Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

"Mini-charte" pour le mini-tchat.

Conditions d'utilisation, principe de modération.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Répondre

Proposition dune mini charte pour la mini chat.

Je suis pour.
8
42%
Je suis contre.
11
58%
Je n'ai pas d'avis.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 19

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: "Mini-charte" pour le mini-tchat.

Ecrit le 26 sept.25, 02:55

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 26 sept.25, 02:43 Tu as le droit, de penser ce que tu veux de mon attitude et de le dire.

Et moi j'ai le droit de ne pas en tenir compte.

Tu cherches à établir une police de la pensée sous prétexte de courtoisie ?
Nullement, Jmi.

Je cherche à encourager les membres à dire ce qu'ils pensent, tout autant que d'habitude, mais à s'exprimer en usant de respect et de courtoisie.

Je ne prétends pas que ce soit facile. Au contraire, cela demande quelques petits efforts, y compris pour moi, pour les modérateurs, et même pour l'administrateur lui-même.

Bien à toi.
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 26 sept.25, 03:20

Message par J'm'interroge »

ronronladouceur a écrit : 26 sept.25, 02:53 Je vous rappelle que l'absence de preuve n'est pas une et qu'en l'état actuel des connaissances à ce sujet, il n'y a de certitude ni d'un côté ni de l'autre...
En l'absence de preuve, le Dieu des croyants n'est qu'une idée et l'on peut en penser ce que l'on veut et le dire, du moment que l'on n'emploie pas de mots grossiers.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 26 sept.25, 03:29

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 26 sept.25, 03:20 En l'absence de preuve, le Dieu des croyants n'est qu'une idée et l'on peut en penser ce que l'on veut et le dire, du moment que l'on n'emploie pas de mots grossiers.
J'avais retenu de votre message la controverse au sujet de l'existence de Jésus : ''Jusqu'à preuve du contraire, le Dieu des croyants, le Jésus de la Bible sont des personnages fictifs.''

Quant à Dieu (et lequel), là, je suis plutôt dans le ''Je ne sais pas''...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 26 sept.25, 03:34

Didjey a écrit : 26 sept.25, 02:55 Nullement, Jmi.
Permets moi quand même de me poser des questions à ce sujet.

Didjey a écrit : 26 sept.25, 02:55 Je cherche à encourager les membres à dire ce qu'ils pensent, tout autant que d'habitude, mais à s'exprimer en usant de respect et de courtoisie.
Il n'y a pas de courtoisie à imposer envers une idée ou un propos exprimant une position intellectuelle, du moment que ce qui en est dit l'est en des termes qui ne sont pas grossiers.

Par ailleurs, invoquer la courtoisie, n'est pas assez clair. Il faut cadrer par des articles qui ne portent pas à interpretations ou qui doivent s'adapter au cas par cas à la tête du client.

Didjey a écrit : 26 sept.25, 02:55 Je ne prétends pas que ce soit facile. Au contraire, cela demande quelques petits efforts, y compris pour moi, pour les modérateurs, et même pour l'administrateur lui-même.
Que ce soit facile ou non, n'est pas la question.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 26 sept.25, 03:38

ronronladouceur a écrit : 26 sept.25, 03:29 J'avais retenu de votre message la controverse au sujet de l'existence de Jésus : ''Jusqu'à preuve du contraire, le Dieu des croyants, le Jésus de la Bible sont des personnages fictifs.''

Quant à Dieu (et lequel), là, je suis plutôt dans le ''Je ne sais pas''...
Perso, quand je parle de "Dieu", je précise toujours duquel.

Quant au Jésus, j'ai précisé que je parlais du "Jésus de la Bible".
Modifié en dernier par J'm'interroge le 26 sept.25, 03:44, modifié 1 fois.
Humilité !
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 26 sept.25, 03:41

J'm'interroge a écrit : 26 sept.25, 03:34 Par ailleurs, invoquer la courtoisie, n'est pas assez clair. Il faut cadrer par des articles qui ne portent pas à interpretations ou qui doivent s'adapter au cas par cas à la tête du client.
Si je comprends bien la mention : 'Pur délire' qualifiant un commentaire serait, pour vous, accepté pourvu qu'il soit accompagné d'explications; alors que pour Didjey, il ne le serait pas, même avec explications?
Modifié en dernier par ronronladouceur le 26 sept.25, 10:51, modifié 2 fois.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 26 sept.25, 03:43

J'm'interroge a écrit : 26 sept.25, 03:38 Perso, quand je parle de "Dieu", je précise toujours duquel.

Quand au Jésus, j'ai précisé que je parlais du "Jésus de la Bible".
ET?

(Mais de quel autre Jésus est-il question quand justement il est question de son existence?)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 26 sept.25, 04:21

ronronladouceur a écrit : 26 sept.25, 03:43 ET?

(Mais de quel autre Jésus est-il question quand justement il est question de son existence?)
Ce n'est pas trop le sujet ici.

Le sujet est le suivant : si une mini-charte devait être acceptée, elle ne doit pas laisser la place à l'arbitraire et parer à toute éventualité en des termes non interprétables à la tête du client où selon les humeurs, les partis pris ou d'éventuelles obscures intentions d'un modérateur.

Relis mon préambule :

Le mini-tchat a pour objectif de favoriser les discussions respectueuses, libres, directes et constructives entre membres.

Le texte que je propose permet de respecter les personnes (aucune attaque ou critique personnelle n'est permise), une certaine décence (les mots grossiers pourront être sanctionnés), le dialogue constructif (tout entrave au dialogue pourra être sanctionnée et les propos susceptibles de heurter devront être argumentés) et enfin la liberté de penser et d'expression de tous.

Il ne s'agit pas d'établir une police de la pensée sous prétexte de courtoisie, ce que permet la mini-charte que propose Didjey, contrairement à la mienne (version A ou B) notamment conçue pour rendre cela impossible
Humilité !
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.25, 06:34

Message par Didjey »

Juste pour préciser une chose importante, J'm'interroge.

Bien entendu que je préfère ma version de la charte plutôt que la tienne.
Mais si c'était la tienne (ou l'une des tiennes) qui était validée, je m'en contenterais très largement car je sais que ça serait déjà beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux que pas de charte du tout. 👍
Bien à toi.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 26 sept.25, 07:19

Didjey a écrit : 26 sept.25, 06:34 Juste pour préciser une chose importante, J'm'interroge.

Bien entendu que je préfère ma version de la charte plutôt que la tienne.
Mais si c'était la tienne (ou l'une des tiennes) qui était validée, je m'en contenterais très largement car je sais que ça serait déjà beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux que pas de charte du tout. 👍
Bien à toi.
Si j'avais jugé ton texte meilleur que le mien, je l'aurais mis en avant.

J'ai repris certaines choses de tes idées.

Dans l'idéal, ce serait bien que tout le monde soit courtois avec les autres membres (et non envers des idées ou des positions intellectuelles). Mais, il ne s'agit pas de quelque chose qui s'impose et cela ne doit certainement pas servir de prétexte à des abus, qui, toi-même, t'insupporteraient rapidement.

Comme je l'ai dit et répété, ce qu'il faut encourager, ce sont les propos argumentés dans des expressions moins grossières, mais surtout la possibilité de débattre.

Qui parlait de spontanéité ?
Humilité !
Sagesse !

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 26 sept.25, 07:26

Message par prisca »

Didjey a écrit : 26 sept.25, 06:34 ....
Didjey j'ai voté "pour"
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 26 sept.25, 10:50

.
Dernière formulation :

Version A :
Mini-charte du mini-tchat

Le mini-tchat a pour objectif de favoriser les discussions respectueuses, libres, directes et constructives entre membres.

Chapitre ILiberté d’expression et cadre de la critique

Article 1 – Toute critique d'une idée, d'un propos ou d'une attitude est permise, quels que soient l'idée, le propos ou l'attitude.

Article 2 – Il est possible de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, à condition de s'adresser directement à lui.

Article 3 – Les attaques, critiques, dénigrements et autres jugements envers un individu ou un groupe d'individus non fictifs sont interdits.

Article 4 – Une plainte fondée uniquement sur la sensibilité personnelle (ou celle d’autrui) n’est pas recevable.

Article 5 – Tout propos tenu susceptible de heurter la sensibilité d'un autre membre, doit être argumenté.

Chapitre IIRespect et protection des personnes

Article 6 – Les propos grossiers ne sont pas souhaités et sont passibles de sanctions si excès.

Article 7 – Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart exposent à des sanctions.

Article 8 – Les agissements suivants, en raison de leur gravité, sont strictement interdits et pourront donner lieu à signalement aux autorités compétentes et à des poursuites pénales :

8.1. les propos menaçants selon leur nature, en particulier ceux comportant une menace de porter atteinte à la personne dans la vie réelle.

8.2. la divulgation d’informations personnelles concernant un membre sans son accord explicite. (doxxing)

8.3. toute autre action préjudiciable à un membre ou toute autre personne dans la vie réelle.

Chapitre IIIQualité et fluidité des échanges

Article 9 – Toute entrave au dialogue est proscrite et susceptible d'être sanctionnée :

9.1 le flood (inonder la discussion de messages ou d’images),

9.2 les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours, bloquant le flux naturel des échanges,

9.3 les affirmations gratuites à répétitions,

9.4 l'emploi abusif de caractères gras, géants ou illisibles, etc.

Chapitre IVFidélité et exactitude des propos

Article 10 – Au sujet d'un propos d'un autre membre, il n'est pas permis :

10.1 de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre,

10.2 d'en modifier des termes en cas de citation,

10.3 de le tronquer de manière à en changer le sens.

Chapitre VApplication et sanctions

Article 11 – Les sanctions ou autres actions qui seront menées ou non, suite à toute infraction à la mini-charte, sont à la seule appréciation de la modération.

Tout membre qui se sent victime d'une injustice ou d'un abus reste cependant libre de porter réclamation conformément à l'article A-21 de la charte générale de forum-religion.org.

Version B :

Article 1 – Toute critique d'une idée, d'un propos ou d'une attitude est permise, quels que soient l'idée, le propos ou l'attitude.

Article 2 – Il est possible de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, à condition de s'adresser directement à lui.

Article 3 – Les attaques, critiques, dénigrements et autres jugements envers un individu ou un groupe d'individus non fictifs sont interdits.

Article 4 – Une plainte fondée uniquement sur la sensibilité personnelle (ou celle d’autrui) n’est pas recevable.

Article 5 – Tout propos tenu susceptible de heurter la sensibilité d'un autre membre, doit être argumenté.

Article 6 – Les propos grossiers ne sont pas souhaités et sont passibles de sanctions si excès.

Article 7 – Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart exposent à des sanctions.

Article 8 – Toute menace et/ou action préjudiciables dans la vie réelle à un membre ou toute autre personne, comme la divulgation d’informations personnelles concernant un membre sans son accord explicite (doxxing), sont interdites, susceptibles d'être signalées aux autorités compétentes et exposent à des poursuites pénales.

Article 9 – Toute entrave au dialogue est proscrite et susceptible d'être sanctionnée : le flood (inonder la discussion de messages ou d’images), les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours, bloquant le flux naturel des échanges, les affirmations gratuites à répétitions, l'emploi abusif de caractères gras, géants ou illisibles, etc.

Article 10 – Au sujet d'un propos d'un autre membre, il n'est pas permis de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre, d'en modifier des termes en cas de citation ou de le tronquer de manière à en changer le sens.

Article 11 – Les sanctions ou autres actions qui seront menées ou non, suite à toute infraction à la mini-charte, sont à la seule appréciation de la modération.

Tout membre qui se sent victime d'une injustice ou d'un abus reste cependant libre de porter réclamation conformément à l'article A-21 de la charte générale de forum-religion.org.
Humilité !
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 26 sept.25, 11:50

.
Version C :

Guide de conduite du mini-tchat

Article 1 – Toute idée, propos ou attitude peut être critiqué.

Article 2 – Les critiques envers un membre doivent lui être adressées directement.

Article 3 – Les attaques ou jugements visant une personne ou un groupe réels sont interdits.

Article 4 – Une plainte fondée uniquement sur la sensibilité personnelle n’est pas recevable.

Article 5 – Un propos potentiellement choquant doit être justifié par des arguments.

Article 6 – Les propos grossiers sont déconseillés et sanctionnés en cas d’excès.

Article 7 – Les coalitions ou incitations à exclure un membre sont sanctionnées.

Article 8 – Toute menace ou action nuisible dans la vie réelle, y compris le doxxing, est interdite et peut entraîner des poursuites.

Article 9 – Toute entrave au dialogue (flood, hors-sujet perturbateur, affirmations gratuites répétées, emploi abusif de caractères gras, géants ou illisibles, etc.) est proscrite.

Article 10 – Il est interdit de déformer, tronquer ou réécrire les propos d’un membre en les lui attribuant.

Article 11 – Les décisions relatives aux sanctions relèvent uniquement de la modération.
Humilité !
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.25, 12:06

Message par Didjey »

À quoi s'ajoute "ma" version (assez similaire à la version "A" de J'm'interroge) :

Chapitre I – Bienséance et respect entre les membres

Article 1. Le mini-tchat a pour objectif de permettre des discussions conviviales, respectueuses, libres et spontanées entre membres.
La courtoisie et la tenue dans les propos sont de mise.

Article 2. Les attaques personnelles sont interdites : une critique peut viser des idées ou des propos, jamais un membre.

Article 3. Il est possible de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, à condition de s'adresser directement à lui.

Article 4. Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart exposent à des sanctions.

Article 5. Toute discrimination à l'encontre d’un groupe de personnes en raison de leurs croyances religieuses, origines sociales, orientations sexuelles, positions intellectuelles ou toute autre appartenance réelle ou supposée est interdite.

Article 6. Les grossièretés, obscénités, et autres propos vulgaires choquants sont interdits.

Chapitre II – Préserver le dialogue

Article 7. Toute entrave répétée au dialogue est interdite :

– 7.1. le flood (inonder la discussion de messages ou d’images)
– 7.2. les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours
– 7.3. les messages postés à l'identique de manière répétée prenant l'allure d'un matraquage ou d'une propagande
– 7.4. toute autre action susceptible d'entraver le bon déroulement d'une discussion, telle que l'emploi abusif de caractères géants ou illisibles, de caractères gras, langue étrangère, etc

Chapitre III – Qualité des échanges

Article 8. Au sujet d'un propos d'un autre membre : il n'est pas permis :

– 8.1 de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre
– 8.2 d'en modifier des termes en cas de citation
– 8.3 de le tronquer de manière à en détourner le sens évident

Chapitre IV – Protection des membres

Article 9. Les comportements suivants, en raison de leur gravité, sont strictement interdits et pourront donner lieu à un signalement aux autorités compétentes et à des poursuites pénales :

– 9.1. les propos menaçants selon leur nature, en particulier ceux comportant une menace d’atteinte dans la vie réelle

– 9.2. la divulgation d’informations personnelles concernant un membre sans son accord explicite (doxxing)

– 9.3. la diffamation et la calomnie (infractions pénales)

Chapitre V – Sur la modération

Article 10 : Les sanctions ou autres actions qui seront menées ou non, suite à toute infraction à la mini-charte, sont à la seule appréciation de la modération.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 26 sept.25, 12:28

@ Didjey,

Tes articles 2 et 5 peuvent être fusionnés en un seul comme je l'ai fait.

Ton article 6 est mieux formulé que le mien.

Mais ton texte comporte toujours les mêmes lacunes.
Humilité !
Sagesse !

Répondre