"Mini-charte" pour le mini-tchat.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: "Mini-charte" pour le mini-tchat.
Ecrit le 30 sept.25, 12:04On ne peut insulter qu'une personne, pas une croyance. Exprimer du mépris envers une croyance, n'est en rien insulter une personne.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Ecrit le 30 sept.25, 17:39Bien entendu, Jmi, il s'agit de deux choses bien distinctes.J'm'interroge a écrit : 30 sept.25, 12:04 On ne peut insulter qu'une personne, pas une croyance. Exprimer du mépris envers une croyance, n'est en rien insulter une personne.
Concernant la phrase de ma part qui provient du mini-tchat, ce n'était pas sérieux. Prisca et moi étions en train de jouer au jeu de l'épouvantail qui consiste à dire des choses très fausses tout en leur donnant un air le plus vrai possible.
Un simple jeu de dupes pour oiseau de mauvaise augure, si tu préfères.
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji
Ecrit le 30 sept.25, 18:07Aux lecteurs :
Bonjour.
Je me permets de faire un petit point à propos du sondage.
Cela fait maintenant plusieurs jours que le compteur est bloqué à 16 votes.
Pendant plusieurs jours, nous avions 7 votes "Pour", 8 votes "Contre" et un "Sans avis".
À un moment donné, un membre a changé son vote pour passer de "Contre" à "Pour", ce qui a inversé la tendance (8 Pour, 7 Contre), puis a de nouveau voté "Contre".
Et enfin, hier soir l'un des membres qui avait voté "Pour" a finalement voté "Contre" (sur un coup de tête), et le membre qui avait voté "Sans avis" depuis le début a changé son vote et cliqué sur "Contre", ce qui nous donne à présent ceci :

Ok... Juste pour information, sachez que je ne suis pas du tout à l'initiative de ce sondage, mais qu'il a été initié par un modérateur qui s'oppose à la mini-charte depuis le départ.
Sachez en outre que l'administrateur du site n'est pas du genre à se laisser facilement influencer par un sondage de ce genre, mais bon, c'est un autre sujet.
De mon côté, je suis très étonné de constater que 6 membres maintiennent leur vote "Pour", car je m'attendais à nettement moins.
Ok...
Pour ma part, j'ai indiqué très clairement pourquoi une mini-charte était nécessaire, notamment en postant plusieurs fois ceci :
"Si déjà la mini-charte peut empêcher les attaques personnelles, les insultes, les grossièretés, les vulgarités choquantes, les propos racistes, antisémites, islamophobes, christianophobes, le trollage intempestif, bref, tout ce qu'on voit habituellement sur le mini-tchat depuis au moins une décennie, alors une grande victoire aura été remportée.
"
Visiblement, ceux qui ont voté "Pour" au sondage partagent mes propos ci-dessus.
De la même manière, il serait très utile que ceux qui ont voté "Contre" s'expriment pour expliquer clairement pourquoi selon eux la mini-charte est inutile, voire néfaste.
Soit qu'ils sont pleinement satisfaits de la manière dont le mini-tchat fonctionne depuis toujours, soit qu'ils ont une autre solution à proposer ?
C'est le moment de vous exprimer, les amis.
Eliaqim n'est pas idiot au point de tenir compte d'un sondage où ceux qui s'opposent à ce projet de mini-charte n'ont pas le moindre argument pertinent à faire valoir, n'est-ce pas ?
Alors je renouvelle l'invitation à l'adresse de celles et ceux qui ont voté "Contre" :
N'hésitez pas à exprimer vos raisons, vos arguments, bref, des éléments qui pourraient vraiment peser dans la balance.
Le présent topic est fait pour ça.
Bien à vous.
Bonjour.

Je me permets de faire un petit point à propos du sondage.
Cela fait maintenant plusieurs jours que le compteur est bloqué à 16 votes.
Pendant plusieurs jours, nous avions 7 votes "Pour", 8 votes "Contre" et un "Sans avis".
À un moment donné, un membre a changé son vote pour passer de "Contre" à "Pour", ce qui a inversé la tendance (8 Pour, 7 Contre), puis a de nouveau voté "Contre".
Et enfin, hier soir l'un des membres qui avait voté "Pour" a finalement voté "Contre" (sur un coup de tête), et le membre qui avait voté "Sans avis" depuis le début a changé son vote et cliqué sur "Contre", ce qui nous donne à présent ceci :

Ok... Juste pour information, sachez que je ne suis pas du tout à l'initiative de ce sondage, mais qu'il a été initié par un modérateur qui s'oppose à la mini-charte depuis le départ.
Sachez en outre que l'administrateur du site n'est pas du genre à se laisser facilement influencer par un sondage de ce genre, mais bon, c'est un autre sujet.
De mon côté, je suis très étonné de constater que 6 membres maintiennent leur vote "Pour", car je m'attendais à nettement moins.
Ok...
Pour ma part, j'ai indiqué très clairement pourquoi une mini-charte était nécessaire, notamment en postant plusieurs fois ceci :
"Si déjà la mini-charte peut empêcher les attaques personnelles, les insultes, les grossièretés, les vulgarités choquantes, les propos racistes, antisémites, islamophobes, christianophobes, le trollage intempestif, bref, tout ce qu'on voit habituellement sur le mini-tchat depuis au moins une décennie, alors une grande victoire aura été remportée.
Visiblement, ceux qui ont voté "Pour" au sondage partagent mes propos ci-dessus.
De la même manière, il serait très utile que ceux qui ont voté "Contre" s'expriment pour expliquer clairement pourquoi selon eux la mini-charte est inutile, voire néfaste.
Soit qu'ils sont pleinement satisfaits de la manière dont le mini-tchat fonctionne depuis toujours, soit qu'ils ont une autre solution à proposer ?
C'est le moment de vous exprimer, les amis.
Eliaqim n'est pas idiot au point de tenir compte d'un sondage où ceux qui s'opposent à ce projet de mini-charte n'ont pas le moindre argument pertinent à faire valoir, n'est-ce pas ?
Alors je renouvelle l'invitation à l'adresse de celles et ceux qui ont voté "Contre" :
N'hésitez pas à exprimer vos raisons, vos arguments, bref, des éléments qui pourraient vraiment peser dans la balance.
Le présent topic est fait pour ça.
Bien à vous.
Ecrit le 30 sept.25, 19:38Pour aider un peu, je vais répertorier les arguments qui ont déjà été proposés "Contre" la mise en vigueur de la mini-charte.
1- Le mini-tchat doit être laïc.
Cet argument a été affiché plusieurs fois par le membre indian.
Contre-argument :
Le mini-tchat a toujours été laïc, et la mini-charte n'y change absolument rien. Bien au contraire, son objectif est de favoriser les échanges courtois et respectueux entre les membres, qu'ils soient religieux ou non.
2- Le mini-tchat est déjà modéré par deux modérateurs globaux qui disposent des outils nécessaires pour éditer ou supprimer des commentaires, et placer des membres en liste noire.
Contre-argument :
Le modérateur Gérard C. Endrifel n'est présent sur le mini-tchat que de manière épisodique et ne peut donc assurer la surveillance du mini-tchat en temps réel.
Le modérateur kaboo est davantage présent, mais principalement aux heures québécoises, et ne peut donc lui non plus assurer une surveillance efficace du mini-tchat aux heures où il est le plus fréquenté.
D'autre part, dès lors qu'il n'y a pas de mini-charte, alors les modérateurs sont livrés à eux-mêmes, assurant une modération aléatoire "à la gueule du client" et donnant lieu à des injustices flagrantes.
Par exemple, j'ai déjà exposé le cas d'un membre coutumier du fait qui a insulté gratuitement un modérateur en lui lançant à deux reprises : "Va te faire enc***", mais n'ayant pas subi la moindre sanction. Ce même membre a récidivé voilà trois jours environ, avec d'autres propos extrêmement grossiers, et toujours sans la moindre sanction ni la moindre réprimande de la part de la modération.
À contrario, deux autres membres ont été sanctionnés de 30 jours de contingence + blacklistage du mini-tchat pour avoir tenu des propos nettement moins graves, sans grossièretés, et surtout beaucoup moins "gratuits".
J'ajoute que l'administrateur lui-même assure un rôle de modération, mais il est très peu présent aux heures française, ne fréquentant le mini-tchat qu'une ou deux heures par jour, souvent entre 1h30 et 3h30 de la nuit (heure de Paris).
En tout état de cause, la situation que nous constatons actuellement, c'est à dire le fait qu'il y ait deux modérateurs globaux et un administrateur en capacité d'agir sur le mini-tchat, prouve que le dispositif actuel est totalement inefficace.
Les faits attestent que cela n'empêche aucunement les multiples débordements auxquels nous assistons quotidiennement sur le mini-tchat.
J'ajoute enfin que lorsque la mini-charte sera officiellement validée, il va de soi que le soutien actif des deux modérateurs globaux et de l'administrateur sera grandement apprécié.
3- Je ne veux pas que Didjey soit désigné pour faire appliquer la mini-charte.
Contre-argument : La question n'est pas vraiment là.
Même si aucun nouveau modérateur n'est officiellement désigné pour surveiller la tchat-box, la mini-charte imposera néanmoins un cadre qui manque cruellement à l'heure actuelle, et sur lequel la modération déjà en place pourra s'appuyer.
Et de mon côté, rien ne m'empêchera de continuer à surveiller le mini-tchat de manière spontanée et de signaler à la modération toute infraction à la mini-charte qui lui aurait échappée, faute de présence suffisante en temps réel.
Enfin, si un autre membre que moi était volontaire pour assurer l'application de la mini-charte dans la tchat-box, je serais sans doute le premier à appuyer sa candidature.
4- Si la mini-charte est validée, alors la liberté d'expression sera limitée.
Contre-argument :
La liberté d'expression n'a jamais été illimitée.
D'autre part, la seule limitation imposée par la mini-charte, c'est la courtoisie et la bienséance, ainsi bien entendu que le respect des lois en vigueur en France et au Canada.
Ainsi, tenter de dramatiser les choses avec une espèce de stratégie de l'épouvantail en disant quelque chose comme : "Le mini-tchat va devenir un véritable enfer !" n'a rien d'un véritable argument.
D'autre part, si la mini-charte se montre inefficace ou contre-productive, alors rien n'empêchera de la supprimer.
Pourquoi avoir si peur de faire l'essai ?
Voilà...
Sauf omission de ma part, nous avons ici les quatre arguments principaux qui ont été présentés "Contre" la mini-charte, chacun ayant reçu une réfutation argumentée.
Si donc vous avez d'autres objections à formuler à l'encontre de la mise en place de la mini-charte, n'hésitez pas, c'est le moment.
Bien cordialement.
1- Le mini-tchat doit être laïc.
Cet argument a été affiché plusieurs fois par le membre indian.
Contre-argument :
Le mini-tchat a toujours été laïc, et la mini-charte n'y change absolument rien. Bien au contraire, son objectif est de favoriser les échanges courtois et respectueux entre les membres, qu'ils soient religieux ou non.
2- Le mini-tchat est déjà modéré par deux modérateurs globaux qui disposent des outils nécessaires pour éditer ou supprimer des commentaires, et placer des membres en liste noire.
Contre-argument :
Le modérateur Gérard C. Endrifel n'est présent sur le mini-tchat que de manière épisodique et ne peut donc assurer la surveillance du mini-tchat en temps réel.
Le modérateur kaboo est davantage présent, mais principalement aux heures québécoises, et ne peut donc lui non plus assurer une surveillance efficace du mini-tchat aux heures où il est le plus fréquenté.
D'autre part, dès lors qu'il n'y a pas de mini-charte, alors les modérateurs sont livrés à eux-mêmes, assurant une modération aléatoire "à la gueule du client" et donnant lieu à des injustices flagrantes.
Par exemple, j'ai déjà exposé le cas d'un membre coutumier du fait qui a insulté gratuitement un modérateur en lui lançant à deux reprises : "Va te faire enc***", mais n'ayant pas subi la moindre sanction. Ce même membre a récidivé voilà trois jours environ, avec d'autres propos extrêmement grossiers, et toujours sans la moindre sanction ni la moindre réprimande de la part de la modération.
À contrario, deux autres membres ont été sanctionnés de 30 jours de contingence + blacklistage du mini-tchat pour avoir tenu des propos nettement moins graves, sans grossièretés, et surtout beaucoup moins "gratuits".
J'ajoute que l'administrateur lui-même assure un rôle de modération, mais il est très peu présent aux heures française, ne fréquentant le mini-tchat qu'une ou deux heures par jour, souvent entre 1h30 et 3h30 de la nuit (heure de Paris).
En tout état de cause, la situation que nous constatons actuellement, c'est à dire le fait qu'il y ait deux modérateurs globaux et un administrateur en capacité d'agir sur le mini-tchat, prouve que le dispositif actuel est totalement inefficace.
Les faits attestent que cela n'empêche aucunement les multiples débordements auxquels nous assistons quotidiennement sur le mini-tchat.
J'ajoute enfin que lorsque la mini-charte sera officiellement validée, il va de soi que le soutien actif des deux modérateurs globaux et de l'administrateur sera grandement apprécié.
3- Je ne veux pas que Didjey soit désigné pour faire appliquer la mini-charte.
Contre-argument : La question n'est pas vraiment là.
Même si aucun nouveau modérateur n'est officiellement désigné pour surveiller la tchat-box, la mini-charte imposera néanmoins un cadre qui manque cruellement à l'heure actuelle, et sur lequel la modération déjà en place pourra s'appuyer.
Et de mon côté, rien ne m'empêchera de continuer à surveiller le mini-tchat de manière spontanée et de signaler à la modération toute infraction à la mini-charte qui lui aurait échappée, faute de présence suffisante en temps réel.
Enfin, si un autre membre que moi était volontaire pour assurer l'application de la mini-charte dans la tchat-box, je serais sans doute le premier à appuyer sa candidature.
4- Si la mini-charte est validée, alors la liberté d'expression sera limitée.
Contre-argument :
La liberté d'expression n'a jamais été illimitée.
D'autre part, la seule limitation imposée par la mini-charte, c'est la courtoisie et la bienséance, ainsi bien entendu que le respect des lois en vigueur en France et au Canada.
Ainsi, tenter de dramatiser les choses avec une espèce de stratégie de l'épouvantail en disant quelque chose comme : "Le mini-tchat va devenir un véritable enfer !" n'a rien d'un véritable argument.
D'autre part, si la mini-charte se montre inefficace ou contre-productive, alors rien n'empêchera de la supprimer.
Pourquoi avoir si peur de faire l'essai ?
Voilà...
Sauf omission de ma part, nous avons ici les quatre arguments principaux qui ont été présentés "Contre" la mini-charte, chacun ayant reçu une réfutation argumentée.
Si donc vous avez d'autres objections à formuler à l'encontre de la mise en place de la mini-charte, n'hésitez pas, c'est le moment.
Bien cordialement.
Ecrit le 30 sept.25, 20:39Didjey a écrit : 30 sept.25, 02:30 Pour que le lecteur puisse réellement apprécier ce qu'il se passe régulièrement sur le mini-tchat, et pour bien montrer que kaboo ne peut pas l'ignorer (puisqu'il est directement concerné), voici le genre de propos auxquels nous avons eu droit au début du mois de septembre :
Attention : les propos dissimulés derrière le "afficher" sont grossiers et obscènes (à caractère sexuel). Merci aux âmes sensibles de ne pas cliquer.
...

Chaque jour suffit.
Ecrit le 30 sept.25, 20:57Je n'ai pas de capture d'écran, mais, il n'y a pas quelqu'un il y a +/- deux mois, qui a traité, Inti de "pédophile" ?

- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 30 sept.25, 21:27.
Sur le sondage Proposition dune mini charte pour la mini chat, je suis pour, je suis contre, je suis sans avis, il se trouve que bon nombre d'avis exprimés ne concernent pas tant la proposition d'une mini charte telle que rédigée, que la candidature de Didjey. Ce sondage est par conséquent biaisé.
J'ajoute que les avis contre sont très probablement pour la très grande majorité ceux de personnes qui précisément tiennent des propos ou dont l'attitude sont les plus problématiques. Par conséquent, il serait beaucoup plus pertinent que les membres habituels qui fréquentent le chat expriment clairement chacun ici leur avis pour ou contre le texte de mini chart proposé, avec une explication concise est claire. Il sera ainsi possible de tous les regrouper dans un tableau.
Sur le sondage Proposition dune mini charte pour la mini chat, je suis pour, je suis contre, je suis sans avis, il se trouve que bon nombre d'avis exprimés ne concernent pas tant la proposition d'une mini charte telle que rédigée, que la candidature de Didjey. Ce sondage est par conséquent biaisé.
J'ajoute que les avis contre sont très probablement pour la très grande majorité ceux de personnes qui précisément tiennent des propos ou dont l'attitude sont les plus problématiques. Par conséquent, il serait beaucoup plus pertinent que les membres habituels qui fréquentent le chat expriment clairement chacun ici leur avis pour ou contre le texte de mini chart proposé, avec une explication concise est claire. Il sera ainsi possible de tous les regrouper dans un tableau.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 30 sept.25, 21:56C'est d'une absolue évidence.J'm'interroge a écrit : 30 sept.25, 21:27 .J'ajoute que les avis contre sont très probablement pour la très grande majorité ceux de personnes qui précisément tiennent des propos ou dont l'attitude sont les plus problématiques.
Et puisque nous sommes ici dans le forum "Administration" qui l'autorise, j'ajoute que l'un des deux modérateurs globaux fait partie de la liste. Voilà quelques jours il s'est montré si véhément dans ses propos à l'égard d'un membre féminin que cette participante pourtant très active habituellement a décidé de ne plus participer au mini-tchat, hormis passer de temps en temps pour saluer les membres, ce qu'elle fait d'ailleurs depuis lors.
J'en profite pour la saluer à mon tour, en espérant qu'elle reviendra lorsque la mini-charte sera activée.

Ecrit le 30 sept.25, 22:09En effet. Et l'affaire a été promptement réglée puisque j'ai écopé de 30 jours de cachot (contingence + blacklistage mini-tchat) par l'administrateur à cause tels propos.Kenzo a écrit : 30 sept.25, 20:57 Je n'ai pas de capture d'écran, mais, il n'y a pas quelqu'un il y a +/- deux mois, qui a traité, Inti de "pédophile" ?![]()
C'est bien la preuve que je ne suis pas intouchable, contrairement à ce que certains tentent de faire croire.
D'autre part le membre Inti est à son tour au cachot depuis le 25 septembre et devrait en sortir aujourd'hui-même.
Voilà ce qui arrive lorsque le mini-tchat est livré à lui-même, dépourvu de règlement intérieur pour le réguler efficacement.
De nombreux débordements se produisent, et de temps en temps le couperet tombe brutalement, façon "roulette russe".
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 30 sept.25, 22:12Pardon, juste une petite parenthèse. Il me semble que c'est vous, qui, le premier écriviez :Didjey a écrit : 30 sept.25, 08:44Je constate néanmoins que ton engagement à éviter toute agression à mon encontre n'aura pas duré très longtemps, c'est vraiment dommage.
(...) Gérard C. Endrifel ont déjà utilisé leur fonction pour me nuire d'une manière inacceptable (...)
Pour vous nuire ? Sérieusement ? Vous spéculez malicieusement sur mes intentions, balancez une salve toxique et c'est moi qui rompt mon engagement ? Je vous rappelle ce que je vous ai dit :
Très franchement, si vous créez des situations pour ensuite vous servir des réactions pour en tirer avantage comme c'est le cas LA, JUSTE LA ! Bien évidemment que personne ne vous veut pour modérateur ! Bien évidemment qu'ils préfèrent l'admin' et les modérateurs globaux à un manipulateur à plein temps qui crée des tensions pour mieux censurer ensuite !a écrit :Vous êtes paisible, je suis paisible, vous ne l'êtes pas... disons que je tâcherais d'être un peu moins agité parce que ça perturbe l'administrateur.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Ecrit le 30 sept.25, 22:29Je dispose de plusieurs éléments très factuels pour étayer mes dires, qu'il s'agisse de toi ou de kaboo. Mais là n'est pas vraiment la question.Gérard C. Endrifel a écrit : 30 sept.25, 22:12 Pardon, juste une petite parenthèse. Il me semble que c'est vous, qui, le premier écriviez :
(...) Gérard C. Endrifel ont déjà utilisé leur fonction pour me nuire d'une manière inacceptable (...)
Pour vous nuire ? Sérieusement ?
Il m'a été demandé plusieurs fois les raisons pour lesquelles kaboo et toi avez l'interdiction formelle de me modérer, et j'ai simplement donné l'explication qui me paraissait de loin la plus probable, en exposant de simples faits.
Non non, Gérard. Je me base simplement sur ce que tu as toi-même déclaré publiquement à mon encontre, à savoir :Vous spéculez malicieusement sur mes intentions,

Je suppose que n'importe quel lecteur ayant les yeux en face des trous discernera assez facilement qui, ici, se montre l'agresseur de l'autre, avec des intentions on ne peut plus claires.
La poutre et la paille, Gérard...Bien évidemment que personne ne vous veut pour modérateur !
Ecrit le 01 oct.25, 00:30Pour information, la version de la mini-charte la plus aboutie à ce jour est la suivante
Merci par avance.
Les participants réguliers ou occasionnels du mini-tchat sont invités à la consulter pour éventuellement y apporter une critique constructive permettant de l'améliorer encore davantage.Mini-charte du mini-tchat
Le mini-tchat a pour objectif de favoriser les discussions respectueuses, libres, directes et constructives entre membres.
Chapitre I – Liberté d’expression et cadre de la critique
Article 1 – Toute critique d'une idée, croyance, position intellectuelle, propos, attitude ou agissement quels qu’ils soient, est permise.
Article 2 – Il est possible de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, à condition de s'adresser directement à lui.
Article 3 – Les attaques, dénigrements et autres jugements ou discriminations à l’encontre d’une personne (membre du mini-tchat ou non) ou un groupe d'individus réels, en raison de leurs croyances, positions intellectuelles, origine sociale ou ethnique, orientations, valeurs ou toute autre appartenance réelle ou supposée sont interdits.
Article 4 – Une plainte fondée uniquement sur la sensibilité personnelle (ou celle d’autrui) n’est pas recevable.
Article 5 – Tout propos tenu susceptible de heurter la sensibilité d'un autre membre, doit être argumenté.
Chapitre II – Respect et protection des personnes
Article 6 – Les grossièretés langagières et autres propos obscènes sont proscrits.
Article 7 – Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart exposent à des sanctions.
Article 8 – Les agissements suivants, en raison de leur gravité, sont strictement interdits et pourront donner lieu à signalement aux autorités compétentes et à des poursuites pénales :
– 8.1. les propos menaçants selon leur nature, en particulier ceux comportant une menace de porter atteinte à une personne dans la vie réelle.
– 8.2. la divulgation d’informations personnelles concernant un membre sans son accord explicite. (doxxing)
– 8.3. La diffamation ou la calomnie (infractions pénales)
– 8.4. toute autre action préjudiciable à un membre ou toute autre personne dans la vie réelle.
Chapitre III – Qualité et fluidité des échanges
Article 9 – Toute entrave au dialogue est proscrite et susceptible d'être sanctionnée :
– 9.1 le flood (inonder la discussion de messages ou d’images),
– 9.2 les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours, bloquant le flux naturel des échanges,
– 9.3 les affirmations gratuites - ainsi que les images ou animations - à répétitions, sans ouverture au débat,
– 9.4 l'emploi abusif de caractères gras, géants ou illisibles, en langue étrangère etc.
Chapitre IV – Fidélité et exactitude des propos
Article 10 – Au sujet d'un propos d'un autre membre, il n'est pas permis :
– 10.1 de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre,
– 10.2 d'en modifier des termes en cas de citation,
– 10.3 de le tronquer de manière à en changer le sens.
Chapitre V – Application et sanctions
Article 11 – Les sanctions ou autres actions qui seront menées ou non, suite à toute infraction à la mini-charte, sont à la seule appréciation de la modération.
– 11.1. Toute décision prise par le modérateur en charge d'appliquer la mini-charte, doit être justifiée par un ou plusieurs articles de la mini-charte.
Tout membre qui se sent victime d'une injustice ou d'un abus reste cependant libre de porter réclamation conformément à l'article A-21 de la charte générale de forum-religion.org.
Merci par avance.
Ecrit le 01 oct.25, 00:36C'est fort possible.J'm'interroge a écrit : 30 sept.25, 21:27 .
Si on prend comme référence de l'attitude problématique le fait d'avoir fait l'objet d'une sanction, on remarque que l'un des auteurs de la charte du chat (même s'il a retiré sa version), et parmis les plus mobilises pour l'application de ladite charte du chat vient justement de sortir de 30 jours de bannissement pour propos problématique.J'ajoute que les avis contre sont très probablement pour la très grande majorité ceux de personnes qui précisément tiennent des propos ou dont l'attitude sont les plus problématiques. ..
A méditer...
Chaque jour suffit.
Ecrit le 01 oct.25, 02:01Le lecteur, faisant sans doute également partie du monde des hommes, saura se montrer compréhensif si on lui dit que le présent pseudo Didjey a sévi dans le passé sous les pseudo, Logos, Vanessa, Philadelphiadr Jones dint l'un a parait-il fait planté le forum par vengeance. Et que de plus certains de ces pseudos n'étaient pas des anges.Didjey a écrit : 30 sept.25, 22:29 Je dispose de plusieurs éléments très factuels pour étayer mes dires, qu'il s'agisse de toi ou de kaboo. Mais là n'est pas vraiment la question.
Il m'a été demandé plusieurs fois les raisons pour lesquelles kaboo et toi avez l'interdiction formelle de me modérer, et j'ai simplement donné l'explication qui me paraissait de loin la plus probable, en exposant de simples faits.
Non non, Gérard. Je me base simplement sur ce que tu as toi-même déclaré publiquement à mon encontre, à savoir :
Je suppose que n'importe quel lecteur ayant les yeux en face des trous discernera assez facilement qui, ici, se montre l'agresseur de l'autre, avec des intentions on ne peut plus claires.
La poutre et la paille, Gérard...
J'ai moi même reçu un jour un message d'une certaine Vanessa dont je me suis demandé si elle ne sortait pas direct de l'asile psychiatrique. Son auteur etait pourtant le même qui présentement en appelle au discernement !
Donc quoi ? Que nous sommes comptables de nos erreurs du passé ? Non.
Seulement un moins faire preuve de mesure quand soi même on les a largement dépassées.
Donc si certains sont poussés à bout pour proférer des paroles peut être regrettables c'est justement qu'ils ont été poussés à bout.
Ce n'est sera pas la première fois que ça arrivera dans l'histoire de l'humanité.
Le lecteur en conviendra.
Chaque jour suffit.
Ecrit le 01 oct.25, 02:22Je constate que tu continues à mettre le focus sur mon personnage, et sur des agissements commis il y a un certain nombre d'années.
Comme déjà expliqué ce matin, la question du membre qui sera en charge de faire appliquer la mini-charte, si jamais il y en a un qui est spécialement désigné pour ça, est très secondaire.
Comme déjà précisé, il s'agit ici de donner des arguments "Pour" ou "Contre" la mini-charte, pas pour ou contre tel ou tel éventuel modérateur.
Merci d'en tenir compte, pour permettre de faire avancer le schmilblick.
-