Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

"Mini-charte" pour le mini-tchat.

Conditions d'utilisation, principe de modération.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Répondre

Proposition dune mini charte pour la mini chat.

Je suis pour.
8
42%
Je suis contre.
11
58%
Je n'ai pas d'avis.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 19

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: "Mini-charte" pour le mini-tchat.

Ecrit le 29 sept.25, 20:24

Message par Didjey »

'mazalée' a écrit : 29 sept.25, 20:09 Enfin, la question se pose en effet si tu participes au forum de savoir si tu pourras être modéré ?
Comme déjà dit plusieurs fois, ici-même et dans le mini-tchat, dans le cas où je serais désigné par Eliaqim comme responsable de l'application de la mini-charte, alors je ne participerai plus aux discussions, hormis pour des questions de modération, bien entendu, de manière à ne pas pouvoir être accusé d'être juge et partie.

Je ne peux pas le dire plus clairement.

D'autre part, effectivement ni Gérard C. Endrifel, ni kaboo n'ont le droit d'effectuer quelque acte de modération à mon encontre, ni même de traiter quelque signalement que ce soit de ma part.
Je bénéficie donc déjà d'un statut particulier, et ça ne cause aucun problème à qui que ce soit.

Cela dit, si un autre membre que moi est volontaire pour assurer la surveillance du mini-tchat, et l'application de la mini-charte, qu'il se fasse connaître.

Si ce membre est présent sur le mini-tchat chaque jour en quasi permanence, et qu'il est totalement motivé pour faire appliquer la mini-charte, alors je serai le premier à appuyer sa candidature.

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait lorsque J'm'interroge s'était proposé, avant qu'il ne se rétracte.

Bien à toi.
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.25, 20:32

Message par 'mazalée' »

Le fait est que n'étant pas en.permanence sur le tchat (contrairement à toi) je ne sais qu'un 5ème de ce qui s'y passe qui du reste m'intéresse peu contrairement à ce que ça peut avoir l'air.

Ex : si j'ai qualifié les 2 modos actuels d'êtres intelligent, impartiaux, justes etc... c'est par pur amusement.

De plus si je participe à ce topic c'est pour les mêmes raisons. Je me moque de cette charte, qu'elle soit mini ou pas et lis en général en diagonale.

Donc te casse pas la tête à être franc avec moi.
Chaque jour suffit.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.25, 20:32

Message par Didjey »

'mazalée' a écrit : 29 sept.25, 20:18 De qui tu parles exactement ?
Je ne suis pas ici pour citer constamment des noms. Il te suffit de consulter les archives du mini-tchat, cela s'est produit entre 19h00 et 19h20 (heure de Paris), heure à laquelle j'ai quitté le mini-tchat dont l'ambiance était devenue irrespirable.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 29 sept.25, 22:21

Message par J'm'interroge »

Didjey a écrit : 29 sept.25, 20:24 C'est d'ailleurs ce que j'ai fait lorsque J'm'interroge s'était proposé, avant qu'il ne se rétracte.
Je n'ai jamais proposé d'être modérateur.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.25, 23:19

Message par 'mazalée' »

J'm'interroge a écrit : 29 sept.25, 22:21 Je n'ai jamais proposé d'être modérateur.
Je me disais aussi...
Chaque jour suffit.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.25, 23:57

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 29 sept.25, 22:21 Je n'ai jamais proposé d'être modérateur.
Ah oui, effectivement, désolé pour la méprise. 🙏

C'est kaboo qui avait lancé l'idée que tu sois désigné comme modérateur du mini-tchat, idée que j'avais immédiatement validée. 👍

D'ailleurs, on peut constater que kaboo a proposé spontanément que tu sois modérateur du mini-tchat, mais s'oppose à ma candidature.

Il serait donc opportun qu'il explique les raisons d'une telle opposition, en espérant que cette fois-ci il puisse fournir de véritables arguments. 👍

De mon côté, j'ai déjà indiqué quelques raisons pour lesquelles ni kaboo, ni Gérard ne sont qualifiés pour assurer cette fonction bien particulière. Entre autres raisons, le seul fait que l'un et l'autre soit opposés à la mise en application officielle de la mini-charte est en soi rédhibitoire.
Pourquoi leur confier une charge aussi ingrate que de faire appliquer une mini-charte à laquelle ils s'opposent ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 sept.25, 00:27

Message par J'm'interroge »

@ Didjey,

Si c'est le texte de la charte pour le mini-tchat que je propose qui est accepté et appliqué, je n'ai pas d'argument sérieux pour m'opposer à ta candidature de modérateur permanent supplémentaire du mini-Tchat. Et cela, d'autant plus s'il est question de faire un test pour une durée déterminée renouvelable.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 sept.25, 00:57

Message par kaboo »

Bonjour à tous. :)
Didjey a écrit :Comme déjà dit plusieurs fois, ici-même et dans le mini-tchat, dans le cas où je serais désigné par Eliaqim comme responsable de l'application de la mini-charte, alors je ne participerai plus aux discussions, hormis pour des questions de modération, bien entendu, de manière à ne pas pouvoir être accusé d'être juge et partie. Je ne peux pas le dire plus clairement.
Ceci est ton choix et ne concerne que toi et toi seul.
Didjey a écrit :D'autre part, effectivement ni Gérard C. Endrifel, ni kaboo n'ont le droit d'effectuer quelque acte de modération à mon encontre, ni même de traiter quelque signalement que ce soit de ma part.
Je bénéficie donc déjà d'un statut particulier, et ça ne cause aucun problème à qui que ce soit.
Si. Ca me pose un problème et je pense que Gérard et du même avis.

Toi qui n'est qu'un simple membre lambda, tu serais donc devenu intouchable à tout les niveaux ?
Tu te vantes en disant que même les Modérateurs Globaux n'ont pas le droit de te contredire de quelque manière que ce soit.

A quoi peuvent donc s'attendre les membres de la part d'un éventuel futur modérateur intouchable ?
Fais ce que je dis, pas ce que je fais ?

Primo : Nous sommes sur le Forum Administration dans lequel chacun est libre de dire ce qu'il pense à la seule condition de rester courtois.
Secundo : En toutes circonstances, c'est la Charte principale qui s'applique à tous les niveaux.
Celle-ci concerne tout les membres sans exceptions. Y compris les Modérateurs et l'Administrateur de ce Forum.

En temps normal, j'aurais du te modérer lorsque tu as dénigré et fait pleurer un(e) membre qui nous est Très Chèr(e) à tous.
Jamais personne ici n'est allé aussi loin. Personne.

Si on relit bien tes messages, concernant ta proposition de mini charte, tu cesseras tes "Je", "Me", Moi" lorsque tu seras Modo ?

A titre de rappel, Gérard et moi-même sommes modos depuis 2015 et, jusqu'à présent, il n'y a jamais eu aucun problème sur la Tchat Box.
Les problèmes ont réellement commencé lorsque tu as mis en place ta politique de délation.

Il t'appartient donc d'expliquer aux membres quelles sont tes réelles intentions.

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.25, 01:40

Message par Didjey »

kaboo a écrit : 30 sept.25, 00:57 Bonjour à tous. :)
Bonjour kaboo. :Bye:

Je confirme. 👍
C'est moi et moi seul qui m'engage à ne plus participer aux discussions sur le mini-tchat (hormis pour des questions de modération), dans le cas où je serais désigné par Eliaqim pour surveiller la tchat-box.
Personne ne m'y oblige. Comme je l'ai déjà indiqué, c'est le moyen le plus sûr de ne pas être accusé d'être juge et partie.

Toi qui n'est qu'un simple membre lambda, tu serais donc devenu intouchable à tout les niveaux ?
Tu te vantes en disant que même les Modérateurs Globaux n'ont pas le droit de te contredire de quelque manière que ce soit.
Alors...
Pour le lecteur qui tomberait par hasard sur cet échange, je me dois de rétablir la vérité sur cette question.
Je commence par la fin...

1- Les modérateurs globaux, c'est à dire Gérard C. Endrifel et toi-même avez totalement le droit de me contredire sur quelque sujet que ce soit. Prétendre le contraire comme tu le sous-entends ici constitue un mensonge à peine déguisé, et tu le sais très bien.

2- Je ne suis pas du tout devenu "intouchable".
Comme n'importe quel membre de forum-religion.org, je suis tenu de respecter la charte générale du site, et suis donc exposé à des sanctions en cas d'infraction, exactement comme tout le monde.
La seule différence, c'est que contrairement à l'ensemble des autres membres, ni Gérard ni toi n'avez le droit d'exercer quelque modération que ce soit à mon encontre, Eliaqim s'en étant réservé l'exclusivité de manière extrêmement claire.
De même, ni Gérard ni toi n'avez le droit de traiter les signalements effectués par mes soins, sur ordre de l'administrateur encore une fois.

Voilà la vérité entièrement factuelle.

Il y a peu, tu as tenté de passer outre, ce qui t'a valu d'être rétrogradé provisoirement. C'est peut-être ça qui te reste en travers de la gorge, kaboo ? (tu peux le dire franchement)
A quoi peuvent donc s'attendre les membres de la part d'un éventuel futur modérateur intouchable ?
Il s'agit ici manifestement encore de la fameuse stratégie de l'épouvantail.
Comme je viens de le préciser, je ne suis pas intouchable. Si jamais j'outrepasse mes droits, alors Eliaqim se chargera d'intervenir, comme il l'a d'ailleurs fait très récemment, et ça aussi tu le sais très bien.
En temps normal, j'aurais du te modérer lorsque tu as dénigré et fait pleurer un(e) membre qui nous est Très Chèr(e) à tous.
Accusations totalement gratuites. :non:
Si on relit bien tes messages, concernant ta proposition de mini charte, tu cesseras tes "Je", "Me", Moi" lorsque tu seras Modo ?
Absolument. 👍
A titre de rappel, Gérard et moi-même sommes modos depuis 2015 et, jusqu'à présent, il n'y a jamais eu aucun problème sur la Tchat Box.
What ? Il ne se passe pas un seul jour ou presque sans que le mini-tchat ne soit l'objet de disputes, d'insultes, de grossièretés et d'obscénités, de propos christianophobes, islamophobes, antisémites, de trollage, etc.

Et tu prétends qu'il n'y a jamais eu aucun problème sur le mini-tchat ? SÉRIEUSEMENT ???
Les problèmes ont réellement commencé lorsque tu as mis en place ta politique de délation.
Encore une fois, signaler les abus est très fortement encouragé par la charte que tu es censé défendre, kaboo.
C'est écrit noir sur blanc et Eliaqim t'en a déjà fait la remarque :

Image

Source : https://inter-religieux.org/charte/signalement
Il t'appartient donc d'expliquer aux membres quelles sont tes réelles intentions.
Je l'ai déjà fait de manière très claire, mais je vais le dire à nouveau, aucun souci :

Mes intentions depuis maintenant plus d'un an et demi d'activisme acharné, c'est de faire du mini-tchat un lieu accueillant, empreint de respect et de courtoisie, où chacune et chacun puisse exprimer ses propres convictions sans recevoir en retour des pluies d'insultes directes ou indirectes ou autres propos méprisants et humiliants, ni être témoins de propos vulgaires qui sont déjà strictement interdits par la charte générale de forum-religion.org.

Y a-t-il quelque chose que tu ne comprends pas dans ce que je viens d'écrire ?

Bien à toi.

Kenzo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.25, 01:52

Message par Kenzo »

kaboo a écrit : 30 sept.25, 00:57 Bonjour à tous. :)

Primo : Nous sommes sur le Forum Administration dans lequel chacun est libre de dire ce qu'il pense à la seule condition de rester courtois.
Secundo : En toutes circonstances, c'est la Charte principale qui s'applique à tous les niveaux.
Celle-ci concerne tout les membres sans exceptions. Y compris les Modérateurs et l'Administrateur de ce Forum.

Cordialement.
Je suis tout à fait d'accord avec ça. Pour quelle raison, DJ bénéficie d'un statut spécial ? :thinking-face: Eliaqim, à t'il peur qu'il vienne mettre le bazar comme il l'avait fait dans le passé avec son bot ?

PS: J'ai sorti DJ de mes ignorés depuis trois ou quatre jours, parce que le sujet m'intéresse.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.25, 02:30

Message par Didjey »

Pour que le lecteur puisse réellement apprécier ce qu'il se passe régulièrement sur le mini-tchat, et pour bien montrer que kaboo ne peut pas l'ignorer (puisqu'il est directement concerné), voici le genre de propos auxquels nous avons eu droit au début du mois de septembre :

Attention : les propos dissimulés derrière le "afficher" sont grossiers et obscènes (à caractère sexuel). Merci aux âmes sensibles de ne pas cliquer.
...

Je précise bien que j'ai pris cet exemple-là parce qu'il concerne kaboo et qu'il ne peut pas prétendre l'ignorer.

J'ajoute également que le membre ayant tenu ces propos n'a absolument pas été sanctionné, et qu'il a donc fini par récidiver en postant d'autres grossièretés pas plus tard qu'il y a deux ou trois jours, au point que je me sois senti obligé de quitter le mini-tchat, même si les insultes ne m'étaient pas adressées.

Et bien entendu, pas la moindre sanction encore une fois, ni même la moindre intervention de la modération pour tenter de recadrer ce membre.

Et c'est comme ça depuis plus d'une décennie.

Voilà pourquoi il est temps de mettre un cadre au mini-tchat, sous la forme de la mini-charte proposée dans le présent topic.

Kenzo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.25, 02:44

Message par Kenzo »

Kenzo a écrit : 30 sept.25, 01:52 Pour quelle raison, DJ, bénéficie d'un statut spécial ? :thinking-face:

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.25, 02:47

Message par Didjey »

Kenzo a écrit : 30 sept.25, 01:52 Je suis tout à fait d'accord avec ça. Pour quelle raison, DJ bénéficie d'un statut spécial ? :thinking-face: Eliaqim, à t'il peur qu'il vienne mettre le bazar comme il l'avait fait dans le passé avec son bot ?
J'en serais fort étonné.
La raison la plus probable, c'est que Eliaqim a très bien remarqué que les modérateurs kaboo et Gérard C. Endrifel ont déjà utilisé leur fonction pour me nuire d'une manière inacceptable, par exemple en traitant sans suite des signalements qui étaient pourtant totalement justifiés (article de charte à l'appui) ou pour supprimer certains de mes propos qui n'avaient absolument rien de répréhensible, sans doute pour le simple plaisir d'essayer de me faire sortir de mes gonds.
(je dispose bien entendu de toutes les captures d'écran nécessaires pour attester de la véracité de mes propos)

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 sept.25, 02:53

Message par kaboo »

Bonjour Cher Didjey. :)
kaboo a écrit :A quoi peuvent donc s'attendre les membres de la part d'un éventuel futur modérateur intouchable ?
Didjey a écrit :Il s'agit ici manifestement encore de la fameuse stratégie de l'épouvantail.
Comme je viens de le préciser, je ne suis pas intouchable.
Si jamais j'outrepasse mes droits, alors Eliaqim se chargera d'intervenir, comme il l'a d'ailleurs fait très récemment, et ça aussi tu le sais très bien.
Eliaqim, et pas les Modérateurs Globaux, car tu es un membre VIP (Very Important Person - Personne Très Importante). :lol:
Perso, en plus de dix ans de présence sur ce Forum, c'est la première fois que je vois ce statut.

Peux-tu développer ? De quel manière as-tu obtenu ce statut si particulier ?

Pour rappel, sur le Forum Administration, chaque membre est libre de s'exprimer librement. Y compris les modos.

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.25, 02:56

Message par Didjey »

kaboo a écrit : 30 sept.25, 02:53 Bonjour Cher Didjey. :)

Eliaqim, et pas les Modérateurs Globaux, car tu es un membre VIP (Very Important Person - Personne Très Importante). :lol:
Perso, en plus de dix ans de présence sur ce Forum, c'est la première fois que je vois ce statut.

Peux-tu développer ? De quel manière as-tu obtenu ce statut si particulier ?
Je viens d'y répondre juste au-dessus.
Pour le dire autrement, je n'ai absolument rien demandé à Eliaqim sous ce rapport.

Visiblement, c'est votre attitude, à Gérard et à toi, qui a poussé Eliaqim à prendre cette décision. Je ne vois du moins aucune autre explication plus probable.

Pour le dire encore autrement, vous ne récoltez ici que ce que vous avez semé.

Le "karma", diront certains...

Répondre