Attends, on va rire Gérard parce que si on suit Prisca, alors ça veut dire que Jésus a parlé d'une manière irrespectueuse de Dieu eh oui, n'oublions pas que Jésus a été traité de blasphémateur très souvent !
Bien sur que le blasphème ne se limite pas à des paroles mais aussi à des actes, par exemple quand certains s'opposent à Moïse, ils s'opposent à Dieu et sont tués, quand Uzza est tué parce qu'il rattrape l'arche, là aussi il s'agit d'un manque de respect pour Dieu, lorsque Ananias et sa femme meurent, là aussi ils manquent de respect à Dieu en mentant aux apôtres etc.
prisca a écrit : ↑26 juil.25, 06:07
Je constate qu'estra2 est témoin de Jéhovah de nouveau en ayant acquiescé le message de la Tour de garde
Si vous étiez moins inculte et prétentieuse, vous auriez vérifié par vous mêmes que tous les biblistes disent cela parce qu'eux, contrairement à vous, ont étudié les langues d'origine et les textes !
https://www.levangile.com/Dictionnaire- ... -blaspheme
"D'une façon plus spéciale, le blasphème dans la Bible, et surtout dans l'A.T., désigne toute atteinte portée, en parole ou en acte, à la majesté de Dieu, à l'honneur ou au respect qui lui sont dus ou aux droits qu'il a sur la créature. (Les païens étaient souvent considérés ipso facto comme des blasphémateurs ; voy. par ex. 2Ma 10:4,36). Sont aussi considérés comme autant de blasphèmes toute profanation d'un lieu saint, toute altération de la pureté du culte, toute transgression consciente, volontaire et persistante de la Loi, expression de la volonté de Dieu, et le fait de prononcer Son nom à la légère. Aussi les Juifs postérieurs, dans leur crainte anxieuse de profaner le saint nom, en sont-ils arrivés, s'appuyant sur le texte de Le 24:15, à en interdire la prononciation"
https://topbible.topchretien.com/dictio ... blaspheme/
"Le fait est que tout ce que nous disons ou faisons qui donne aux autres une fausse image de la gloire, de la sainteté, de l'autorité ou du caractère de Dieu est un blasphème. Chaque fois que nous ne sommes pas à la hauteur de notre appel en tant qu'enfants de Dieu, nous salissons sa réputation."
https://www.gotquestions.org/Francais/blaspheme.html
"du grec blapein, « léser, nuire » et pheme « réputation ».
Le blasphème consiste à proférer contre Dieu, intérieurement ou extérieurement, des paroles de haine, de reproche, de défi, à dire du mal de Dieu, à manquer de respect envers Lui dans ses propos, à abuser du nom de Dieu pour couvrir des pratiques criminelles, réduire des peuples en servitude, torturer ou mettre à mort. Le blasphème s’oppose directement au deuxième commandement (CEC 2148). Son interdiction s’étend aux paroles contre l’Église du Christ, les saints, les choses sacrées"
https://eglise.catholique.fr/glossaire/blaspheme/