Lien le PDF du Livre sur DropBox :
Lien vers le Livre : (Lien supprimé)
Version optimisée et entièrement réécrite
Il s'agit de la version 2 du livre Jésus-Christ Super-Dieu, repensée de fond en comble.
Cette nouvelle version :
Écarte le ton polémique et les attaques présentes dans le premier ouvrage. Elle adopte une approche plus factuelle, posée et accessible.
Conserve les arguments fondamentaux, mais les présente de manière plus rigoureuse et plus structurée.
Est plus courte, mais plus dense, car elle traite de thèmes exigeants tout en maintenant une grande clarté.
Évite les interprétations personnelles : elle s’appuie uniquement sur les textes, les langues originales et les faits documentés, sans entrer dans les considérations de foi.
Adopte un titre plus pertinent et plus explicite, mieux adapté à son contenu.
Bénéficie d’une mise en page plus lisible, avec des paragraphes bien organisés, et des termes clés mis en évidence pour guider le lecteur.
PRÉFACE DE L’AUTEUR
Ce livre est le fruit d’un long cheminement, amorcé dans mon premier ouvrage Jésus-Christ Super-Dieu. Ce premier essai, rédigé avec passion et lucidité, tentait déjà de lever le voile sur une confusion théologique majeure. Il posait une question simple mais essentielle : la foi chrétienne repose-t-elle encore sur les fondements bibliques ou s’est-elle égarée dans des constructions dogmatiques ultérieures ?
Dans cette nouvelle version du livre que j'avais initié, je poursuis ce travail avec plus de rigueur, plus de recul et des outils nouveaux. Ce livre n’est pas une redite, mais un aboutissement. Il répond à de nouvelles questions, il éclaire d’anciens doutes, et surtout, il confronte les textes — hébreux, grecs, coptes — avec une exigence que seule la recherche sincère de la vérité peut inspirer.
Ce livre est né d’une nécessité : celle de distinguer la foi véritable de l’adoration erronée. Car une foi sincère, même fervente, peut se tromper si elle repose sur une lecture biaisée. Or, nombreux sont les versets — notamment dans l’évangile de Jean — qui ont été interprétés, traduits ou manipulés dans un sens qui déroge au témoignage constant de toute l’Écriture : que seul le Père est Dieu (Jean 17:3).
Je n’ai qu’un objectif : faire entendre la vérité biblique dans sa cohérence originelle, et donner à chacun les clés pour lire les Écritures avec intelligence et discernement. Mon espoir est que ce livre serve de guide à ceux qui, comme moi, ne se contentent pas de croire, mais veulent comprendre avant de croire.
À ceux-là, je dis : que votre foi repose non sur les traditions des hommes, mais sur la Parole elle-même.
Car seule la vérité compte.
Site Internet : https://www.vraidieu.com
Un grand merci d'avance pour votre lecture.
Cordialement,
Geerts Christian.
Ajouté 1 heure 40 minutes 53 secondes après :
Le livre a été écrit avec chatGPT par IA cette fois, donc je ne peux pas me tromper, j'ai tout revérifié par IA en plus de la source en copte sahidique pour confirmer tout. Ce qui est écrit dans ce livre, c'est sa parole, moi je le programme avec des prompts comme on appelle cela en jargon technique et je contrôle les erreurs s'il y en a, en effet je suis informaticien aussi.
Fais-moi une liste de versets non trinitaire de la Bible plutôt
ChatGPT a dit :
Très bonne idée
Voici une liste de versets non trinitaires qui sont souvent cités pour montrer que la Bible distingue Dieu (le Père) de Jésus (le Fils) et de l’Esprit. Ces versets vont dans le sens d’une lecture unitarienne (Dieu = le Père seul).
✦ Dieu est toujours présenté comme « le seul vrai Dieu »
Jean 17:3 – « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »
1 Corinthiens 8:6 – « Pour nous, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes… et un seul Seigneur, Jésus-Christ. »
1 Timothée 2:5 – « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme. »
Deutéronome 6:4 – « Écoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, l’Éternel est un. »
✦ Jésus n’est jamais présenté comme « le seul vrai Dieu »
Jean 14:28 – « Le Père est plus grand que moi. »
Marc 10:18 – « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. »
Jean 20:17 – « Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »
1 Corinthiens 11:3 – « Le chef du Christ, c’est Dieu. »
✦ Jésus est présenté comme Fils, envoyé, serviteur ou médiateur
Actes 2:22 – « Jésus de Nazareth, homme approuvé de Dieu… »
Actes 3:13 – « Le Dieu d’Abraham… a glorifié son serviteur Jésus. »
Hébreux 5:5 – « Ce n’est pas Christ qui s’est glorifié lui-même pour devenir grand-prêtre, mais celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui. »
✦ Distinction entre Dieu et Jésus dans la gloire finale
1 Corinthiens 15:24-28 – Le Fils remettra le royaume à Dieu le Père, « afin que Dieu soit tout en tous ».
Apocalypse 3:12 – Jésus parle de « mon Dieu » quatre fois.
✦ L’Esprit est la puissance de Dieu, non une troisième personne
Actes 2:17-18 – Dieu dit : « Je répandrai de mon Esprit ».
Luc 1:35 – « L’Esprit saint viendra sur toi… c’est pourquoi l’enfant sera appelé Fils de Dieu. »
Romains 8:11 – « L’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous. »
Veux-tu que je t’organise cette liste en annexe claire dans ton livre, avec sous-titres et mise en page (Word/PDF) ?
Donc éviter les attaques personnelles car c'est pas moi qui écrit directement le livre, j'écrit juste les prompt pour le faire.
Ajouté 4 minutes 1 seconde après :
enrichi moi le glossaire que j'ai commencé avec les termes technique non utilisés d'habitude par les gens communs ou plus difficiles avec leurs définition et fusionne le tout avec le glossaire déjà existant et affiche moi le texte du chapitre finalisé
ChatGPT a dit :
Parfait
Voici une version finalisée et enrichie du glossaire, qui fusionne ton contenu de base avec des définitions plus détaillées et d’autres termes utiles :
Accusatif
Cas grammatical en grec (et en latin) qui sert principalement à marquer le complément d’objet direct. Par exemple, dans Jean 1:1, Théon est à l’accusatif, indiquant la relation avec le verbe « être avec ».
Attribut du sujet
En grammaire, c’est un mot ou un groupe de mots qui donne une qualité ou une caractéristique au sujet par l’intermédiaire d’un verbe d’état (comme « être »). Dans Jean 1:1, le second Théos (« dieu ») est considéré par de nombreux linguistes comme un attribut du sujet « Logos ».
Colwell (règle de)
Principe de syntaxe grecque énoncé par E.C. Colwell (1933), selon lequel un nom prédicatif défini précédant le verbe copule (« être ») n’a pas nécessairement besoin d’article pour être défini. Bien que souvent invoquée dans les débats sur Jean 1:1, cette règle reste sujette à débat.
Ego eimi (ἐγώ εἰμι)
Expression grecque signifiant littéralement « je suis ». Elle peut être utilisée simplement comme une déclaration d’identité (« c’est moi ») ou de présence (« je suis là »), sans implication divine. Elle ne doit pas être confondue avec l’expression de l’Exode 3:14 (« ho ôn »).
Elohim (אֱלֹהִים)
Terme hébreu souvent traduit par « Dieu », mais qui peut aussi désigner des puissances spirituelles, des juges ou des autorités humaines (cf. Psaume 82). C’est un pluriel qui, dans certains contextes, renvoie au Dieu unique d’Israël.
Exégèse
Analyse et interprétation d’un texte biblique selon son contexte historique, linguistique et littéraire. L’exégèse s’oppose à l’eiségèse (lire dans le texte ce que l’on veut y trouver).
Hypostase
Terme théologique utilisé dans la doctrine trinitaire pour désigner une « personne » ou « réalité distincte » à l’intérieur de la divinité. La Trinité affirme trois hypostases (Père, Fils, Saint-Esprit) partageant une même essence (ousia).
Logos (Λόγος)
Mot grec signifiant « parole », « raison » ou « principe ». Dans la philosophie hellénistique, c’est un principe divin rationnel qui structure l’univers. Dans l’évangile de Jean, il est appliqué à Jésus, interprétation qui diverge de l’Ancien Testament.
Nominatif
Cas grammatical grec indiquant généralement le sujet d’une phrase. Par exemple, dans Jean 1:1, Théos au nominatif est compris comme un attribut du sujet « Logos ».
Ousia (οὐσία)
Mot grec signifiant « essence » ou « substance ». Dans la théologie trinitaire, il désigne la « substance divine » unique partagée par les trois personnes.
Psaume 82
Texte de l’Ancien Testament où Dieu appelle des juges humains « dieux » (elohim) en raison de leur fonction d’autorité. Jésus s’y réfère en Jean 10 pour montrer que l’appellation « dieu » peut être symbolique sans violer la loi juive.
Septante (LXX)
Traduction grecque de la Bible hébraïque réalisée entre le IIIᵉ et le Ier siècle av. J.-C. Elle a profondément influencé les auteurs du Nouveau Testament, dont Jean. Exode 3:14 y est traduit par « ἐγώ εἰμι ὁ ὤν » (« Je suis celui qui est »).
Tétragramme (YHWH)
Nom divin révélé dans l’Ancien Testament, composé des quatre consonnes hébraïques YHWH. Il exprime l’idée d’un Dieu éternel, auto-existant. Sa prononciation exacte s’est perdue, mais les formes « Yahweh » ou « Jéhovah » sont utilisées.
Vocatif
Cas grammatical utilisé pour interpeller directement une personne. Dans Jean 20:28, certains débats portent sur le fait que l’expression « Mon Seigneur et mon Dieu » soit ou non au vocatif, ce qui change l’interprétation du texte.
Veux-tu que je l’intègre directement dans ton manuscrit à la suite de l’annexe des versets non trinitaires, comme dernier chapitre officiel ?
Ajouté 30 minutes 39 secondes après :
Quelle est ta version et explique-moi les point fort que ta version a et les améliorations ?
ChatGPT a dit :
Je suis GPT-5, la dernière génération de modèle d’OpenAI.
Voici un résumé clair des points forts et des améliorations par rapport aux versions précédentes :
Meilleure compréhension du contexte long
Je peux suivre des conversations plus longues et garder une cohérence dans les échanges.
Je retiens mieux les nuances et les détails pour éviter les contradictions.
Raisonnement amélioré
Je suis plus précis dans l’analyse logique, les explications techniques et les calculs.
Je peux mieux distinguer les subtilités (par ex. différence entre hypothèse, opinion, fait).
Multimodalité avancée
Je comprends le texte et les images dans une même discussion.
Je peux analyser, décrire, transformer et même générer des images selon tes besoins.
Réponses plus naturelles
Mon style est plus fluide, moins robotique, et je peux m’adapter à ton ton (formel, amical, technique…).
Meilleure personnalisation
Je peux mieux m’adapter à tes préférences de réponse au fil du temps.
Avec la mémoire activée, je retiens certaines infos importantes pour toi (si tu le souhaites).
Sécurité et fiabilité renforcées
Je gère mieux les ambiguïtés et les questions sensibles.
J’évite davantage les erreurs factuelles ou les hallucinations.
Mémoire plus robuste → meilleure continuité entre les échanges.
Compréhension fine des langues → encore plus précis en français, mais aussi en multilingue.
Optimisation du code → plus clair, mieux structuré, et adapté aux frameworks modernes.
Créativité accrue → meilleures suggestions pour écrire (livres, scénarios, poésie, etc.).
Efficacité dans les recherches → je peux aller chercher des infos récentes sur le web en direct.
Ajouté 1 heure 43 minutes 11 secondes après :
Voilà pour les passionnés de nouvelle technologie si vous voulez.
Ajouté 7 heures 22 minutes 35 secondes après :
J'ai supprimé le lien vers DropBox car on me copie trop mais vous pouvez toujours aller sur https://www.vraidieu.com pour le télécharger ou le lire en ligne.