Merci pour ces précisions très utiles, Eliaqim.
Je vais intégrer ces nouveaux éléments à la mini-charte.
Excellent samedi à tous.
Merci pour ces précisions très utiles, Eliaqim.
Aux membres réguliers ou occasionnels du mini-tchat :Mini-charte du mini-tchat
Chapitre I – Bienséance et respect entre les membres
Article_1. Le mini-tchat ayant pour objectif de permettre des discussions conviviales, respectueuses, libres et spontanées entre membres, la courtoisie et la tenue dans les propos sont de mise.
Article_2. Les attaques personnelles sont interdites : une critique peut viser des idées ou des propos, jamais un membre.
Article_3. Il est interdit de critiquer publiquement l'attitude ou les agissements d'un membre, sauf lorsque la critique porte sur des faits actuels et observables et est adressée directement à la personne concernée.
Article_4. Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart sont interdites, qu'elles soient de nature hostile ou simplement perçues comme telles par la modération.
Article_5. Toute discrimination, attaque ou incitation à la haine à l'encontre d’un groupe ou d'un individu en raison de ses origines, orientations, croyances, positions intellectuelles ou toute autre appartenance réelle ou supposée est interdite.
L'exposition de doctrines religieuses, quelle que soit leur nature, même violente, n'est pas considérée comme une infraction à cet article.
Cette exception est cependant révoquée si les doctrines sont utilisées pour justifier une attaque personnelle, une insulte ou une discrimination active et directe envers un individu ciblé ou le public.
Article_6. Les grossièretés, obscénités, et autres propos vulgaires sont interdits, notamment s'ils sont utilisés dans l'intention de choquer, d'insulter ou de provoquer.
Article_7. Toute atteinte à l'intégrité, la réputation ou la sécurité d'un membre par des insinuations malveillantes, des menaces, la divulgation d'informations confidentielles, la calomnie ou la diffamation est interdite.
Chapitre II – Favoriser le dialogue
Article_8. Toute entrave répétée au dialogue est interdite :
–_8.1 le flood (inonder la discussion de textes ou d’images)
–_8.2 les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours
–_8.3 La répétition de commentaires identiques ou de même teneur s'apparentant à de la promotion systématique (incluant le prosélytisme) ou ayant pour effet de concurrencer l'espace de discussion
–_8.4 toute autre action susceptible d'entraver le bon déroulement d'une discussion, telle que l'emploi abusif de caractères géants ou illisibles, de caractères gras, langue étrangère, etc
Chapitre III – Qualité des échanges
Article_9. Au sujet d'un propos d'un autre membre, il est interdit :
–_9.1 de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre
–_9.2 d'en modifier des termes ou de le tronquer de manière à en détourner le sens évident
Chapitre IV – Sur la modération
Article_10 : L'application des sanctions (ou le choix de ne pas en appliquer) suite à toute infraction à la mini-charte, est à la seule appréciation de la modération.
Tout membre qui se sent victime d'une injustice ou d'un abus reste cependant libre de porter réclamation conformément à l'article A-21 de la charte générale de forum-religion.org.
(c'est moi qui souligne)'mazalée' a écrit : 29 sept.25, 20:32 si j'ai qualifié les 2 modos actuels d'êtres intelligent, impartiaux, justes etc... c'est par pur amusement.
De plus si je participe à ce topic c'est pour les mêmes raisons. Je me moque de cette charte, qu'elle soit mini ou pas et lis en général en diagonale.
C'est une bonne nouvelle (le non postage de ta bannière).Didjey a écrit : 03 oct.25, 21:13 (c'est moi qui souligne)
Il paraît dès lors évident que ton implication dans l'article 8.3 visait uniquement à m'empêcher de poster 3 à 4 fois par jour ma bannière non-duelle.
Mais on est encore très loin du compte.
Si je n'ai plus le droit de poster mes bannières (j'en ai facilement une bonne cinquantaine en stock), alors Fides n'aura plus le droit non plus de poster ses images pieuses (bien plus imposantes), ni InfoHay1915 de poster ses images pro-Palestine ou pro-Arménie, et j'en passe...
Je rappelle en outre qu'il y a de plus en plus d'utilisateurs qui se connectent au moyen d'un smartphone ou d'une tablette. Lorsqu'on utilise ce genre d'appareil, alors ma bannière apparaît très discrète, les caractères étant même plus petits que la police standard du mini-tchat, comme en atteste cette capture d'écran :
![]()
En tout état de cause, l'image de l'ampoule juste au-dessus apparaît comme bien plus voyante et intrusive que ma bannière qui, pour sa part, semble perdue au milieu des commentaires.
Je trouve donc totalement ridicule d'imposer une contrainte à l'ensemble de tous les membres du mini-tchat, simplement pour tenter de faire ch*** un seul membre qu'on a pris en grippe.
Par conséquent, je le répète : on n'en est pas encore là.
Cela dit, comme déjà précisé, si je suis désigné pour surveiller le mini-tchat et y faire appliquer la mini-charte, je n'y participerai plus hormis pour des questions de modération, pour ne pas être juge et partie.
Ma bannière n'y sera donc plus postée non plus, bien évidemment.![]()
Plusieurs remarques :Didjey a écrit : 03 oct.25, 19:39
Mini-charte du mini-tchat
Chapitre I – Bienséance et respect entre les membres
Article_1. Le mini-tchat ayant pour objectif de permettre des discussions conviviales, respectueuses, libres et spontanées entre membres, la courtoisie et la tenue dans les propos sont de mise.
À comparer avec mon article 3 beaucoup plus complet et qui évite les doublons (les articles 2 et 5) et le manque de pertinence dans la succession des articles du texte que propose Didjey :Didjey a écrit : 03 oct.25, 19:39
Article_2. Les attaques personnelles sont interdites : une critique peut viser des idées ou des propos, jamais un membre.
JMI a écrit :
Article 3 – Les attaques, dénigrements et autres jugements ou discriminations à l’encontre d’une personne (membre du mini-tchat ou non) ou un groupe d'individus réels, en raison de leurs croyances, positions intellectuelles, origine sociale ou ethnique, orientations, valeurs ou toute autre appartenance réelle ou supposée sont interdits.
À comparer à mes articles 1 et 2 :Didjey a écrit : 03 oct.25, 19:39
Article_3. Il est interdit de critiquer publiquement l'attitude ou les agissements d'un membre, sauf lorsque la critique porte sur des faits actuels et observables et est adressée directement à la personne concernée.
La mention "sur des faits actuels et observables" est superflue mais je peux l'intégrer dans mon article 2.JMI a écrit :
Article 1 – Toute critique d'une idée, croyance, position intellectuelle, propos, attitude ou agissement quels qu’ils soient, est permise.
Article 2 – Il est possible de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, à condition de s'adresser directement à lui.
À comparer à mon article 7 :Didjey a écrit : 03 oct.25, 19:39
Article_4. Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart sont interdites, qu'elles soient de nature hostile ou simplement perçues comme telles par la modération.
La mention "qu'elles soient de nature hostile ou simplement perçues comme telles par la modération" ouvre une porte à des sanctions arbitraires du modérateur et à des procès d'intentions injustifiés.JMI a écrit :
Article 7 – Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart exposent à des sanctions.
Remarques :Didjey a écrit : 03 oct.25, 19:39
Article_5. Toute discrimination, attaque ou incitation à la haine à l'encontre d’un groupe ou d'un individu en raison de ses origines, orientations, croyances, positions intellectuelles ou toute autre appartenance réelle ou supposée est interdite.
L'exposition de doctrines religieuses, quelle que soit leur nature, même violente, n'est pas considérée comme une infraction à cet article.
Cette exception est cependant révoquée si les doctrines sont utilisées pour justifier une attaque personnelle, une insulte ou une discrimination active et directe envers un individu ciblé ou le public.
Je propose d'ajouter les sous-articles :JMI a écrit :
Article 3 – Les attaques, dénigrements et autres jugements ou discriminations à l’encontre d’une personne (membre du mini-tchat ou non) ou un groupe d'individus réels, en raison de leurs croyances, positions intellectuelles, origine sociale ou ethnique, orientations, valeurs ou toute autre appartenance réelle ou supposée sont interdits.
Je préfère mon article 6 :Didjey a écrit : 03 oct.25, 19:39
Article_6. Les grossièretés, obscénités, et autres propos vulgaires sont interdits, notamment s'ils sont utilisés dans l'intention de choquer, d'insulter ou de provoquer.
La mention : "notamment s'ils sont utilisés dans l'intention de choquer, d'insulter ou de provoquer" est superflue, il y a déjà dans le texte de mini-charte que je propose un article pour traiter de ce cas à part comme il se doit, ce qui n'est pas le cas ici dans le texte que propose Didjey.JMI a écrit :
Article 6 – Les grossièretés langagières et autres propos obscènes sont proscrits.
J'y reviendrais.JMI a écrit :
Article 5 – Tout propos tenu susceptible de heurter la sensibilité d'un autre membre, doit être argumenté.
À comparer avec mon article 8 et ses sous-articles.Didjey a écrit : 03 oct.25, 19:39
Article_7. Toute atteinte à l'intégrité, la réputation ou la sécurité d'un membre par des insinuations malveillantes, des menaces, la divulgation d'informations confidentielles, la calomnie ou la diffamation est interdite.
Le 8.4 permet de considérer d'autres cas plus ou moins graves tels que les définissent les lois en vigueurs dans nos pays.JMI a écrit :
Article 8 – Les agissements suivants, en raison de leur gravité, sont strictement interdits et pourront donner lieu à signalement aux autorités compétentes et à des poursuites pénales :
– 8.1. les propos menaçants selon leur nature, en particulier ceux comportant une menace de porter atteinte à une personne dans la vie réelle.
– 8.2. la divulgation d’informations personnelles concernant un membre sans son accord explicite. (doxxing)
– 8.3. La diffamation ou la calomnie (infractions pénales)
– 8.4. toute autre action préjudiciable à un membre ou toute autre personne dans la vie réelle.
Chapitre II – Favoriser le dialogue
Article_8. Toute entrave répétée au dialogue est interdite :
–_8.1 le flood (inonder la discussion de textes ou d’images)
–_8.2 les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours
–_8.3 La répétition de commentaires identiques ou de même teneur s'apparentant à de la promotion systématique (incluant le prosélytisme) ou ayant pour effet de concurrencer l'espace de discussion
–_8.4 toute autre action susceptible d'entraver le bon déroulement d'une discussion, telle que l'emploi abusif de caractères géants ou illisibles, de caractères gras, langue étrangère, etc
....................JMI a écrit :
Chapitre III – Qualité et fluidité des échanges
Article 9 – Toute entrave répétée au dialogue est proscrite et susceptible d'être sanctionnée :
– 9.1 le flood (inonder la discussion de messages ou d’images),
– 9.2 les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours, bloquant le flux naturel des échanges,
– 9.3 les affirmations gratuites à répétitions, sans ouverture au débat,
– 9.4 les textes, images ou animations s'apparentant à de la promotion systématique (incluant le prosélytisme),
– 9.5 l'emploi abusif de caractères gras, géants ou illisibles, langue étrangère etc.
L'idée de fusionner les deux derniers sous articles n'est pas mauvaise, bien qu'ils s'agissent d'actions distinctes. J'en prends note.Didjey a écrit : 03 oct.25, 19:39
Chapitre III – Qualité des échanges
Article_9. Au sujet d'un propos d'un autre membre, il est interdit :
–_9.1 de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre
–_9.2 d'en modifier des termes ou de le tronquer de manière à en détourner le sens évident
Chapitre IV – Sur la modération
Article_10 : L'application des sanctions (ou le choix de ne pas en appliquer) suite à toute infraction à la mini-charte, est à la seule appréciation de la modération.
Tout membre qui se sent victime d'une injustice ou d'un abus reste cependant libre de porter réclamation conformément à l'article A-21 de la charte générale de forum-religion.org.
JMI a écrit :
Chapitre V – Application et sanctions
[...]
– 11.1. Toute décision prise par le modérateur en charge d'appliquer la mini-charte, doit être justifiée par un ou plusieurs articles de la mini-charte.
JMI a écrit :
Article 4 – Une plainte fondée uniquement sur la sensibilité personnelle (ou celle d’autrui) n’est pas recevable.
Article 5 – Tout propos tenu susceptible de heurter la sensibilité d'un autre membre, doit être argumenté.
Ces articles ont été volontairement supprimés car ils autorisent à humilier un membre en ne tenant pas compte de sa sensibilité.J'm'interroge a écrit : 04 oct.25, 04:27Enfin, point important, j'insiste : il manque dans le texte proposé par Didjey les équivalents de mes articles 4 et 5 :
Article 4 – Une plainte fondée uniquement sur la sensibilité personnelle (ou celle d’autrui) n’est pas recevable.
Absolument pas ! D'autres articles prévus contre cette éventuelle possibilité, l'interdisant formellement.Didjey a écrit : 04 oct.25, 04:43 Ces articles ont été volontairement supprimés car ils autorisent à humilier un membre en ne tenant pas compte de sa sensibilité.
Il ne suffit pas d'affirmer. Je t'invite par conséquent à le reproduire le ici, car il me semble t'avoir déjà répondu.Didjey a écrit : 04 oct.25, 04:43 J'ai fourni un exemple concret de ce que permettaient ces deux articles, exemple concret que personne n'a pu contester.
Mini-charte du mini-tchat
Le mini-tchat a pour objectif de favoriser les discussions respectueuses, libres, directes et constructives entre membres.
Chapitre I – Liberté d’expression et cadre de la critique
Article 1 – Toute critique d'une idée, croyance, position intellectuelle, propos quels qu’ils soient, est permise.
Article 2 – Il est interdit de critiquer publiquement l'attitude ou les agissements d'un membre, sauf lorsque la critique porte sur des faits actuels et constatables et est adressée directement à la personne concernée.
– 3.1. L'exposition de doctrines religieuses, quelle que soit leur nature, même violente, n'est pas considérée comme une infraction à cet article.
– 3.2. Cette exception est cependant révoquée si les doctrines sont utilisées pour justifier une attaque personnelle, une insulte ou une discrimination active et directe envers un individu ciblé ou le public.
Chapitre II – Respect et protection des personnes
Article 6 – Les grossièretés langagières et autres propos obscènes sont proscrits.
Article 7 – Toute action consistant à organiser, encourager ou maintenir l’exclusion d’un membre, notamment par des appels collectifs ou des incitations à ne pas interagir avec lui, est interdite.
Article 8 – Les agissements suivants, en raison de leur gravité, sont strictement interdits et pourront donner lieu à signalement aux autorités compétentes et à des poursuites pénales :
– 8.1. les propos menaçants selon leur nature, en particulier ceux comportant une menace de porter atteinte à une personne dans la vie réelle.
– 8.2. la divulgation d’informations personnelles concernant un membre sans son accord explicite. (doxxing)
– 8.3. La diffamation ou la calomnie (infractions pénales)
– 8.4. toute autre action préjudiciable à un membre ou toute autre personne dans la vie réelle.
Chapitre III – Qualité et fluidité des échanges
Article 9 – Toute entrave répétée au dialogue est proscrite et susceptible d'être sanctionnée :
– 9.1 le flood (inonder la discussion de messages ou d’images),
– 9.2 les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours, bloquant le flux naturel des échanges,
– 9.3 les affirmations gratuites à répétitions, sans ouverture au débat,
– 9.4 les textes, images ou animations s'apparentant à de la promotion systématique (incluant le prosélytisme),
– 9.5 l'emploi abusif de caractères gras, géants ou illisibles, langue étrangère etc.
Chapitre IV – Fidélité et exactitude des propos
Article 10 – Au sujet d'un propos d'un autre membre, il n'est pas permis :
– 10.1 de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre,
– 10.2 d'en modifier des termes en cas de citation ou de le tronquer de manière à en détourner le sens évident.
Chapitre V – Application et sanctions
Article 11 – L'application des sanctions (ou le choix de ne pas en appliquer) suite à toute infraction à la mini-charte, est à la seule appréciation de la modération.
– 11.1. Toute décision prise par le modérateur en charge d'appliquer ce texte, devra être justifiée par un ou plusieurs de ses articles.
Très bien.J'm'interroge a écrit : 04 oct.25, 05:06 Il ne suffit pas d'affirmer. Je t'invite par conséquent à le reproduire le ici, car il me semble t'avoir déjà répondu.
C'est le moment d'en discuter si besoin.
Bon, bien je vois que tu as trouvé la solution par toi même.Didjey a écrit : 04 oct.25, 06:50 ..
À priori, l'article 5 devrait alors entrer en jeu et obliger le membre à "argumenter" pour justifier sa déclaration, ce qui va le pousser à en rajouter une couche, voire plusieurs.
J'avais bien dit que j'avais déjà répondu.Didjey a écrit : 04 oct.25, 06:50 Quelqu'un ici est-il d'accord avec moi pour y voir un sérieux problème ?
Bien cordialement.![]()
Ah bon ? Et donc le propos en question est sanctionnable, même s'il est ensuite argumenté ?J'm'interroge a écrit : 04 oct.25, 08:48 Mais contrairement à ce que tu dis, un modérateur n'aura pas à attendre que le membre responsable d'un propos de ce type argumente, si tel n'a pas été le cas. Il est sanctionnable de suite, sur la base objective que son propos est purement gratuit et susceptible de heurter la sensibilité du membre à qui il s'adresse.
Sur la base qu'il n'est pas argumenté. Du moment qu'il est argumenté il n'y a aucun soucis. S'il ne l'est pas, il est sanctionnable.Didjey a écrit : 04 oct.25, 08:57 Ah bon ? Et donc le propos en question est sanctionnable, même s'il est ensuite argumenté ?
Sur la base de quoi ? De quel article ?![]()
Oui, donc c'est exactement ce que je disais : le membre qui a tenu de tels propos visiblement blessants et insultants va pouvoir en rajouter une couche, voire plusieurs, en "argumentant", ce qui le protègera de toute sanction.J'm'interroge a écrit : 04 oct.25, 09:38 Sur la base qu'il n'est pas argumenté. Du moment qu'il est argumenté il n'y a aucun soucis. S'il ne l'est pas, il est sanctionnable.
Si c'est argumenté, il n'y a aucun souci.Didjey a écrit : 04 oct.25, 10:03 Oui, donc c'est exactement ce que je disais : le membre qui a tenu de tels propos visiblement blessants et insultants va pouvoir en rajouter une couche, voire plusieurs, en "argumentant", ce qui le protègera de toute sanction.
Pour aucune bonne raison donc.
Correction : toi, J'm'interroge, tu ne vois aucun souci à ce qu'un membre se fasse humilier publiquement, dès lors que son interlocuteur est assez habile pour "argumenter" de manière à justifier ses propos pourtant unanimement jugés choquants ou blessants.
Utilisateurs parcourant ce forum : Didjey, J'm'interroge, uzzi21 et 2 invités