Il est impossible de dire précisément de quoi il s'agit, puisque ça n'existe pas.J'm'interroge a écrit : ↑23 juil.25, 05:27 Ce à quoi DJ réfère par son "je-me-moi" et qu'il décrète illusoire, sans dire précisément de quoi il s'agit,

Il est impossible de dire précisément de quoi il s'agit, puisque ça n'existe pas.J'm'interroge a écrit : ↑23 juil.25, 05:27 Ce à quoi DJ réfère par son "je-me-moi" et qu'il décrète illusoire, sans dire précisément de quoi il s'agit,
Le mirage dans le désert est bien décrit et les raisons de son apparition etc... pourtant ça n'existe pas.
Bonjour Mazalée,
Le mirage existe bel et bien en tant que phénomène physique.
Les chimpanzés, les souris et les vers de terre ne s'illusionnent pas en se prenant orgueilleusement pour ce qu'ils ne sont pas.estra2 a écrit : ↑23 juil.25, 05:44 Si ce n'est qu'une illusion je suis très heureux d'être illusionné car le sel de la vie c'est se confronter aux difficultés, aux autres, de faire des choix heureux, malheureux mais c'est vivre ! Quel intérêt de vivre sans être quelqu'un, sans décider de rien ? Ah oui pas de souffrances, normal, tu es mort.
Alors l'illusion qui fait présenter au monde et à ce forum le pseudo Didjey et avant ça dr J et gza. Elle surnage encore...
Bien sûr,Il ne s'agit pas de "radicalité non duelle" mais de non-dualité radicale.
En fait, l'adjectif "radicale" est ici optionnel car la non-dualité est forcément radicale par nature.
Le Pere Noel est un vieil homme bedonnant, à la barbe, moustache et cheveux blancs. Il est tout vêtu de rouge (bonnet, manteau et pantalon). Toute l'année, il fabrique des jouets pour les enfants, aidés de ses assistants lutins. Il distribue ces jouets tous les ans durant la nuit du 24 au 25 Decembre, se deplacant de cheminées en cheminées sur son grand traineau emmené par des rennes volants.
La réponse a déjà été donnée à la page 7 du présent topic :
Didjey a écrit : ↑22 juil.25, 04:11 Le primate Homo Sapiens qui vit dans l'illusion du "je-me-moi" perçoit forcément les autres êtres humains comme des "tu-te-toi" et des "il-lui-elle", c'est tout à fait normal.
Pour le dire autrement : tout primate Homo Sapiens qui se prend pour "quelqu'un" perçoit obligatoirement les autres êtres humains comme étant eux aussi des "quelqu'un", quoi qu"ils" disent et quoi qu"ils" fassent.
Même lorsqu"il" invente un dieu, "il" le considère comme une "personne" (voire même plusieurs personnes comme dans le cas de la Trinité chrétienne).
En somme, le primate Homo Sapiens qui vit dans l'illusion du "je-me-moi" ne peut pas faire autrement que projeter cette illusion sur tous les autres êtres humains quels qu"ils" soient, sans la moindre exception.
Tout cela se produit librement, et ce n'est ni bien, ni mal.![]()
Oui, voilà. Il est également possible de décrire de la même manière une licorne rose ou un éléphant volant.Mic a écrit : ↑23 juil.25, 05:59 Le Pere Noel est un vieil homme bedonnant, à la barbe, moustache et cheveux blancs. Il est tout vêtu de rouge (bonnet, manteau et pantalon). Toute l'année, il fabrique des jouets pour les enfants, aidés de ses assistants lutins. Il distribue ces jouets tous les ans durant la nuit du 24 au 25 Decembre, se deplacant de cheminées en cheminées sur son grand traineau emmené par des rennes volants.
Bonjour Gadou_bis.
Salut estra,estra2 a écrit : ↑23 juil.25, 05:44 Bonjour Mazalée,
Si ce n'est qu'une illusion je suis très heureux d'être illusionné car le sel de la vie c'est se confronter aux difficultés, aux autres, de faire des choix heureux, malheureux mais c'est vivre ! Quel intérêt de vivre sans être quelqu'un, sans décider de rien ? Ah oui pas de souffrances, normal, tu es mort.
Pile poil le message qui-ne-saurait-être-lu
Argumentation éristique appelée "sophisme de la pente savonneuse".'mazalée' a écrit : ↑23 juil.25, 06:09Je comprends ce que tu dis. Ce qu'il y a ici c'est plus la façon de présenter les choses que le reste. Et sur ce point il est infiniment plus beau tout simplement de regarder un paysage du Périgord avec ses canards et ses brebis pour sous pluie d'automne (je tiens à la pluie) que regarder un mur nu.
![]()
Dans ce cas, pourquoi ne pas tenter d'expliquer ce que "toi tu" entends par "je" et par "moi" ?
Autant faire un dessin à un aveugle.
"Ramana Maharshi" simple illusion grise.
Pour information, et pour le lecteur qui ignore que Ramana Maharshi est considéré en Inde comme l'un des plus grands sages du XXe siècle, cet homme a reçu la visite de milliers d'individus venus du monde entier.
Utilisateurs parcourant ce forum : Didjey, Kenzo et 7 invités