Le vrai concept de la Trinité.
- Sangdelagneau
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 26 sept.25, 07:17D'accord je comprends, mais dans ce cas comment expliques-tu que le PERE aime Jésus ?
Comment expliquer cette relation d'amour à l'intérieur de ELOHIM lui-même ??
Je ne prétends pas détenir la réponse, je me pose moi-même cette question ...
(il est vrai que YHWH-YAHUVEH-YAHWEH dit bien qu'il ne donnera sa Gloire à personne d'autre qu'à lui-même)
Comment expliquer cette relation d'amour à l'intérieur de ELOHIM lui-même ??
Je ne prétends pas détenir la réponse, je me pose moi-même cette question ...
(il est vrai que YHWH-YAHUVEH-YAHWEH dit bien qu'il ne donnera sa Gloire à personne d'autre qu'à lui-même)
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/
Ecrit le 26 sept.25, 07:24[EDIT]
En fait une bonne partie de la Bible est un scénario.
Toujours dans la perspective d'un scénario mis en place par D.IEU, lorsque D.IEU aime Jésus, et bien D.IEU fait croire qu'il aime ce fils unique Jésus, Jésus qui est en réalité D.IEU qui joue le rôle d'un fils de Lui Même.Sangdelagneau a écrit : 26 sept.25, 07:17[EDIT](il est vrai que YHWH-YAHUVEH-YAHWEH dit bien qu'il ne donnera sa Gloire à personne d'autre qu'à lui-même)
En fait une bonne partie de la Bible est un scénario.
Modifié en dernier par Eliaqim le 26 sept.25, 11:22, modifié 1 fois.
Raison : Citation
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 26 sept.25, 08:12Bonjour Sangdelagneau,Sangdelagneau a écrit : 26 sept.25, 05:32 Si l'on part du principe biblique et véritable, que ELOHIM (Dieux) est parfait, Comment pourrait-on lui attribuer quoi que ce soit de répréhensible ?? [EDIT]
Ma question visait justement à faire réfléchir dans le sens exact de ce que vous dites ici.
Aussi j'en comprends que vous-même, par rapport aux entités composant la Trinité, vous ne pourriez accepter que l'une d'elle soit considérée comme meurtrière ou ayant quelque part dans une telle action...
- Sangdelagneau
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 sept.25, 08:16[EDIT]
Pour moi DIEU ne peut pas pécher, il est parfait, ce qui amène à ce que les 3 personnes de la TRINITE sont absolument sans aucun défaut ni faute.
C'est pour ça que dans une prophétie, il est décrit que YAHUSHUA-Jésus n'a même pas eût 1 seule pensée de pécher qui a traversé son esprit lorsqu'il était sur terre.
Pourtant étant à la fois DIEU et homme, il était quelque part aussi soumis à la tentation semble t-il ...??
Oui c'est exactement ça,ronronladouceur a écrit : 26 sept.25, 08:12 La question visait justement à faire réfléchir dans le sens exact de ce que vous dites ici. [EDIT]
Pour moi DIEU ne peut pas pécher, il est parfait, ce qui amène à ce que les 3 personnes de la TRINITE sont absolument sans aucun défaut ni faute.
C'est pour ça que dans une prophétie, il est décrit que YAHUSHUA-Jésus n'a même pas eût 1 seule pensée de pécher qui a traversé son esprit lorsqu'il était sur terre.
Pourtant étant à la fois DIEU et homme, il était quelque part aussi soumis à la tentation semble t-il ...??
Modifié en dernier par Eliaqim le 26 sept.25, 11:17, modifié 2 fois.
Raison : Passages hors sujet
Ecrit le 26 sept.25, 21:51Sans l'ombre d'un doute on pourrait dire que ce concept là, trinitaire, est un assemblage de suppositions hasardeuses comme inventer tout ce qu'ils disent sur D.IEU alors que D.IEU est auto suffisant.
De plus, même si Jésus est scindé, fusionné d'après les trinitaires à son Père, comme si ça pouvait exister ce genre de chose, et même pas les Grecs et les Romains avec leur montagne de divinités n'ont pas pensé à cet assemblage de divinités entre elles, rajouter l'Esprit Saint en le distinguant alors que l'Esprit Saint est l'Esprit du Seigneur, c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles heureux.
De plus, même si Jésus est scindé, fusionné d'après les trinitaires à son Père, comme si ça pouvait exister ce genre de chose, et même pas les Grecs et les Romains avec leur montagne de divinités n'ont pas pensé à cet assemblage de divinités entre elles, rajouter l'Esprit Saint en le distinguant alors que l'Esprit Saint est l'Esprit du Seigneur, c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles heureux.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 27 sept.25, 02:19Pas mal de traductions protestantes concernant Proverbe 8: 22 ou il question de la sagesse crée renvois a Jean 1:1.
C'est quand même étrange que cette sagesse qui préfigure Jésus soit bel et bien une création.
Ce proverbe 22:8 ne doit pas être vraiment aimé des trinitaires.
C'est quand même étrange que cette sagesse qui préfigure Jésus soit bel et bien une création.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 27 sept.25, 02:33Proverbe 8:22 peut se traduire différemment, notamment avec le verbe "posséder" ou "obtenir" au lieu de "créer" qui ne figure d'ailleurs pas en Jean 1:1.medico a écrit : 27 sept.25, 02:19 Pas mal de traductions protestantes concernant Proverbe 8: 22 ou il question de la sagesse crée renvois a Jean 1:1.
- Sangdelagneau
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 sept.25, 06:20Coucou shalom,
Voici le verset tel qu'il est écrit dans la André Chouraqui (que j'utilise personnellement chaque jour) :
Proverbes 8:22.
IHVH-Adonaï m’a acquise en tête de sa route, avant ses oeuvres, dès lors.
Voici le verset tel qu'il est écrit dans la André Chouraqui (que j'utilise personnellement chaque jour) :
Proverbes 8:22.
IHVH-Adonaï m’a acquise en tête de sa route, avant ses oeuvres, dès lors.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 27 sept.25, 07:30Il suffirait pourtant d'avoir un vécu minimum des charismes (bibliques) pour considérer la chose autrement...prisca a écrit : 26 sept.25, 21:51 Sans l'ombre d'un doute on pourrait dire que ce concept là, trinitaire, est un assemblage de suppositions hasardeuses comme inventer tout ce qu'ils disent sur D.IEU alors que D.IEU est auto suffisant.
Comme si cela pouvait avoir quelque similarité avec les pâquerettes...De plus, même si Jésus est scindé, fusionné d'après les trinitaires à son Père, comme si ça pouvait exister ce genre de chose
Pourtant déjà, vous faites ici du deux l'un...rajouter l'Esprit Saint en le distinguant alors que l'Esprit Saint est l'Esprit du Seigneur, c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles heureux.
Nous-mêmes partageons la même humanité, la même essence humaine, tout en étant distincts...
IA : Ainsi, distinguer les Personnes ne signifie pas séparer la divinité ; c’est reconnaître les relations internes à la Trinité tout en affirmant l’unité essentielle de Dieu.
- Sangdelagneau
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 sept.25, 08:36Connais-tu l'intrication quantique ?prisca a écrit : 26 sept.25, 21:51 De plus, même si Jésus est scindé, fusionné d'après les trinitaires à son Père, comme si ça pouvait exister ce genre de chose,
En mécanique quantique, l'intrication quantique, ou enchevêtrement quantique, est un phénomène dans lequel deux particules (ou groupes de particules) forment un système lié et présentent des états quantiques dépendant l'un de l'autre quelle que soit la distance qui les sépare. Un tel état est dit « intriqué » ou « enchevêtré », parce qu'il existe des corrélations entre les propriétés physiques observées de ces particules distinctes. En effet, le théorème de Bell démontre que l'intrication donne lieu à des actions non locales. Ainsi, deux objets intriqués O1 et O2 ne sont pas indépendants même séparés par une grande distance, et il faut considérer {O1+O2} comme un système unique.
(source: wikipedia)
Un peu de science éloigne de DIEU, beaucoup l'y ramène comme on dit ...
- medico
-
Ecrit le 27 sept.25, 21:14La bible Thompson dit ceci sur la sagesse : le verbe prend parfois le sens de créer ..ici la sagesse est présentée comme existant auptès de Dieu avant même la création du monde.
C'est dans des termes analogues de l'évangile de Jean parle du Verbe ou de la Parole de Dieu.
Donc conclusion cette sagesse c''est Jésus la première création de Dieu qui en tant que maitre ouvrier à participer a la création.
(Proverbes 8:26-30) [...] . 27 Quand il prépara les cieux, j’étais là ; quand il décréta un cercle sur la face de l’abîme d’eau, 28 quand il affermit les masses nuageuses en haut, quand il rendit fortes les sources de l’abîme d’eau, 29 quand il assigna son décret à la mer, pour que les eaux n’enfreignent pas son ordre, quand il décréta les fondements de la terre, 30 alors je devins près de lui comme un habile ouvrier, et je devins celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour, tandis que je me réjouissais tout le temps devant lui [...]
C'est dans des termes analogues de l'évangile de Jean parle du Verbe ou de la Parole de Dieu.
Donc conclusion cette sagesse c''est Jésus la première création de Dieu qui en tant que maitre ouvrier à participer a la création.
(Proverbes 8:26-30) [...] . 27 Quand il prépara les cieux, j’étais là ; quand il décréta un cercle sur la face de l’abîme d’eau, 28 quand il affermit les masses nuageuses en haut, quand il rendit fortes les sources de l’abîme d’eau, 29 quand il assigna son décret à la mer, pour que les eaux n’enfreignent pas son ordre, quand il décréta les fondements de la terre, 30 alors je devins près de lui comme un habile ouvrier, et je devins celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour, tandis que je me réjouissais tout le temps devant lui [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 27 sept.25, 21:53Le point à retenir dans ce que dit apparemment Thompson est que "la sagesse est présentée comme existant auprès de Dieu avant même la création du monde". C'est à la base du concept trinitaire.medico a écrit : 27 sept.25, 21:14 La bible Thompson dit ceci sur la sagesse : le verbe prend parfois le sens de créer ..ici la sagesse est présentée comme existant auptès de Dieu avant même la création du monde.
Selon ce concept, le Verbe n'est pas considéré comme une création, mais comme une entité créatrice avec Dieu le Père.
Le Commencement est le mur qui sépare l'ensemble créateur de l'ensemble créature.
L'ensemble créateur est constitué de 3 entités, le Père, le Fils et le St-Esprit. Il se fait appeler YHWH Dieu.
L'ensemble créature est composé d'êtres immatériels dans les cieux spirituels et d'êtres matériels dans notre univers physique.
Ecrit le 27 sept.25, 22:40C'est faux.BenFis a écrit : 27 sept.25, 21:53 L'ensemble créateur est constitué de 3 entités, le Père, le Fils et le St-Esprit. Il se fait appeler YHWH Dieu.
Le Père est Elohim (Dieu)
Le Fils est Jéhovah (spirituellement et biologiquement fils de Dieu)
Le Saint-Esprit (on ne sait rien de plus à son sujet, si ce n'est une personne d'esprit à part entière qui témoigne en chacun du Père et du Fils, et de l'Evangile).
C'est faux. Il n'y a pas de réalité immatérielle, car l'esprit de chacun est composé d'une entité matérielle, mais laquelle échappe à nos sens ordinairement.a écrit :L'ensemble créature est composé d'êtres immatériels dans les cieux spirituels et d'êtres matériels dans notre univers physique.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
Ecrit le 27 sept.25, 23:04Connais tu l'ETERNEL qui n'a pas besoin de s'associer avec quelqu'un pour décider de toutes choses ?Sangdelagneau a écrit : 27 sept.25, 08:36 Connais-tu l'intrication quantique ?
En mécanique quantique, l'intrication quantique, ou enchevêtrement quantique, est un phénomène dans lequel deux particules (ou groupes de particules) forment un système lié et présentent des états quantiques dépendant l'un de l'autre quelle que soit la distance qui les sépare. Un tel état est dit « intriqué » ou « enchevêtré », parce qu'il existe des corrélations entre les propriétés physiques observées de ces particules distinctes. En effet, le théorème de Bell démontre que l'intrication donne lieu à des actions non locales. Ainsi, deux objets intriqués O1 et O2 ne sont pas indépendants même séparés par une grande distance, et il faut considérer {O1+O2} comme un système unique.
(source: wikipedia)
Un peu de science éloigne de DIEU, beaucoup l'y ramène comme on dit ...
Ecrit le 28 sept.25, 00:45Tout cela est évidemment faux pour les Mormons, les Témoins de Jéhovah, les Unitariens, mais il me semble que j'ai correctement exposé le concept trinitaire ; ce qui reste le sujet.Mormon a écrit : 27 sept.25, 22:40 C'est faux.
Le Père est Elohim (Dieu)
Le Fils est Jéhovah (spirituellement et biologiquement fils de Dieu)
Le Saint-Esprit (on ne sait rien de plus à son sujet, si ce n'est une personne d'esprit à part entière qui témoigne en chacun du Père et du Fils, et de l'Evangile).
...
C'est faux. Il n'y a pas de réalité immatérielle, car l'esprit de chacun est composé d'une entité matérielle, mais laquelle échappe à nos sens ordinairement.
Le fait que tantôt on attribue le nom Jéhovah au Père (Témoins de Jéhovah) et tantôt au Fils (Saints des derniers jours) est symptomatique d'une difficulté intrinsèquement biblique qui reste difficile à trancher.
Ainsi, en posant que le Père se fait connaître sous le nom de Jéhovah uniquement lorsqu'il interagit avec le Fils et le St-Esprit, notamment à partir du Commencement, est finalement un bon compromis.

-