Hegel , Encyclopédie des sciences philosophiques, p. 584 :
« Dieu est bien en vérité assurément la nécessité ou, comme on peut le dire aussi, la Chose absolue, mais aussi en même temps la personne absolue, et c’est là le point auquel Spinoza n’est pas parvenu et eu égard auquel il faut accorder que la philosophie spinoziste est restée en arrière du vrai concept de Dieu (…) »
« Personne absolue ». IL faut rappeler cependant que chez Hegel, les mots ont souvent un sens spécialisé, propre à son système.
On peut dire aussi, à ma connaissance, qu'il y a une nette parenté entre Hegel et Spinoza.
G.F.W. Hegel (+1831): Un Dieu à la fois panenthéiste et personnel.
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- ChristianK
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G.F.W. Hegel (+1831): Un Dieu à la fois panenthéiste et personnel.
Ecrit le 17 juil.25, 13:23《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
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- Oiseau du paradis
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Re: G.F.W. Hegel (+1831): Un Dieu à la fois panenthéiste et personnel.
Ecrit le 23 juil.25, 07:49Ce qui me ramène à l'idée que c’est par le processus dialectique, le développement concret du Tout à travers l’Histoire, lent et parfois douloureux, que l’Absolu se constitue réellement peu à peu, et non dans une formule abstraite contenue dans un livre de philosophie. Je cite donc un extrait tiré du livre la Phénoménologie de l'esprit.
Merci de l'ouverture de ce topic. Il m'a permis de survoler quelque peu la philosophie d'Hegel autrement que par un bref survol qui nous renvoie à la pensée circulaire que le réel est rationnel. Car, même en s'élevant au-dessus de la phénoménalité, l'homme ne pourra jamais embrasser toute la réalité, ni la comprendre. Par conséquent, la nouvelle notion de la réalité qui émerge se distingue quelque peu des notions d'intelligibilité et de rationalité des siècles derniers. Bref, il s'agit d'une réalité en soi indépendante de l'observation que nous aurions intérêt à mieux cerner et assimiler.a écrit :... Hegel oppose son approche à celle de Schelling sur un point fondamental : le Tout, l’absolu qui se constitue peu à peu dans l’Histoire, n’est pas seulement substance, mais sujet, c’est-à-dire esprit : "Dans ma façon de voir […],tout dépend de ce qu’on appréhende le vrai non comme substance, mais tout aussi bien comme sujet."
En cela, il se distingue également de tout spinozisme. C’est important car la doctrine de Spinoza fait encore scandale à l’époque où Hegel écrit ces lignes, auprès de nombreux penseurs et théologiens. En effet, en définissant Dieu (ou le Tout) comme une substance infinie avec une infinité d’attributs, Spinoza assimile Dieu et Nature ; mais si Dieu n’est autre chose que la Nature, il n’y a pas en fait de Dieu, et ce panthéisme devient une sorte d’athéisme.
- vic
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Re: G.F.W. Hegel (+1831): Un Dieu à la fois panenthéiste et personnel.
Ecrit le 23 juil.25, 08:19Si Dieu est l’unité du bien et du mal,
s’il est la guerre et la paix,
s’il est l’amour et la haine,
alors il ne privilégie rien, ne choisit rien, ne rejette rien.
Et donc :
Il n’est rien de déterminé, rien de spécifique, rien de saisissable . En un mot : rien de spécial.
Bref, pas un dieu personnel .
Au revoir Hegel , t'a perdu mon gars , pas logique ta théorie panthéïste avec un dieu personnel .
s’il est la guerre et la paix,
s’il est l’amour et la haine,
alors il ne privilégie rien, ne choisit rien, ne rejette rien.
Et donc :
Il n’est rien de déterminé, rien de spécifique, rien de saisissable . En un mot : rien de spécial.
Bref, pas un dieu personnel .
Au revoir Hegel , t'a perdu mon gars , pas logique ta théorie panthéïste avec un dieu personnel .

Modifié en dernier par vic le 23 juil.25, 08:37, modifié 2 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- indian
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Re: G.F.W. Hegel (+1831): Un Dieu à la fois panenthéiste et personnel.
Ecrit le 23 juil.25, 08:20non, par la causalité, il n'est pas question que tout soit déjà là.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Re: G.F.W. Hegel (+1831): Un Dieu à la fois panenthéiste et personnel.
Ecrit le 23 juil.25, 08:22Impossible de cerner indépendamment de l'observation.Oiseau du paradis a écrit : ↑23 juil.25, 07:49indépendante de l'observation que nous aurions intérêt à mieux cerner
Par contre, on peut se laisser cerner par la réalité indépendamment de ses observations.
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Re: G.F.W. Hegel (+1831): Un Dieu à la fois panenthéiste et personnel.
Ecrit le 24 juil.25, 05:33En effet mais uniquement si nous considérons que la réalité comprend également l'évolution concrète du Tout à travers l’Histoire. De là l'importance prendre en compte l'Esprit qui forge notre propre Absolu. Toujours selon Hegel :
Amitiés virtuelles.a écrit :Seule l’identité qui se reconstitue ou la réflexion dans l’être-autre en soi-même – et non une unité originelle ou immédiate est le vrai.
Ajouté 24 minutes 53 secondes après :
Bien évidemment. Autrement ce serait nier que l'évolution est le résultat de l'action d'une force non observable.
Re: G.F.W. Hegel (+1831): Un Dieu à la fois panenthéiste et personnel.
Ecrit le 24 juil.25, 08:01Oui.Oiseau du paradis a écrit : ↑24 juil.25, 05:58 En effet mais uniquement si nous considérons que la réalité comprend également l'évolution concrète du Tout à travers l’Histoire. De là l'importance prendre en compte l'Esprit qui forge notre propre Absolu.
Le souffle qui nous fait vivre n'est jamais indépendant de l'air qui nous entoure.
L'expansion de l'univers n'est que l'image d'une réalité toujours plus grande.
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Re: G.F.W. Hegel (+1831): Un Dieu à la fois panenthéiste et personnel.
Ecrit le 24 juil.25, 09:40Là tu viens de me ramener à ma réflexion du jour dont l'idée se résume à l'expansion de notre conscience. L'Esprit de vie qui souffle dans le corps de l'humanité afin que le Soleil de vérité se lève au-dessus de nos horizons terrestres.
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