Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Trinité ou non, Jésus Est-Il Notre Dieu et Notre Créateur ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Trinité ou non, Jésus Est-Il Notre Dieu et Notre Créateur ?

Ecrit le 15 oct.25, 19:35

Message par kaboo »

Bonjour à tous. :)

Avant d'aborder un tel sujet, il convient de bien connaitre la Bible et de savoir qu'à l'origine de "l'Eglise primitive", à savoir "la Grande Eglise", il y avait plusieurs communautés qui revendiquaient le poste de Saint Pierre.

Pourquoi ? Tout commence ici :
a écrit :Matthieu 16:17Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Il convient également de savoir qu'avant Saint Pierre, c'est David qui détenait les clés du Royaume.
a écrit :Ésaïe 22:20 En ce jour-là, J'appellerai mon serviteur Eliakim, fils de Hilkija; Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ta ceinture, Et je remettrai ton pouvoir entre ses mains; Il sera un père pour les habitants de Jérusalem Et pour la maison de Juda. Je mettrai sur son épaule la clé de la maison de David: Quand il ouvrira, nul ne fermera; Quand il fermera, nul n'ouvrira. Je l'enfoncerai comme un clou dans un lieu sûr, Et il sera un siège de gloire pour la maison de son père.
Et encore avant cela, c'était Juda qui détenait les clés ou le sceptre.
a écrit :Genèse 49:9 Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, Comme une lionne: qui le fera lever? Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent. Il attache à la vigne son âne, Et au meilleur cep le petit de son ânesse; Il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang des raisins son manteau.
Maintenant que le décor est planté, venons on au pourquoi du titre de ce sujet.

Qui est Dieu ?
Qui est Le Père ?
Qui est Le Fils ?
Qui est Le Saint-Esprit ?

Certains traducteurs se sont cassés les dents avec le vocable (Mot) Dieu car il le compare systématiquement aux Dieux Egyptiens, Babyloniens,
Grecs, Romains ou autres Divinités tels celles des peuples Nordiques. Plus encore, Il n'est pas comparable aux Divinités Mésopotamiennes.
Il est L'origine et le Père de toutes choses. Il est, si vous me le permettez, Sa Première Création en tant que Père.

La volonté de certains croyants de décomposer Elohim (Dieu) en plusieurs Entités distinctes est selon moi, fautive.
Ce qui uni un Père à son Fils est bel et bien Le Saint Esprit.

Le Père est le Fils ne sont qu'une seule et même personne à la base.
Il en est de même pour la mère qui porte son enfant.

Adam était uni à Notre Père jusqu'au jour ou il décida de se laisser corrompre par un Ange rebelle.
En vérité, personne ne l'a corrompu. Il a juste suivi ses instincts ou son libre arbitre.

Bref :

Jésus est-Il Dieu ou plutôt, fait-Il parti de Dieu ? A vous de me le dire.
Avec des Arguments Bibliques s'il vous plait.

Comprenez-bien ce que vous lisez.
a écrit :Colossiens 1:15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre,
les visibles et les invisibles,
trônes,
dignités,
dominations,
autorités.
Tout a été créé par lui et pour lui.
Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
a écrit :Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu.
a écrit :Jean 20:27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!
Est-ce Dieu, Notre Père ou Jésus, Notre Frère qui s'exprime ici ?
a écrit :Ésaïe 35:3 Fortifiez les mains languissantes, Et affermissez les genoux qui chancellent; Dites à ceux qui ont le cœur troublé:
Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera.
Alors s'ouvriront les yeux des aveugles,
S'ouvriront les oreilles des sourds;
Alors le boiteux sautera comme un cerf,
Et la langue du muet éclatera de joie.
Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude;
Jean le Baptiste est Il Elie ?
a écrit :Malachie 3:1 Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Eternel des armées. Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui restera debout quand il paraîtra? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons.
a écrit :Marc 9:12 Il leur répondit: Elie viendra premièrement, et rétablira toutes choses. Et pourquoi est-il écrit du Fils de l'homme qu'il doit souffrir beaucoup et être méprisé? Mais je vous dis qu'Elie est venu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu, selon qu'il est écrit de lui.
****************************************************************************************

Si après tout ces versets, vous ne croyez toujours pas que Jésus est Dieu, je ne vois pas comment vous convaincre. :)

Pour autant, je ne fais que présenter ma thèse.
A vous maintenant de me présenter votre antithèse.

A partir de là, nous pourrons faire une synthèse.

Fraternellement toujours.
karim.

PS : A titre indicatif, ça m'a prit près de quatre bonnes heures pour écrire ce message.
Merci donc de prendre le temps de la réflexion avant de répondre.

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Re: Trinité ou non, Jésus Est-Il Notre Dieu et Notre Créateur ?

Ecrit le 15 oct.25, 19:44

Message par J'm'interroge »

.
Réponse à la question : non.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 15 oct.25, 19:46

Message par Didjey »

Bonjour kaboo. :Bye:
kaboo a écrit : 15 oct.25, 19:35 Si après tout ces versets, vous ne croyez toujours pas que Jésus est Dieu, je ne vois pas comment vous convaincre. :)

Pour autant, je ne fais que présenter ma thèse.
A vous maintenant de me présenter votre antithèse.
Euh, non, kaboo. Tu as posté ton message dans le forum d'enseignement catholique.

Comme tous les forums dits "d'enseignement" ce forum est exclusivement réservé à un enseignement officiel, en l'occurrence catholique.
Tout propos venant affirmer un enseignement dissident, comme par exemple affirmer que Jésus est différent de Dieu est strictement interdit ici et fera donc immédiatement l'objet d'un signalement officiel à la modération, pouvant aller jusqu'au contingentement en cas de récidive.

Merci donc de ne pas inviter le lecteur à produire une "antithèse" dans le présent forum.

Cordialement.

PS : concernant le fait que Jean-Baptiste soit le Élie annoncé ou non, les paroles de Jésus (slb) consignées en Matthieu 11 sont bien plus probantes que celles contenues en Marc 9 que tu as citées :

"12 Depuis l'époque de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est assailli avec force, et des violents s'en emparent. 13 En effet, tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean. 14 Si vous voulez bien l'accepter, c'est lui l'Elie qui devait venir. 15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende."
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 oct.25, 20:05

Message par kaboo »

Didjey a écrit : 15 oct.25, 19:46 Bonjour kaboo. :Bye:

Euh, non, kaboo. Tu as posté ton message dans le forum d'enseignement catholique.

Comme tous les forums dits "d'enseignement" ce forum est exclusivement réservé à un enseignement officiel, en l'occurrence catholique.
Tout propos venant affirmer un enseignement dissident, comme par exemple affirmer que Jésus est différent de Dieu est strictement interdit ici et fera donc immédiatement l'objet d'un signalement officiel à la modération, pouvant aller jusqu'au contingentement en cas de récidive.

Merci donc de ne pas inviter le lecteur à produire une "antithèse" dans le présent forum.

Cordialement.
Ok. Puisque tu t'es inscrit sur ce site dans le seul et unique but d'empêcher les discussions, je te préviens que tes interventions suivantes allant dans ce sens seront supprimés.

A titre de rappel.
a écrit :Eliaqim • 07 oct. 2025 22:55
@Gérard C. Endrifel Ce que je vais faire, c’est vous permettre, à toi et à Kaboo, de modérer à nouveau DJ sur le chat. DJ ne l’a pas vu venir. J’estime qu’il est plus important que le troll soit géré. Pour ce qui est des rapports de DJ, je continuerai à les traiter.
a écrit :Eliaqim • 07 oct. 2025 23:06
@Didjey Je vais t’éjecter du chat un jour. Quant à Inti, je vais jouer la carte théâtrale.
Puisqu’il ne respecte pas le maintien de la paix, cela jouera en faveur de DJ. Donc, si Inti revient encore écœuré, d’une façon ou d’une autre, DJ deviendra modérateur du chat. En revanche, si Inti adopte un bon comportement, DJ … (suspense)
Cordialement.
J'm'interroge a écrit : 15 oct.25, 19:44 .
.
Merci d'argumenter.
Sortez de mon ordi Image

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 15 oct.25, 22:17

Message par prisca »

A la question posée, "Trinité oui non" ? = je réponds "non"

Je réponds "non" car ce serait mystifier.

Je m'explique : la trinité, c’est l’art de mystifier une situation pour faire exister ce qui, par nature, ne peut pas exister.

Je dis que c'est art car 'l'artiste" compte sur la sombre ignorance des gens pour user de son pouvoir et faire comme s'il était d'une intelligence supérieure pour faire accepter l'inacceptable.

L’artiste, il ne décrit pas le réel mais il le plie, le tord, le transfigure pour faire advenir une forme qui échappe à la logique ordinaire.

Il compose avec l’impossible, enjolive l’inconciliable, et donne à croire ce qui ne peut pas être démontré.

Autrement dit l’artiste inventeur et créateur de la trinité n'explique rien juste il agence, il voile, il magnifie pour que l’impossible devienne objet de vénération.

L'artiste est obligé de composer son oeuvre de mystification en tenant compte des éléments en sa possession qui sont :

► Jésus parle à Dieu son Père donc il n'est pas Dieu son Père puisqu'il lui parle

► Mais le mystificateur sait que le polythéisme c'est un blasphème et il accommode un arrangement avec de la musicalité (de la philosophie de bas étage mais qui aux yeux des ignorants sonne comme de la philosophie de haut niveau) surjouée (cette musicalité) parce que l'artiste affiche ce qui semble être du charisme, le charisme du clergé que les badauds redoutent car le clergé a cette figure qui lui donne du sérieux.

Comme ce sujet est dans le forum "catholique" mais que toi Kaboo tu nous appelles à la critique, je considère que j'ai le droit de la porter (la critique) du fait que tu es modérateur global.

Sinon je me serais abstenue.
Modifié en dernier par prisca le 15 oct.25, 22:32, modifié 2 fois.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 oct.25, 22:26

Message par Gérard C. Endrifel »

Image
a écrit :B-10-A Ces forums sont uniquement destinés aux personnes qui désirent s’informer sur des croyances et des renseignements officiels. Fournissez des références précises, car toute réponse qui évoque un contenu officiel devra être vérifiable et conforme aux enseignements fondamentaux de la communauté. Pour tout type de sujet, cette rubrique du forum (enseignement religieux) n’autorise pas les messages comportant des opinions contraires issues d’autres croyances.
Au cas où quelqu'un produirait une antithèse comme demandé par l'auteur de ce topic, ce sujet sera déplacé dans le sous forum Trinité.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 oct.25, 22:35

Message par kaboo »

Maintenant que le sujet à été déplacé, Merci à présent de respecter ce sujet.
Sortez de mon ordi Image

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.25, 22:46

Message par prisca »

J'ai établi mes éléments de réponse à la première question "trinité ou non ?"

Maintenant j'aimerais répondre à la seconde question : Jésus Est Il Notre Dieu et Notre Créateur : ma réponse est "Oui"

Il faut revenir à la première question à laquelle j'ai répondu "non" à la trinité pour les arguments invoqués.

Si donc quand bien même Jésus parle à son Père Dieu et c'est la preuve que Jésus n'est pas Dieu puisqu'IL parle à Dieu, et bien Jésus est toutefois D.IEU Le Père Lui Même car il faut envisager que D.IEU a fait croire que Jésus soit son fils unique mais en vérité Jésus est un costume revêtu par D.IEU pour le faire croire aux paiens.

L'argument à avancer à ce stade des débats c'est de comprendre que D.IEU Seul et Unique Dieu dans l'Univers a voulu sauver les paiens malgré eux, malgré leur ignorance, malgré leurs travers, malgré leur grande attirance pour les divinités, et ainsi D.IEU en ayant substitué ce personnage Jésus incarné par Lui Même D.IEU et bien D.IEU a offert à ses enfants, les paiens, ses créatures donc une divinité conçue sur mesure, si bien que les paiens vont être enthousiasmés à accepter celui qu'ils prennent pour un Dieu secondaire à savoir Jésus si bien qu'ils vont lui construire une église, l'église du Vatican.

Une fois le Vatican mis en place à l'intérieur de cette église mission est donnée dorénavant aux prêtres de dire qu'il s'agit d'une stratégie de l'ETERNEL pour contourner le manque de savoir des paiens en ce domaine en les ayant poussés malgré eux à être dans l'adoration de D.IEU Lui Même sous les traits de Jésus.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 oct.25, 23:15

Message par J'm'interroge »

kaboo a écrit : 15 oct.25, 20:06 J'm'interroge a écrit :

Merci d'argumenter.
Non, car nous n'existe pas de Dieu Créateur et parce que nous ne sommes donc pas des créations divines.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 oct.25, 23:21

Message par kaboo »

Traduction. Je me fais chi.er à pondre un sujet pendant près de 4 heures qui ne vous intéresse pas et vous venez y déposez vos poubelles ?

Vous appelez ça du respect.

Continuer. Il finira à la poubelle.

@+++
Sortez de mon ordi Image

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.25, 23:52

Message par Didjey »

kaboo a écrit : 15 oct.25, 23:21 Traduction. Je me fais chi.er à pondre un sujet pendant près de 4 heures qui ne vous intéresse pas et vous venez y déposez vos poubelles ?

@+++
C'est toi qui as demandé des "antithèses"...
Tu t'attendais à quoi au juste ? 🤔

SophiaSofia

[Religion] Nazaréen
[Religion] Nazaréen

Ecrit le 16 oct.25, 05:12

Message par SophiaSofia »

Bonjour,

Ni thèse ni antithèse, ma confession de foi (ci-après) qui répond au titre du sujet, bien qu'elle soit succincte volontairement, puisque tout est dans l'Evangile.

Je reconnais Jésus comme étant mon Créateur, l'Emmanuel annoncé par le prophète Esaïe, tout a été créé par lui et pour lui, avant qu'Abraham fut, il est, "Mon Seigneur et mon Dieu" comme Thomas l'a confessé.

A l'appui :

Image

Quant à la Trinité, dans ma vision intérieure elle est une et non en trois personnes distinctes, comme on peut le lire dans "Dialogues avec l'Ange" (pour ceux qui connaissent), ainsi nous sommes bien à l'image de Dieu, Genèse 1:27 "Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme" (homme et femme il les créa, dans certaines versions). A l'appui, extrait du livre cité ci-avant, page 56, Vendredi 12 novembre 1943, Entretien 21 Gitta :

Image

Bravo pour ton travail kaboo, dans la mesure : "Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux", j'ai donc fini par participer :) :flowe: :flowe: :flowe:

NB- on me dit souvent non chrétienne (par conséquent païenne) parce que je n'adhère à aucune religion telles qu'on les trouve dans ce monde, ça n'est pas grave puisque Dieu ne demande pas d'avoir foi dans une religion mais en Lui (Jésus l'a rappelé : "Marc 11…21Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à Jésus: Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché. Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu").
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 oct.25, 07:59

Message par Gérard C. Endrifel »

kaboo a écrit : 15 oct.25, 23:21 Traduction. Je me fais chi.er à pondre un sujet pendant près de 4 heures qui ne vous intéresse pas et vous venez y déposez vos poubelles ?

@+++
Si je puis me permettre, il y a whatmille débats sur la Trinité qui n'ont jamais mené ailleurs que nul part, pourquoi croire que celui-ci changera quelque chose ? Il y a eu tellement de thèses et d'antithèses que les gens n'ont plus envie d'argumenter : ils ont déjà tout dit. Moi perso, me répéter c'est pas ma tasse de thé.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 oct.25, 09:32

Message par Didjey »

Gérard C. Endrifel a écrit : 16 oct.25, 07:59 Si je puis me permettre, il y a whatmille débats sur la Trinité qui n'ont jamais mené ailleurs que nul part, pourquoi croire que celui-ci changera quelque chose ? Il y a eu tellement de thèses et d'antithèses que les gens n'ont plus envie d'argumenter : ils ont déjà tout dit. Moi perso, me répéter c'est pas ma tasse de thé.
Pas mieux. 👍

Voici ce que j'écrivais déjà le 5 janvier 2025 sur un autre des multiples topics dédiés à la Trinité :

"Cela fait près de 17 siècles que la controverse sur la Trinité / pas Trinité n'en finit pas de créer des débats et des conflits entre chrétiens sans que jamais la question n'ait pu être tranchée.

Les arguments sont toujours les mêmes et tounent en boucle depuis plus de 1700 ans.
On les connaît par cœur d'un côté comme de l'autre.

Il faudrait donc être complètement stupide pour nourrir le moindre espoir de faire changer d'avis qui que ce soit sur cette question, qui plus est sur un forum perdu au fin fond du trou du cul du web francophone.

Je mets donc immédiatement fin à ma participation à ce topic totalement inutile. 👋"

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 oct.25, 21:49

Message par prisca »

SophiaSofia a écrit : 16 oct.25, 05:12 Bonjour,

Image

Bonjour Sophia,

Tu dis que Jésus incarne D.IEU invisible.

Donc d'après toi D.IEU se rend visible par Jésus.

Comment qualifies tu les passages lorsque Jésus parle à D.IEU en le suppliant de ne pas mourir ?

D.IEU s'étend rendu visible par le truchement de Jésus aurait joué la comédie en se suppliant lui même de ne pas mourir, en s'adressant à Lui Même ?

Répondre