Voici une conversation très intéressante débutée le 11 oct. 2025 à 03:46 heure de Montréal :Didjey :
@J'm'interroge @Gérard C. Endrifel
J'm'interroge :
Salut Didjey.
Didjey :
@J'm'interroge Toujours fâché ?
J'm'interroge :
Mais je ne suis pas fâché Didjey.
Didjey :
Si, si, allez, avoue...
Didjey :
@J'm'interroge Tes histoires de paranosie, schizologorrhosie, etc, tout le monde trouve ça blessant, sauf toi...
Didjey :
@J'm'interroge Je ne peux pas te suivre sur certaines choses, voilà tout. Ce n'est pas si grave.
J'm'interroge :
Ce n'est pas le problème.
Le problème c'est que tu ne comptes pas appliquer quelque charte que ce soit, ne comptant qu'en faire à ta tête.
Didjey :
Mais non, mais non, qu'est-ce que tu t'es mis en tête ?
Didjey :
@J'm'interroge Tes histoires de paranosie, schizologorrhosie, etc, tout le monde trouve ça blessant, sauf toi...
J'm'interroge :
Quel est le problème en référence à la charte ?
Didjey :
Ce sont des propos qui sont considérés comme des attaques personnelles par une bonne partie des participants.
J'm'interroge :
Et ?
J'm'interroge :
Quel est le problème Didjey ?
Didjey :
Et les attaques personnelles sont interdites.
J'm'interroge :
Mais est-ce que ce sont des attaques personnelles ? C'est ça la question. Tu te fondes sur quoi objectivement en rapport à la charte pour dire que ce sont des attaques personnelles ?
Didjey :
Si des propos sont considérés comme une attaque personnelle par une majorité des participants, alors on peut les censurer.
J'm'interroge :
Bein non.
J'm'interroge :
@ Didjey,
Et même si c'est considéré comme une attaque personnelle par une majorité, sur quoi tu te fondes objectivement et en rapport à la charte pour le pour le considérer comme une attaque personnelle ?
Gérard C. Endrifel :
[Didjey a écrit : Si des propos sont considérés comme une attaque personnelle par une majorité des participants, alors on peut les censurer.]
c'est quoi cette logique ? Dans ce cas une charte ça ne sert à rien !
Didjey :
[J'm'interroge a écrit : Et et même si c'est considéré comme une attaque personnelle par une majorité, sur quoi tu te fonde objectivement et en rapport à la charte pour le pour le considérer comme une attaque personnelle ?]
Je viens d'ailleurs de m'apercevoir que la mini-charte ne fait même plus mention "d'attaque personnelle".
C'est un problème...
Didjey :
[Gérard C. Endrifel a écrit : c'est quoi cette logique ? Dans ce cas une charte ça ne sert à rien !]
On a le même principe avec les mots grossiers.
Si un terme est considéré comme grossier par la majorité des membres, alors il doit être considéré comme tel.
J'm'interroge :
[Didjey a écrit : Je viens d'ailleurs de m'apercevoir que la mini-charte ne fait même plus mention "d'attaque personnelle".
C'est un problème...]
Si l'article 3.
Gérard C. Endrifel :
[Didjey a écrit : On a le même principe avec les mots grossiers.
Si un terme est considéré comme grossier par la majorité des membres, alors il doit être considéré comme tel.]
et ben ça promet. Ca va être la porte ouverte à toutes sortes de procès d'intentions. Les décisions seront subjectives, fondées sur des ressentis et non sur des faits avérés. Vous trouvez le tchat toxique ? Et bien avec cette logique il le sera encore plus. Bonjour les chasses aux sorcières.
uzzi21 :

Je te le dis Jmi quand on sera sous le fusil de DJ il va nous faire péter des câbles avec son zèle de la restriction. Son plan marche à merveille.
J'm'interroge :
Le problème, c'est qu'il n'en ferait qu'à sa tête en chiant sur la charte.
Didjey :
[J'm'interroge a écrit : Si l'article 3.]
Ah, ok, effectivement, c'est implicite.
J'm'interroge :
[Didjey a écrit : On a le même principe avec les mots grossiers. Si un terme est considéré comme grossier par la majorité des membres, alors il doit être considéré comme tel.]
Non, rien à voir.
Didjey :
[J'm'interroge a écrit : Le problème, c'est qu'il n'en ferait qu'à sa tête en chiant sur la charte.]
Roooh, c'est grossier...
Didjey :
[J'm'interroge a écrit : Non, rien à voir.]
Je trouve que le parallèle est tout à fait légitime, au contraire.
J'm'interroge :
[
Gérard C. Endrifel a écrit : et ben ça promet. Ca va être la porte ouverte à toutes sortes de procès d'intentions. Les décisions seront subjectives, fondées sur des ressentis et non sur des faits avérés. Vous trouvez le tchat toxique ? Et bien avec cette logique il le sera encore plus. Bonjour les chasses aux sorcières.]
TAF. C'est pourquoi je m'oppose formellement à la candidature de Didjey.
uzzi21 :
[J'm'interroge a écrit : Le problème, c'est qu'il n'en ferait qu'à sa tête en chiant sur la charte.]
Il l'enfreint presque chaque jour par ses offenses sournoises, parfois directs. Et il prévient assez comme ça de ses intentions de modo. Ne le sous estime pas, une fois modo, il va s'amuser avec nous comme un chat joue avec sa souris avant de la manger.
J'm'interroge :
[Didjey a écrit : Ah, ok, effectivement, c'est implicite.

]
On ne devrait pas à avoir à te le faire remarquer.
Didjey :
[J'm'interroge a écrit : TAF. C'est pourquoi je me pose formellement à la candidature de Didjey.]
Tu es fâché...
Didjey :
[J'm'interroge a écrit : On ne devrait pas à avoir à te le faire remarquer.]
Disons que le fait que la mention "attaque personnelle" ne soit pas indiquée explicitement, ça me gêne un peu...
J'm'interroge :
[Didjey a écrit : Je trouve que le parallèle est tout à fait légitime, au contraire.

]
Non, car là il est question de juger arbitrairement des intentions. Ce n'est donc pas du tout la même chose. Grossier vulgaire obscène c'est conventionnel.
On peut donc décider en commun de ce qui est grossier vulgaire ou obscène. Mais pour ce qui est des procès d'intention il faut se baser sur des éléments objectifs.
J'm'interroge :
[Didjey a écrit : Disons que le fait que la mention "attaque personnelle" ne soit pas indiquée explicitement, ça me gêne un peu...]
Relis l'article. Il définit ce qu'est une attaque personnelle.
Didjey :
[J'm'interroge a écrit : Grossier vulgaire obscène c'est conventionnel. On peut donc décider en commun de ce qui est grossier vulgaire ou obscène.]
Idem pour des notions telles que "blessant, insultant, humiliant, etc".
J'm'interroge :
Non. Car on peut très bien se sentir blessé personnellement alors qu'il n'y a pas d'attaque personnelle.
J'm'interroge :
Dans ce cas c'est à la personne qui se sent blessée de faire en sorte d'être un peu plus mature.
Didjey :
[J'm'interroge a écrit : Relis l'article. Il définit ce qu'est une attaque personnelle.]
Certes, mais il y a aussi dans cet article la notion de groupe, et ça rend l'ensemble difficile à cerner.
J'm'interroge :
Non, pas pour quelqu'un de sensé. Un modérateur doit être.
Didjey :
[J'm'interroge a écrit : Non. Car on peut très bien se sentir blessé personnellement alors qu'il n'y a pas d'attaque personnelle.]
Et on peut trouver grossier un mot qui ne l'est pourtant pas. Va-t-on pour autant autoriser les mots considérés comme grossiers par la majorité des membres ?
J'm'interroge :
Gerard, tu peux lui expliquer s'il te plaît.
Gérard C. Endrifel :
ah non non je suis en week end là, c'est repos du guerrier
Plus sérieusement, je sais très bien qu'il a compris donc ça sert à rien. Il sait très bien que ce qu'il veut, c'est purement sophistique. Faire des procès d'intentions, transformer les gens en homme de paille, au moyen d'une charte pour lui permettre de jouer avec les gens parce que jouer avec les gens, il adore.
Didjey :
Didjey :
@Gérard C. Endrifel Tu lis en moi comme dans un livre ouvert.
J'm'interroge :
[Gérard C. Endrifel a écrit : ah non non je suis en week end là, c'est repos du guerrier

Plus sérieusement, je sais très bien qu'il a compris donc ça sert à rien. Il sait très bien que ce qu'il veut, c'est purement sophistique. Faire des procès d'intentions, transformer les gens en homme de paille, au moyen d'une charte pour lui permettre de jouer avec les gens parce que jouer avec les gens, il adore.]
Eliaqim en est-il conscient ?
Didjey :
Eliaqim me connaît mieux que vous deux réunis.
Gérard C. Endrifel :
J'en sais rien. Je ne sais même si il se rend compte qu'une charte basée sur l'émotionnelle est purement toxique. Une vraie petite Charte de pervers narcissique qui veut faire ses expériences sur les gens pour tenter de ressentir quelque chose qui lui échappe : de réelles émotions.
J'm'interroge :
Ouais @ Gérard