Satan = l'Ego

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Satan = l'Ego

Ecrit le 01 oct.17, 09:27

Message par Oiseau du paradis »

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août25, 12:50

indian a écrit : 13 janv.16, 13:33 Ca c'est pas contradictoire :mains:
L'autre note ne l'était pas non plus même si je n'ai pas trouvé les Écrits exacts de Baha'u'llah à cet effet.

[Nota: Baha'u'llah a expliqué que les références faites à Satan dans les Écrits des précédentes religions étaient symboliques et ne devaient pas être prises à la lettre. Satan est la personnification de notre nature inférieure qui peut nous détruire si nous ne l'harmonisons pas avec notre nature spirituelle. Il existe en fait un problème philosophique bien connu concernant la bonté de Dieu, sa toute-puissance et l'existence possible d'un Satan. Ce problème est traité dans le détail à la fois dans les Écrits de Baha'u'llah et dans ceux de 'Abdu'l-Baha .De la même manière, le ciel et l'enfer, nous dit Baha'u'llah, ne sont pas des lieux réels. Ils symbolisent plutôt des états psychologiques et spirituels de rapprochement ou d'éloignement de Dieu. Le ciel est la conséquence naturelle du progrès spirituel, tandis que l'enfer représente l'échec face à la progression spirituelle.] que j'ai trouvé ici. http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... haie06.htm

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 août25, 01:25

Message par Soultan »

Cherchons aussi dans les récits Sumériens, tout a commencé à Sumer

Enki a crée Adapa à partir d'argile et Enlil lui a insufflé l'esprit

Enki fut puni par son frère Enlil, un dieu de rang supérieur, pour avoir donné à l'humanité la connaissance diaboliques.

Les tablettes Mésopotamiennes indiquent qu'Enki, créateur du corps d'Adapa, se rebella, et fonda la Confrérie du Serpent.

Satan est donc le dieu déchu Enki, l'adversaire, le porteur de la fausse lumière

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 16 août25, 02:01

Message par vic »

a écrit :odp a dit : Satan=égo

Définition d'égo dans le larousse :

1. Nom donné au moi conçu comme « sujet personnel ».
2. Dans une analyse de parenté, terme désignant le sujet pris comme référence, à partir de qui se situent les liens d'alliance et de consanguinité.
3. Traduction usuelle en anglo-américain du terme freudien Ich, qui signifie aussi bien « moi » que « je ».

Donc oiseau du paradis condamne le "je" et le "moi" .

En quoi le "je ou le "moi" seraient diabolique ?

Du reste , l'erreur persiste chez beaucoup de gens de confondre orgueil et égo .

L’ego est la représentation mentale que l’on a de soi-même.
Il sert à structurer notre identité, nos valeurs, nos croyances.
Il peut être sain : avoir conscience de soi, de ses limites, de ses forces.
Mais il peut aussi devenir envahissant : quand on s’identifie trop à son image ou à son statut.

L’orgueil : une exagération de l’ego
L’orgueil est une forme d’excès de l’ego.

Il se manifeste par un sentiment de supériorité, une difficulté à reconnaître ses torts ou à accepter les critiques.
C’est souvent une défense contre l’insécurité ou la peur d’être vulnérable.
Mais l'égo en lui même est neutre .
C'est l'excès d'égo qui pose problème , pas l'égo .
Sujet mal posé .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août25, 05:15

Soultan a écrit : 16 août25, 01:25 Cherchons aussi dans les récits Sumériens, tout a commencé à Sumer

Enki a crée Adapa à partir d'argile et Enlil lui a insufflé l'esprit

Enki fut puni par son frère Enlil, un dieu de rang supérieur, pour avoir donné à l'humanité la connaissance diaboliques.

Les tablettes Mésopotamiennes indiquent qu'Enki, créateur du corps d'Adapa, se rebella, et fonda la Confrérie du Serpent.

Satan est donc le dieu déchu Enki, l'adversaire, le porteur de la fausse lumière
Et d'après toi soultan, comment s'appelle cette Confrérie aujourd'hui ?

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 août25, 05:36

Message par Soultan »

Oiseau du paradis a écrit : 16 août25, 05:15 Et d'après toi soultan, comment s'appelle cette Confrérie aujourd'hui ?
Les Luciferiens avec plusieurs branches
Lucifer le porteur de la fausse lumière

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août25, 10:31

Soultan a écrit : 16 août25, 05:36 Les Luciferiens avec plusieurs branches
Lucifer le porteur de la fausse lumière
Merci de m'être revenu là-dessus. Je viens de lire un blog assez complet sur le luciférisme qui, ma foi, confirme que certains de leurs adeptes jouent un rôle important, parfois même perturbateur à volonté, sur ce forum.
https://www.lapetitefaucheuse.com/blog-le-luciferisme-qui-est-lucifer a écrit :Interaction avec les Institutions Religieuses : Le Luciferisme pose un défi aux institutions religieuses traditionnelles, offrant une alternative à leurs doctrines et pratiques. Cette interaction peut parfois être conflictuelle, mais elle ouvre également des voies de dialogue et de compréhension. En confrontant les dogmes établis, le Luciferisme invite à une réflexion plus profonde sur la spiritualité et la religion.

Impact sur la Culture Populaire : La figure de Lucifer et les thèmes lucifériens continuent d'influencer la culture populaire, apparaissant dans les films, les séries télévisées, la musique et les jeux vidéo. Cette présence constante aide à maintenir le Luciferisme dans l'imaginaire collectif, tout en façonnant les perceptions publiques du mouvement.
Je suis ensuite allée dans la section "blog" afin d'avoir un bref aperçu (coup d'oeil) de ce que peuvent représenter leurs diverses branches
https://www.lapetitefaucheuse.com/blog
et, par la suite, dans leur boutique de vente que nous trouvons en première page. http://www.lapetitefaucheuse.com/

Décidément, il n'y a pas de hasard en soi. Quand je disais sur un autre sujet que "Dieu" pouvait être un fourre-tout.

Image

Amitiés virtuelles.

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 août25, 11:08

Message par Soultan »

Oiseau du paradis a écrit : 16 août25, 10:31 Merci de m'être revenu là-dessus. Je viens de lire un blog assez complet sur le luciférisme qui, ma foi, confirme que certains de leurs adeptes jouent un rôle important, parfois même perturbateur à volonté, sur ce forum.
Au fait, pour mieux comprendre, les Lucifériens inversent la réalité
1) Il y'a surement un vrai messie sauveur, eux aussi croient au messie mais imposteur, il ressemble au vrai mais c'est pas lui
2) Le Prophète de l'islam a bien existé, eux de leurs coté ils ont crée un faux, un opposant qui lui ressemble mais c'est pas lui, « Baphomet » une figure mystérieuse et un symbole de connaissance ésotérique ou gnostique, peut-être même à une figure de l’illumination spirituelle.

Pour ça je t'avais parlé des Sumériens, l'histoire des religions à commencé à Sumer et Akkad
Et le judaïsme, christianisme ou islamisme ne sont que des versions actualisés (je ne dirais pas plagia mais actualisation)
A Sumer, LE DIEU suprême c'est ANU (des fois prononcé avec un m en plus au milieu...)
Son héritier légitime, garant de la justice, de la loi, de l'ordre c'est Enlil (lui meme Ellil des akkadiens et EL des cananéens)
et il y'a aussi Enki ... c'est lui l'adversaire, l'opposant, le démon, le satan, le porteur de la fausse lumière

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août25, 13:30

Salut Soultan,

Personnellement, je préfère les versions plus nuancées. En ce qui à trait aux Anunnaki, je me range plutôt du côté de Billy Carson. Malheureusement, il est anglophone mais quiconque s'intéressaerait à son interprétation, nous avons accès à la traduction française sur cette vidéo d'une dizaine de minutes.
https://youtu.be/7HEb1i9a02s?si=jxZ554r2F-s4-yyy

Répondre