Yacine a écrit : ↑16 août25, 10:03
Une révolte, on doit s'attendre à l'eau qui coule plutôt, d'après toi ?
Chaque parti s'attend à du sang, la rébellion ça a toujours été comme ça, le règne a toujours été comme ça. Et ce sont aussi les aléas des la Choura, la démocratie musulmane, c'est pour cela que
Mu'awiya a décidé de designer son fils comme héritier, car pour lui l'hérédité peut offrir plus de stabilité, du moins momentanément. Chose qui a été controversé à l’époque et jusqu’à nos jours.
L'hérédité fait aussi faire en sorte que le pouvoir reste dans la famille comme un bien qu'on ne partage pas.
Deuxième tentation de coller le caractère sanguinaire aux musulmans,
Pas du tout. Je souligne que le fait d'être envoyé ou bien guidé par Dieu lui-même ne t'exempte pas de te faire assassiner.
Et aussi je réponds à ta tentative de coller aux juifs une réputation de tueurs de prophètes en montrant que chez les autres c'est pareil, pas mieux, voire pire.
La raison principale étant que nous sommes sur terre parmi les humains qui se sont toujours entre tuer pour tout et n'importe quoi, donc de tuer même un prophète est d'une grande banalité.
mais qui va pas porter ses fruits elle aussi : Les 3 ont été assassinés justement car ils étaient des gens simples, qui ont régné en chef de tribu Arabes plutôt que des rois.
Ils ont régné comme ils savaient régner. Étant chef de tribu arabes ils ont régné comme chef de tribu. C'étaient donc bien des hommes de pouvoir.
a écrit :Omar dans la mosquée, en priant avec tout le monde, Uthman au sain de sa maison en Medine, refusant toute résistance, étant même qu'il y avait un tas de Compagnons autour de lui qui n'attendaient qu'un signe de sa part. Ali, même chose que Omar au sein d'une mosquée, priant avec tout le monde
.
Ils se sont fait assassinés mais comme c'était en priant ou presque en martyr c'est pas pareil

Heureusement que pour les tueurs l'essentiel est qu'ils soient morts quand même

Et puis :
1. N'oublions pas les récits posthumes qui enjolivent les morts des héros comme Hussein à Kerbala qui recoit X flèches et coups de lances avant de mourir, au ralenti, au pied de son cheval qui le pleure. J'aimerais bien voir ça !
2. Comment sait-on que la prière n'était pas le moment le plus propice pour assassiner vu que tout le monde est moins sur ses gardes
a écrit :Ce n'est qu'avec Mu'awiya, installé alors en Syrie et influencé par les Byzantins qu'il va faire appel à une garde rapprochée et des chambellans.
Il a été pris aussi des byzantins l'idée de trimballer la tête de Hussein sur une pique jusqu'à Kufa et Damas pour faire passer un message ?...
Étant même installé dans une simple maison et non un palais, et tous les califes Omeyyades vont suivre cet exemple, régnant alors tout de même sur un empire qui s’étend de l'Espagne à la Chine.
Ils étaient les hommes les plus puissants du monde mais ont su rester modestes et pieux, aucune ambition démesurée... dans ce cas quelle idée de conquérir de l'Espagne jusqu'à la Chine ?
PS : au fait ton lien Wikipedia dit ceci sur le premier Ommeyade vivant dans une maison :"
Seulement, Abu Dhar s'en prend désormais à Mu'awiya et aux sommes somptuaires qu'il aurait dépensées pour son palais à Damas..."
Voila donc, l'Islam est une entreprise qui a prospéré et n'a jamais failli contre vent et marrée. Le passage d'un règne céleste guidé par la révélation à un règne terrestre tenu par des gens faillibles ça n'a pas été chose facile.
Sauf que sur terre rien de plus facile que de conquérir des territoires. Même les portugais ont eu un empire, c'est dire
Procédure : tu arrives quelque part avec ton armée qui a défait, s'il y en avait une, l'armée adverse apres avoir assassiné son meneur et tu dis au peuple local "vous avez un nouveau propriétaire".
Les gens du lieu occupés généralement à survivre ça leur fait une belle jambe et puis ça fait 3 fois qu'ils se font envahir par des conquérants, les Romains, les mongols et mêmes Alexandre le Grand. Le seul truc c'est qu'ils doivent changer encore de religion. Mais ce coup ci bien sûr c'est la meilleure des religions, ça valait le coup de faire des raids heroiques et modestes
Bref rien de nouveau sous le soleil.
Chaque jour suffit.