Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Trinité ou non, Jésus Est-Il Notre Dieu et Notre Créateur ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Trinité ou non, Jésus Est-Il Notre Dieu et Notre Créateur ?

Ecrit le 21 oct.25, 22:42

Message par medico »

Mais le sujet concerne la trinité et pourquoi le mot trinité ne se trouve pas dans la bible?
Etrange pour une doctrine si importante de la chrétienté.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.25, 23:01

Message par Didjey »

medico a écrit : 21 oct.25, 22:42 Mais le sujet concerne la trinité et pourquoi le mot trinité ne se trouve pas dans la bible?
Etrange pour une doctrine si importante de la chrétienté.
Euh, non, Medico, le sujet ne concerne pas exclusivement la Trinité, puisqu'il commence par ces mots : "Trinité ou non", et c'est la suite du titre qui pose la réelle question du topic, à savoir :

"Jésus est-il notre Dieu et notre Créateur ?"

Bien entendu, il est tout à fait correct d'aborder la question sous l'angle du dogme de la Trinité, mais ce n'est visiblement pas la seule option envisagée par l'auteur du topic. 👍
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

medico

Ecrit le 22 oct.25, 01:10

Message par medico »

Dans son Dictionnaire universel, Maurice Lachâtre écrit: “La trinité platonique [platonicienne], qui ne fut elle-même au fond qu’une sorte d’arrangement, de disposition nouvelle, des trinités plus anciennes des peuples qui avaient précédé, nous paraît bien être la trinité philosophique, rationnelle, c’est-à-dire la trinité d’attributs qui a donné naissance à la triplicité d’hypostases ou de personnes divines des Églises chrétiennes (...). Cette conception de la Trinité divine du philosophe grec [Platon, IVe siècle av. n. è.] se trouve partout dans les anciennes religions [païennes].” — Paris, 1865-1870, tome II, p. 1467.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.25, 01:27

Message par Sangdelagneau »

— allons-y pas à pas.

Ce qu’on appelle aujourd’hui le dogme de la Trinité n’a pas “surgi” comme une idée abstraite : il s’est formé naturellement à partir de l’expérience spirituelle et liturgique des premiers chrétiens.
Autrement dit, avant d’être défini par des théologiens, la Trinité a été vécue.

---

1. ✝ L’expérience fondatrice : JESUS, “Dieu avec nous”

Les disciples de JESUS ont vécu quelque chose d’absolument bouleversant :

Ils ont connu un homme pleinement humain, qui mangeait, priait, souffrait —
mais qui parlait et agissait avec l’autorité même de Dieu :
il pardonne les péchés (Marc 2:5), commande à la nature (Marc 4:39), accepte l’adoration (Matthieu 14:33).

Après la Résurrection, ils le reconnaissent comme “Seigneur” (en grec Kyrios), titre réservé à Yahvé dans l’Ancien Testament.

👉 Ce n’est pas une dévotion exagérée : c’est une prise de conscience.
Ils découvrent que Dieu s’est révélé et agi en JESUS — non pas un autre dieu, mais le même Dieu sous un visage humain.

---

2. 🔥 L’expérience de l’Esprit : Dieu présent autrement

Après Pâques et la Pentecôte, les chrétiens vivent encore une autre expérience :

JESUS n’est plus visible, mais son Esprit agit en eux — il enseigne, console, inspire, donne des dons.

Ils reconnaissent dans l’Esprit la même présence divine qu’ils ont connue dans le Christ.

> « Le Seigneur, c’est l’Esprit » — 2 Corinthiens 3:17

👉 Ils en concluent que Dieu agit maintenant à travers l’Esprit, comme il avait agi à travers JESUS, tout en restant le même Père céleste.

---

3. 🕊️ Trois expériences, un seul Dieu

Les premières communautés prient le Père, au nom du Fils, dans l’Esprit.
Cette triple expérience structure leur vie quotidienne :

Le baptême (Matthieu 28:19)

Les bénédictions liturgiques (2 Corinthiens 13:13)

La prière (Éphésiens 2:18)

➡ La Trinité n’est pas une théorie inventée, mais une manière de nommer ce que les chrétiens vivaient déjà :
Dieu les touche sous trois “formes de présence” — Père créateur, Fils rédempteur, Esprit sanctificateur.

---

4. 🧠 Le passage à la réflexion théologique

Quand les Évangiles furent répandus dans un monde grec, les penseurs chrétiens ont voulu clarifier rationnellement ce mystère :

Comment peut-on dire “JESUS est Dieu” sans nier qu’il n’y a qu’un seul Dieu ?

Comment l’Esprit peut-il être Dieu sans qu’il y ait “trois dieux” ?

Les premiers siècles ont donc vu naître :

Les formules de foi baptismales (“Je crois en Dieu le Père… en JESUS-Christ son Fils… et en l’Esprit Saint…”),

Puis les grands conciles :

Nicée (325) : le Fils est de même nature (homoousios) que le Père.

Constantinople (381) : le Saint-Esprit est également Seigneur et donneur de vie.

Ces définitions n’inventent rien de nouveau :
elles mettent en mots ce que les chrétiens expérimentaient et adoraient déjà depuis le commencement.

---

5. 💡 En résumé

Étape Contenu Sens

Expérience de JESUS Dieu se fait proche en un homme réel Dieu n’est pas distant
Expérience de l’Esprit Dieu continue d’agir après le Christ Dieu est présent et vivant
Formule trinitaire Un seul Dieu, trois modes de relation personnelle Dieu est Amour en lui-même

---

> 🔹 La Trinité, au fond, n’est pas une équation à résoudre.
C’est la manière chrétienne de dire : Dieu est relation, Dieu est communion, et l’Amour qu’il est en lui-même déborde vers nous.

---

Ajouté 7 minutes 15 secondes après :Jean/Yochanan 20:

26Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous!

27Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.

28Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!

29Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.25, 01:39

Message par Didjey »

Sangdelagneau a écrit : 22 oct.25, 01:34
Pour ma part, et pour information, je ne crois plus du tout en Dieu ni en la Bible, et du coup j'ai un regard très "neutre" concernant les dissensions entre chrétiens au sujet de la supposée nature divine de Jésus. 🙂

Tout au plus, si je vois une affirmation clairement contraire à ce qu'affirme la Bible, je peux toujours le faire remarquer.
Ou bien si une déclaration me paraît contraire à la logique la plus basique, je peux également le signaler, mais ça ne va pas vraiment plus loin que ça. 👍

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 22 oct.25, 05:51

Message par kaboo »

Bonjour à tous. :)
Didjey a écrit : 21 oct.25, 21:03 Et nous (Gérard et moi) savons qu'aucun chrétien Témoin de Jéhovah ne peut se faire baptiser à moins d'avoir étudié les enseignements officiels pendant de nombreux mois, et le fait que Jésus soit l'archange Mikaël fait partie des enseignements de base.
Ce que tu racontes avec tes soit-disant TJ qui ignorent que Jésus est l'archange Mikaël n'est donc absolument pas crédible.
Ce ne serait pas plus crédible d'ailleurs si tu avais évoqué des Témoins de Jéhovah de Papouasie Nouvelle Guinée ou du fin fond de de la Sibérie, car l'enseignement de base est strictement le même sur toute la surface de la Terre.
En conséquence, cher kaboo, nous pouvons constater que non seulement tu es capable de raconter n'importe quoi au sujet des chrétiens Témoins de Jéhovah, mais qu'en plus tu es incapable d'admettre ton erreur sur cette histoire de Jésus/Mikaël.
L'honnêteté intellectuelle est donc à revoir...
Admettons que j'ais tort quant à mes affirmations. ce n'est pas un soucis. :)

Cela signifierait donc que :

1 - Les proclamateurs mentent par omission en ne précisant pas que Jésus est l'Archange Mika-El.
2 - Ils sont tout sauf Chrétiens selon le Nouveau testament.
3 - Mon ami Eric que j'ai connu au début des années 80 est également un menteur.

Dans tout les cas, tout ce que je dis est vrai. Lorsque j'ai revu mon ami il y a près d'un an, lui, ainsi que ses collègues qui se trouvaient à la sortie d'une gare RATP m'ont dit qu'ils n'était pas au courant que Jésus était l'Archange Mika-El.

Idem lorsque j'ai croisé par hasard sa femme et sa fille quelque temps plus tard.
Quand je leur ait parlé d'Eric, j'ai appris que la dame avec laquelle je discutais était sa femme.
Même scénario. Elles ne savaient soi-disant pas que Jésus était l'Archange Mika-El.

Quoi qu'il en soit, ça en dit long sur la capacité qu'ont les TJ à mentir et c'est grave.

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

medico

Ecrit le 22 oct.25, 06:26

Message par medico »

Un dogme si important pour les trinitaires alors que le mot trinité n'existe pas dans la bible.
Cherchez l'erreur.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 oct.25, 07:45

Message par kaboo »

Bonjour medico. :)
medico a écrit : 22 oct.25, 06:26 Un dogme si important pour les trinitaires alors que le mot trinité n'existe pas dans la bible. Cherchez l'erreur.
Quelle erreur ? :)
Le simple fait de se faire baptiser au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit signifie purement et simplement que l'Un ne vas pas sans l'Autre.
a écrit :Matthieu 28:18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi:
Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
a écrit :1 Jean 5:6 C'est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang;
non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang;
et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité.
Car il y en a trois qui rendent témoignage: l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord.
Jésus, Le Fils et Le Père sont-Ils une seule et même personne ?
a écrit :Exode 3:13 Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai:
Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?

Dieu dit à Moïse:
JE SUIS celui qui SUIS. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël:
Celui qui s'appelle "JE SUIS" m'a envoyé vers vous.
a écrit :Jean 8:57 Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham!
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, JE SUIS.
Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple.
a écrit :Chemaʿ Yisrā'ël (hébreu : שמע ישראל, « Écoute, Israël ») est l'incipit du verset 6:4 du Deutéronome,
Chemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohāynu YHWH EHAD, (« Écoute Israël, l’Éternel [est] notre Dieu, l’Éternel [est] UN »),
duquel découlent les conceptions théoriques et applications pratiques fondamentales des religions israélites telles que celles des samaritains, des juifs karaïtes et des juifs rabbiniques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chema_Isra%C3%ABl
a écrit :Jean 10:29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.
Moi et le Père nous sommes UN.
Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.

Jésus leur dit:
Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous?

Les Juifs lui répondirent:
Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème,
et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.

Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi:
J'ai dit: Vous êtes des dieux?
Les Juifs sont-ils donc si ignorants des écritures en ce qui concerne la Torah (Loi) ? Non.
Ils savaient très bien de quoi parlait Jésus. C'est pourquoi, ils voulaient le lapider.

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 oct.25, 10:46

Message par Gérard C. Endrifel »

kaboo a écrit : 22 oct.25, 07:45 Les Juifs sont-ils donc si ignorants des écritures en ce qui concerne la Torah (Loi) ? Non.
Ils savaient très bien de quoi parlait Jésus. C'est pourquoi, ils voulaient le lapider.
Vous et votre père, vous êtes un ? Autres questions : comment on peut dire " le Père est plus grand que moi " et être en même temps ce Père ? Peut-on être sur Terre et parler depuis le ciel en même temps ? Peut-on se prier soi-même ? Dieu peut-il mourir quand on sait qu'il n'a ni commencement ni fin ? Et comment il se ressuscite ? Comment se fait-il que le Fils ne connait ni le jour ni l'heure ? Comment expliquer que l'un soit Dieu et l'autre, Seigneur si ils ne sont qu'une seule et même personne ? Il n'y a qu'un seul Dieu, le Père et un seul Seigneur, le Christ nous apprend Paul. Vous prenez les premiers chrétiens pour des ignorants par hasard ? Si Jésus est Dieu, et que c'est pour cette raison que les chefs religieux voulaient le lapider, pourquoi Jésus leur dit qu'ils pèchent ? D'ailleurs à quel moment a-t-il dit, textuellement, qu'il était Dieu ?

La compréhension que vous avez des versets que vous citez ne s'harmonisent pas avec des choses élémentaires contenues dans le reste de la Bible. Reste à savoir si vous aurez assez d'humilité pour l'admettre, mais c'est pas gagné.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 oct.25, 11:45

Message par kaboo »

Bonjour Gérard. :)

Lis la vraie Bible et surtout comprends ce que tu lis.

Est-ce Dieu, Notre Père ou Jésus, Notre Frère qui s'exprime ici ?
a écrit :Ésaïe 35:3 Fortifiez les mains languissantes, Et affermissez les genoux qui chancellent; Dites à ceux qui ont le cœur troublé:
Prenez courage, ne craignez point;
Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu;
Il viendra lui-même, et vous sauvera.

Alors s'ouvriront les yeux des aveugles,
S'ouvriront les oreilles des sourds;
Alors le boiteux sautera comme un cerf,
Et la langue du muet éclatera de joie.
Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude;
Jean le Baptiste est Il Elie ?
a écrit :Malachie 3:1
Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi.
Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Eternel des armées. Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui restera debout quand il paraîtra? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons.
a écrit :Marc 9:12 Il leur répondit: Elie viendra premièrement, et rétablira toutes choses. Et pourquoi est-il écrit du Fils de l'homme qu'il doit souffrir beaucoup et être méprisé? Mais je vous dis qu'Elie est venu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu, selon qu'il est écrit de lui.
Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 oct.25, 19:19

Message par Gérard C. Endrifel »

kaboo a écrit : 22 oct.25, 11:45 Bonjour Gérard. :)

Lis la vraie Bible
Je vous vois tenter désespérément de jouer la carte de la traduction. Elle ne marche pas. Les Témoins de Jéhovah démontrent que Jésus n'est pas Dieu avec n'importe quelles traductions.

Par exemple, vous dites :
Moi et le Père nous sommes UN. - Jean 10:30

Mais moi je vous dis :

" Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée afin qu'ils soient un comme nous sommes un - Jean 17:22

Et pour bien vous faire comprendre que jouer la carte " la TMN est une fausse Bible" ne tient pas la route, je vous ai pris la Segond21. Alors que dire ? Que les apôtres sont devenus Jésus ? Ils sont devenus Dieu ? Dans la Bible, il est dit que l'homme et la femme devront former qu'une seule chair, faut-il en déduire qu'au mariage leurs corps fusionnent littéralement pour n'en devenir qu'un seul comme dans Dragonball ou au contraire, qu'ils forment un parce qu'unies dans la même pensée, les mêmes objectifs ? Vous voyez ? On peut très bien ne faire qu'un avec une personne, sans pour autant être cette personne.

Je note en outre que vous ne répondez pas aux questions, préférant insinuer que je lirais une fausse bible. Pas très honnête tout ça. Je vous le redis, ce que vous comprenez de certains versets ne s'harmonisent pas avec le reste de la Bible. Peu importe la traduction. Un Dieu qui n'a ni commencement ni fin peut-il mourir ? Peut-on être Dieu en ayant un commencement ? Si oui, combien de Dieu ? Un ? Deux ? Trois ? La Bible enseigne-t-elle le polythéisme ? Ne savez-vous pas que pour les Juifs, il n'a qu'un seul Dieu, YHWH ? C'est pas moi qui le dit, c'est la Torah. Autant de questions qui vous confrontent et pour lesquelles vous ne préférez pas répondre, mais plutôt insinuer que je ne lirais pas la vraie Bible. Si vous recourez encore à un procédé malhonnête, je vous laisse vous endormir avec medico. Il est très fort pour ce qui est de tourner en rond.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 22 oct.25, 20:37

Message par prisca »

Pour que tout s'éclaircisse dans vos têtes, il faut vous dire une chose.

Est ce que D.IEU a une progéniture ?

Si vous répondez : "oui" vous déclarez que Jésus est un Dieu secondaire

Les Chrétiens ça ne les dérange pas qu'il y ait un Dieu secondaire car ils ont appris de génération en génération qu'il y a un Dieu secondaire.

Pour eux, que D.IEU ait de la progéniture ce n'est pas du tout dérangeant mais les prêtres oui pour eux c'est dérangeant, car les prêtres qui sont érudits en théologie après de longues études au séminaire, et surtout eux qui ont reçu l'Esprit Saint et qui sont donc inspirés par D.IEU pour formuler des réponses, ils savent que "Dieu secondaire" = polythéisme, cette équation est sans appel = blasphème qui conduit au reniement de D.IEU.

Alors pour détourner le polythéisme ils ont créé "une association"

Cette "association" fonctionne comme on pourrait dire "une SARL de nos jours" (société à responsabilité limitée (c'est le nom d'une forme juridique))

Dans la SARL il y a le nom de la société, appelons là : "la maison du biscuit"

et pour que vive "la maison du biscuit" il faut des associés qui travaillent pour qu'elle prospère cette société.

Il y a 3 associés : Pierre + Paul + Jacques

Les 3 associés sont des personnes distinctes mais à eux 3 ils ont formé 1 entité juridique

Les 3 associés font "UN" car ils agissent tous au nom de "la maison du biscuit"

Ils sont indissociables et la "maison du biscuit" n'existe que PARCE QU'il y a cette association sinon elle n'existerait pas cette "maison du biscuit"

Les évêques au premier concile de Nicée c'est ce qu'ils ont fait, à savoir "une seule entité divine" par l'association de 3 personnes

Le Coran de nombreuses fois refuse cette "association"

193. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.

Et par le truchement des Musulmans D.IEU a exprimé sa grande colère contre la trinité.

D.IEU a envoyé donc les Musulmans contre les trinitaires, et tant que la Trinité existe jamais D.IEU ne consentira à se réconcilier avec nous.

Au temps de Romains il existait déjà des entités juridiques entre associés

Image
Image

Vous avez donc compris comment ont réfléchi les évêques au concile de Nicée en l'an 325 en créant la Trinité ?

Ils se sont inspirés du commerce.

De cette manière ils ont contourné le polythéisme pour faire du monothéisme car les évêques eux savent très bien que c'est interdit d'être polythéiste
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 oct.25, 20:57

Message par kaboo »

Gérard C. Endrifel a écrit : 22 oct.25, 19:19 Je vous vois tenter désespérément de jouer la carte de la traduction. Elle ne marche pas. Les Témoins de Jéhovah démontrent que Jésus n'est pas Dieu avec n'importe quelles traductions.

Par exemple, vous dites :
Moi et le Père nous sommes UN. - Jean 10:30

Mais moi je vous dis :

" Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée afin qu'ils soient un comme nous sommes un - Jean 17:22

Et pour bien vous faire comprendre que jouer la carte " la TMN est une fausse Bible" ne tient pas la route, je vous ai pris la Segond21. Alors que dire ? Que les apôtres sont devenus Jésus ? Ils sont devenus Dieu ? Dans la Bible, il est dit que l'homme et la femme devront former qu'une seule chair, faut-il en déduire qu'au mariage leurs corps fusionnent littéralement pour n'en devenir qu'un seul comme dans Dragonball ou au contraire, qu'ils forment un parce qu'unies dans la même pensée, les mêmes objectifs ? Vous voyez ? On peut très bien ne faire qu'un avec une personne, sans pour autant être cette personne.

Je note en outre que vous ne répondez pas aux questions, préférant insinuer que je lirais une fausse bible. Pas très honnête tout ça. Je vous le redis, ce que vous comprenez de certains versets ne s'harmonisent pas avec le reste de la Bible. Peu importe la traduction. Un Dieu qui n'a ni commencement ni fin peut-il mourir ? Peut-on être Dieu en ayant un commencement ? Si oui, combien de Dieu ? Un ? Deux ? Trois ? La Bible enseigne-t-elle le polythéisme ? Ne savez-vous pas que pour les Juifs, il n'a qu'un seul Dieu, YHWH ? C'est pas moi qui le dit, c'est la Torah. Autant de questions qui vous confrontent et pour lesquelles vous ne préférez pas répondre, mais plutôt insinuer que je ne lirais pas la vraie Bible.

Gérard C. Endrifel a écrit :Si vous recourez encore à un procédé malhonnête, je vous laisse vous endormir avec medico.
Il est très fort pour ce qui est de tourner en rond.
Tout ça pour ça ? De quel droit te permets tu de te moquer de médico ?
médico est mon ami et il a presque deux fois ton âge. C'est ça ta conception du respect des anciens et de la fraternité entre Jéhovistes ?
Personnellement, j'ai eu la chance de dialoguer avec Lui au téléphone et je le sais vraiment.
médico est vraiment une très belle personne.

Cependant, Tout comme toi, il n'aurait jamais du être modérateur.

Donc, encore une fois, Lis une vraie Bible.
Je ne sais même pas pourquoi tu es venu commenter sur mon sujet. Je dis bien, mon sujet.

De toute évidence mon ami Kerridween est mort et enterré. Tu es désormais quelqu'un d'autre depuis que tu es devenu modo.
Tu n'inspires plus désormais que la peur. En 2015, tu n'étais pas comme ça.

Le simple fait de changer de pseudo en dit long pour moi.

Donc, merci de ne pas me provoquer.

Cela dit, il y aura certainement une division de sujet si vous continuez à me provoquer et en vous en prenant à médico.

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.25, 21:04

Message par Didjey »

Bonjour Prisca. :Bye:
prisca a écrit : 22 oct.25, 20:37
Je rappelle que la question principale posée par le titre du topic est la suivante :

- Jesus est-il notre Dieu et notre Créateur ?

Que réponds-tu à cela?

La diffusion du dogme de la Trinité n'est sans doute pas étrangère à la manière dont tel ou tel membre répondra à la question, mais elle demeure un point relativement subsidiaire dans le présent topic.

Bien à toi.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 22 oct.25, 21:21

Message par prisca »

Didjey a écrit : 22 oct.25, 21:04 Bonjour Prisca. :Bye:

Je rappelle que la question principale posée par le titre du topic est la suivante :

- Jesus est-il notre Dieu et notre Créateur ?

Que réponds-tu à cela?

La diffusion du dogme de la Trinité n'est sans doute pas étrangère à la manière dont tel ou tel membre répondra à la question, mais elle demeure un point relativement subsidiaire dans le présent topic.

Bien à toi.
Bonjour Didjey,

Le sujet est "Trinité ou non" ?

On peut comprendre "peu importe la Trinité mais est ce que Jésus est Notre Dieu est Notre Créateur" tout comme on peut comprendre "est ce qu'il faut dire non à la Trinité"

J'ai répondu à la seconde occurrence

J'ai répondu "non" en argumentant

De ce fait, pas le truchement de mon argumentaire, je réponds par voie de conséquence à l'autre question que Jésus n'est pas notre Dieu et Notre Créateur puisqu'il est progéniture de D.IEU dans le Nouveau Testament, un Dieu secondaire donc est mis en surbrillance dans l'histoire romancée de la Bible que nous lisons.

Une question donc (sur la trinité) vient concourir à donner réponse à la seconde question.
Modifié en dernier par prisca le 22 oct.25, 21:24, modifié 2 fois.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

Répondre