ronronladouceur a écrit : 05 oct.25, 11:07
Car n'est-ce pas à la personne elle-même de déterminer à quel point elle peut être affectée par une remarque ou l'autre? Le rôle du modérateur est alors d'évaluer à son point de vue (on n'en sort pas) la pertinence de réagir...
Si elle est affectée par une remarque qui lui est adressée personnellement, il faut voir si cette remarque est une attaque ou une simple observation portant sur une attitude ou un agissement de cette personne.
S'il s'agit d'une attaque personnelle, d'un dénigrement du membre ou d'un jugement à son encontre portant sur autre chose que ses idées, ses croyances, une position intellectuelle qu'elle soutient ou un propos qu'elle a tenu, son attitude ou ses agissements, il y a des articles prévus qui s'appliquent.
Si les propos sont grossiers, obscènes ou vulgaires, il y a également un article prévu pour cela.
S'il s'agit d'une remarque gratuite non argumentée, la mini-charte que je propose permet un recours.
S'il s'agit enfin d'une critique d'un propos qu'elle a tenu, d'une croyance qu'elle a, d'une position intellectuelle qu'elle soutient ou d'une idée qui est la sienne, si cette critique n'est pas exprimée en des termes grossiers, obscènes ou vulgaires, si elles se sent affectée se sentant visée personnellement parce que cette critique ne lui plaît pas, c'est qu'elle n'a pas la maturité intellectuelle nécessaire pour fréquenter un tchat.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !