Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

"Mini-charte" pour le mini-tchat.

Conditions d'utilisation, principe de modération.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Répondre

Proposition dune mini charte pour la mini chat.

Je suis pour.
8
42%
Je suis contre.
11
58%
Je n'ai pas d'avis.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 19

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: "Mini-charte" pour le mini-tchat.

Ecrit le 25 sept.25, 08:57

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 25 sept.25, 08:53 Ton texte comporte plusieurs ambiguïtés et failles que j'ai éclaircies et corrigées dans les deux variantes que je propose.
Par exemple ?

Pour rappel, voici la version que je propose :
Mini-charte du mini-tchat

Chapitre I – Bienséance et respect entre les membres

Article 1. Le mini-tchat a pour objectif de permettre des discussions respectueuses mais libres entre membres.
La courtoisie et la tenue dans les propos sont de mise.

Article 2. Les attaques personnelles sont interdites : une critique peut viser des idées ou des propos, jamais un membre.

Article 3. Il est possible de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, à condition de s'adresser directement à lui.

Article 4. Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart exposent à des sanctions.

Article 5. Tout propos discriminant, dénigrant ou incitant à la haine d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine, sexe, orientation, convictions, croyances, position intellectuelle ou toute autre appartenance réelle ou supposée est interdit.

Article 6. Les grossièretés, obscénités, et autres propos vulgaires choquants sont interdits.

Chapitre II – Préserver le dialogue

Article 7. Toute entrave répétée au dialogue est interdite :

– 7.1. le flood (inonder la discussion de messages ou d’images)
– 7.2. les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours
– 7.3. toute autre action susceptible d'entraver le bon déroulement d'une discussion, telle que l'emploi de caractères géants ou illisibles, l'abus de caractères gras, etc

Chapitre III – Qualité des échanges

Article 8. Au sujet d'un propos d'un autre membre : il n'est pas permis :

1) de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre
2) d'en modifier des termes en cas de citation
3) de le tronquer de manière à en changer le sens

Chapitre IV – Protection des membres

Article 9. Les comportements suivants, en raison de leur gravité, sont strictement interdits et pourront donner lieu à signalement aux autorités compétentes et à des poursuites pénales :

– 9.1. les propos menaçants selon leur nature, en particulier ceux comportant une menace d’atteinte dans la vie réelle

– 9.2. la divulgation d’informations personnelles concernant un membre sans son accord explicite (doxxing)

Chapitre V – Sur la modération

Article 10 : Les sanctions ou autres actions qui seront menées ou non, suite à toute infraction à la mini-charte, sont à la seule appréciation de la modération.
Tout membre qui se sent victime d'une injustice ou d'un abus reste cependant libre de porter réclamation conformément à l'article A-21 de la charte générale de forum-religion.org.
Modifié en dernier par Didjey le 25 sept.25, 09:01, modifié 1 fois.
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 sept.25, 09:00

Message par Gérard C. Endrifel »

uzzi21 a écrit : 25 sept.25, 08:28 J'ai l'impression qu'avec cette charte, ils créent le problème pour pouvoir le résoudre. Ils sollicitent à la faute, en la légiférant, de membres qui se seront exprimer un peu trop spontanément, pour pouvoir les sanctionner.

Bref, cette charte, c'est juste une épée Damoclès au-dessus de notre tête, alors qu'elle n'empêchera pas les dérapages humains, elle les sanctionnera après coup, c'est tout.
Disons que cette mini-charte servira à prévenir certaines sautes d'humeur (à jeun, alcoolisé, sous cannabis ou amphét') qui ne sont plus tolérables à l'heure actuelle. Mais trop détaillées, j'ai peur qu'elle engendre plus de problèmes.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 25 sept.25, 09:01

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 25 sept.25, 08:45 .
Version A :
Version B :
Je ne sais plus trop à quel saint me vouer, puisque d'après mon calcul, on en est à trois versions.

J'en ai d'ailleurs commenté une il y a quelques messages qui n'est ni A ni B...

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.25, 09:02

Message par Didjey »

ronronladouceur a écrit : 25 sept.25, 09:01 Je ne sais plus trop à quel saint me vouer, puisque d'après mon calcul, on en est à trois versions.

J'en ai d'ailleurs commenté une il y a quelques messages qui n'est ni A ni B...
C'était peut-être celle que je propose :

Chapitre I – Bienséance et respect entre les membres

Article 1. Le mini-tchat a pour objectif de permettre des discussions respectueuses mais libres entre membres.
La courtoisie et la tenue dans les propos sont de mise.

Article 2. Les attaques personnelles sont interdites : une critique peut viser des idées ou des propos, jamais un membre.

Article 3. Il est possible de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, à condition de s'adresser directement à lui.

Article 4. Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart exposent à des sanctions.

Article 5. Tout propos discriminant, dénigrant ou incitant à la haine d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine, sexe, orientation, convictions, croyances, position intellectuelle ou toute autre appartenance réelle ou supposée est interdit.

Article 6. Les grossièretés, obscénités, et autres propos vulgaires choquants sont interdits.

Chapitre II – Préserver le dialogue

Article 7. Toute entrave répétée au dialogue est interdite :

– 7.1. le flood (inonder la discussion de messages ou d’images)
– 7.2. les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours
– 7.3. toute autre action susceptible d'entraver le bon déroulement d'une discussion, telle que l'emploi de caractères géants ou illisibles, l'abus de caractères gras, etc

Chapitre III – Qualité des échanges

Article 8. Au sujet d'un propos d'un autre membre : il n'est pas permis :

1) de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre
2) d'en modifier des termes en cas de citation
3) de le tronquer de manière à en changer le sens

Chapitre IV – Protection des membres

Article 9. Les comportements suivants, en raison de leur gravité, sont strictement interdits et pourront donner lieu à signalement aux autorités compétentes et à des poursuites pénales :

– 9.1. les propos menaçants selon leur nature, en particulier ceux comportant une menace d’atteinte dans la vie réelle

– 9.2. la divulgation d’informations personnelles concernant un membre sans son accord explicite (doxxing)

Chapitre V – Sur la modération

Article 10 : Les sanctions ou autres actions qui seront menées ou non, suite à toute infraction à la mini-charte, sont à la seule appréciation de la modération.
Tout membre qui se sent victime d'une injustice ou d'un abus reste cependant libre de porter réclamation conformément à l'article A-21 de la charte générale de forum-religion.org.
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 sept.25, 09:18

Message par J'm'interroge »

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 sept.25, 07:12 C'est pratiquement ça parce que quelle que soit la forme, ces gens trouveront toujours une raison de se plaindre. Et là, ça va être encore pire parce que le modo va servir de bouc émissaire si il ne modère pas dans leur sens.
Ce ne sera normalement pas avec les deux variantes que je propose.

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 sept.25, 07:12 Contrairement à ce qu'affirme Sophia, un juge condamne un acte, pas une personne. UN ACTE. Preuve s'il en est, que nous ne sommes pas ce que nous faisons. Je fais du vélo, je suis un vélo ? Donc à un moment, faut arrêter de dire n'importe quoi.
TAF.

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 sept.25, 07:12 Il faut savoir faire la part des choses, si vous ne savez pas la faire, c'est pas une mini charte qui va vous protéger et je ne vais pas modifier ma façon de parler parce que vous ne savez pas la faire car je sais très bien que ça ne servira strictement à rien.
Les deux variantes que je propose sont claires et sont conçues notamment pour permettre à certains membres de faire la part des choses.

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 sept.25, 07:12 Je ne vais pas me tripatouiller la tête à une trouver une formule pour dire " votre raisonnement est illogique " sans dire " votre raisonnement est illogique " simplement parce que j'ai en face de moi quelqu'un à la susceptibilité exacerbée.
L'article 4 des deux variantes que je propose est prévu pour parer à ce problème.

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 sept.25, 07:12 Quand une personne a un grand penchant pour se victimiser, elle se trouvera toujours des excuses pour en être une. Le mieux alors c'est de ne plus lui parler mais comme la mini-charte interdit de mettre qui que ce soit à l'écart... Bref, on tourne en rond.
Même réponse que juste avant.

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 sept.25, 07:12 Et je n'ai pas encore parler du foin qu'il y aura parce qu'un modérateur, équilibré, saura quant à lui faire la part des choses et ne modérera pas selon les désirs de certains. Je lui souhaite d'avoir les reins solides parce qu'il va s'en prendre plein la poire pour pas un rond. Sur le tchat comme sur le forum admin.
Ce ne sera normalement pas avec l'une ou l'autre version que je propose.

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 sept.25, 08:03 ...] mais je note toutefois un côté psychorigide dans la démarche, pas la vôtre, mais celle derrière cette mini-charte.
Ma démarche est justement de présenter un antidote à cela, ainsi qu'au règne de l'arbitraire. Donnant au modérateur des articles précis a invoquer en cas de problème.

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 sept.25, 07:12 Je reconnais volontiers que le tchat, bien souvent, en l'état actuel, est problématique, MAIS, une mini-charte réglerait des problèmes mais en créerait d'autres comme un ralentissement significatif de la fluidité des échanges (ce qui n'est clairement pas le but recherché d'un tchat), davantage de mis au pilori d'intentions imaginaires par quelques membres dotés d'une sensibilité qui devrait logiquement les dissuader de venir sur un tchat (quand on ne veut pas une claque, on ne tend pas la joue), sans parler du modérateur qui va se faire défoncer par je sais déjà qui si il ne modère pas comme lui l'entend. Bref, plus de problèmes que de solutions.
Les deux versions que je propose, sont conçues pour préserver une entière liberté d'expression et parer aux abus de la victimisation et de l'argument d'atteinte à la sensibilité pour seul motif de plainte.

uzzi21 a écrit : 25 sept.25, 08:28 J'ai l'impression qu'avec cette charte, ils créent le problème pour pouvoir le résoudre. Ils sollicitent à la faute, en la légiférant, de membres qui se seront exprimer un peu trop spontanément, pour pouvoir les sanctionner.
Essaye de ne pas me mettre dans le même sac que Didjey, notre démarche n'étant pas du tout la même, et les textes que nous proposons présentant des différences cruciales.

uzzi21 a écrit : 25 sept.25, 08:28 Bref, cette charte, c'est juste une épée Damoclès au-dessus de notre tête, alors qu'elle n'empêchera pas les dérapages humains, elle les sanctionnera après coup, c'est tout.
Elle permettra de sanctionner les véritables dérapages.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 sept.25, 09:19

.
Pour rappel :

.
Version A :

Le mini-tchat a pour objectif de favoriser les discussions respectueuses, libres, directes et constructives entre membres.

Chapitre ILiberté d’expression et cadre de la critique

Article 1 – Toute critique d'une idée, d'un propos ou d'une attitude est permise, quels que soient l'idée, le propos ou l'attitude.

Article 2 – Les attaques, critiques et jugements envers un individu ou un groupe d'individus non fictifs sont interdits.

Article 3 – Il est possible de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, à condition de s'adresser directement à lui.

Article 4 – Une plainte fondée uniquement sur la sensibilité personnelle (ou celle d’autrui) n’est pas recevable.

Article 5 – Tout propos tenu susceptible de heurter la sensibilité d'un autre membre, doit être argumenté.

Chapitre IIRespect et protection des personnes

Article 6 – Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart exposent à des sanctions.

Article 7 – Les comportements suivants, en raison de leur gravité, sont strictement interdits et pourront donner lieu à signalement aux autorités compétentes et à des poursuites pénales :

7.1. les propos menaçants selon leur nature, en particulier ceux comportant une menace de porter atteinte à la personne dans la vie réelle.

7.2. la divulgation d’informations personnelles concernant un membre sans son accord explicite. (doxxing)

Article 8 – Les propos grossiers ne sont pas souhaités et sont passibles de sanctions si excès.

Chapitre IIIQualité et fluidité des échanges

Article 9 – Toute entrave au dialogue est également sanctionnable :

9.1 le flood (inonder la discussion de messages ou d’images),

9.2 les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours,

9.3 les interruptions constantes par des interventions qui bloquent le flux naturel des échanges,

9.4 les affirmations gratuites à répétitions,

9.5 l'emploi de caractères gras, géants ou illisibles, etc.

Chapitre IVFidélité et exactitude des propos

Article 10 – Au sujet d'un propos d'un autre membre, il n'est pas permis :

10.1 de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre,

10.2 d'en modifier des termes en cas de citation,

10.3 de le tronquer de manière à en changer le sens.

Chapitre VApplication et sanctions

Article 11 – Les sanctions ou autres actions qui seront menées ou non, suite à toute infraction à la mini-charte, sont à la seule appréciation de la modération.

Version B :

Le mini-tchat a pour objectif de favoriser les discussions respectueuses, libres, directes et constructives entre membres.

Article 1 – Toute critique d'une idée, d'un propos ou d'une attitude est permise, quels que soient l'idée, le propos ou l'attitude.

Article 2 – Les attaques, critiques et jugements envers un individu ou un groupe d'individus non fictifs sont interdits.

Article 3 – Il est possible de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, à condition de s'adresser directement à lui.

Article 4 – Une plainte fondée uniquement sur la sensibilité personnelle (ou celle d’autrui) n’est pas recevable.

Article 5 – Tout propos tenu susceptible de heurter la sensibilité d'un autre membre, doit être argumenté.

Article 6 – Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart exposent à des sanctions.

Article 7 – Menace et action préjudiciables dans la vie réelle d'un membre ou de toute autre personne, sont interdites.

Article 8 – Les propos grossiers ne sont pas souhaités et sont passibles de sanctions si excès.

Article 9 – Toute entrave au dialogue est également sanctionnable.

Article 10 – Au sujet d'un propos d'un autre membre, il n'est pas permis de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre, d'en modifier des termes en cas de citation ou de le tronquer de manière à en changer le sens.

Article 11 – Les sanctions ou autres actions qui seront menées ou non, suite à toute infraction à la mini-charte, sont à la seule appréciation de la modération.

Modifié en dernier par J'm'interroge le 25 sept.25, 09:24, modifié 1 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 sept.25, 09:22

J'm'interroge a écrit : 25 sept.25, 09:18Ma démarche est
Pour plus de clarté et là je crois que ça faire tilt, je ne parlais pas de la vôtre. Vous, vous rendez service.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 sept.25, 09:27

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 sept.25, 09:22 Pour plus de clarté et là je crois que ça faire tilt, je ne parlais pas de la vôtre. Vous, vous rendez service.
Bien.

(y)
Humilité !
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 25 sept.25, 10:54

J'm'interroge a écrit : 25 sept.25, 09:27 A ou B?

Pas souhaité = permis = pas de sanction à moins d'excès... Pour plus de précision, consultez les prévisions météo...

En d'autres mots, vas-y, gâte-toi, mon ti-prout, mais pas trop souvent ( 1x/semaine? 1x/jour? God knows!)...

À moins qu'excès signifie plusieurs propos grossiers à la queue leu leu en une seule fois? Qu'on multiplie un certain nombre de fois sur une certaine période? Etc.

À ce compte-là, les articles 2. et 6. de la charte de Didjey sont nettement plus clairs et préférables...

(On n'a pas tort si on en voit un, pas loin, avec ses gros sabots.)
Modifié en dernier par ronronladouceur le 25 sept.25, 11:00, modifié 1 fois.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 sept.25, 10:56

Ah ouais la nouvelle stratégie a plus de pep's, plus de rentre dedans.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 25 sept.25, 11:02

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 sept.25, 10:56 Ah ouais la nouvelle stratégie a plus de pep's, plus de rentre dedans.
T'as tout compris!

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 sept.25, 11:21

ronronladouceur a écrit : 25 sept.25, 11:02 T'as tout compris!
Par expérience, je la garantie pas efficace.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 25 sept.25, 11:31

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 sept.25, 11:21 Par expérience, je la garantie pas efficace.
:grinning-face:

Le 'tout' dans ma phrase, était entièrement restreint à ton commentaire... Je devrais faire plus attention, si attention il y a une prochaine fois...

Ceci dit...

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 sept.25, 11:51

ronronladouceur a écrit : 25 sept.25, 11:31 :grinning-face:

Le 'tout' dans ma phrase, était entièrement restreint à ton commentaire... Je devrais faire plus attention, si attention il y a une prochaine fois...

Ceci dit...
Je l'avais compris comme telle c'est pour quoi je dis

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 sept.25, 11:53

ronronladouceur a écrit : 25 sept.25, 10:54 Pas souhaité = permis = pas de sanction à moins d'excès... Pour plus de précision, consultez les prévisions météo...

En d'autres mots, vas-y, gâte-toi, mon ti-prout, mais pas trop souvent ( 1x/semaine? 1x/jour? God knows!)...

À moins qu'excès signifie plusieurs propos grossiers à la queue leu leu en une seule fois? Qu'on multiplie un certain nombre de fois sur une certaine période? Etc.
Ce sera laissé à l'appréciation du modérateur.

Du moment qu'il n'y a plus d'attaque personnelle ça élimine déjà les insultes.
Humilité !
Sagesse !

Répondre