[Éveil spirituel] L'illusion du "je-me-moi" selon Tony Parsons

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Verrouillé
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: [Éveil spirituel] L'illusion du "je-me-moi"

Ecrit le 22 juil.25, 11:21

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :chaque terme que j'emploie l'est dans un sens unique, clairement défini. Toujours.
Didjey a écrit : 22 juil.25, 10:10 Peut-être, mais il y a tellement de mots ambigus qu'à la fin "on" ne sait même plus de quoi il est question.
Il n'y a rien d'ambigu, je les ai défini clairement. C'est juste que tu n'es pas outillé intellectuellement pour comprendre une définition claire lorsqu'on t'en présente une.

Le truc c'est que tu ne peux pas comprendre ni ne veut admettre que ta théorie déficiente, laquelle ne tient pas debout et qui est à l'image de ta confusion mentale, botte lamentablement en touche.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 22 juil.25, 18:16

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 22 juil.25, 11:21 tu ne peux pas comprendre
En effet, car il n'y a pas de "tu" pour pouvoir comprendre quoi que ce soit.
Le "tu" illusoire n'est que la projection logique d'un "je" lui-même totalement imaginaire. 👍

Ajouté 2 heures 34 minutes 33 secondes après :
vic a écrit : 22 juil.25, 20:22 La distinction même entre réalité et illusion est un acte mental , un geste de séparation posé par la conscience réflexive.

Il n’y a pas deux mondes "réel et illusion", mais un seul flux d’expérience, que le mental découpe en oppositions.

C’est le couteau qui sépare la soupe et la cuillère... dans un bol vide.
Excellent ! 👍

Cependant, puisque le bol est vide, pourquoi vouloir absolument y trouver un "moi" ? 😉
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 juil.25, 22:41

Didjey a écrit :En effet, car il n'y a pas de "tu" pour pouvoir comprendre quoi que ce soit.
Le "tu" illusoire n'est que la projection logique d'un "je" lui-même totalement imaginaire. 👍
Oui, d'après ta théorie déficiente. Tout à fait.

Pourtant, il y a bien un sujet pour avoir des vécus. Ta théorie nie-t-elle aussi l'expérience subjective, autrement dit la conscience phénoménale ?

Tu n'as jamais été clair à ce sujet, tu sembles l'éluder.

:)
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.25, 23:39

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 22 juil.25, 22:41 Pourtant, il y a bien un sujet pour avoir des vécus.
Bien entendu. Prenons un exemple concret :

Un chimpanzé mange une banane.

Quel est le sujet ?
- Un chimpanzé.

Y a-t-il un vécu ?
- Oui, bien sûr, le vécu consistant à manger une banane.

Y a-t-il un "je-me-moi" chez le chimpanzé, une identité personnelle ?
- Non, pas du tout.

L'exemple est ici celui d'un chimpanzé, mais le raisonnement est strictement le même avec une souris, un ver de terre, un acarien, ou même pourquoi pas une amibe. 🤠

Si maintenant "tu" envisages qu'un micro-organisme tel qu'une amibe dispose d'une identité personnelle et se prenne pour "quelqu'un", il va de soi que ça n'engage que "toi". 👍

[EDIT]

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 23 juil.25, 01:53

J'm'interroge a écrit : 22 juil.25, 22:41 Pourtant, il y a bien un sujet pour avoir des vécus.
Didjey a écrit : 23 juil.25, 00:12 Bien entendu. Prenons un exemple concret :

Un chimpanzé mange une banane.

Quel est le sujet ?
- Un chimpanzé.

Y a-t-il un vécu ?
- Oui, bien sûr, le vécu consistant à manger une banane.
Lol, voilà le type d'âneries ou de propos péremptoires que l'on peut formuler dans le cadre d'une théorie déficiente et réductrice comme celle que tu soutiens.

Quelles raisons te permettent d'affirmer que l'individu biologique chimpanzé serait un sujet conscient et qu'il est ce sujet ?

Ensuite, l'action de manger c'est une chose, mais quelles raisons te permettent d'affirmer qu'il y aurait un vécu relatif pour ce qui est du chimpanzé ?

J'attends impatiemment que tu me les dises.

:winking-face:

Didjey a écrit : 23 juil.25, 00:12 Y a-t-il un "je-me-moi" chez le chimpanzé, une identité personnelle ?
- Non, pas du tout.
Ai-je parlé d'une identité personnelle ? Pas que je sache..

Tu confonds sujet conscient et identité personnelle.

Tout comme tu dois par ailleurs confondre individualité et identité personnelle..

Didjey a écrit : 23 juil.25, 00:12 L'exemple est ici celui d'un chimpanzé, mais le raisonnement est strictement le même avec une souris, un ver de terre, un acarien, ou même pourquoi pas une amibe. 🤠
Un raisonnement ou plutôt un gros raccourci intellectuel.

Tu conclus abusivement, autrement dit : sans la moindre raison, que des réactions comportementales intelligentes et/ou émotionnelles a des stimuli sensoriels, impliqueraient nécessairement une expérience subjective, autrement dit : un vécu de type perception sensorielle ou ressenti émotionnel, chez des entités biologiques telles un ver de terre ou une amibe..

Ou pire encore et c'est ce qu'il semble : tu prends des réactions comportementales à des stimuli sensoriels, pour des perceptions sensorielles ou des ressentis émotionnels eux-mêmes !
Lol.

Didjey a écrit : 23 juil.25, 00:12 Si maintenant "tu" envisages qu'un micro-organisme tel qu'une amibe dispose d'une identité personnelle et se prenne pour "quelqu'un", il va de soi que ça n'engage que "toi". 👍
Tu mélanges tout, il ne s'agit pas du tout de cela.

N'importe nawak.. Lol.
Humilité !
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.25, 02:01

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 23 juil.25, 01:53
Ai-je parlé d'une identité personnelle ? Pas que je sache..

Tu confonds sujet conscient et identité personnelle.
Eh bien en tout cas, l'expression "identité personnelle" est facilement comprise par un peu "tout le monde".

En revanche, pour ce qui est du fameux "sujet conscient", "on" attend toujours de savoir de quoi il pourrait bien s'agir. 🙂

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 23 juil.25, 02:11

Didjey a écrit : 23 juil.25, 02:01 Eh bien en tout cas, l'expression "identité personnelle" est facilement comprise par un peu "tout le monde".
Si c'est aussi clairement compris de tout-le monde que tu le dis, alors pourquoi n'en présentes-tu pas une définition claire ?

Vas-y qu'on rigole.

Et d'ailleurs, à par toi, qui d'autre ici est d'accord avec toi pour en parler comme d'une illusion ? Tu peux me citer un membre qui partagerait ta croyance ?

Didjey a écrit : 23 juil.25, 02:01 En revanche, pour ce qui est du fameux "sujet conscient", "on" attend toujours de savoir de quoi il pourrait bien s'agir. 🙂
Déjà dit. Le truc c'est juste qu'il s'agit de quelque chose que ta théorie déficiente ne permet ni de comprendre, ni même d'envisager en tant que simple hypothèse.
Humilité !
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.25, 02:23

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 23 juil.25, 02:11 Si c'est aussi clairement compris de tout-le monde que tu le dis, alors pourquoi n'en présentes-tu pas une définition claire ?

Vas-y qu'on rigole.
C'est beaucoup plus intuitif qu'une définition formelle et purement intellectuelle comme "tu" les affectionnes (au point d'en inventer des tonnes 🎶).

L'identité personnelle, c'est simplement le fait de "s"identifier à ce fameux "je-me-moi".

Par exemple, en regardant une vielle photo, un individu dira quelque chose comme : " C'est moi quand j'avais 20 ans".

Cet exemple est très banal.

Pour le dire autrement, l'identité personnelle, c'est "s"identifier à une ''personne'', c'est à dire à ''quelqu'un''.

C'est ce qui pousse l'individu à déclarer : ''Je suis une personne" ou encore "Je suis quelqu'un".

C'est donc encore une fois très simple, aucun besoin d'une définition absconse faite d'expressions plus abstraites les unes que les autres. 👍

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.25, 02:48

Message par Mic »

Didjey a écrit : 23 juil.25, 02:23
L'identité personnelle, c'est simplement le fait de "s"identifier à ce fameux "je-me-moi".

Par exemple, en regardant une vielle photo, un individu dira quelque chose comme : " C'est moi quand j'avais 20 ans".

Cet exemple est très banal.

Pour le dire autrement, l'identité personnelle, c'est "s"identifier à une ''personne'', c'est à dire à ''quelqu'un''.

C'est ce qui pousse l'individu à déclarer : ''Je suis une personne" ou encore "Je suis quelqu'un".
Si on prend une vieille photo comme dans ton exemple, on s'apercevra surement qu'on a bien changé avec le temps. A tel point qu'on pourrait se demander si c'est bien nous sur cette photo et se dire que le moi n'existe pas puisque l'identité physique est changeante. Et que dire de l 'identité psychique ? Les goûts changent, le caractère change, toute la personnalité peut changer. Il est meme possible qu'on perde la mémoire suite à un accident et qu'on ne reconnaisse plus celui qu'on etait censé être. Alors, à quoi bon parler de "moi" ? La reponse c 'est que le sujet conscient, le sujet de la conscience phénoménale, lui, ne varie pas d'un pouce. C'est lui le je, le moi, le me.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.25, 02:56

Message par Didjey »

Mic a écrit : 23 juil.25, 02:48 Si on prend une vieille photo comme dans ton exemple, on s'apercevra surement qu'on a bien changé avec le temps.
Voilà un bel exemple très concret de ce qui a été affirmé dans le message précédent.

En effet, ici, le membre Mic utilise le pronom personnel "on" à trois reprises en une seule phrase.
À quoi ou à "qui" se réfère ce "on"?

Sans doute que le membre Mic dira quelque chose comme : "cela se réfère à moi et vraisemblablement à bien d'autres personnes".

Mais qu'est-ce que c'est que ce fameux "moi" ?

La non-dualité affirme que ce "moi" n'est qu'une illusion, une simple pensée, une entité imaginaire à laquelle le primate Homo Sapiens s'identifie.

Il est d'ailleurs le seul à faire ça dans tout le règne animal. 👍

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 23 juil.25, 03:14

Didjey a écrit : 23 juil.25, 02:23 L'identité personnelle, c'est simplement le fait de "s"identifier à ce fameux "je-me-moi".
Ce n'est pas une définition claire. Ton fameux "je-me-moi" on ne sait pas ce que c'est.

L'identité personnelle c'est plutôt - et je pense que la plupart des gens seront d'accord cette définition - ce qui distingue un individu humain d'un autre par ses trais physiques et/ou comportementaux ou ce qui distingue une personnalité d'une autre par ses trais de caractère.

Didjey a écrit : 23 juil.25, 02:23 Pour le dire autrement, l'identité personnelle, c'est "s"identifier à une ''personne'', c'est à dire à ''quelqu'un''.
Non. C'est bien plus objectif que ça. Et cela ne consiste pas en une action. Tu parles ici d' "identification" et non de ce en quoi consisterait une "identité personnelle".

Didjey a écrit : 23 juil.25, 02:23 C'est donc encore une fois très simple, aucun besoin d'une définition absconse faite d'expressions plus abstraites les unes que les autres. 👍
Je qualifierais plutôt ce que tu dis de simpliste.

Mic a écrit : 23 juil.25, 02:48 Si on prend une vieille photo comme dans ton exemple, on s'apercevra surement qu'on a bien changé avec le temps. A tel point qu'on pourrait se demander si c'est bien nous sur cette photo et se dire que le moi n'existe pas puisque l'identité physique est changeante.
Quand on parle de se reconnaître sur une photo l'on parle de son individualité physique en effet, pas forcément de soi en tant que sujet.

Mic a écrit : 23 juil.25, 02:48 Et que dire de l 'identité psychique ?
Voilà encore autre chose oui. Il n'est plus question ici de l'individualité physique.

Mic a écrit : 23 juil.25, 02:48 Les goûts changent, le caractère change, toute la personnalité peut changer.
Voilà. Ici il est question de l'individualité psychique, autrement dit : de la personnalité.

Tout-à-fait.

Mic a écrit : 23 juil.25, 02:48 Il est meme possible qu'on perde la mémoire suite à un accident et qu'on ne reconnaisse plus celui qu'on etait censé être. Alors, à quoi bon parler de "moi" ? La reponse c 'est que le sujet conscient, le sujet de la conscience phénoménale, lui, ne varie pas d'un pouce. C'est lui le je, le moi, le me.
Je ne dirais pas qu'il ne varierait pas. En tout cas il s'agit d'autre chose que de l'individualité psychique ou de l'individualité psychique.

Tout-à-fait.

>>>>> Ce sont des distinctions essentielles à faire, que DJ dans le cadre de sa théorie déficiente et bancale, n'est pas capable d'envisager, ni de comprendre, ni donc de les prendre en compte.
.
Humilité !
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.25, 03:39

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 23 juil.25, 03:14 Ton fameux "je-me-moi" on ne sait pas ce que c'est.
Bah oui, forcément, puisqu'il n'existe pas, hormis dans l'imagination du primate Homo Sapiens. 👍

Ajouté 3 minutes 28 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 23 juil.25, 03:14 L'identité personnelle c'est plutôt - et je pense que la plupart des gens seront d'accord cette définition - ce qui distingue un individu humain d'un autre par ses trais physiques et/ou comportementaux ou ce qui distingue une personnalité d'une autre par ses trais de caractère.
Il n'y a pas deux fourmis identiques, et pourtant il serait incongru d'affirmer que les fourmis s'identifient à un "soi" personnel, ce qui leur donnerait le statut de "personnes" au même titre que l'être humain. 🙂
Modifié en dernier par Didjey le 23 juil.25, 03:44, modifié 1 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 23 juil.25, 03:43

Didjey a écrit : 23 juil.25, 03:39 Bah oui, forcément, puisqu'il n'existe pas, hormis dans l'imagination du primate Homo Sapiens. 👍
C'est le serpent qui se mord la couille..
Humilité !
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.25, 03:46

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 23 juil.25, 03:43
C'est comme si "tu me" demandais de fournir la composition de l'eau dans un mirage.

La réponse, c'est que cette fameuse eau n'est qu'illusoire, qu'elle n'existe pas vraiment. 👍

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 23 juil.25, 03:48

Voici le raisonnement : l'identification à un "je-me-moi" et une illusion, parce que "je-me-moi" est une illusion. Pourquoi cela ? Parce que ce "je-me-moi" est une identification illusoire..

On ne peut pas faire plus circulaire..
Humilité !
Sagesse !

Verrouillé