Bonjour à toutes et à tous,
medico a écrit : 23 oct.25, 06:23
C'est qui cet habile ouvrier de Proverbe 8:30?
Pour Chouraqui :
Proverbes 8:22 IHVH-Adonaï m’a acquise en tête de sa route, avant ses œuvres, dès lors.
Il me semble que c'est la Sagesse.
Et nous apprenons que la Sagesse, béni soit-Il; est un
attribut de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ dès sa prime jeunesse :
Luc 2:40 Or, l’enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
Quand il s'agit de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, il semble que la révélation Chrétienne préfère parler du Fils ou du Logos que de la Sagesse.
On peut se plaire à identifier Sagesse et Logos mais est-ce biblique ?
Il me semble qu'en parcourant le Nouveau Testament, il est difficile d'hypostasier la sagesse comme ont pu le faire Proverbe 8 ou le livre deutérocanonique de la Sagesse.
Même le saint apôtre Jacques résiste à cette tentation, sa sagesse n'est pas une personne :
Jacques 3:17 Mais la sagesse d’en haut est premièrement pure, puis paisible, patiente, soumise, pleine de merci et de bons fruits, sans incertitude, non feinte.
Très cordialement
votre sœur pauline
Ajouté 47 minutes après :
Bonjour à toutes et à tous,
Didjey a écrit : 23 oct.25, 02:14
Dans son existence préhumaine, Jésus était “Premier-Né de toute créature” (Colossiens 1:15, Jé), “commencement de la création de Dieu”. (Révélation 3:14, Fillion, version catholique.)
Dans son existence préhumaine, c’est-à-dire quand il s’agit du Logos ?
Je ne crois pas que le Logos ait été créé.
En fait, le débat est biaisé.
Comme je l’ai déjà écrit,
le Nouveau Testament nous enseigne
à la fois que le Fils est l’unique engendré de D.ieu, béni soit-Il :
Jean1:18 θεον ουδεις εωρακεν πωποτε μονογενης θεος ο ων εις τον κολπον του πατρος εκεινος εξηγησατο
Jean 1:18 Personne n’a jamais vu D.ieu ; le dieu Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.
et aussi qu’il s’est fait chair.
Jean 1:14 και ο λογος σαρξ εγενετο και εσκηνωσεν εν ημιν και εθεασαμεθα την δοξαν αυτου δοξαν ως μονογενους παρα πατρος πληρης χαριτος και αληθειας
Jean 1:14 Et le Logos est devenu chair, et Il a habité parmi nous, plein de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Romains 1:3 περι του υιου αυτου του γενομενου εκ σπερματος δαυιδ κατα σαρκα
Romains 1:3 et qui concerne son Fils né de la postérité de David, selon la chair,
Au point d’être semblable aux hommes :
Philippiens 2:7 αλλα εαυτον εκενωσεν μορφην δουλου λαβων εν ομοιωματι ανθρωπων γενομενος
Philippiens 2:7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ;
Mon sentiment est que le dogme de la Trinité tente de répondre à cette contradiction :
D.ieu béni soit-Il, a engendré et non pas créé son Fils unique, pourtant le Fils est une créature née de la Vierge Marie.
Pour en revenir à vos deux citations :
Apocalypse 3:14 και τω αγγελω της εν λαοδικεια εκκλησιας γραψον ταδε λεγει ο αμην ο μαρτυς ο πιστος και [ο] αληθινος η αρχη της κτισεως του θεου ()
Apocalypse 3:14 Écris aussi à l'ange de l'Église de LAODICÉE: Voici ce que dit l'Amen, le Témoin fidèle et véritable, le Principe de la création de Dieu:
Ce verset est inexploitable du fait de la polysémie du grec ἀρχή qui désigne ce qui est en avant : 1. Principe 2. Origine 3. Commencement 4. Commandement 5. Autorité…
Et
Colossiens 1:15 ος εστιν εικων του θεου του αορατου πρωτοτοκος πασης κτισεως
Lequel est l'image de Dieu invisible, le premier-né de toute création (au singulier)
Le singulier contredit certaines traductions du type "
premier-né de toutes les créatures".
Notons que Κτισις est légèrement polysémique : 1. acte de création, 2. Le cosmos créé, 3. la créature…
Ici, avec le grec πρωτοτοκος dont le sens premier est "
qui met bas pour la première fois" et le sens néotestamentaire "
premier-né", je lis clairement un engendrement et non pas une création.
L’idée que le Fils ne serait pas
engendré mais
créé est seulement suggérée par le complément au génitif singulier, mais quel est le sens de ce génitif ?
Perso, je pense plutôt que c’est D.ieu, béni soit-Il, qui l’a engendré.
Mais j'imagine que l'on peut plutôt songer que ce serait la
première créature.
Heureusement, le saint apôtre Paul a expliqué son propos
Colossiens 1:16 οτι εν αυτω εκτισθη τα παντα = car en Lui tout a été créé,
ici le verbe εκτισθη rappelle κτισεως du verset précédent, on a bien affaire à une explicitation.
εν τοις ουρανοις και επι της γης = dans les cieux et sur la terre,
τα ορατα και τα αορατα = les (réalités) visibles et les invisibles,
ειτε θρονοι ειτε κυριοτητες ειτε αρχαι ειτε εξουσιαι = soit des Trônes soit des Souverainetés soit des Autorités soit Puissances.
τα παντα δι αυτου και εις αυτον εκτισται = Tout (toutes les réalités) fut créé par lui et pour lui,
À n’en pas douter, le saint apôtre Paul insiste sur le TOUT et pour être plus exhaustif il inclut quelques réalités célestes.
Et il conclut cette énumération :
Colossiens 1:17 και αυτος εστιν προ παντων = Et Celui-ci est avant toutes (réalités),
και τα παντα εν αυτω συνεστηκεν = et toutes (réalités) furent composées en Lui.
En trois versets, le mot TOUT πας est répété 5 fois.
Difficile de songer qu’il ne s’agit pas de tout. Que faut-il comprendre dans TOUT ?
Par conséquent je comprends que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a tout créé,
par Lui tout a été créé,
en Lui tout a été créé
pour Lui tout a été créé,
et Il est
avant tout.
Aurait-Il été, Lui aussi, créé mais avant TOUT ?
Avec un tout qui ne serait pas un vrai tout, mais un "
tout le reste".
Cela contredirait l’exclusivité précisée par le saint apôtre et évangéliste Jean :
Jean 1 : 3 Toutes (choses) ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
Et enfin,
quels sont les éléments scripturaires qui nous précisent qui serait le créateur du Fils ou le créateur du Logos ?
Très cordialement
Votre sœur pauline