Il n'y a même pas pour le moment moyen de savoir s'il y a une expérience subjective liée à un animal autre que l'homme.
Et même pour ce qui est des humains, on peut se demander si c'est le cas pour ce qui est de certains individus.

Il n'y a même pas pour le moment moyen de savoir s'il y a une expérience subjective liée à un animal autre que l'homme.
Euh, oui, absolument. Cela se produit très régulièrement chez le primate Homo Sapiens.
Mais oui, bien entendu, ce type unanimement reconnu comme une pointure dans son domaine scientifique ne sait pas de quoi il parle, contrairement à toi.J'm'interroge a écrit : ↑25 juil.25, 07:56 Tout ce que peut bien dire Dawkins n'est pas d'égal valeur sur le plan scientifique.
Ce "nous" dans sa phrase trahit une méprise et une certaine incompréhension relative à son propre système de croyances.
Ne négligeons pas cette partie :Didjey a écrit : ↑25 juil.25, 00:29Pour rappel :
Source : Museum National d'Histoire Naturelle
https://www.mnhn.fr/fr/qu-est-ce-qui-di ... e-l-humain#
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Non mais il voulait parler de l'entité biologique humaine, soit de ce qu'il connait très bien. Pour lui, l' "être humain" est cette entité biologique. Mais c'est une erreur. Il n'est pas philosophe de l'esprit.
Merci de le reconnaître.J'm'interroge a écrit : ↑25 juil.25, 21:09 C'est une pointure scientifique en ses domaines de compétence : biologie, théorie de l'évolution et éthologie.
Je ne l'ai jamais dénié.
Est-il bien raisonnable de lire la suite lorsqu"on" sait que "tu" affirmes qu'il existe des espèces d'insectes à quatre pattes parce que la Bible le dit, que tu crois qu'un serpent et une ânesse peuvent parler le langage humain articulé, que le premier primate Homo Sapiens femelle est apparu du jour au lendemain à partir d'une côte du premier primate Homo Sapiens mâle, et tout un tas d'autres inepties anti-scientifiques à la pelle ?
Et au Père Noël ?J'm'interroge a écrit : ↑25 juil.25, 21:32
Je n'y ai jamais cru pour ma part, à l'Arche de Noé. Même enfant.
.
L'expression "dans la non-dualité", me rappelle curieusement l'expression "dans la vérité" que tu as dû toi-même utiliser comme un mantra quand tu étais TJ.
Pour ce qui est des hérésies scientifiques, tu nous en propose un grand nombre, puisque tu extrapoles beaucoup.
J'm'interroge a écrit :Je n'y ai jamais cru pour ma part, à l'Arche de Noé. Même enfant.
J'y ai peut-être cru quand j'avais entre deux et quatre ans. Mais pour moi, c'etait juste quelqu'un qui venait apporter des cadeaux. Donc quelqu'un de plutôt sympa a priori.
Ok, la plaisanterie a assez duré.J'm'interroge a écrit : ↑25 juil.25, 21:56 L'expression "dans la non-dualité", me rappelle curieusement l'expression "dans la vérité" que tu as dû toi-même utiliser comme un mantra quand tu étais TJ.
Dans ce cas, le premier message du présent topic va être modifié pour bien préciser de quelle "non-dualité" il s'agit ici, avec quelques noms de ceux qui en sont les représentants mondialement reconnus comme officiels.J'm'interroge a écrit : ↑25 juil.25, 22:27 Je suis aussi "enseignant" de la non-dualité. Alors comment on fait ?
Ce à quoi je te répondais :
Puisque tu parles de choses vérifiables, je suis en droit d'attendre une réponse.J'm'interroge a écrit : ↑25 juil.25, 22:14 ...] j'attends que tu me dises comment vérifier qu'un sujet conscient participant non réductible a priori à une entité biologique, n'existe pas.
J'attends impatiemment que tu me l'exposes.
Ce genre d'attaque personnelle est désormais interdite dans le présent topic.
Il ne s'agit en rien d'une attaque personnelle.
Merci de parler du sujet, pas du membre.J'm'interroge a écrit : ↑25 juil.25, 23:03
Il est uniquement question ici de ton dit "enseignement".
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités