prisca a écrit : 16 oct.25, 21:49
Bonjour Sophia,
Tu dis que Jésus incarne D.IEU invisible.
Donc d'après toi D.IEU se rend visible par Jésus.
Bonjour Prisca,
Ce que je dis, ce n'est pas seulement moi qui le dit, mais la Bible et tous ceux qui croient dans les propos qui y figurent (les écrits des apôtres du Seigneur, ses témoins, pour le NT). Pour ma part, j'ai répondu au sujet :
Trinité ou non, Jésus Est-Il Notre Dieu et Notre Créateur ?
d'abord à la seconde partie de la question, ensuite à la première partie.
Dieu est Esprit, ce qui sous-entend Lumière (Gloire) que personne ne peut voir sans mourir sur terre (Exode 33…20 L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face,
car l'homme ne peut me voir et vivre), Jésus est donc Celui qui fait voir Dieu, Dieu est venu lui-même parmi les hommes en Christ Jésus, d'où l'expression "
venu en chair" en 1 Jean 4:2 (celui qui a vu le Fils a donc vu le Père). A l'appui : 2 Corinthiens 4
…6Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de
la gloire de Dieu sur la face de Christ ("le reflet de sa gloire et l'empreinte -expression exacte- de sa personne" lisible dans le NT), la gloire du Fils unique.
Le fait de venir en chair faisait qu'on pouvait regarder Jésus en face, contrairement à Moïse qui ne le put pas "22 Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé. 23Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière,
mais ma face ne pourra pas être vue".
Si je devais répondre à la suite de ton post, ce serait hors sujet, et nous en avons déjà discuté tant de fois sur le tchat de plus... ta compréhension réside dans le fait qu'il te faudrait croire que Jésus était vraiment homme, qu'ainsi en tant qu'homme, il était animé d'un esprit d'homme (fils de l'homme) et de l'Esprit de Dieu, le Père en lui (Fils de Dieu), que deux volontés étaient par le fait en lui, celle de l'homme Jésus et celle de Dieu. En tant que Fils de Dieu (Esprit de Dieu en lui) Jésus s'est donc ressuscité lui-même : "Détruisez ce temple, et en trois jours
je le relèverai" (il parlait du temple de son corps, il dit dit pas
Dieu le relèvera, mais
Je), on dit donc qu'il est ressuscité quant à l'Esprit, ou par la gloire de Dieu.