Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

"Mini-charte" pour le mini-tchat.

Conditions d'utilisation, principe de modération.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Répondre

Proposition dune mini charte pour la mini chat.

Je suis pour.
8
42%
Je suis contre.
11
58%
Je n'ai pas d'avis.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 19

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: "Mini-charte" pour le mini-tchat.

Ecrit le 02 oct.25, 20:01

Message par prisca »

.
Didjey a écrit : 02 oct.25, 19:45 Comme tu le sais très bien, lorsque la mini-charte sera officiellement validée, tu seras parmi les premiers membres à devoir modifier leur comportement, et tu ne pourras plus poster de commentaires offensants dans le mini-tchat, traiter les autres "d'antéchrist", tenir des propos islamophobes, etc.

Il est donc totalement logique et cohérent que tu aies voté "Contre" la mini-charte et que tu t'y opposes avec tant d'énergie. 👍

Bien à toi.
Parler religion entre croyants c'est aussi leur ouvrir les yeux en leur conseillant de fuir les dogmes qui mettent en danger leur âme. C'est une attitude altruiste de ma part. Je désigne la communauté qui les trompe un peu comme toi tu le faisais à l'encontre des témoins de Jéhovah lorsque tu étais Logos Philadelphia Vanessa. Quant à antichrist je ne l'ai jamais dit à quiconque dans ce forum mais par contre beaucoup me l'ont dit à moi. Il va donc falloir que tu révises ton jugement. Et pas de langage Islamophobe de ma part puisque je suis la seule à défendre le Coran parmi les croyants. Décidément tu te trompes sur toute la ligne
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 02 oct.25, 20:17

Message par Didjey »

prisca a écrit : 02 oct.25, 20:01 .

Parler religion entre croyants c'est aussi leur ouvrir les yeux en leur conseillant de fuir les dogmes qui mettent en danger leur âme. C'est une attitude altruiste de ma part.
Et rien ne t'interdira de le faire encore, mais il faudra seulement user de respect et de courtoisie.

Quant à antichrist je ne l'ai jamais dit à quiconque dans ce forum mais par contre beaucoup me l'ont dit à moi.
Effectivement, mes captures d'écran indiquent que c'est SophiaSofia qui t'a accusée de la sorte à plusieurs reprises, tandis que toi tu n'as fait que l'accuser de "blasphème". Désolé pour la méprise. 🙏
Et pas de langage Islamophobe de ma part puisque je suis la seule à défendre le Coran parmi les croyants. Décidément tu te trompes sur toute la ligne
Tu as posté des propos islamophobes sur le mini-tchat voilà seulement quelques jours, propos qui ont fait l'objet d'un signalement dans le forum "Contingent", puis un recadrage par l'administrateur lui-même.

Image

(Ne m'oblige pas à poster ici l'intégralité de la capture d'écran)

Bien à toi.
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.25, 20:22

Message par Didjey »

Aux membres réguliers ou occasionnels du mini-tchat :

Voici la mini-charte actuellement proposée à l'examen des utilisateurs.

Merci de prendre le temps de la lire attentivement afin de pouvoir proposer toute amélioration pouvant être jugée utile ou nécessaire. 🙏
Mini-charte du mini-tchat

Chapitre I – Bienséance et respect entre les membres

Article_1. Le mini-tchat ayant pour objectif de permettre des discussions conviviales, respectueuses, libres et spontanées entre membres, la courtoisie et la tenue dans les propos sont de mise.

Article_2. Les attaques personnelles sont interdites : une critique peut viser des idées ou des propos, mais uniquement dans le respect de l'article 1 de la mini-charte.

Article_3. Il est interdit de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, à moins de s'adresser directement à lui, et dans le respect de l'article 1 de la mini-charte.

Article_4. Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart sont interdites.

Article_5. Toute discrimination à l'encontre d’un groupe de personnes en raison de leurs croyances religieuses, origines sociales, orientations sexuelles, positions intellectuelles ou toute autre appartenance réelle ou supposée est interdite.

Article_6. Les grossièretés, obscénités, et autres propos vulgaires choquants sont interdits.

Article_7. Les menaces, la divulgation d'informations confidentielles, la calomnie et la diffamation sont interdites.

Chapitre II – Favoriser le dialogue

Article_8. Toute entrave répétée au dialogue est interdite :

_8.1 le flood (inonder la discussion de textes ou d’images)
_8.2 les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours
_8.3 les commentaires postés à l'identique de manière répétée prenant l'allure d'un matraquage ou d'une propagande
_8.4 toute autre action susceptible d'entraver le bon déroulement d'une discussion, telle que l'emploi abusif de caractères géants ou illisibles, de caractères gras, langue étrangère, etc

Chapitre III – Qualité des échanges

Article_9. Au sujet d'un propos d'un autre membre, il est interdit :

_9.1 de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre
_9.2 d'en modifier des termes en cas de citation
_9.3 de le tronquer de manière à en détourner le sens évident

Chapitre IV – Sur la modération

Article_10 : Les sanctions ou autres actions qui seront menées ou non, suite à toute infraction à la mini-charte, sont à la seule appréciation de la modération.
Tout membre qui se sent victime d'une injustice ou d'un abus reste cependant libre de porter réclamation conformément à l'article A-21 de la charte générale de forum-religion.org.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 02 oct.25, 20:51

Message par Eliaqim »

Bonjour,
Didjey a écrit : 02 oct.25, 04:07 Article_1. Le mini-tchat ayant pour objectif de permettre des discussions conviviales, respectueuses, libres et spontanées entre membres, la courtoisie et la tenue dans les propos sont de mise.
Je vois cet article comme un énoncé : même reformulé autrement, personne, à mon avis, ne pourrait vouloir le contester.
Didjey a écrit : 02 oct.25, 04:07 Article_2. Les attaques personnelles sont interdites : une critique peut viser des idées ou des propos, mais uniquement dans le respect de l'article 1 de la mini-charte.
Je préfère toutefois la formulation suivante précédemment mentionnée : "Article 2. Les attaques personnelles sont interdites : une critique peut viser des idées ou des propos, jamais un membre."
Didjey a écrit : 02 oct.25, 04:07 Article_3. Il est interdit de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, à moins de s'adresser directement à lui, et dans le respect de l'article 1 de la mini-charte.
Pour être mieux cadré : "Article_3." Il est interdit de critiquer publiquement l'attitude ou les agissements d'un membre, sauf lorsque la critique porte sur des faits actuels et observables et est adressée directement à la personne concernée.
Didjey a écrit : 02 oct.25, 04:07 Article_4. Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart sont interdites.
Un encadrement : "Article_4." Les coalitions ou incitations visant à mettre un membre à l’écart sont interdites, qu'elles soient de nature hostile ou simplement perçues comme telles par la modération.
Didjey a écrit : 02 oct.25, 00:50 Article_5. Toute discrimination à l'encontre d’un groupe de personnes en raison de leurs croyances religieuses, origines sociales, orientations sexuelles, positions intellectuelles ou toute autre appartenance réelle ou supposée est interdite.
Cet article doit être complété ainsi : "Article_5." Toute discrimination, attaque ou incitation à la haine à l'encontre d'un groupe ou d'un individu est interdite en raison de ses origines, orientations, positions intellectuelles ou toute autre appartenance réelle ou supposée. L'exposition de doctrines religieuses, quelle que soit leur nature, même violente, n'est pas considérée comme une infraction à cette charte. Cette exception est révoquée si les doctrines sont utilisées pour justifier une attaque personnelle, une insulte, ou une discrimination active et directe envers un individu ciblé ou le public.
Didjey a écrit : 02 oct.25, 18:34 Article_6. Les grossièretés, obscénités, et autres propos vulgaires choquants sont interdits.
Article_6. Les grossièretés, obscénités, et autres propos vulgaires sont interdits, notamment s'ils sont utilisés dans l'intention de choquer, d'insulter ou de provoquer.
Didjey a écrit : 02 oct.25, 18:34 Article_7. Les menaces, la divulgation d'informations confidentielles, la calomnie et la diffamation sont interdites.
Même si l'Article 7 est acceptable en l'état, le reprendre ainsi sera d'autant mieux : "Article_7." Toute atteinte à l’intégrité par des insinuations malveillantes, à la réputation ou à la sécurité des membres est interdite : cela inclut les menaces, la divulgation d'informations confidentielles ou de données personnelles, la calomnie et la diffamation.
Didjey a écrit : 02 oct.25, 18:34 Article_8. Toute entrave répétée au dialogue est interdite :

–_8.1 le flood (inonder la discussion de textes ou d’images)
–_8.2 les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours
–_8.3 les commentaires postés à l'identique de manière répétée prenant l'allure d'un matraquage ou d'une propagande
–_8.4 toute autre action susceptible d'entraver le bon déroulement d'une discussion, telle que l'emploi abusif de caractères géants ou illisibles, de caractères gras, langue étrangère, etc
Article 8.3 La répétition de messages similaires, s'apparentant à de la commandite ou ayant pour but de dominer le tchat, est interdite.
Didjey a écrit : 02 oct.25, 18:34 Article_9. Au sujet d'un propos d'un autre membre, il est interdit :

–_9.1 de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre
–_9.2 d'en modifier des termes en cas de citation
–_9.3 de le tronquer de manière à en détourner le sens évident
Fusionné :
9.1 Le reformuler en affirmant qu'il s'agit du propos exact tenu par ce membre.
9.2 En modifier des termes ou de le tronquer de manière à en détourner le sens évident.
Didjey a écrit : 02 oct.25, 20:22 Article_10 : Les sanctions ou autres actions qui seront menées ou non, suite à toute infraction à la mini-charte, sont à la seule appréciation de la modération.

Tout membre qui se sent victime d'une injustice ou d'un abus reste cependant libre de porter réclamation conformément à l'article A-21 de la charte générale de forum-religion.org.
Article_10 : L'application des sanctions (ou le choix de ne pas en appliquer), suite à toute infraction à la mini-charte, est laissée à la seule appréciation de la modération.

Tout membre qui s'estime victime d'une injustice ou d'un abus reste cependant libre de porter réclamation, conformément à l'article A-21 de la charte générale de forum-religion.org.

La couleur verte représente acceptable, l'orange est soit ambiguë ou incomplète. Pour chaque article pour lequel je réponds d'un article en vert, cela comporte un changement mineur.

Salutation,
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.25, 21:35

Message par Didjey »

Bonjour Eliaqim.
Eliaqim a écrit : 02 oct.25, 20:51
J'ai bien pris note de toutes ces suggestions. 👍

Je vais bien entendu les prendre en considération et modifier la mini-charte en conséquence.

Merci beaucoup pour ta contribution. 🙏

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 oct.25, 22:03

Message par Gérard C. Endrifel »

Didjey a écrit : 02 oct.25, 20:17Tu as posté des propos islamophobes sur le mini-tchat voilà seulement quelques jours, propos qui ont fait l'objet d'un signalement dans le forum "Contingent", puis un recadrage par l'administrateur lui-même.

Image

(Ne m'oblige pas à poster ici l'intégralité de la capture d'écran)

Bien à toi.
C'est bien ce que je dis, se servir de versets bibliques pour se permettre taper sur la tête des gens. Non merci.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.25, 22:23

Message par prisca »

Gérard C. Endrifel a écrit : 02 oct.25, 22:03 C'est bien ce que je dis, se servir de versets bibliques pour se permettre taper sur la tête des gens. Non merci.
C'est pourtant ce que tu fais dans les sujets en disant que seuls les témoins de Jéhovah sont des gens acceptables et en utilisant les versets pour agrémenter ta sentence irrévocable.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 oct.25, 22:24

Message par Gérard C. Endrifel »

prisca a écrit : 02 oct.25, 22:23 C'est pourtant ce que tu fais dans les sujets en disant que seuls les témoins de Jéhovah sont des gens acceptables et en utilisant les versets pour agrémenter ta sentence irrévocable.
Mensonges
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.25, 22:26

Message par prisca »

Gérard C. Endrifel a écrit : 02 oct.25, 22:24 Mensonges
Les publications des Témoins de Jéhovah insistent sur le fait que la destruction est irréversible pour ceux qui rejettent volontairement Dieu ou commettent le “péché éternel”. Ils rejettent la doctrine chrétienne de la “résurrection générale” pour tous, affirmant que certains ne seront pas ressuscités.

Ils citent aussi Matthieu 24:21-22 pour évoquer la “grande tribulation”, durant laquelle des humains seront détruits sauf ceux que Dieu choisit d’épargner.

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1982248

Pour ma part personne n'est détruit alors qui est plus vindicatif ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 02 oct.25, 23:16

Message par J'm'interroge »

@ Eliaqim,

.
Même avec les modifications que tu suggères, et pour les raisons déjà expliquées, s'il devait être choisi, le texte de charte de Didjey laisse trop de place à l'arbitraire du ou des modérateurs qui seraient en charge de l'appliquer.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 02 oct.25, 23:59

Message par Eliaqim »

Salut,
Gérard C. Endrifel a écrit : 02 oct.25, 22:03 C'est bien ce que je dis, se servir de versets bibliques pour se permettre taper sur la tête des gens. Non merci.
Les propos de Prisca sont une calomnie et une discrimination sous couvert d'interprétation religieuse. Vu que la porte est ouverte, je vais en profiter pour aborder un point de la mini-charte sur lequel Prisca est en infraction :
  • "Article_5." Toute discrimination, attaque ou incitation à la haine à l'encontre d'un groupe ou d'un individu est interdite en raison de ses origines, orientations, positions intellectuelles ou toute autre appartenance réelle ou supposée. L'exposition de doctrines religieuses, quelle que soit leur nature, même violente, n'est pas considérée comme une infraction à cette charte. Cette exception est révoquée si les doctrines sont utilisées pour justifier une attaque personnelle, une insulte, ou une discrimination active et directe envers un individu ciblé ou le public.
Elle a justifié un acte interdit et a généralisé la « violence » à tout un groupe ; "Moi je n'en veux pas aux [EDIT] puisque l'ETERNEL les a créés comme ils sont, les plus violents d'entre tous les peuples.", ce qui est condamnable au sens de la loi.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.25, 00:10

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 02 oct.25, 23:16 @ Eliaqim,

.
Même avec les modifications que tu suggères, et pour les raisons déjà expliquées, s'il devait être choisi, le texte de charte de Didjey laisse trop de place à l'arbitraire du ou des modérateurs qui seraient en charge de l'appliquer.
Image

🤔

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.25, 01:20

Message par Didjey »

@ Eliaqim.

Voici la mini-charte telle qu'elle se présente suite à tes recommandations (je fais une ou deux remarques en-dessous) :
Mini-charte du mini-tchat

Chapitre I – Bienséance et respect entre les membres

Article_1. Le mini-tchat ayant pour objectif de permettre des discussions conviviales, respectueuses, libres et spontanées entre membres, la courtoisie et la tenue dans les propos sont de mise.

Article_2. Les attaques personnelles sont interdites : une critique peut viser des idées ou des propos, jamais un membre.

Article_3. Il est interdit de critiquer publiquement l'attitude ou les agissements d'un membre, sauf lorsque la critique porte sur des faits actuels et observables et est adressée directement à la personne concernée.

Article_4. Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart sont interdites, qu'elles soient de nature hostile ou simplement perçues comme telles par la modération.

Article_5. Toute discrimination, attaque ou incitation à la haine à l'encontre d’un groupe ou d'un individu en raison de ses origines, orientations, croyances, positions intellectuelles ou toute autre appartenance réelle ou supposée est interdite.
L'exposition de doctrines religieuses, quelle que soit leur nature, même violente, n'est pas considérée comme une infraction à cet article.
Cette exception est cependant révoquée si les doctrines sont utilisées pour justifier une attaque personnelle, une insulte ou une discrimination active et directe envers un individu ciblé ou le public.

Article_6. Les grossièretés, obscénités, et autres propos vulgaires sont interdits, notamment s'ils sont utilisés dans l'intention de choquer, d'insulter ou de provoquer.

Article_7. Toute atteinte à l'intégrité, la réputation ou la sécurité d'un membre par des insinuations malveillantes, des menaces, la divulgation d'informations confidentielles, la calomnie ou la diffamation est interdite.

Chapitre II – Favoriser le dialogue

Article_8. Toute entrave répétée au dialogue est interdite :

_8.1 le flood (inonder la discussion de textes ou d’images)
_8.2 les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours
_8.3 La répétition de commentaires similaires s'apparentant à de la publicité commerciale ou ayant pour but de dominer le mini-tchat est interdite.
_8.4 toute autre action susceptible d'entraver le bon déroulement d'une discussion, telle que l'emploi abusif de caractères géants ou illisibles, de caractères gras, langue étrangère, etc

Chapitre III – Qualité des échanges

Article_9. Au sujet d'un propos d'un autre membre, il est interdit :

_9.1 de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre
_9.2 d'en modifier des termes ou de le tronquer de manière à en détourner le sens évident

Chapitre IV – Sur la modération

Article_10 : L'application des sanctions (ou le choix de ne pas en appliquer) suite à toute infraction à la mini-charte, sont à la seule appréciation de la modération.

Deux remarques, Eliaqim :

- Concernant l'article 5, pourrais-tu stp donner un exemple concret de ce qui serait autorisé, et un exemple de ce qui serait interdit ?

- Concernant l'article 8.3, j'ai remplacé le terme "commandite" par "publicité commerciale".
En effet, le terme "commandite" est si peu utilisé en France que j'ai dû aller en chercher la définition sur Google.
D'autre part, toujours concernant cet article 8.3, je ne suis pas très fan de l'expression "dominer le mini-tchat". Ça me semble trop vague, comme expression.
Pourrais-tu dès lors préciser ce que tu as voulu dire ici, peut-être avec là encore un exemple concret ?

Je t'en remercie par avance.

Edit : je m'aperçois qu'en fait, pour l'article 5, tu as déjà évoqué un exemple concret de ce qu'il ne faut pas faire, en référence aux propos de Prisca. 👍

Répondre