Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

"Mini-charte" pour le mini-tchat.

Conditions d'utilisation, principe de modération.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Répondre

Proposition dune mini charte pour la mini chat.

Je suis pour.
8
42%
Je suis contre.
11
58%
Je n'ai pas d'avis.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 19

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: "Mini-charte" pour le mini-tchat.

Ecrit le 24 sept.25, 23:10

Message par J'm'interroge »

Conclusion : la mini-charte B est suffisante. On va considérer a priori que les membres du Mini-Tchat sont intelligents.

Avec quelques modifications et ajouts :
Mini-charte du mini-tchat

Le mini-tchat a pour objectif de favoriser les discussions respectueuses, mais à la fois libres directes et constructives entre membres.

Article 1 – Toute critique d'une idée, d'un propos ou d'une attitude est permise, quels que soient l'idée, le propos ou l'attitude.

Article 2 – Les attaques, critiques et jugements envers un individu ou un groupe d'individus non fictifs sont interdits.

Article 3 – Il est possible de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, à condition de s'adresser directement à lui.

Article 4 – Prétexter pour seul motif sa sensibilité ou celle de quelqu'un d'autre, ne peut en aucun cas constituer une plainte recevable.

Article 5 – Tout propos tenu susceptible de heurter la sensibilité d'un autre membre, doit être argumenté.

Article 6 – Toute menace ou action susceptibles de porter un préjudice social ou autre réel préjudice à : mise à l'écart d'un membre, atteinte à la vie privée, menace physique (...) sont interdites.

Article 7 – Les propos grossiers ne sont pas recommandés et pourront être sanctionnés.

Article 8 – Toute entrave au dialogue pourra également être sanctionnée :
– 8.1 le flood (inonder la discussion de messages ou d’images),
– 8.2 les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours,
– 8.3 les interruptions constantes par des interventions qui bloquent le flux naturel des échanges,
– 8.4 les affirmations gratuites à répétitions,
– 8.5 l'emploi de caractères gras, géants ou illisibles,
etc.

Article 9 – Au sujet d'un propos d'un autre membre, il n'est pas permis :
– 9.1 de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre,
– 9.2 d'en modifier des termes en cas de citation,
– 9.3 de le tronquer de manière à en changer le sens.

Article 10 – Les sanctions ou autres actions qui seront menées ou non, suite à toute infraction à la mini-charte, sont à la seule appréciation de la modération.

– Tout membre qui se sent victime d'une injustice ou d'un abus reste cependant libre de porter réclamation conformément à l'article A-21 de la charte générale de forum-religion.org.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 25 sept.25, 07:06, modifié 17 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Ecrit le 24 sept.25, 23:10

Message par indian »

Merci Jmi (y)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 24 sept.25, 23:28

@ Sophia,

Le fait que les idées, propos et attitudes d'une personne ne sont pas dissociables d'elle, ne justifie en rien qu'elle prenne une critique de ses idées, propos ou attitudes pour une critique personnelle, ses idées, propos ou attitudes, bien qu'elle en soit responsable, ne la définissant en aucun cas. Autrement dit : nous ne nous réduisons pas à nos idées, propos ou attitudes.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.25, 00:50

Message par Didjey »

uzzi21 a écrit : 24 sept.25, 22:55 @SophiaSofia, @Didjey,

(...) tout comme Didjey qui soutient et sollicite Sophia pour des raisons tout aussi obscures.
Je soutiens SophiaSofia dès lors qu'elle tient des propos sensés, comme par exemple le dernier message qu'elle a posté ici juste au-dessus du tien.

Et lorsque je ne suis pas d'accord avec elle, je ne me retiens pas de le dire aussi. Et c'est pareil avec toi ou n'importe quel autre membre, mêmes les modérateurs, et même Eliaqim. 👍
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.25, 01:03

Message par Didjey »

Bonjour. :Bye:

Après de nombreuses discussions et tergiversations dans le présent topic et sur le mini-tchat, voici la version de la charte qui semble la plus aboutie à ce jour :

Chapitre I – Bienséance et respect entre les membres

Article 1. Le mini-tchat a pour objectif de permettre des discussions respectueuses mais libres entre membres.
La courtoisie et la tenue dans les propos sont de mise.

Article 2. Les attaques personnelles sont interdites : une critique peut viser des idées ou des propos, jamais un membre.

Article 3. Il est possible de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, à condition de s'adresser directement à lui.

Article 4. Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart exposent à des sanctions.

Article 5. Tout propos discriminant, dénigrant ou incitant à la haine d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine, sexe, orientation, convictions, croyances, position intellectuelle ou toute autre appartenance réelle ou supposée est interdit.

Article 6. Les grossièretés, obscénités, et autres propos vulgaires choquants sont interdits.

Chapitre II – Préserver le dialogue

Article 7. Toute entrave répétée au dialogue est interdite :

– 7.1. le flood (inonder la discussion de messages ou d’images)
– 7.2. les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours
– 7.3. toute autre action susceptible d'entraver le bon déroulement d'une discussion, telle que l'emploi de caractères géants ou illisibles, l'abus de caractères gras, etc

Chapitre III – Qualité des échanges

Article 8. Au sujet d'un propos d'un autre membre : il n'est pas permis :

1) de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre
2) d'en modifier des termes en cas de citation
3) de le tronquer de manière à en changer le sens

Chapitre IV – Protection des membres

Article 9. Les comportements suivants, en raison de leur gravité, sont strictement interdits et pourront donner lieu à signalement aux autorités compétentes et à des poursuites pénales :

– 9.1. les propos menaçants selon leur nature, en particulier ceux comportant une menace d’atteinte dans la vie réelle

– 9.2. la divulgation d’informations personnelles concernant un membre sans son accord explicite (doxxing)

Chapitre V – Sur la modération

Article 10 : Les sanctions ou autres actions qui seront menées ou non, suite à toute infraction à la mini-charte, sont à la seule appréciation de la modération.
Tout membre qui se sent victime d'une injustice ou d'un abus reste cependant libre de porter réclamation conformément à l'article A-21 de la charte générale de forum-religion.org.
Si quelqu'un voit dans cette version de la mini-charte quelque chose qui ne va pas, merci de le signaler assez rapidement. À défaut, c'est cette mini-charte là qui sera proposée à l'administrateur dans un délai assez court.

Bien entendu, il sera toujours possible d'y apporter des améliorations après sa mise en vigueur officielle, mais tout est fait ici pour proposer un travail sérieux et totalement fonctionnel.

Merci par avance. 🙏
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.25, 06:41

Message par uzzi21 »

Perso, je ne peux y souligner que ce qu'elle va susciter cette charte, un tchat de constipés, faussement polis, où il ne sera plus possible d'émettre la moindre critique sur quelques sujets sans que l'on puisse accuser, avoir été blessé dans sa sensibilité, et appeler à la censure.

Sans un modérateur, pour arbitrer les plaintes et intervenir sur le tchat, cette charte est inutile, et s'il y a un modo sur le tchat, cette charte est alors aussi inutile. Il lui suffit d'intervenir en cas de vrai débordement. D'ailleurs les membres n'auront pas la charte gravée dans la tête pour l'appliquer à la lettre. Elle n'empêchera pas les dérapages, elle ne fera que les sanctionner après coup, c'est tout.

Les gens ne sont pas des robots, et cette charte est un peu un programme informatique.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 sept.25, 07:12

Message par Gérard C. Endrifel »

uzzi21 a écrit : 25 sept.25, 06:41il ne sera plus possible d'émettre la moindre critique sur quelques sujets sans que l'on puisse accuser, avoir été blessé dans sa sensibilité, et appeler à la censure.
C'est pratiquement ça parce que quelle que soit la forme, ces gens trouveront toujours une raison de se plaindre. Et là, ça va être encore pire parce que le modo va servir de bouc émissaire si il ne modère pas dans leur sens.

Contrairement à ce qu'affirme Sophia, un juge condamne un acte, pas une personne. UN ACTE. Preuve s'il en est, que nous ne sommes pas ce que nous faisons. Je fais du vélo, je suis un vélo ? Donc à un moment, faut arrêter de dire n'importe quoi.

Si demain, la mini-charte est en vigueur et que je dis à quelqu'un qu'il est illogique, c'est la personne que je vise et c'est mon acte qui est sanctionné, pas moi. Mais si je dis à l'autre que c'est SON raisonnement qui est illogique, je lui souhaite bien du courage pour prouver que je l'ai visé lui plutôt que son raisonnement parce que le sujet verbe sera " Votre raisonnement est " et non " vous êtes ".

Il faut savoir faire la part des choses, si vous ne savez pas la faire, c'est pas une mini charte qui va vous protéger et je ne vais pas modifier ma façon de parler parce que vous ne savez pas la faire car je sais très bien que ça ne servira strictement à rien. Je ne vais pas me tripatouiller la tête à une trouver une formule pour dire " votre raisonnement est illogique " sans dire " votre raisonnement est illogique " simplement parce que j'ai en face de moi quelqu'un à la susceptibilité exacerbée. Au lieu de fluidifier les échanges, ça va les ralentir, les gens vont mettre trois heures à répondre tellement ils vont réfléchir à comment faire pour pas heurter la sensibilité d'une personne qui veut qu'on déplace des montagnes pour elle, mais qui déplacerait même pas une brindille pour l'autre. Quand une personne a un grand penchant pour se victimiser, elle se trouvera toujours des excuses pour en être une. Le mieux alors c'est de ne plus lui parler mais comme la mini-charte interdit de mettre qui que ce soit à l'écart... Bref, on tourne en rond.

Et je n'ai pas encore parler du foin qu'il y aura parce qu'un modérateur, équilibré, saura quant à lui faire la part des choses et ne modérera pas selon les désirs de certains. Je lui souhaite d'avoir les reins solides parce qu'il va s'en prendre plein la poire pour pas un rond. Sur le tchat comme sur le forum admin.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.25, 07:26

Message par uzzi21 »

@Gérard, c'est très simple, comme je l'ai dit ce matin, Sophia et Didjey (les seuls membres favorables à la charte) font comme si les membres étaient de vrais délinquants, dénués de toute éducation, incapables de se modérer sur simple rappel. Et cette charte, aussi bien SophiaSofia que Didjey, la veulent parce qu'elle servirait davantage leur intérêt, Sophia qui voudrait faire interdire toutes critiques sur Jésus, Dieu, la bible, les croyants, les chrétiens et elle, sous prétexte de sa sensibilité heurtée, mais par pur parti pris pour sa croyance finalement, tout comme Didjey qui soutient et sollicite Sophia pour des raisons tout aussi obscures.

Je vous le dis, hormis leur propre intérêt, cette charte, est inutile, car elle n'enfonce que des portes ouvertes à vouloir modérer des gens qui le sont déjà.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 25 sept.25, 08:02

Message par ronronladouceur »

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 sept.25, 07:12 Bref, on tourne en rond.
Pas étonnant, avec ce genre de commentaires..

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 sept.25, 08:03

uzzi21 a écrit : 25 sept.25, 07:26 @Gérard, c'est très simple, comme je l'ai dit ce matin, Sophia et Didjey (les seuls membres favorables à la charte) font comme si les membres étaient de vrais délinquants, dénués de toute éducation, incapables de se modérer sur simple rappel. Et cette charte, aussi bien SophiaSofia que Didjey, la veulent parce qu'elle servirait davantage leur intérêt, Sophia qui voudrait faire interdire toutes critiques sur Jésus, Dieu, la bible, les croyants, les chrétiens et elle, sous prétexte de sa sensibilité heurtée, mais par pur parti pris pour sa croyance finalement, tout comme Didjey qui soutient et sollicite Sophia pour des raisons tout aussi obscures.
Je préfère être générique que de dénoncer ou accuser quelque membre en particulier (même si je l'ai fait dans un message précédent pour illustrer un exemple), mais je note toutefois un côté psychorigide dans la démarche, pas la vôtre, mais celle derrière cette mini-charte.

" La psychorigidité est un trait de personnalité marqué par une rigidité mentale, (...) et un besoin important de contrôle. Ce fonctionnement se manifeste particulièrement dans les sphères que l'individu juge essentielles selon ses propres valeurs ou croyances. "

Je reconnais volontiers que le tchat, bien souvent, en l'état actuel, est problématique, MAIS, une mini-charte réglerait des problèmes mais en créerait d'autres comme un ralentissement significatif de la fluidité des échanges (ce qui n'est clairement pas le but recherché d'un tchat), davantage de mis au pilori d'intentions imaginaires par quelques membres dotés d'une sensibilité qui devrait logiquement les dissuader de venir sur un tchat (quand on ne veut pas une claque, on ne tend pas la joue), sans parler du modérateur qui va se faire défoncer par je sais déjà qui si il ne modère pas comme lui l'entend. Bref, plus de problèmes que de solutions.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 25 sept.25, 08:06

Message par ronronladouceur »

Commentaires suite à la dernière charte proposée...

Je cite d’abord les articles concernés pour faciliter le travail...

Article 1. Le mini-tchat a pour objectif de permettre des discussions respectueuses mais libres entre membres.
La courtoisie et la tenue dans les propos sont de mise.

Article 2. Les attaques personnelles sont interdites : une critique peut viser des idées ou des propos, jamais un membre.

Article 5. Tout propos discriminant, dénigrant ou incitant à la haine d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine, sexe, orientation, convictions, croyances, position intellectuelle ou toute autre appartenance réelle ou supposée est interdit.

– 7.3. toute autre action susceptible d'entraver le bon déroulement d'une discussion, telle que l'emploi de caractères géants ou illisibles, l'abus de caractères gras, etc

---

Et donc qu'arrive-t-il si on critique mon propos (ds article 2.), mais que ce propos dénigre ma croyance ou mes convictions (propos ds article 5)??

Ex : Le genre de commentaires de type : Ces croyances sont totalement absurdes et relèvent d’une imagination malade vu que la science ne les a jamais entérinées...

Violations:
Art. 1 : non respect, non courtoisie
Art. 2 : critique les propos - ok mais Art. 5 le propos est dénigrant

---

Art. 5.
A. Faudrait peut-être ajouter à la liste : niveau d’éducation, capacité intellectuelle, etc.
B . Ajouter sexuelle à orientation

7.3 un point [.] après etc

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 sept.25, 08:10

ronronladouceur a écrit : 25 sept.25, 08:06Art. 5 le propos est dénigrant
Non, c'est tout propos dénigrant une personne.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.25, 08:28

Message par uzzi21 »

J'ai l'impression qu'avec cette charte, ils créent le problème pour pouvoir le résoudre. Ils sollicitent à la faute, en la légiférant, de membres qui se seront exprimer un peu trop spontanément, pour pouvoir les sanctionner.

Bref, cette charte, c'est juste une épée Damoclès au-dessus de notre tête, alors qu'elle n'empêchera pas les dérapages humains, elle les sanctionnera après coup, c'est tout.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 sept.25, 08:45

.
Version A :

Le mini-tchat a pour objectif de favoriser les discussions respectueuses, libres, directes et constructives entre membres.

Chapitre ILiberté d’expression et cadre de la critique

Article 1 – Toute critique d'une idée, d'un propos ou d'une attitude est permise, quels que soient l'idée, le propos ou l'attitude.

Article 2 – Les attaques, critiques et jugements envers un individu ou un groupe d'individus non fictifs sont interdits.

Article 3 – Il est possible de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, à condition de s'adresser directement à lui.

Article 4 – Une plainte fondée uniquement sur la sensibilité personnelle (ou celle d’autrui) n’est pas recevable.

Article 5 – Tout propos tenu susceptible de heurter la sensibilité d'un autre membre, doit être argumenté.

Chapitre IIRespect et protection des personnes

Article 6 – Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart exposent à des sanctions.

Article 7 – Les comportements suivants, en raison de leur gravité, sont strictement interdits et pourront donner lieu à signalement aux autorités compétentes et à des poursuites pénales :

7.1. les propos menaçants selon leur nature, en particulier ceux comportant une menace de porter atteinte à la personne dans la vie réelle.

7.2. la divulgation d’informations personnelles concernant un membre sans son accord explicite. (doxxing)

Article 8 – Les propos grossiers ne sont pas souhaités et sont passibles de sanctions si excès.

Chapitre IIIQualité et fluidité des échanges

Article 9 – Toute entrave au dialogue est également sanctionnable :

9.1 le flood (inonder la discussion de messages ou d’images),

9.2 les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours,

9.3 les interruptions constantes par des interventions qui bloquent le flux naturel des échanges,

9.4 les affirmations gratuites à répétitions,

9.5 l'emploi de caractères gras, géants ou illisibles, etc.

Chapitre IVFidélité et exactitude des propos

Article 10 – Au sujet d'un propos d'un autre membre, il n'est pas permis :

10.1 de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre,

10.2 d'en modifier des termes en cas de citation,

10.3 de le tronquer de manière à en changer le sens.

Chapitre VApplication et sanctions

Article 11 – Les sanctions ou autres actions qui seront menées ou non, suite à toute infraction à la mini-charte, sont à la seule appréciation de la modération.

Tout membre qui se sent victime d'une injustice ou d'un abus reste cependant libre de porter réclamation conformément à l'article A-21 de la charte générale de forum-religion.org.

Version B :

Le mini-tchat a pour objectif de favoriser les discussions respectueuses, libres, directes et constructives entre membres.

Article 4 – Une plainte fondée uniquement sur la sensibilité personnelle (ou celle d’autrui) n’est pas recevable.

Article 6 – Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart exposent à des sanctions.

Article 7 – Menace et action préjudiciables dans la vie réelle d'un membre ou de toute autre personne, sont interdites.

Article 8 – Les propos grossiers ne sont pas souhaités et sont passibles de sanctions si excès.

Article 9 – Toute entrave au dialogue est également sanctionnable.

Article 10 – Au sujet d'un propos d'un autre membre, il n'est pas permis de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre, d'en modifier des termes en cas de citation ou de le tronquer de manière à en changer le sens.

Article 11 – Les sanctions ou autres actions qui seront menées ou non, suite à toute infraction à la mini-charte, sont à la seule appréciation de la modération.

Modifié en dernier par J'm'interroge le 25 sept.25, 09:25, modifié 1 fois.
Humilité !
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 sept.25, 08:53

Didjey a écrit : 25 sept.25, 01:03 Si quelqu'un voit dans cette version de la mini-charte quelque chose qui ne va pas, merci de le signaler assez rapidement. À défaut, c'est cette mini-charte là qui sera proposée à l'administrateur dans un délai assez court.

Bien entendu, il sera toujours possible d'y apporter des améliorations après sa mise en vigueur officielle, mais tout est fait ici pour proposer un travail sérieux et totalement fonctionnel.

Merci par avance. 🙏
Ton texte comporte plusieurs ambiguïtés et failles que j'ai éclaircies et corrigées dans les deux variantes que je propose.
Humilité !
Sagesse !

Répondre