Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Trinité ou non, Jésus Est-Il Notre Dieu et Notre Créateur ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Trinité ou non, Jésus Est-Il Notre Dieu et Notre Créateur ?

Ecrit le 17 oct.25, 01:47

Message par Didjey »

prisca a écrit : 16 oct.25, 21:49 Bonjour Sophia,

Tu dis que Jésus incarne D.IEU invisible.

Donc d'après toi D.IEU se rend visible par Jésus.

Comment qualifies tu les passages lorsque Jésus parle à D.IEU en le suppliant de ne pas mourir ?

D.IEU s'étend rendu visible par le truchement de Jésus aurait joué la comédie en se suppliant lui même de ne pas mourir, en s'adressant à Lui Même ?
La question me semble légitime. 👍

Dans le même ordre d'idée, les évangiles nous montrent Jésus passer des nuits entières à prier. Se priait-il lui-même ?

Ou encore, à plusieurs reprises le Nouveau Testament affirme que Jésus a été ressuscité "par Dieu". Jésus s'est-il donc ressuscité lui-même ? 🤔
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 17 oct.25, 04:04

Message par prisca »

Didjey a écrit : 17 oct.25, 01:47 La question me semble légitime. 👍

Dans le même ordre d'idée, les évangiles nous montrent Jésus passer des nuits entières à prier. Se priait-il lui-même ?

Ou encore, à plusieurs reprises le Nouveau Testament affirme que Jésus a été ressuscité "par Dieu". Jésus s'est-il donc ressuscité lui-même ? 🤔
Je te remercie de faire preuve de pertinence dans tes propos.

Pour une fois et je remercie ce jour béni, enfin quelqu'un qui se prononce pour énoncer les choses clairement.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.25, 04:06

Message par Didjey »

prisca a écrit : 17 oct.25, 04:04 Je te remercie de faire preuve de pertinence dans tes propos.
Il n'y a pas de quoi, c'est juste de l'honnêteté intellectuelle très basique. 👍
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 17 oct.25, 07:19

Message par SophiaSofia »

prisca a écrit : 16 oct.25, 21:49 Bonjour Sophia,

Tu dis que Jésus incarne D.IEU invisible.

Donc d'après toi D.IEU se rend visible par Jésus.
Bonjour Prisca,

Ce que je dis, ce n'est pas seulement moi qui le dit, mais la Bible et tous ceux qui croient dans les propos qui y figurent (les écrits des apôtres du Seigneur, ses témoins, pour le NT). Pour ma part, j'ai répondu au sujet :
Trinité ou non, Jésus Est-Il Notre Dieu et Notre Créateur ?
d'abord à la seconde partie de la question, ensuite à la première partie.

Dieu est Esprit, ce qui sous-entend Lumière (Gloire) que personne ne peut voir sans mourir sur terre (Exode 33…20 L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre), Jésus est donc Celui qui fait voir Dieu, Dieu est venu lui-même parmi les hommes en Christ Jésus, d'où l'expression "venu en chair" en 1 Jean 4:2 (celui qui a vu le Fils a donc vu le Père). A l'appui : 2 Corinthiens 4
…6Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ ("le reflet de sa gloire et l'empreinte -expression exacte- de sa personne" lisible dans le NT), la gloire du Fils unique.

Le fait de venir en chair faisait qu'on pouvait regarder Jésus en face, contrairement à Moïse qui ne le put pas "22 Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé. 23Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue".

Si je devais répondre à la suite de ton post, ce serait hors sujet, et nous en avons déjà discuté tant de fois sur le tchat de plus... ta compréhension réside dans le fait qu'il te faudrait croire que Jésus était vraiment homme, qu'ainsi en tant qu'homme, il était animé d'un esprit d'homme (fils de l'homme) et de l'Esprit de Dieu, le Père en lui (Fils de Dieu), que deux volontés étaient par le fait en lui, celle de l'homme Jésus et celle de Dieu. En tant que Fils de Dieu (Esprit de Dieu en lui) Jésus s'est donc ressuscité lui-même : "Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai" (il parlait du temple de son corps, il dit dit pas Dieu le relèvera, mais Je), on dit donc qu'il est ressuscité quant à l'Esprit, ou par la gloire de Dieu.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.25, 08:38

Message par prisca »

SophiaSofia a écrit : 17 oct.25, 07:19 Bonjour Prisca,

[.....]
ta compréhension réside dans le fait qu'il te faudrait croire que Jésus était vraiment homme, qu'ainsi en tant qu'homme, il était animé d'un esprit d'homme (fils de l'homme) et de l'Esprit de Dieu, le Père en lui (Fils de Dieu), que deux volontés étaient par le fait en lui, celle de l'homme Jésus et celle de Dieu. En tant que Fils de Dieu (Esprit de Dieu en lui) Jésus s'est donc ressuscité lui-même : "Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai" (il parlait du temple de son corps, il dit dit pas Dieu le relèvera, mais Je), on dit donc qu'il est ressuscité quant à l'Esprit, ou par la gloire de Dieu.
Tu as la même conviction que le catéchisme catholique :

Le Catéchisme dit explicitement : « Le Fils de Dieu a travaillé avec des mains d’homme, il a pensé avec une intelligence d’homme, il a agi avec une volonté d’homme, il a aimé avec un cœur d’homme. » (CEC §470)

📖 Exemple scripturaire : la prière à Gethsémani
« Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! » (Mt 26, 39)

Cette prière exprime la souffrance humaine de Jésus, sa volonté humaine confrontée à l’épreuve.

Mais il ajoute : « Toutefois, non pas comme moi je veux, mais comme toi tu veux » — ce qui manifeste l’union parfaite de sa volonté humaine à la volonté divine.

Le fait que Jésus parle à son Père n’est pas une preuve qu’il n’est pas Dieu, mais une manifestation de sa double nature :

Il est Dieu : le Fils éternel, consubstantiel au Père.

Il est homme : capable de prier, de souffrir, de penser et d’aimer comme un homme.

Ca me fait penser à quelque chose de fictif, par exemple un demi Dieu qui par sa mère a des lacunes, mais qui par son Père qui est un un dieu et bien il a du pouvoir.

Je trouve que vous vous calquez très bien sur les histoires mythiques de l'époque

Ce n'est pas anodin puisque D.IEU Lui Même a créé le personnage Jésus pour qu'il soit un héro mythique

Comme si ça pouvait exister les demi Dieux.

En fait vous aimez un personnage qui n'a jamais existé puisque Jésus n'a jamais été un demi Dieu mais a été une manifestation divine.

Les gens de l'époque, à savoir les évêques catholiques qui ont inventé la Trinité ont dû s'appuyer sur leur palmarès des dieux et prenons Achille par exemple, d'une force incroyable mais fragile du talon.

Les évêques ont du dire "comme Achille est fragile du talon, et bien il y a sa part humaine qui le submerge et qui empêche son père zeus de s'exprimer à travers lui"

Pareillement vous dites que Jésus est Dieu lui même mais la part humaine de Jésus empêcherait d'après vous de faire exprimer son Père comme s'il y avait une barrière infranchissable, et l'humain dans Jésus prend le dessus sur Dieu et supplie son Père au lieu que son Père dise : mais moi je ne peux pas me prier moi même ; pas possible

En fait rien n'est possible dans la solution que tu envisages Sophia, ce n'est pas cartésien

C'est cousu s'invraisemblances.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 17 oct.25, 09:53

Message par SophiaSofia »

prisca a écrit : 17 oct.25, 08:38
En fait rien n'est possible dans la solution que tu envisages Sophia, ce n'est pas cartésien

C'est cousu s'invraisemblances.
Je t'ai pourtant bien précisé que ce n'est pas seulement moi qui le dit (comme une nouveauté), ce que j'écris de Jésus Fils de l'homme et Fils de Dieu dans ce topic, mais le Nouveau Testament donc ses premiers apôtres les premiers, Jésus lui-même s'étant dit Fils de l'homme et Fils de Dieu. Maintenant, libre à toi de ne pas les croire, et de le déclarer "cousu d'invraisemblances". Comme si j'envisageais une solution, mais non, ma réponse n'est pas une solution.

Chacun est responsable de lui-même devant Dieu, toi incluse, libre d'avoir la foi dans son Evangile ou de le rejeter, ou même encore de n'en garder qu'une partie et de rejeter l'autre (soit on fait sa propre volonté, soit on recherche la volonté de Dieu pour la faire, elle seule, comme Jésus l'a faite, renonçant à la sienne). Fraternellement.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.25, 12:23

Message par prisca »

SophiaSofia a écrit : 17 oct.25, 09:53 Je t'ai pourtant bien précisé que ce n'est pas seulement moi qui le dit (comme une nouveauté), ce que j'écris de Jésus Fils de l'homme et Fils de Dieu dans ce topic, mais le Nouveau Testament donc ses premiers apôtres les premiers, Jésus lui-même s'étant dit Fils de l'homme et Fils de Dieu. Maintenant, libre à toi de ne pas les croire, et de le déclarer "cousu d'invraisemblances". Comme si j'envisageais une solution, mais non, ma réponse n'est pas une solution.

Chacun est responsable de lui-même devant Dieu, toi incluse, libre d'avoir la foi dans son Evangile ou de le rejeter, ou même encore de n'en garder qu'une partie et de rejeter l'autre (soit on fait sa propre volonté, soit on recherche la volonté de Dieu pour la faire, elle seule, comme Jésus l'a faite, renonçant à la sienne). Fraternellement.
Alors dans ce cas là il faut dire que Jésus est fils unique de D.IEU et non pas D.IEU lui même pour respecter les versets qui décrivent Jésus s'adressant à son père.

Répondre