Mais justement , il n'y a pas de pertinence conceptuelle dans le bouddhisme , puisque le bouddhisme souligne la limite des concepts et le fait de les dépasser , chose que tu n'as pas encore comprise .J'm'interroge a écrit : ↑18 juil.25, 07:01 C'est que tu n'as pas bien compris la pensée bouddhiste dans sa pertinence conceptuelle. C'est tout le problème quand on est resté au stade d'une pensée strictement notionnelle.
Si tu veux , c'est toujours l'histoire de la régression infinie qui n'aboutie à rien et auquel s'accroche l'intellectuel .
Si tu cherches la définition de la définition de la définition , ou encore le concept du concept du concept ...
Justement , la croyance est un concept , et le bouddhisme évacue aussi ce concept .
Il n'y a pas de concept de la vacuité JM
"Le Vainqueur a dit que la vacuité est l'évacuation complète de toutes les opinions. Quant à ceux qui croient en la vacuité, ceux-là, je les déclare incurables. »
(Nagarjuna)
Il ne s’agit pas d’ajouter des concepts mais d’apprendre à débroussailler ceux qu’on a — jusqu’à faire silence. La véritable compréhension serait peut-être ce moment où le mental cesse d’agiter ses filets pour attraper quelque chose. Pas de prise, pas d’objet. Juste le présent, insaisissable, vivant.
Et c'est justement ce que fait très bien Dhiravamsa .
Quand à Didjey , il est toujours enfermé dans le monde conceptuel , avec son concept de l'absence de "je" , c'est justement pour ça que ça tourne dans la croyance circulaire .
Le Bouddhisme n'est pas réservé à des intellectuels , on a l'impression que les gens pensent qu'il faut avoir bac 5 en philo pour pratiquer .
Parfois même , c'est la complexité philosophique qui peut éloigner du vrai discours et faire des intellos hors sol .
Le zen, par exemple, est rempli de dialogues où les disciples sont renvoyés à l’évidence du moment — pas à des concepts sophistiqués.
Le Dharma est accessible au paysan qui médite en regardant la rivière, au moine qui récite les sutras, au citadin stressé qui cherche un peu de paix… Il n’y a pas de prérequis scolaire. Juste l’ouverture du cœur et l’engagement dans le moment présent.