Bible parole de Dieu ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Bible parole de Dieu ?
Ecrit le 09 sept.25, 01:09Bonjour à toutes et à tous.
Je poste ma question ici en espérant que c'est le bon endroit.
J'entends régulièrement dire que la Bible est la parole de Dieu. Ensuite, j'entends des croyants qui disent que telle ou telle chose est vraie parce que c'est écrit dans la Bible et que donc ça vient de Dieu.
Mais qu'est-ce qui prouve que la Bible serait vraiment la parole de Dieu ? C'est ça que j'aimerais bien comprendre.
Merci.
J'entends régulièrement dire que la Bible est la parole de Dieu. Ensuite, j'entends des croyants qui disent que telle ou telle chose est vraie parce que c'est écrit dans la Bible et que donc ça vient de Dieu.
Mais qu'est-ce qui prouve que la Bible serait vraiment la parole de Dieu ? C'est ça que j'aimerais bien comprendre.
Merci.
Re: Bible parole de Dieu ?
Ecrit le 09 sept.25, 01:31Bonjour,Roxane a écrit : 09 sept.25, 01:09 Bonjour à toutes et à tous.
Merci.
La Bible du début jusqu'à la fin a été écrite par D.IEU.
C'est le moyen que D.IEU utilise pour nous parler, nous instruire, nous prévenir, nous mettre en garde, ......
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.
Ecrit le 09 sept.25, 02:00Oui d''accord c'est ce qu'on entend d'habitude mais la question c'est qu'est-ce qui prouve que c'est bien vrai que ça vient de Dieu ? Sinon c'est juste une affirmation gratuite je trouve.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 09 sept.25, 02:01Les livres de la bible ont tous été écrits par des êtres humains.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 09 sept.25, 02:23Bonjour Roxane,Roxane a écrit : 09 sept.25, 01:09 Bonjour à toutes et à tous.
Ceci est un exemple de sophisme... Il faudrait d'abord prouver que la Bible vient de Dieu, autrement que sur la base d'une croyance, d'une affirmation.
Justement... Ni la croyance, ni l'imagination, ni le mot dieu agité à tout vent et utilisé comme faire-valoir ne vous permettront de vous assurer de la vérité de ceci ou de cela... Bien sûr, tout n'est pas faux et certaines paroles peuvent être inspirées (mon avis), mais le discernement est de mise. D'ailleurs la Bible y invite...Mais qu'est-ce qui prouve que la Bible serait vraiment la parole de Dieu ? C'est ça que j'aimerais bien comprendre. Merci.
Au fait, dans la Bible, vous trouverez un peu de tout et n'importe quoi. Faites vous-même une simple recherche avec les mots: contradictions, incohérences, faussetés dans la Bible... Et jugez-en par vous-même...
Pour vous faciliter la recherche et vous donner un avant-goût, j'ai utilisé une intelligence artificielle :
ChatGPT donne entre autres :
1. Deux récits différents de la création
Genèse 1 : création en 6 jours → végétation, animaux, puis homme et femme en même temps.
Genèse 2 : création de l’homme d’abord, puis des animaux, puis de la femme à partir d’Adam.
2. La mort de Judas
Matthieu 27,5 : Judas se pend.
Actes 1,18 : Judas achète un champ, tombe et son ventre éclate.
3. Le nombre d’animaux dans l’arche
Genèse 6,19-20 : un couple de chaque espèce.
Genèse 7,2-3 : sept couples des purs, un couple des impurs.
4. Durée de l’exil en Égypte
Genèse 15,13 : 400 ans.
Exode 12,40 : 430 ans.
5. La généalogie de Jésus
Matthieu 1 : 28 générations entre David et Jésus, Joseph est fils de Jacob.
Luc 3 : 43 générations, Joseph est fils de Héli.
6. Dieu change-t-il d’avis ?
Malachie 3,6 : « Je ne change pas ».
Exode 32,14 : Dieu renonce au malheur qu’il avait décidé d’envoyer après la prière de Moïse.
7. Le recensement de David
2 Samuel 24,1 : c’est Dieu qui pousse David à recenser Israël.
1 Chroniques 21,1 : c’est Satan qui pousse David à le faire.
8. La résurrection – versions différentes
Matthieu 28,1-8 : deux femmes, un ange, elles partent rapidement.
Marc 16,1-8 : trois femmes, un jeune homme vêtu de blanc, elles fuient en silence.
Luc 24,1-12 : plusieurs femmes, deux hommes resplendissants, elles racontent tout aux apôtres.
Jean 20,1-18 : Marie Madeleine seule, deux anges, puis Jésus apparaît.
9. Le soleil qui s’arrête
Josué 10,12-13 : Josué ordonne au soleil de s’arrêter dans le ciel, et il obéit.
10. Erreurs zoologiques
Lévitique 11,6 : le lapin est classé parmi les ruminants.
Deutéronome 14,7 : même affirmation.
Certains croyants les expliquent comme :
des traditions différentes compilées (ex. la Genèse, les Évangiles),
des figures symboliques et non des faits scientifiques,
ou des mystères théologiques.
Mais pour une lecture rationnelle, ce sont des contradictions et erreurs manifestes.
Veux-tu que je fasse aussi la même chose avec les contradictions morales (par ex. violence ordonnée par Dieu vs amour prêché par Jésus), ou tu préfères rester sur les fautes factuelles/historiques ?
Vous avez dit :
la chauve-souris?
ChatGPT a dit :
Oui ! Bonne remarque
Etc.
Ecrit le 09 sept.25, 02:36Bonjour Ronronladouceur.
Merci beaucoup pour toutes ces explications.
Ce qui serait intéressant pour moi c'est que des croyants puissent dire pourquoi, eux, ils affirment que la Bible est la parole de Dieu. Peut-être qu'ils ont une explication pour chaque erreur dont vous parlez dans votre réponse ?
Ce qui serait intéressant pour moi c'est que des croyants puissent dire pourquoi, eux, ils affirment que la Bible est la parole de Dieu. Peut-être qu'ils ont une explication pour chaque erreur dont vous parlez dans votre réponse ?
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 09 sept.25, 03:53Je comprends...Roxane a écrit : 09 sept.25, 02:36 Bonjour Ronronladouceur.
Il y a généralement une explication plus ou moins tordue faisant appel à la gymnastique mentale, une sorte de pirouette apologétique, montrant cette extraordinaire propension qu'a l'imagination à imaginer...
Même que plusieurs iront jusqu'à affirmer que le récit de la Genèse met en scène de véritables personnes (qui auraient existé) ainsi qu'un serpent qui parle, dieu 'en personne' qui intervient, etc.
Du théâtre...
Une image illustrant ma pensée:

- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 09 sept.25, 05:25Que la Bible soit l'oeuvre d'hommes inspirés par Dieu ne signifie pas qu'elle ait été dictée par Lui. Les auteurs ont rédigé les textes selon leur compréhension et leurs connaissances et puisque l'erreur est humaine il ne faut pas s'étonner d'en trouver dans la Bible.
Ecrit le 09 sept.25, 05:33Rien ne le prouve.Roxane a écrit : 09 sept.25, 02:00 Oui d''accord c'est ce qu'on entend d'habitude mais la question c'est qu'est-ce qui prouve que c'est bien vrai que ça vient de Dieu ? Sinon c'est juste une affirmation gratuite je trouve.
La preuve est métaphysique c'est à dire que déjà un individu doit se questionner sur tout ce qui l'entoure.
Une fois qu'il s'intéresse à ce mystère, il se demande si tout ne vient pas du Créateur.
Une fois qu'il est convaincu que cela pourrait venir du Créateur, il essaie d'assouvir sa curiosité en feuilletant la Bible.
Il tâtonne, la Bible est un livre difficile, il s'informe, il regarde des vidéos Youtube explicatives, il va voir des prêtres éventuellement pour leur poser des questions, il va dans des forum, enfin il a envie de savoir.
Il a donc comme un début de foi et il cherche à comprendre.
Il entend ce qu'il se dit et là il commence à se créer une thèse pour voir ce qui lui semble vraisemblable.
C'est lorsqu'il veut être vraisemblable en lisant la Bible ou écoutant les autres que là l'ETERNEL vient à son aide.
Car c'est donnant donnant.
Plus tu sollicites l'ETERNEL en étant dans le questionnement et plus l'ETERNEL vient à ton aide pour te faire comprendre.
Et c'est à ce moment là que tu te dis "je ressens la présence de D.IEU et la Bible pour moi tombe sous le sens, elle me parle, elle dit des choses vraies, tout est lié, j'ai un fil d'ariane qui me procure de la joie, car je vois clair, tout s'enchaine," et tu te dis donc : la Bible est vraiment Parole de D.IEU grâce aux enchainements et tout ce que j'y lis.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Ecrit le 09 sept.25, 07:00Bonjour Prisca et merci pour votre réponse.
Je retiens surtout le début lorsque vous dites qu'il n'y a pas de preuve que la Bible est la parole de Dieu. Ensuite pour le reste je trouve que ça ressemble à une sorte d'auto conviction qui pourrait aussi être efficace pour croire tout un tas de choses comme le Coran ou des livres ésotériques. Il y a plein de gens qui racontent tout un tas de choses et qui disent qu'ils sont convaincus par Dieu sauf qu'ils disent souvent des choses très différentes,alors ça ne donne pas trop envie de leur faire confiance, ne le prenez pas personnellement. Mais encore merci pour vos explications même si je ne suis pas du tout convaincue.
Je retiens surtout le début lorsque vous dites qu'il n'y a pas de preuve que la Bible est la parole de Dieu. Ensuite pour le reste je trouve que ça ressemble à une sorte d'auto conviction qui pourrait aussi être efficace pour croire tout un tas de choses comme le Coran ou des livres ésotériques. Il y a plein de gens qui racontent tout un tas de choses et qui disent qu'ils sont convaincus par Dieu sauf qu'ils disent souvent des choses très différentes,alors ça ne donne pas trop envie de leur faire confiance, ne le prenez pas personnellement. Mais encore merci pour vos explications même si je ne suis pas du tout convaincue.
Ecrit le 09 sept.25, 08:09Bonsoir Roxane,Roxane a écrit : 09 sept.25, 07:00 Bonjour Prisca et merci pour votre réponse.
Je retiens surtout le début lorsque vous dites qu'il n'y a pas de preuve que la Bible est la parole de Dieu. Ensuite pour le reste je trouve que ça ressemble à une sorte d'auto conviction qui pourrait aussi être efficace pour croire tout un tas de choses comme le Coran ou des livres ésotériques. Il y a plein de gens qui racontent tout un tas de choses et qui disent qu'ils sont convaincus par Dieu sauf qu'ils disent souvent des choses très différentes, alors ça ne donne pas trop envie de leur faire confiance, ne le prenez pas personnellement. Mais encore merci pour vos explications même si je ne suis pas du tout convaincue.
Tu as toutes libertés d'accepter ou refuser ce que l'on te dit, c'est une disposition complètement sacrée et intouchable car personne ne peut obliger quelqu'un d'autre à accepter pour argent comptant ce qui est dit.
C'est même très recommandé sinon tu pourrais discuter avec des gens avec des oeillères qui risqueraient de te gurutiser en te faisant suivre une fausse voie.
Mais j'ai voulu te montrer le processus pour t'expliquer comment moi je conçois les choses.
Cependant, si toi un jour tu t'intéresses et que tu désires comprendre, le mot d'ordre à retenir c'est "donnant donnant" c'est à dire que plus tu donnes ton innocente ignorance comme un enfant qui a tout à apprendre, et plus tu reçois du Seigneur et à ce moment là, tu comprendras ce que veut dire la foi et que la Bible est la Parole du Seigneur.
Ecrit le 10 sept.25, 01:09Bonjour Prisca, j'espère que vous allez bien.
Je ne sais pas trop quoi vous répondre en fait. Je cherche les raisons rationnelles qui font que des gens affirment que la Bible est un livre qui vient de Dieu et sur le chat on vient de me dire que les livres de la Bible ont été écrits par tel homme ou tel autre homme.
Je ne sais pas trop quoi vous répondre en fait. Je cherche les raisons rationnelles qui font que des gens affirment que la Bible est un livre qui vient de Dieu et sur le chat on vient de me dire que les livres de la Bible ont été écrits par tel homme ou tel autre homme.
Ecrit le 10 sept.25, 04:20Bonjour Roxane,Roxane a écrit : 10 sept.25, 01:09 Bonjour Prisca, j'espère que vous allez bien.
Et bien sur le tchat "on" se trompe car j'ai vu par exemple la personne qui a collé un texte où il est dit que Moise a écrit des choses, comme la Genèse par exemple, et bien la personne aurait dû réfléchir car la Genèse commence à une époque où l'homme n'existait pas encore, donc comment Moise peut écrire des choses alors que l'humain n'existait pas encore, ou alors D.IEU aurait expliqué à Moise et Moise aurait écrit, mais dans ce cas là, c'est D.IEU qui écrit en utilisant la main de Moise.
Le problème des gens, souvent, est de parler sans réfléchir.
Tu comprends ?
Non toute la Bible a été écrite par D.IEU car les gens en plus avait autre chose à faire à l'époque que tenir un journal intime.
Ecrit le 10 sept.25, 06:16Bonsoir Prisca, vous dites que toute la Bible a été écrite par Dieu mais est-ce qu'il y a la preuve de ça ? (ou les preuves) C'est ça que je demande depuis le début .
Sinon c'est juste une affirmation gratuite vous comprenez ?
Merci.
Merci.
Ecrit le 10 sept.25, 06:30La preuve, comme je l'ai dit précédemment tu ne pourras l'avoir qu'en ne l'ayant obtenue de toi même seulement en étant "comme un petit enfant qui ne connait rien et qui aimerait tout savoir" et devant ton ignorance des choses du spirituel, tu as comme les yeux écarquillés de l'enfant qui découvre, car tu te dis "le monde est si parfait, tout est calculé au micron près, la nature est magnifique, les planètes sont des prouesses d'invention, elles sont distantes entre elles d'une manière organisée, réfléchie, toutes ont un but précis, et ce but est de rendre notre terre viable, le soleil n'est ni trop près ni trop loin, et je vois dans cette perfection une main, une main tellement talentueuse, et cette main c'est celle de D.IEU". Et sur la terre même, spectacle époustouflant de beauté, de coordinations, tout est si idéalement créé.Roxane a écrit : 10 sept.25, 06:16 Bonsoir Prisca, vous dites que toute la Bible a été écrite par Dieu mais est-ce qu'il y a la preuve de ça ? (ou les preuves) C'est ça que je demande depuis le début .
Merci.
Si tu consens à avoir ce regard, D.IEU vient te visiter et te faire ressentir son attachement, tu percevras des petits signes lesquels seront plus conséquents au fur et à mesure que le temps passe, et pour toi il n'y aura plus de mystère, tu comprendras parce que D.IEU le veut mille choses qui te feront pousser des cris d'admiration.
(des cris de l'âme)
C'est "donnant donnant"
C'est une aventure intérieure.
Ton aventure.
Pas la mienne.
Car chacun vit son "éveil" à sa manière.
Et là tu verras en lisant la Bible quelles furent toutes les intentions de D.IEU pour le monde et tu comprendras le but de ces écritures saintes car elles revêtiront tous leur sens à tes yeux.
-