Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Les facultés logiques exceptionnelles de la corneille.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Les facultés logiques exceptionnelles de la corneille.

Ecrit le 15 nov.25, 07:10

Message par J'm'interroge »

Image

Les corneilles, ainsi que d’autres corvidés apparentés, manifestent une logique brute exceptionnelle. Là où beaucoup d’entre nous s’égarent dans la sémantique, les tâtonnements maladroits et les raisonnements biaisés, la corneille déploie une capacité innée à analyser des situations complexes et à en extraire des solutions efficaces.

Son intelligence n’est pas enveloppée de symboles. Elle est opératoire, nue, directe. Devant un problème, elle identifie les contraintes, ordonne les étapes, ajuste la séquence d’actions en temps réel. Pas de distraction conceptuelle. Pas de biais de raisonnement identifié. Simplement la performance logique à l’état pur.

C’est précisément ce qui fait son caractère exceptionnel : sa faculté à manier un type de raisonnement qui partage la même structure profonde que celui mobilisé dans des raisonnements humains abstraits, mais dépouillée de tout l’appareillage formel et symbolique.

Le point clé ici, c’est sa capacité de raisonnement pur (opératoire, causal, logique). Là où l'humain moyen dépend de concepts et d’outils abstraits pour raisonner correctement, la corneille manipule directement des relations concrètes avec une efficacité remarquable. Ce n’est pas une affaire d’intelligence globale, mais d'une supériorité logique appliquée aux problèmes concrets, domaine où elle peut nous donner des leçons.

Dans des tâches où seule la logique opératoire compte — utiliser un outil pour en obtenir un autre, combiner des actions séquentielles, anticiper une contrainte, choisir le bon détour — la corneille surclasse non seulement l’enfant de cinq ans, mais la plupart d'entre nous d'une certaine manière. On pourrait même y voir l’indice d’une tare répandue dans notre espèce, car en situations similaires, là où l’oiseau raisonne juste, l’humain défaille.

Elle dispose d'un moteur cognitif d’une efficacité logique opératoire rare, lui permettant des raisonnements profonds sans passer par l'outil d'un formalisme. Et c’est cette capacité opératoire logique, plus que n’importe quelle autre performance spectaculaire, qui révèle l’ampleur réelle de ses facultés.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 15 nov.25, 07:33, modifié 6 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Les facultés logiques exceptionnelles de la corneille.

Ecrit le 15 nov.25, 07:10

Message par indian »

J’adore tous les oiseaux :)
Ils sont intelligents
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 nov.25, 05:13

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 15 nov.25, 07:10 Les corneilles, ainsi que d’autres corvidés apparentés, manifestent une logique brute exceptionnelle. Là où beaucoup d’entre nous s’égarent dans la sémantique, les tâtonnements maladroits et les raisonnements biaisés, la corneille déploie une capacité innée à analyser des situations complexes et à en extraire des solutions efficaces.
On ne peut généraliser ces caractères à l'espèce entière...

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.25, 05:34

Message par ESTHER1 »

Sur une racine de la bruyère, une corneille boit l’eau de la fontaine Molière

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 nov.25, 05:47

J'm'interroge a écrit : 15 nov.25, 07:10 Les corneilles, ainsi que d’autres corvidés apparentés, manifestent une logique brute exceptionnelle. Là où beaucoup d’entre nous s’égarent dans la sémantique, les tâtonnements maladroits et les raisonnements biaisés, la corneille déploie une capacité innée à analyser des situations complexes et à en extraire des solutions efficaces.
ronronladouceur a écrit : 16 nov.25, 05:13 On ne peut généraliser ces caractères à l'espèce entière...
Dans des tâches où seule la logique opératoire compte [...] la corneille surclasse non seulement l’enfant de cinq ans, mais la plupart d'entre nous d'une certaine manière. On pourrait même y voir l’indice d’une tare répandue dans notre espèce, car en situations similaires, là où l’oiseau raisonne juste, l’humain défaille.

C'est confirmé, plus de 75 % des individus humains testés sur certains problèmes de logique élémentaire, comme le test de Wason, échouent lamentablement.

https://blogdemaths.wordpress.com/2013/ ... s-logique/
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 nov.25, 06:12

J'm'interroge a écrit : 16 nov.25, 05:47 Dans des tâches où seule la logique opératoire compte [...] la corneille surclasse non seulement l’enfant de cinq ans, mais la plupart d'entre nous d'une certaine manière. On pourrait même y voir l’indice d’une tare répandue dans notre espèce, car en situations similaires, là où l’oiseau raisonne juste, l’humain défaille.

C'est confirmé, plus de 75 % des individus humains testés sur certains problèmes de logique élémentaire, comme le test de Wason, échouent lamentablement.

https://blogdemaths.wordpress.com/2013/ ... s-logique/
Je me serais au moins attendu à ce que votre citation prouve ce que vous avez avancé à propos des corneilles. Mais la formulation ''La'' corneille - à cause du ''la'' (défini) - est une exagération vu qu'elle ne touche pas l'ensemble des individus... Il faudrait donc nuancer en disant, par exemple, ''des'' corneilles ou ''la plupart des''corneilles, mais encore là, ce serait plus probant si on avait des statistiques, etc.

Je ne discute pas des capacités en soi, mais la formulation...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 nov.25, 06:42

ronronladouceur a écrit : 16 nov.25, 06:12

Je me serais au moins attendu à ce que votre citation prouve ce que vous avez avancé à propos des corneilles. Mais la formulation ''La'' corneille - à cause du ''la'' (défini) - est une exagération vu qu'elle ne touche pas l'ensemble des individus... Il faudrait donc nuancer en disant, par exemple, ''des'' corneilles ou ''la plupart des''corneilles, mais encore là, ce serait plus probant si on avait des statistiques, etc.

Je ne discute pas des capacités en soi, mais la formulation...
Ceci n'a rien à voir avec ce que je t’ai répondu. Tu déplaces la discussion sur une question de grammaire inintéressante.

Ta remarque sur le « la » est hors-sujet pour une raison simple : je n'ai pas parlé d’un individu particulier, mais d’une capacité propre à l’espèce, documentée dans la littérature éthologique.

Quand on dit : « le corbeau utilise des outils », « le dauphin reconnaît son reflet » ou « le chat est un carnivore opportuniste », on ne prétend évidemment pas que chaque individu, sans exception et à tout moment, manifeste la capacité au même degré. On désigne une propriété typique de l’espèce, suffisamment stable et reproductible pour être attribuée à « la » corneille, tout comme on parle de « l’humain » quand on dit « l’humain marche debout », même si certains individus ne le font pas.

Ce n’est donc pas une exagération :

– l’usage du défini n’implique pas « tous les individus sans exception » ;
– il désigne une caractéristique représentative, observée, testée, reproductible ;
– c’est exactement ainsi que fonctionne le langage scientifique courant.

Là où ta remarque rate la cible, c’est qu’elle exige une granularité statistique qui n’a jamais été requise pour ce type d’énoncé, ni en biologie, ni en éthologie, ni en logique. Dire « la corneille excelle dans la logique opératoire » n’est pas plus abusif que dire « l’humain échoue au test de Wason », alors même que certains (moins de 25 %) réussissent.

On décrit une tendance robuste, pas une loi absolue sur chaque exemplaire.

Ton objection porte sur une interprétation littérale que personne n’utilise dans la discussion scientifique. Autrement dit : elle ne touche pas le fond du propos, seulement une lecture grammaticale qui n’a pas de pertinence ici.

-------

Quand un argument touche un point sensible ou difficile à contester, beaucoup de gens déplacent la discussion vers un détail périphérique — ici, un article défini — pour éviter d’affronter le cœur d'un propos qui les embarrasse, heurte leur croyances ou pour une autre mauvaise raison à déterminer.

C’est une manière de reprendre le contrôle de l’échange sans avoir à traiter la thèse elle-même.

Bref : Tu contournes, parce que tu ne peux pas en débattre.
Humilité !
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 nov.25, 07:09

J'm'interroge a écrit : 16 nov.25, 06:42 Quand un argument touche un point sensible ou difficile à contester, beaucoup de gens déplacent la discussion vers un détail périphérique — ici, un article défini — pour éviter d’affronter le cœur d'un propos qui les embarrasse, heurte leur croyances ou pour une autre mauvaise raison à déterminer.

C’est une manière de reprendre le contrôle de l’échange sans avoir à traiter la thèse elle-même.

Bref : Tu contournes, parce que tu ne peux pas en débattre.
Vos interprétations ou perceptions sont plutôt rigolotes...

Qu'y a-t-il à débattre au juste? Quel est le coeur du propos?

L'espèce humaine ne se résume pas aux capacités d'un enfant de 5 ans... Il faut considérer l'espèce humaine si vous voulez comparer les espèces...

Recherche brève : L'intelligence humaine se caractérise par sa capacité d'apprentissage, de conceptualisation, de raisonnement logique et de projection dans l'avenir, ce qui se manifeste par l'utilisation d'outils complexes, la créativité, un langage articulé et des structures sociales complexes. Elle inclut également des aspects cognitifs uniques comme l'abstraction, l'introspection, et une soif de connaissance, qui dépassent la simple capacité de survie et sont à l'origine de réalisations techniques et culturelles sophistiquées.

Ajout

Si vous parlez de la 'pensée' de la corneille, disons que je n'y avais jamais pensé en ce sens...

Sauf que la frontière est floue puisque ''Certains chercheurs évitent le mot “penser” pour ne pas projeter nos catégories humaines, mais reconnaissent que leurs comportements impliquent des processus mentaux comparables à la réflexion.''[IA] Pour la pensée, cette donnée me suffit.

Intelligence dans la nature? Pas de souci...

Note : Il faudrait des statistiques pour montrer que la corneille vraiment 'excelle'... Alors que l'humain 'échoue' dans 25 % des cas!! La mise en contraste de cette façon est-elle si anodine que ça?

Attention donc à comment vous présentez le truc...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 nov.25, 08:16

.
@ ronronladouceur,

Tu ne réponds pas à ce que je t’ai écrit. Je ne parle pas de pensée, de créativité ou d’intelligence globale, mais strictement de logique opératoire appliquée à des problèmes concrets. Mon propos ne concerne pas les capacités cognitives humaines dans leur ensemble, celles de projection dans l’avenir, d'abstraction ou autres, mais celle dont les corneilles font la preuve en résolvant des problèmes logiques simples avec une efficacité logique que beaucoup d’humains — même adultes — n’atteignent pas.

Donc tes remarques sur la pensée, l’intelligence humaine ou la créativité ne sont pas pertinentes dans ce contexte précis. Ici, c’est de la performance logique directe, mesurable, dont il est question.
Humilité !
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 nov.25, 13:20

J'm'interroge a écrit : 16 nov.25, 08:16 .
@ ronronladouceur,

Tu ne réponds pas à ce que je t’ai écrit. Je ne parle pas de pensée, de créativité ou d’intelligence globale, mais strictement de logique opératoire appliquée à des problèmes concrets. Mon propos ne concerne pas les capacités cognitives humaines dans leur ensemble, celles de projection dans l’avenir, d'abstraction ou autres, mais celle dont les corneilles font la preuve en résolvant des problèmes logiques simples avec une efficacité logique que beaucoup d’humains — même adultes — n’atteignent pas.

Donc tes remarques sur la pensée, l’intelligence humaine ou la créativité ne sont pas pertinentes dans ce contexte précis. Ici, c’est de la performance logique directe, mesurable, dont il est question.
Et? Où voulez-vous en venir?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 nov.25, 13:44

ronronladouceur a écrit : 16 nov.25, 13:20 Et? Où voulez-vous en venir?
À ce que j'ai dit.
Humilité !
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.25, 13:50

Message par Inti »

L'intelligence est dans la nature. Mais les humains ont pris la mauvaise habitude de prendre l'intelligence humaine comme seul étalon mesure ! On mesure même nos QI!

:smartass:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 nov.25, 14:09

Inti a écrit : 16 nov.25, 13:50 L'intelligence est dans la nature. Mais les humains ont pris la mauvaise habitude de prendre l'intelligence humaine comme seul étalon mesure ! On mesure même nos QI!

:smartass:
Mal. Comment veux-tu qu'on mesure bien nos facultés intellectuelles quand les tests sont conçus par des individus humains dont les capacités logiques sont déficientes ?
Humilité !
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 17 nov.25, 03:04

J'm'interroge a écrit : 16 nov.25, 14:09 Mal. Comment veux-tu qu'on mesure bien nos facultés intellectuelles quand les tests sont conçus par des individus humains dont les capacités logiques sont déficientes ?
Sauf évidemment le test qui a mesuré votre propre QI... :smiling-face-with-halo:

Le temps est proche où on fera appel aux corneilles pour résoudre ce genre de problématique!! :smiling-face-with-halo:

Répondre