Avant d'aborder un tel sujet, il convient de bien connaitre la Bible et de savoir qu'à l'origine de "l'Eglise primitive", à savoir "la Grande Eglise", il y avait plusieurs communautés qui revendiquaient le poste de Saint Pierre.
Pourquoi ? Tout commence ici :
Il convient également de savoir qu'avant Saint Pierre, c'est David qui détenait les clés du Royaume.a écrit :Matthieu 16:17Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Et encore avant cela, c'était Juda qui détenait les clés ou le sceptre.a écrit :Ésaïe 22:20 En ce jour-là, J'appellerai mon serviteur Eliakim, fils de Hilkija; Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ta ceinture, Et je remettrai ton pouvoir entre ses mains; Il sera un père pour les habitants de Jérusalem Et pour la maison de Juda. Je mettrai sur son épaule la clé de la maison de David: Quand il ouvrira, nul ne fermera; Quand il fermera, nul n'ouvrira. Je l'enfoncerai comme un clou dans un lieu sûr, Et il sera un siège de gloire pour la maison de son père.
Maintenant que le décor est planté, venons on au pourquoi du titre de ce sujet.a écrit :Genèse 49:9 Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, Comme une lionne: qui le fera lever? Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent. Il attache à la vigne son âne, Et au meilleur cep le petit de son ânesse; Il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang des raisins son manteau.
Qui est Dieu ?
Qui est Le Père ?
Qui est Le Fils ?
Qui est Le Saint-Esprit ?
Certains traducteurs se sont cassés les dents avec le vocable (Mot) Dieu car il le compare systématiquement aux Dieux Egyptiens, Babyloniens,
Grecs, Romains ou autres Divinités tels celles des peuples Nordiques. Plus encore, Il n'est pas comparable aux Divinités Mésopotamiennes.
Il est L'origine et le Père de toutes choses. Il est, si vous me le permettez, Sa Première Création en tant que Père.
La volonté de certains croyants de décomposer Elohim (Dieu) en plusieurs Entités distinctes est selon moi, fautive.
Ce qui uni un Père à son Fils est bel et bien Le Saint Esprit.
Le Père est le Fils ne sont qu'une seule et même personne à la base.
Il en est de même pour la mère qui porte son enfant.
Adam était uni à Notre Père jusqu'au jour ou il décida de se laisser corrompre par un Ange rebelle.
En vérité, personne ne l'a corrompu. Il a juste suivi ses instincts ou son libre arbitre.
Bref :
Jésus est-Il Dieu ou plutôt, fait-Il parti de Dieu ? A vous de me le dire.
Avec des Arguments Bibliques s'il vous plait.
Comprenez-bien ce que vous lisez.
a écrit :Colossiens 1:15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre,
les visibles et les invisibles,
trônes,
dignités,
dominations,
autorités.
Tout a été créé par lui et pour lui.
Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
a écrit :Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu.
Est-ce Dieu, Notre Père ou Jésus, Notre Frère qui s'exprime ici ?a écrit :Jean 20:27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!
Jean le Baptiste est Il Elie ?a écrit :Ésaïe 35:3 Fortifiez les mains languissantes, Et affermissez les genoux qui chancellent; Dites à ceux qui ont le cœur troublé:
Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera.
Alors s'ouvriront les yeux des aveugles,
S'ouvriront les oreilles des sourds;
Alors le boiteux sautera comme un cerf,
Et la langue du muet éclatera de joie.
Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude;
a écrit :Malachie 3:1 Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Eternel des armées. Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui restera debout quand il paraîtra? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons.
****************************************************************************************a écrit :Marc 9:12 Il leur répondit: Elie viendra premièrement, et rétablira toutes choses. Et pourquoi est-il écrit du Fils de l'homme qu'il doit souffrir beaucoup et être méprisé? Mais je vous dis qu'Elie est venu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu, selon qu'il est écrit de lui.
Si après tout ces versets, vous ne croyez toujours pas que Jésus est Dieu, je ne vois pas comment vous convaincre.

Pour autant, je ne fais que présenter ma thèse.
A vous maintenant de me présenter votre antithèse.
A partir de là, nous pourrons faire une synthèse.
Fraternellement toujours.
karim.
PS : A titre indicatif, ça m'a prit près de quatre bonnes heures pour écrire ce message.
Merci donc de prendre le temps de la réflexion avant de répondre.
Cordialement.