En effet, tout comme des parents peuvent parler du Père Noël à "leur" enfant sans pour autant y croire "eux-mêmes".
Illusion ? Vraiment ?
Re: Illusion ? Vraiment ?
Ecrit le 16 juil.25, 21:12- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 juil.25, 23:05Bonjour à toutes et à tous,
animal
mammifères
primates
hominidés
Homo
comme si elles existaient alors qu'elles ne correspondent qu'à une classification artificielle que vous prenez à votre compte.
Peut-on argumenter en nourrissant l'illusion du "Homo", du "Hominidé", du "Primate"... et faire croire qu'il est conséquent de refuser l'illusion du "moi" ?
Très cordialement
votre sœur pauline
Eh bien, naguère, en un seul message vous avez exploité des tas de petites boîtes anthropocentrées :
animal
mammifères
primates
hominidés
Homo
comme si elles existaient alors qu'elles ne correspondent qu'à une classification artificielle que vous prenez à votre compte.
Peut-on argumenter en nourrissant l'illusion du "Homo", du "Hominidé", du "Primate"... et faire croire qu'il est conséquent de refuser l'illusion du "moi" ?
Très cordialement
votre sœur pauline
Ecrit le 17 juil.25, 00:55Tout d'abord merci d'avoir pris la peine de clarifier le propos.pauline.px a écrit : ↑16 juil.25, 23:05 Bonjour à toutes et à tous,
Eh bien, naguère, en un seul message vous avez exploité des tas de petites boîtes anthropocentrées :
animal
mammifères
primates
hominidés
Homo
Deuxièmement, contrairement aux apparences, "je" ne prends pas ces éléments à "mon" compte, mais ils sont utilisés ici uniquement pour communiquer avec des êtres humains qui vivent dans l'illusion du "je-me-moi".
Bien entendu, ce langage à caractère scientifique ne peut pas plaire à tous les membres, certains préférant les propos religieux ou ésotériques. C'est donc juste un choix parmi d'autres possibles.
Les termes Homo, hominidés, primates ou simplement mammifères sont des étiquettes collées sur un organisme vivant fait de chair, d'os et de sang.Peut-on argumenter en nourrissant l'illusion du "Homo", du "Hominidé", du "Primate"... et faire croire qu'il est conséquent de refuser l'illusion du "moi" ?
Il en va exactement de même pour l'expression "être humain" qui n'est que l'équivalent français du latin "Homo Sapiens", tout comme l'éléphant d'Asie porte le nom latin de "Elephas maximus".
Autrement dit, accepter une étiquette tout en rejetant les autres sous prétexte que ce sont seulement des étiquettes serait l'expression d'une grande malhonnêteté intellectuelle.
En tout état de cause, il suffit d'ouvrir n'importe quel livre de biologie pour constater que l'être humain est unanimement classé parmi les mammifères, de l'ordre des primates et du genre Homo.
Cela dit, si "vous" pensez que les livres de science mentent ou se trompent, qu'un serpent peut parler, que les premiers humains sont apparus ex nihilo (ex Deo?) du jour au lendemain, ou qu'un déluge universel a eu lieu après la construction des grandes pyramides, alors effectivement la discussion risque d'être très difficile.
Pour "ma" part, il est nettement préférable de baser les propos sur des faits totalement objectifs plutôt que sur des superstitions ou des croyances religieuses sans le moindre fondement scientifique.
Bien à "vous".
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 17 juil.25, 01:40Tiens donc ! Comment expliquer que certains propos sont plus pertinents que d'autres ?Didjey a écrit : ↑17 juil.25, 00:55 Cela dit, si "vous" pensez que les livres de science mentent ou se trompent, qu'un serpent peut parler, que les premiers humains sont apparus ex nihilo (ex Deo?) du jour au lendemain, ou qu'un déluge universel a eu lieu après la construction des grandes pyramides, alors effectivement la discussion risque d'être très difficile.
Les vécus sont l'a seule vraie base de toute science.
Tout propos exprime une certaine compréhension, plus ou moins vraie, plus ou moins fausse, plus ou moins objective, plus ou moins pertinente, plus ou moins cohérente, plus ou moins parcimonieuse, plus ou moins complète, laquelle est toujours théorique.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 17 juil.25, 01:54Si le "moi" est une chimère, alors qui donc agite le Joker de l’Éveil?
En quoi celui-là serait-il tangible?
Imagination pour imagination...
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 17 juil.25, 01:57TAF ronron.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 17 juil.25, 02:48Ce n'est pas ce qui est dit ici.J'm'interroge a écrit : ↑17 juil.25, 01:40 Tiens donc ! Comment expliquer que certains propos sont plus pertinents que d'autres ?
Ajouté 2 minutes après :
Il n'y a pas de "qui" pour pouvoir agiter quelque joker que ce soit.ronronladouceur a écrit : ↑17 juil.25, 01:54 Si le "moi" est une chimère, alors qui donc agite le Joker de l’Éveil?
Lorsque le chimpanzé agite une branche, ce n'est pas "quelqu'un" qui fait cela.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 17 juil.25, 03:11Dit celui qui refuse les étiquettes 'je, me, moi', etc.

Quand se tirer dans le pied ne suffit pas...
Un scoop?
Note : On dirait bien qu'il y a des chimpanzés moins ti-counes que d'autres...
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 17 juil.25, 03:13Implicitement si, c'est bien ce qui est dit.
Mais libre à toi de développer ce que tu pensais vouloir dire d'autre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 17 juil.25, 03:40Il n'y a pas de "tu" pour pouvoir penser vouloir dire quoi que ce soit.J'm'interroge a écrit : ↑17 juil.25, 03:13 Implicitement si, c'est bien ce qui est dit.
Mais libre à toi de développer ce que tu pensais vouloir dire d'autre.
Ajouté 1 minute 59 secondes après :
Il n'y a pas de "celui qui" en tant que "quelqu'un".ronronladouceur a écrit : ↑17 juil.25, 03:11 Dit celui qui refuse les étiquettes 'je, me, moi', etc.
Le "je-me-moi" est bien davantage qu'une simple étiquette. C'est la racine de l'illusion et du sentiment de séparation.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 17 juil.25, 04:08La preuve par l'absurde...
Alors que le même écrivait sur sa banche :''Accepter une étiquette tout en rejetant les autres sous prétexte que ce sont seulement des étiquettes serait l'expression d'une grande malhonnêteté intellectuelle.''Le "je-me-moi" est bien davantage qu'une simple étiquette. C'est la racine de l'illusion et du sentiment de séparation.
Le moi à géométrie variable de type girouette : ''Un jour ceci, le lendemain, le contraire ou autre chose...''
Ecrit le 17 juil.25, 04:18Justement, rien n'est rejeté ici.ronronladouceur a écrit : ↑17 juil.25, 04:08 Alors que le même écrivait sur sa banche :''Accepter une étiquette tout en rejetant les autres sous prétexte que ce sont seulement des étiquettes serait l'expression d'une grande malhonnêteté intellectuelle.''
Il est seulement souligné que le "je-me-moi" est bien davantage qu'une étiquette puisque c'est la racine même de l'illusion et du sentiment de séparation.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 17 juil.25, 04:28Oui, d'après ta théorie déficiente. Tout à fait.
Quelle illusion ?
Tu n'as jamais bien expliqué en quoi consisterait cette illusion.
Ensuite, pour ma part, je n'éprouve aucun sentiment de séparation.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 17 juil.25, 04:31Malhonnêteté intellectuelle...
Le Père Noël tourne en boucle ne sachant plus trop à quel Joker se vouer...Il est seulement souligné que le "je-me-moi" est bien davantage qu'une étiquette puisque c'est la racine même de l'illusion et du sentiment de séparation.
Ajouté 2 minutes 13 secondes après :
L'imaginant lui-même comme vérité, Didjey compte sur vous pour l'imaginer...J'm'interroge a écrit : ↑17 juil.25, 04:28 Ensuite, pour ma part, je n'éprouve aucun sentiment de séparation.
Ecrit le 17 juil.25, 05:39Probablement que si, mais "tu" ignores simplement de quoi il s'agit.J'm'interroge a écrit : ↑17 juil.25, 04:28 Ensuite, pour ma part, je n'éprouve aucun sentiment de séparation.
-