Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Ce n'est plus le livre des anciens, mais...

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ce n'est plus le livre des anciens, mais...

Ecrit le 02 sept.25, 02:02

Message par Chrétien »

Maintenant, il s'appelle "le guide pastoral" !

Cela est donné dans la lettre aux anciens de Septembre 2025, en version numérique (plus facile à manipuler, avec obligation de supprimer les anciennes versions):

Image
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Vous pouvez m'écrire à : [url]mailto:franck17360@gmail.com[/url]

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Ce n'est plus le livre des anciens, mais...

Ecrit le 02 sept.25, 03:57

Message par keinlezard »

Hello,

Non c'est toujours le même nom. C'est juste une révision pour faire disparaître les points litigieux :)

Ce qui m'amuse c'est que la WT prend le soin d'expliquer que c'est ecrit "plus simplement" ... à croire que les anciens
sont vraiment couillons et ne comprennent pas les instructions ..

Je ne l'ai pas encore parcouru mais les mention university / Higher Education ... semble avoir été expurgées probablement pour
etre raccord avec les dernières déclaration du CC

par exemple pour nommer les anciens la mentions des études à disparu
désolé c'est en anglais :(
Les abus sur enfants ont un chapitre pour eux le chapitre 9 ...

mais la WT exige toujours que les anciens ... appellent la WT et non les autorités !!!

Bref ... plus simple c'est clair ... pour ce qui est de gérer la pédophilie ... pas sur que nous soyons sur la bonne voie ...

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.25, 04:08

Message par Chrétien »

C'est surtout pour être au clair avec les lois ...
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.25, 21:38

Message par keinlezard »

Hello,
Chrétien a écrit : 02 sept.25, 04:08 C'est surtout pour être au clair avec les lois ...
Au final pas tant que cela , puisque n'est toujours pas mentionné que lorsqu'un ancien est au courant d'un potentiel crime pédophile , il n'est pas tenu par la WT de prévenir les autorités mais uniquement d'appeler l’Organisation ...

Pour le reste , il y a visiblement un affaiblissement sur les "règles"

J'ai parcouru rapidement la version anglaise et c'est très léger , cela donne l'impression à un retour en arrière

C'est moins précis dans certain cas.

Cela me fait plus pensé que le CC diminue le nombre de directive car puisque c'est lui qui les imposes , ils sentent qu'ils peuvent en etre tenu pour responsable.

N'oublions pas que dans une action en justice qui arrive le CC est directement cité ... et ces dernières années n'ont pas été faste :) :)

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.25, 21:49

Message par Chrétien »

De toutes façons, avec la WT, c'est j'avance, je recule, j'avance, je recule au gré du vent...

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.25, 21:43

Message par keinlezard »

Hello,

Si , il y a une constance dans cette organisation ... c'est bien celle la !!!

Cordialement

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.25, 23:45

Message par Chrétien »

:rolling-on-the-floor-laughing:

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.25, 04:03

Message par keinlezard »

Hello,

Petite perle du livre des Anciens 2025 ... une preuve vidéo n'est pas une preuve !!!

au chapitre 5 page 56 de la version française
4. Témoins oculaires. Il faut nécessairement deux ou trois témoins
oculaires du péché en question. Des soupçons ou des propos rapportés
ne sont pas des preuves suffisantes. On ne formera pas de comité si on n’a
qu’un seul témoin oculaire (Deut. 19:15-17 ; Jean 8:17 ; 1 Tim. 5:19, 24,
25). Si on a deux ou trois témoins du même type de péché, mais que
chacun a été témoin d’une situation différente, les anciens peuvent
éventuellement prendre en compte leurs témoignages pour confirmer que
le chrétien concerné est coupable d’un péché. Cependant, il est préférable
d’avoir deux ou trois témoins oculaires de la même situation. Les anciens
peuvent prendre en compte le témoignage de mineurs, de non-Témoins
ou de personnes qui ont été renvoyées ou qui se sont retirées
volontairement de l’assemblée. Dans ce cas, ils évalueront ces
témoignages avec prudence. En règle générale, des images ou des
enregistrements audio ou vidéo ne sont pas des preuves valables pour
confirmer qu’un péché a été commis. Ce qu’on voit ou ce qu’on entend
dans ce type de contenus peut être inapproprié et même exposer les
anciens à des problèmes juridiques.
Si les anciens ont des questions à
propos d’une situation en particulier, ils contacteront le département pour
le service.
remarquons que les victimes on s'en tape royalement ... "les Anciens pourraient avoir des soucis" ... en même temps normal .. ils ont sous les yeux la preuve d'un crime et ils n'en réfère qu'a la WT !!!

Cordialement

rastakevin

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 08 sept.25, 04:47

Message par rastakevin »

Bonsoir,
Un ton ironique keinlezard qui ne manque pas de charme : « petite perle » . Un titre parfait pour un documentaire sur la dissimulation organisée. En réalité, cela met en évidence l'absurdité de cette règle, qui semble ignorer les standards juridiques contemporains en matière de preuve.
Tu soulignes ici un décalage manifeste entre les règles internes des Témoins de Jéhovah et les attentes sociétales en termes de justice et de protection des victimes.
En rejetant la vidéo comme preuve, le "Guide pastoral 2025", qui n'est pas une refonte du (KS) mais une simple lettre, illustre une logique doctrinale en contradiction avec les principes fondamentaux de transparence et de responsabilité civile.

"Une preuve vidéo n’est pas une preuve"… Chapitre 5, page 56. On croirait une réplique sortie d’un mauvais thriller juridique, sauf qu’ici, ce n’est pas Hollywood mais le Guide pastoral 2025.
Et pendant que les anciens cherchent deux témoins oculaires comme dans un épisode de Columbo, la réalité, elle, ne coupe pas au montage.
Des images claires, des enregistrements nets, des faits tangibles… tout ça relégué au rang de décor. Parce que dans ce scénario, ce ne sont pas les victimes qui ont le premier rôle, mais l’organisation qui craint les projecteurs.
Alors oui, on pourrait dire : "Hasta la vista, justice."
Mais non, on reste là, à regarder ce script se dérouler, en espérant qu’un jour, quelqu’un ose réécrire la fin.

Rideau.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 sept.25, 00:02

Message par Didjey »

Bonjour "rastakevin", et permets-moi de te souhaiter la bienvenue sur forum-religion.org. 🙏

Peut-être serait-il utile que tu postes quelques lignes de présentation. En effet, tu es inscrit sur le site depuis hier, et tu t'affiches directement comme un opposant à la WT dans cette petite section "Watchtower" qui est totalement invisible sur la page principale du site.

Pourrais-tu par exemple préciser si tu as déjà fréquenté forum-religion.org par le passé ?

Merci par avance. 🙏
Modifié en dernier par Eliaqim le 09 sept.25, 01:00, modifié 1 fois.
Raison : Tu es quand-meme hors sujet, soit bref
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 09 sept.25, 01:05

Message par Eliaqim »

Bonjour,

Je pensais que le livre des anciens était gardé secret au sein de l’organisation, à tel point que si un ancien perd sa fonction, il doit restituer le livre à l’organisation. Le jour où j’ai eu la chance de lire son contenu, j’ai réussi à me forger une opinion éclairée. Par exemple, je condamne formellement toute forme d’entrave à la justice fondée sur des textes vieux de 2000 ans, voire davantage (abus sexuelle etc).

[EDIT]
  • Prenez soin du troupeau de Dieu (livre des anciens) version 2024
  • Prenez soin du troupeau de Dieu (livre des anciens) version 2023
  • Prenez soin du troupeau de Dieu (livre des anciens) version 2021
  • Prenez soin du troupeau de Dieu (livre des anciens) version 2019
  • Faites paître le troupeau de Dieu (livre des anciens) version 2015
Cordialement,
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 sept.25, 02:27

Message par keinlezard »

Hello,

Oui, il est censé être "secret". La WT continue de l'imprimer avec la formulation indiquant que lorsqu'un Ancien ne l'est plus , alors il doit le rendre.

C'est je pense une des raisons pour lesquels aucuns ancien à qui a été opposé les textes sortie d'un des livres des Anciens n'a jamais été remit en doute !

Car après tout les premières fois où il fut mentionné , la CRA n'avait pas encore publié sur son site un exemplaire.

Donc, les Anciens qui ici intervenaient auraient parfaitement pu crier au loup , accusant les "Gros meuchants" qu'ils mentaient.

Le Silence indiquait , bel et bien une gène , en parler eu été en révéler l'existence et risquer un nouveau conflit intérieur.

En effet, citant les prob du livre, comme ce que tu relèves dans ton message, si un Ancien affirme que c'est un mensonge , alors qu'il sait pertinemment que c'est la vérité est quelque peu gênant aux entournures.

De même la menace à peine voilée de privation des privilèges d'un Anciens ( qui est maintenant supprimé de la version 2025 ) si un membre de sa famille avait poursuivi des études longue qu'il fut sujet de discussion et rejeté récemment au titre que "cela pourrait être un mensonge et une manipulation des opposant et des apostat" qui sert d'excuse pour expliquer que la WT n'a jamais dis cela et ce malgré l'ensemble des textes et de la teneur des texte jéhoviste qui démontre le contraire ...

Cordialement

PS: je dispose de la version anglaise et francaise 2025

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 09 sept.25, 02:41

Message par Eliaqim »

keinlezard a écrit : 09 sept.25, 02:27 Oui, il est censé être "secret". [...] PS: je dispose de la version anglaise et francaise 2025
"2024" - "3. Ce manuel est protégé par le droit d'auteur et il est confidentiel. Il est remis à chaque ancien qui est nommé à cette fonction. Si un ancien est radié (sauf s'il est radié parce qu'il change d'assemblée locale et qu'il dis-pose d'une recommandation favorable), il devra remettre ce manuel au comité de service de l'assemblée locale (qui le détruira) ; il devra aussi effacer toute copie électronique qu'il possède."

Moi, lire ce genre de choses m’a profondément déçu "devra remettre ce manuel" et "effacer toute copie". C’est justement en étant informé de son contenu que certaines personnes pourraient adhérer, ou au contraire, choisir de ne jamais adhérer à l’organisation.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 sept.25, 03:00

Message par keinlezard »

Hello,

Tu as parfaitement raison Eliaqim.

Mais j'ai tendance à pensé vu les échos que j'ai eu de ceux qui ont découvert ce livre que cela est plus un repoussoir.
Lorsqu’est pris la mesure des défauts qui sont par ce biais caché aux TJ. C'est pour ma part la partie "traitement des abus sur enfant" qui à été un révélateur.

D'autant lorsqu'on prend connaissance des tentative répété de l'Organisation pour minimiser le problème et lorsqu'on voit la vidéo de Jackson devant la CRA
et son attitude visant à condamner les "mensonges des médias" sitot retourner aux USA :(

Cordialement

Répondre