Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'endoctrinement, un court circuit de l'intelligence

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

L'endoctrinement, un court circuit de l'intelligence

Ecrit le 28 nov.25, 23:12

Message par prisca »

Être intelligent signifie avoir des capacités de :

►analyse
►mémoire
►raisonnement
► créativité.

Mais ces facultés naturelles, ces qualités sont circuitées à cause d’un système dogmatique qui, par définition est fermé puisque ce système interdit toute liberté interactive.

Etre endoctriné signifie que l’esprit est enfermé dans un cadre dogmatique qui interdit la remise en question.

L'intelligence est bâillonnée, l'endoctrinement neutralise l'intelligence

L'endoctrinement agit comme un parasite qui s'installe dans l'hôte pour l'étouffer, le faire mourir.

L'endoctrinement est la mort de l'individu, elle annihile sa volonté.

Intelligence vivante : ouverte, critique, capable de se remettre en cause.

Intelligence mourante : affaiblie, remplacée par un système dogmatique qui interdit le dialogue constructif.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: L'endoctrinement, un court circuit de l'intelligence

Ecrit le 29 nov.25, 01:26

Message par J'm'interroge »

prisca a écrit : 28 nov.25, 23:12 Être intelligent signifie avoir des capacités de :

►analyse
►mémoire
►raisonnement
► créativité.

Mais ces facultés naturelles, ces qualités sont circuitées à cause d’un système dogmatique qui, par définition est fermé puisque ce système interdit toute liberté interactive.

Etre endoctriné signifie que l’esprit est enfermé dans un cadre dogmatique qui interdit la remise en question.

L'endoctrinement agit comme un parasite qui s'installe dans l'hôte pour l'étouffer, le faire mourir.

Intelligence mourante : affaiblie, remplacée par un système dogmatique qui interdit le dialogue constructif.
Je suis entièrement d'accord.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 29 nov.25, 04:44

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 28 nov.25, 23:12 Être intelligent signifie avoir des capacités de :

►analyse
►mémoire
►raisonnement
► créativité.

La définition de l'intelligence n'est pas réductible à ces 4 éléments... D'ailleurs sans en enlever la pertinence, nous sommes stricto sensu plus en présence de facultés faisant partie de la cognition que d'intelligence au sens global...

Pour ce qui est des conséquences de l'endoctrinement, il y a nettement de l'exagération voir du totalement faux dans vos considérations. Je m'en réfère ici à notre ami Didjey qui est loin d'être mort et qui pourtant a été un exemple très fort d'endoctrinement... D'ailleurs il tient un discours où sa transformation donne à penser à un possible degré zéro d'endoctrinement. Bien sûr, la posture est contestable, mais on ne peut nier qu'elle existe...

En outre, ne sont pas morts non plus les apostats présents ou futurs, donc un possible est toujours en potentiel... Quant à l'endoctrinement, il semble que ce soit un aspect qui ne s'adresse pas uniquement aux croyants (religion) car, en un certain sens, tout le monde est endoctriné à un certain degré, l'identité propre étant construite à même certains dictats sociétaux, etc.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.25, 07:25

Message par prisca »

Le problème, lorsque quelqu'un appartient à un mouvement religieux, c'est qu'il s'ennuie.

Il veut meubler ses journées en disant "je vais faire la charité pour montrer que je suis croyant" et la Bible, il l'oublie car pour lui, tout a été dit par les religieux qu'il écoute.

Jamais ou alors occasionnellement il va réfléchir de lui même, il va plutôt chercher dans son catéchisme la réponse aux versets.

Il n'y a plus d'engouement, il n'y a que du temps à tuer, et pour tuer le temps ou il va prier souvent, ou alors il va dire le chapelet car il a le sentiment qu'il doit amortir sa foi.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.25, 07:26

Message par Gérard C. Endrifel »

prisca a écrit : 06 déc.25, 07:25 Le problème, lorsque quelqu'un appartient à un mouvement religieux, c'est qu'il s'ennuie.

Il veut meubler ses journées en disant "je vais faire la charité pour montrer que je suis croyant" et la Bible, il l'oublie car pour lui, tout a été dit par les religieux qu'il écoute.

Jamais ou alors occasionnellement il va réfléchir de lui même, il va plutôt chercher dans son catéchisme la réponse aux versets.

Il n'y a plus d'engouement, il n'y a que du temps à tuer, et pour tuer le temps ou il va prier souvent, ou alors il va dire le chapelet car il a le sentiment qu'il doit amortir sa foi.
Sophisme : homme de paille, postulat indémontrable, argument d'autorité
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.25, 08:23

Message par prisca »

Gérard C. Endrifel a écrit : 06 déc.25, 07:26 Sophisme : homme de paille, postulat indémontrable, argument d'autorité
Disons que c'est tellement évident que la démonstration est déjà faite.

Tu en connais beaucoup de personnes qui parlent d'eux mêmes lorsqu'ils appartiennent à une communauté ? N'ont ils pas le devoir de dire tout ce que la communauté dit ?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 déc.25, 10:04

prisca a écrit : 06 déc.25, 08:23 Disons que c'est tellement évident que la démonstration est déjà faite.
Absolument pas. Vos impressions ne sont pas des vérités.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.25, 13:18

Message par prisca »

Gérard C. Endrifel a écrit : 06 déc.25, 10:04 Absolument pas. Vos impressions ne sont pas des vérités.
Je suis libre.

Je vais où l'inspiration divine me guide.

Peux tu en dire autant ?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 déc.25, 17:31

Vous ? Inspirée ? :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.25, 22:19

Message par prisca »

Gérard C. Endrifel a écrit : 06 déc.25, 17:31 Vous ? Inspirée ? :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
Je suis un être humain comme tout le monde et je ne suis pas en reste.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.25, 08:22

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 29 nov.25, 04:44 La définition de l'intelligence n'est pas réductible à ces 4 éléments...
L'intelligence se reconnait à travers ces 4 facultés ►analyse ►mémoire ►raisonnement ► créativité et de ces 4 facultés découlent des signes d'intelligences sous jacentes.
a écrit :Pour ce qui est des conséquences de l'endoctrinement, il y a nettement de l'exagération voir du totalement faux dans vos considérations. Je m'en réfère ici à notre ami Didjey qui est loin d'être mort et qui pourtant a été un exemple très fort d'endoctrinement...
Que ce soit Didjey ou quiconque d'autre, personne n'échappe à l'endoctrinement, par exemple, prenons les traditions familiales, ce sont des endoctrinements et Didjey ne réchappe pas à cet endoctrinement.

Concernant les gens endoctrinés dans la religion, tout comme Didjey est endoctriné par un concept qu'il vient de prendre pour sien, c'est pareil, car il est sorti d'un endoctrinement pour rentrer dans un autre, et bien tous les gens dans toutes les communautés sont endoctrinés car elles ne s'accordent aucune liberté de penser par elles mêmes trop soucieuses d'honorer la communauté qui les accueille, même si au fond il y a des choses qui les chiffonnent, ces personnes là ayant trouvé un sens à leur vie en faisant partie d'une communauté religieuse, quitte à se dévoyer, elle tiendront toujours fidélité à ces groupes.

a écrit :En outre, ne sont pas morts non plus les apostats présents ou futurs, donc un possible est toujours en potentiel...
Et bien j'ai apostasié car j'ai préféré l'honnêteté à la manipulation mentale donc on peut sortir de l'endoctrinement dès lors dans la religion on a envie de respecter D.IEU mais ceux qui se disent croyants mais qui manquent de respect à D.IEU en fait ils ne portent que le nom de "croyants" mais ils n'en sont pas.

a écrit :Quant à l'endoctrinement, il semble que ce soit un aspect qui ne s'adresse pas uniquement aux croyants (religion) car, en un certain sens, tout le monde est endoctriné à un certain degré, l'identité propre étant construite à même certains dictats sociétaux, etc.
Cela rejoint le sujet sur le déterminisme et le libre arbitre.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 10 déc.25, 09:40

prisca a écrit : 10 déc.25, 08:22 Et bien j'ai apostasié car j'ai préféré l'honnêteté à la manipulation mentale donc on peut sortir de l'endoctrinement dès lors dans la religion on a envie de respecter D.IEU mais ceux qui se disent croyants mais qui manquent de respect à D.IEU en fait ils ne portent que le nom de "croyants" mais ils n'en sont pas.

Cela rejoint le sujet sur le déterminisme et le libre arbitre.
Et voilà un autre personnage qui, du haut de sa hauteur, juge le monde...

Et il semblerait qu'étant donné que le libre arbitre n'existe pas sauf à s'en faire accroire, chacun adopte la posture qui est sienne, la meilleure il va sans dire...

Que voulez-vous, chacun son degré de lucidité ou d'endoctrinement, vu que chacun est à son heure selon sa propre lumière...

aerobase

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.25, 10:26

Message par aerobase »

ronronladouceur a écrit : 10 déc.25, 09:40 Et il semblerait qu'étant donné que le libre arbitre n'existe pas sauf à s'en faire accroire, chacun adopte la posture qui est sienne, la meilleure il va sans dire...
J'aimerai que vous m'expliquiez cette phrase parce que l'amethyste (moi) le 11 aout 2019 aimerait bien qu'on lui parle de sa posture le 11 aout 2019 (la meilleure il va sans dire ah oui?)

Image

dans ce lien là > https://www.ilemaths.net/sujet-theorie- ... 21339.html

Voilà donc là une amethyste (moi donc je ne parle pas pour elle puisque c'est moi) qui vous dit que la non utilité de ce qu'elle fait est utile avant même d'avoir la preuve que c'est utile (la preuve d'un non cancer lol)

Quelle est donc cette "posture" de cette améthyste? La meilleure il va sans dire?

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 10 déc.25, 12:43

aerobase a écrit : 10 déc.25, 10:26 Quelle est donc cette "posture" de cette améthyste? La meilleure il va sans dire?
Il faudrait d'abord que je comprenne ce que vous voulez dire...

Mais avant, assurez-vous de bien comprendre mon message à prisca...

aerobase

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.25, 12:56

Message par aerobase »

ronronladouceur a écrit : 10 déc.25, 12:43 Il faudrait d'abord que je comprenne ce que vous voulez dire...
'Cette fameuse posture qui serai la meilleure il va sans dire...'

améthyste (qui est moi et donc je peux le vérifier) vous demande quelle est la posture de cette amethyste selon vous dans le lien ici à la réponse posée par Lapassifol >https://www.ilemaths.net/sujet-theorie- ... 21339.html

et qui selon vous (encore) serai la meilleure (il va sans dire)?

Si vous ne le savez pas alors cette phrase qui concerne une posture qui serait la meilleure il va sans dire est une phrase qui sort du chapeau d'un magicien

Répondre