Au Canada, le projet de loi C-9 sur la haine : C'est le plus récent projet de loi C-9, présenté le 19 septembre 2025. Il vise à modifier le Code criminel pour lutter contre la haine en abordant la propagande haineuse, les crimes haineux et l'accès aux lieux religieux ou culturels. Il est actuellement en première lecture au Parlement.
Principales dispositions de la loi
- Clarification de la haine : Le projet de loi propose de codifier une définition de la « haine » pour mieux clarifier ce qui constitue un crime haineux.
- Simplification des poursuites : Il vise à éliminer l'obligation d'obtenir le consentement du procureur général pour porter des accusations de propagande haineuse, permettant une réaction plus rapide des forces de l'ordre.
- Nouvelles infractions pour les lieux de culte et culturels : Le projet de loi crée deux infractions spécifiques :
- L'intimidation : Rendre illégal le fait d'intimider une personne pour l'empêcher d'accéder à un lieu de culte ou culturel.
- L'entrave : Rendre illégal le fait d'entraver ou de bloquer intentionnellement l'accès à ces lieux.
- Affichage de symboles haineux : Il propose d'ériger en infraction l'acte de fomenter la haine en affichant publiquement certains symboles de haine ou de terrorisme (par exemple, la croix gammée nazie).