A partir du moment où Bouddha expliquait que le problème était celui du désir ou de l'appropriation , défendre l'idée d'être propriétaire de la vérité sur le bouddhisme pose problème .
Tu défends l'idée d'être propriétaire de la vérité sur le bouddhisme JM ?
Ce qui soulève une tension centrale dans la tradition bouddhiste : celle entre transmission et dépossession. Le fait même de vouloir “posséder” une vérité et en particulier celle du Bouddha entre déjà en contradiction avec le cœur de son enseignement, qui vise à défaire les attaches mentales et affectives, y compris celle du savoir.
Le désir et la soif d'appropriation (taṇhā) sont au cœur des causes de la souffrance (dukkha). Défendre une vérité absolue comme un bien privé risque donc de perpétuer cette souffrance.
a écrit :J'minterroge a dit : Vous n'avez vraiment rien à envier au néo-advaitistes !
Ok , donc tu te sents propriétaire de la vérité sur le bouddhisme .
Tu affirmes " Tu ne possèdes pas cette vérité sur le bouddhisme , et moi je la possède " ou encore " tu es un guignol , et moi je suis le seul et vrai propriétaire de la vérité sur le bouddhisme " .
Moi si tu me demandes quelle vérité énonçait le bouddha , je dirais que je ne possède pas de vérité sur le sujet .
Chacun interprète les sutta à sa sauce , pour faire valoir sa rhétorique .
Chacun prétend détenir la vérité sur .
Je n'ai jamais même prétendu que je possédais une quelconque authenticité de vérité sur l'enseignement du Bouddha .
C'est toi qui le prétend JM .
D'un point de vue de la méditation , je n'ai rien à posséder .