse , puisqu'elle va contre toute compassion .a écrit :Didjey a dit :Lorsqu'un chimpanzé commet un acte nuisible, doit-il se défendre devant un juge ?
C'est ce que je voulais te démontrer .
La comparaison avec le singe peut sous-entendre que certains actes sont considérés comme instinctifs ou « au-delà du jugement moral », mais cela ne justifie en rien la violence ou l’irresponsabilité humaine.
Modifié en dernier par vic le 14 juil.25, 03:00, modifié 1 fois.
-