Bonjour à tous,
Je voulais partager une étude intéressante sur l’origine de la vie. Le chercheur Robert G. Endres, qui travaille à l’Université Cornell, Il explique que l’apparition de la vie à partir de molécules simples est très improbable, car cela demande une organisation extrêmement précise de l’information biologique.
https://arxiv.org/abs/2507.18545
Etude sur l’origine de la vie
Etude sur l’origine de la vie
Ecrit le 20 sept.25, 07:15J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah, et j’atteste que Mohamed (saws) est le messager d’Allah
- keinlezard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Etude sur l’origine de la vie
Ecrit le 22 sept.25, 03:44Hello,
L'étude est certes intéressante nous sommes cependant sur un site de preprint donc l'article n'a pas été soumis ou est en voie de soumission et donc n'est pas encore paru.
L'auteur lui même note les limites de sa méthode
Autrement dit bon nombre des "paramètres" pour parler d'impossibilité devraient être plus finement mesuré ou même être simplement quantifié et étudié.
Cela ressemble à un de ses innombrables articles qui tentes de battre en brèche les nombreuse découverte ou nous voyons poindre la formation spontanée
des molécules prébiotiques , celle des paires de bases ou encore les ARN dans les verre volcanique , ainsi que la réplication de molécules sans machinerie cellulaire ...
Pour les sources , voir les échanges avec Agecanonix dans "l'intelligence humaine, une épine pour l'évolution" .. ou d'autre sujet que j'ai pu commenté.
Je te présente mes excuses , j'ai trop la flemme pour me repalucher les références que j'ai déjà mis de nombreuse fois
Cordialement
L'étude est certes intéressante nous sommes cependant sur un site de preprint donc l'article n'a pas été soumis ou est en voie de soumission et donc n'est pas encore paru.
Naturally, the framework has limitations. Our estimates—of entropy, distortion time, and protocell complexity—are crude at best, drawn from analogies rather than direct measurement. The entropy of the prebiotic chemical pool ( H prebiotic ) is inferred from analogues like meteorites and Titan’s atmosphere, and the estimated information content of a minimal cell ( I protocell ) is based on compressed models rather than any physical lower bound. Still, the exercise offers a quantitative scaffold for framing the problem—and perhaps guiding future investigations.
Autrement dit bon nombre des "paramètres" pour parler d'impossibilité devraient être plus finement mesuré ou même être simplement quantifié et étudié.
Cela ressemble à un de ses innombrables articles qui tentes de battre en brèche les nombreuse découverte ou nous voyons poindre la formation spontanée
des molécules prébiotiques , celle des paires de bases ou encore les ARN dans les verre volcanique , ainsi que la réplication de molécules sans machinerie cellulaire ...
Pour les sources , voir les échanges avec Agecanonix dans "l'intelligence humaine, une épine pour l'évolution" .. ou d'autre sujet que j'ai pu commenté.
Je te présente mes excuses , j'ai trop la flemme pour me repalucher les références que j'ai déjà mis de nombreuse fois

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker
Re: Etude sur l’origine de la vie
Ecrit le 22 sept.25, 07:05Keinlezard, Merci pour ton message, tu as raison, l’auteur lui même admet que ses paramètres sont approximatifs et que ça repose plus sur des analogies que sur des mesures directes. C’est clair que sans données plus fines (par ex. sur la vraie diversité moléculaire disponible ou la durée de persistance des intermédiaires), les équations restent spéculatives.keinlezard a écrit : 22 sept.25, 03:44 Hello,
Je te présente mes excuses , j'ai trop la flemme pour me repalucher les références que j'ai déjà mis de nombreuse fois![]()
Cordialement
Mais je ne lis pas l’article comme une remise en cause des expériences que tu cites (ARN, bases azotées, réplication, etc.). Au contraire, je trouve qu’il essaie plutôt de proposer un cadre chiffré où toutes ces découvertes peuvent s’intégrer. En gros vérifier que même avec les incertitudes, l’accumulation d’information est plausible dans les temps géologiques.
Du coup, ça me paraît plus complémentaire qu’opposé, les expériences montrent que des briques sont possibles, et ce genre de modèle essaie de voir si l’ensemble “tient la route” à grande échelle.
J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah, et j’atteste que Mohamed (saws) est le messager d’Allah
-