Tu sorts des trucs de je ne sais où comme d'habitude, les Nazis et Hitler en l’occurrence, à ce que je sache, avait plutôt de l’appréciation pour les musulmans, justement à cause de leur zèle, et Hitler "aimerait bien avoir un semblable d'une Kaaba qui concentre tout le zèle musulman" pour les Nazis.spin a écrit : 05 oct.25, 00:35 Comment ça ? Salman Rushdie, pour ne citer que lui, n'a pas eu d'ennuis, n'est pas toujours traqué, même en dehors ?
Il ne faut quand même pas exagérer, c'était pire il y a un siècle ou deux. Dans les camps de concentrations nazis on appelait "musulmans" des gens de n'importe quelle religion ou non-religion qui, simplement, se résignaient, devenaient amorphes, et se laissaient mourir. Telle était la réputation du monde musulman à ce moment. Ce serait impensable aujourd'hui.
Avant l'Occupation le monde musulman n'était certes pas dans ses meilleurs états, mais au moins il n'avait pas des souverain tyranniques totalement exogène de sa culture et son histoire.
Le monde musulman était l'endroit le plus indomptable à l'Occupation, jusqu’à ce que Malraux, dans les années 60, évoquait déjà le "fanatisme islamique" dans ses mémoires. Napoléon, lors de la compagne d’Égypte, la première chose qu'il chercher à cerner c'était l'Islam et les oulémas d'Al-Azhar.