À ce stade, je n'interviens aucunement (mais je surveille au cas où ça partirait vraiment en cacahuète).prisca a écrit : 28 sept.25, 02:24 Qu'appelles tu une discussion normale ?
Ca c'est une discussion normale ?
Un croyant vante les mérites de sa religion.
L'athée lui dit "la religion c'est bidon"
Le croyant lui répond qu'il a tort l'athée
L'athée lui répond "non c'est toi tu crois au père noel"
Tu fais quoi toi modérateur là dans le cas présent ?
"Mini-charte" pour le mini-tchat.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Re: "Mini-charte" pour le mini-tchat.
Ecrit le 28 sept.25, 02:28Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 28 sept.25, 02:29Quel est précisément ton avis sur le présent point ronron ?
Moi je dis qu'il faut favoriser les échanges constructifs.
Moi je dis qu'il faut favoriser les échanges constructifs.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Ecrit le 28 sept.25, 02:31J'm'interroge, pour que ce soit plus clair pour le lecteur, je t'invite à choisir entre tes trois versions quelle est celle que tu préfères, et de l'afficher à nouveau ici, en haut de la présente page.J'm'interroge a écrit : 28 sept.25, 02:26 .
Dernière formulation :
Version A :
Version B :
Version C :
En attendant, revoici la mienne. De cette manière, les lecteurs pourront facilement indiquer laquelle des deux ils préfèrent.
Mini-charte du mini-tchat
Chapitre I – Bienséance et respect entre les membres
Article 1. Le mini-tchat a pour objectif de permettre des discussions conviviales, respectueuses, libres et spontanées entre membres.
La courtoisie et la tenue dans les propos sont de mise.
Article 2. Les attaques personnelles sont interdites : une critique peut viser des idées ou des propos, jamais un membre.
Article 3. Il est possible de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, à condition de s'adresser directement à lui.
Article 4. Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart exposent à des sanctions.
Article 5. Toute discrimination à l'encontre d’un groupe de personnes en raison de leurs croyances religieuses, origines sociales, orientations sexuelles, positions intellectuelles ou toute autre appartenance réelle ou supposée est interdite.
Article 6. Les grossièretés, obscénités, et autres propos vulgaires choquants sont interdits.
Chapitre II – Préserver le dialogue
Article 7. Toute entrave répétée au dialogue est interdite :
– 7.1. le flood (inonder la discussion de messages ou d’images)
– 7.2. les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours
– 7.3. les commentaires postés à l'identique de manière répétée prenant l'allure d'un matraquage ou d'une propagande
– 7.4. toute autre action susceptible d'entraver le bon déroulement d'une discussion, telle que l'emploi abusif de caractères géants ou illisibles, de caractères gras, langue étrangère, etc
Chapitre III – Qualité des échanges
Article 8. Au sujet d'un propos d'un autre membre : il n'est pas permis :
– 8.1 de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre
– 8.2 d'en modifier des termes en cas de citation
– 8.3 de le tronquer de manière à en détourner le sens évident
Chapitre IV – Protection des membres
Article 9. Les comportements suivants, en raison de leur gravité, sont strictement interdits et pourront donner lieu à un signalement aux autorités compétentes et à des poursuites pénales :
– 9.1. les propos menaçants selon leur nature, en particulier ceux comportant une menace d’atteinte dans la vie réelle
– 9.2. la divulgation d’informations personnelles concernant un membre sans son accord explicite (doxxing)
– 9.3. la diffamation et la calomnie (infractions pénales)
Chapitre V – Sur la modération
Article 10 : Les sanctions ou autres actions qui seront menées ou non, suite à toute infraction à la mini-charte, sont à la seule appréciation de la modération.
Tout membre qui se sent victime d'une injustice ou d'un abus reste cependant libre de porter réclamation conformément à l'article A-21 de la charte générale de forum-religion.org.
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Ecrit le 28 sept.25, 02:34Viva la révolucion! Viva la présidente Prisca! Olé!prisca a écrit : 28 sept.25, 02:29 Pour le poste de modératrice du tchat je me porte candidate mais je ne garantis rien![]()
Ecrit le 28 sept.25, 02:37Mdrrr
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.
Ecrit le 28 sept.25, 02:38
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 28 sept.25, 02:38Je n'ai pas de préférence entre la A et la B. Mais la C est peut-être de lecture plus facile, en tout cas elle présente l'avantage d'être la plus courte. Mais quitte à choisir, je préfèrerais la A ou la B, plus précises dans leurs termes.Didjey a écrit : 28 sept.25, 02:31 J'm'interroge, pour que ce soit plus clair pour le lecteur, je t'invite à choisir entre tes trois versions quelle est celle que tu préfères, et de l'afficher à nouveau ici, en haut de la présente page.
Je choisirais cependant la version A, mais pas parce qu'elle serait selon mes critères meilleure que la B, mais parce que sa présentation est la plus proche de la tienne :
.
Dernière formulation :
Version A :
Mini-charte du mini-tchat
Le mini-tchat a pour objectif de favoriser les discussions respectueuses, libres, directes et constructives entre membres.
Chapitre I – Liberté d’expression et cadre de la critique
Article 1 – Toute critique d'une idée, croyance, position intellectuelle, propos, attitude ou agissement quels qu’ils soient, est permise.
Article 2 – Il est possible de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, à condition de s'adresser directement à lui.
Article 3 – Les attaques, dénigrements et autres jugements ou discriminations à l’encontre d’une personne (membre du mini-tchat ou non) ou un groupe d'individus réels, en raison de leurs croyances, positions intellectuelles, origine sociale ou ethnique, orientations, valeurs ou toute autre appartenance réelle ou supposée sont interdits.
Article 4 – Une plainte fondée uniquement sur la sensibilité personnelle (ou celle d’autrui) n’est pas recevable.
Article 5 – Tout propos tenu susceptible de heurter la sensibilité d'un autre membre, doit être argumenté.
Chapitre II – Respect et protection des personnes
Article 6 – Les grossièretés langagières et autres propos obscènes sont proscrits.
Article 7 – Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart exposent à des sanctions.
Article 8 – Les agissements suivants, en raison de leur gravité, sont strictement interdits et pourront donner lieu à signalement aux autorités compétentes et à des poursuites pénales :
– 8.1. les propos menaçants selon leur nature, en particulier ceux comportant une menace de porter atteinte à une personne dans la vie réelle.
– 8.2. la divulgation d’informations personnelles concernant un membre sans son accord explicite. (doxxing)
– 8.3. La diffamation ou la calomnie (infractions pénales)
– 8.4. toute autre action préjudiciable à un membre ou toute autre personne dans la vie réelle.
Chapitre III – Qualité et fluidité des échanges
Article 9 – Toute entrave au dialogue est proscrite et susceptible d'être sanctionnée :
– 9.1 le flood (inonder la discussion de messages ou d’images),
– 9.2 les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours, bloquant le flux naturel des échanges,
– 9.3 les affirmations gratuites - ainsi que les images ou animations - à répétitions, sans ouverture au débat,
– 9.4 l'emploi abusif de caractères gras, géants ou illisibles, langue étrangère etc.
Chapitre IV – Fidélité et exactitude des propos
Article 10 – Au sujet d'un propos d'un autre membre, il n'est pas permis :
– 10.1 de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre,
– 10.2 d'en modifier des termes en cas de citation,
– 10.3 de le tronquer de manière à en changer le sens.
Chapitre V – Application et sanctions
Article 11 – Les sanctions ou autres actions qui seront menées ou non, suite à toute infraction à la mini-charte, sont à la seule appréciation de la modération.
Tout membre qui se sent victime d'une injustice ou d'un abus reste cependant libre de porter réclamation conformément à l'article A-21 de la charte générale de forum-religion.org.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 28 sept.25, 02:39Cela dit, on tente ici de faire avancer les choses, et de manière sérieuse.
Je n'ai rien contre un peu d'humour, mais point trop n'en faut, comme on dit...
Je n'ai rien contre un peu d'humour, mais point trop n'en faut, comme on dit...
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 28 sept.25, 02:40.
Rappel :
Le mini-tchat a déjà un modérateur.
.
Rappel :
Le mini-tchat a déjà un modérateur.
.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 28 sept.25, 02:43En aucun cas je ne voudrais être modératrice car je préfère participer aux débats. Et puis qui pourrait penser à prisca pour ce poste ? entre nous, personne
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Ecrit le 28 sept.25, 02:43C'est parfait, merci beaucoup.J'm'interroge a écrit : 28 sept.25, 02:38 Je choisirais cependant la version A, mais pas parce qu'elle serait selon mes critères meilleure que la B, mais parce que sa présentation est la plus proche de la tienne :
Au lecteur :
Tu disposes ci-dessus de la version de la mini-charte proposée par J'm'interroge, et juste un peu plus haut celle proposée par Didjey, assez similaire.
Tu es invité à examiner chacune de ces deux versions et à t'exprimer dans le cas où tu verrais quelque amélioration à y apporter.
Merci par avance pour ta participation.
Modifié en dernier par Didjey le 28 sept.25, 02:51, modifié 2 fois.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 28 sept.25, 02:44Avec ma mini-charte ce serait à la limite envisageable.prisca a écrit : 28 sept.25, 02:43 En aucun cas je ne voudrais être modératrice car je préfère participer aux débats. Et puis qui pourrait penser à prisca pour ce poste ? entre nous, personne
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 28 sept.25, 02:48.
Au lecteur :
Note :
Mes articles 4 et 5 (la principale différence entre les 2 mini-chartes) ne sont pas démagogiques, mais si vous y réfléchissez bien, vous conclurez comme moi qu'ils sont nécessaires.
.
Au lecteur :
Note :
Mes articles 4 et 5 (la principale différence entre les 2 mini-chartes) ne sont pas démagogiques, mais si vous y réfléchissez bien, vous conclurez comme moi qu'ils sont nécessaires.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 28 sept.25, 02:49, modifié 1 fois.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 28 sept.25, 02:49Euh.. Non, pas vraiment.
Gérard C. Endrifel et kaboo sont modérateurs globaux et à ma connaissance aucun d'eux n'est spécifiquement affecté à la surveillance du mini-tchat.
D'autre part, ils ont déjà pas mal de travail avec les forums à surveiller, les messages en attente à valider, les plaintes à traiter, etc.
Et enfin, ni l'un ni l'autre n'est suffisamment présent sur le mini-tchat pour pouvoir assurer une surveillance efficace en temps réel.
Gérard C. Endrifel n'apparaît que très épisodiquement, et kaboo est davantage présent aux heures québécoises qu'aux heures françaises.
Cela dit, leur aimable soutien sera bien entendu très appréciable pour le modérateur en charge de l'application de la mini-charte sur la tchat-box.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 28 sept.25, 03:11.
Note importante :
Il faudrait peut-être un article, ou une précision mentionnant que toute décision prise par le modérateur en charge d'appliquer la mini-charte, doit être justifiée par un ou plusieurs articles de la mini-charte.
.
Note importante :
Il faudrait peut-être un article, ou une précision mentionnant que toute décision prise par le modérateur en charge d'appliquer la mini-charte, doit être justifiée par un ou plusieurs articles de la mini-charte.
.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
-