J'm'interroge a écrit : ↑22 juil.25, 22:41
Pourtant, il y a bien un sujet pour avoir des vécus.
Didjey a écrit : ↑23 juil.25, 00:12
Bien entendu. Prenons un exemple concret :
Un chimpanzé mange une banane.
Quel est le sujet ?
- Un chimpanzé.
Y a-t-il un vécu ?
- Oui, bien sûr, le vécu consistant à manger une banane.
Lol, voilà le type d'âneries ou de propos péremptoires que l'on peut formuler dans le cadre d'une théorie déficiente et réductrice comme celle que tu soutiens.
Quelles raisons te permettent d'affirmer que l'individu biologique chimpanzé serait un sujet conscient et qu'il est ce sujet ?
Ensuite, l'action de manger c'est une chose, mais quelles raisons te permettent d'affirmer qu'il y aurait un vécu relatif pour ce qui est du chimpanzé ?
J'attends impatiemment que tu me les dises.
Y a-t-il un "je-me-moi" chez le chimpanzé, une
identité personnelle ?
- Non, pas du tout.
Ai-je parlé d'une identité personnelle ? Pas que je sache..
Tu confonds sujet conscient et identité personnelle.
Tout comme tu dois par ailleurs confondre individualité et identité personnelle..
L'exemple est ici celui d'un chimpanzé, mais le raisonnement est strictement le même avec une souris, un ver de terre, un acarien, ou même pourquoi pas une amibe.

Un raisonnement ou plutôt un gros raccourci intellectuel.
Tu conclus abusivement, autrement dit : sans la moindre raison, que des réactions comportementales intelligentes et/ou émotionnelles a des stimuli sensoriels, impliqueraient nécessairement une expérience subjective, autrement dit : un vécu de type perception sensorielle ou ressenti émotionnel, chez des entités biologiques telles un ver de terre ou une amibe..
Ou pire encore et c'est ce qu'il semble : tu prends des réactions comportementales à des stimuli sensoriels, pour des perceptions sensorielles ou des ressentis émotionnels eux-mêmes !
Lol.
Si maintenant "tu" envisages qu'un micro-organisme tel qu'une amibe dispose d'une identité personnelle et se prenne pour "quelqu'un", il va de soi que ça n'engage que "toi".

Tu mélanges tout, il ne s'agit pas du tout de cela.
N'importe nawak.. Lol.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !