.
Dire que les idées habitent les esprits revient à traiter les pensées comme des entités qui nous traversent plutôt que comme des constructions totalement maîtrisées. Ce n’est pas un mysticisme discret, mais une manière de reconnaître à quel point l’esprit humain est un terrain colonisable.
Les idées ne naissent pas dans un vide autarcique. Elles émergent d’un mélange d’instincts biologiques, d’interactions sociales, de langage, de mémoires altérées, et d’événements qui nous dépassent. Elles s’installent, se réorganisent, se croisent, forment des alliances improbables. On les croit “nôtres”, alors qu’elles nous ont souvent déjà façonnés avant qu’on ne les remarque. L’être humain se débat pour paraître souverain de ses pensées, mais il n’est souvent qu’un hôte qui rationalise après coup.
L’aspect ironique est que les idées se répandent comme des organismes : elles mutent, s’adaptent, sélectionnent leurs porteurs, se propagent par mimétisme ou contagion émotionnelle. Certaines sont parasites — elles s’accrochent et dictent nos jugements sans justification solide. D’autres sont symbiotiques — elles élargissent nos capacités et nous rendent plus aptes à comprendre le monde. Et, bien sûr, nous sommes rarement équipés pour distinguer l’une de l’autre.
À l’échelle naturaliste, l’idée est une stratégie cognitive de survie : un motif neuronal suffisamment stable pour influencer le comportement. À l’échelle philosophique, c’est une structure qui prend ses quartiers dans notre vie mentale, redécore les lieux, et commande parfois le mobilier éthique. À l’échelle sarcastique, c’est le rappel que ce que nous appelons “convictions” est souvent une collection de squatteurs conceptuels, installés gratuitement et persuadés d’être chez eux.
Ainsi, dire que les idées habitent les esprits, c’est admettre que nous sommes moins propriétaires de nos pensées qu’hébergeur sous influence permanente.
.
Les idées, ces locataires de l’esprit
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Les idées, ces locataires de l’esprit
Ecrit le 09 déc.25, 11:19- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Re: Les idées, ces locataires de l’esprit
Ecrit le 09 déc.25, 11:38il y a des idées qui disent des choses importantes et d'autres qui ne valent rien
celle-là de Desargues est importante (tout se ramenant à lui avec ce genre d'idée donc toute idée de ce genre sera la sienne)
pour info 9 janvier 2025

Je n'ai par contre pas d'exemple d'idée qui ne vaut rien car j'ai autre chose à penser mais je suis certain qu'on peut en trouver
celle-là de Desargues est importante (tout se ramenant à lui avec ce genre d'idée donc toute idée de ce genre sera la sienne)
pour info 9 janvier 2025

Je n'ai par contre pas d'exemple d'idée qui ne vaut rien car j'ai autre chose à penser mais je suis certain qu'on peut en trouver
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 09 déc.25, 11:56Voilà une réflexion qui ne fait pas une très belle jambe au libre arbitre...J'm'interroge a écrit : 09 déc.25, 11:19 Les idées ne naissent pas dans un vide autarcique. Elles émergent d’un mélange d’instincts biologiques, d’interactions sociales, de langage, de mémoires altérées, et d’événements qui nous dépassent. Elles s’installent, se réorganisent, se croisent, forment des alliances improbables. On les croit “nôtres”, alors qu’elles nous ont souvent déjà façonnés avant qu’on ne les remarque. L’être humain se débat pour paraître souverain de ses pensées, mais il n’est souvent qu’un hôte qui rationalise après coup.
Ecrit le 09 déc.25, 12:11Bonjour. 
En ce qui me concerne, si j'ai bien tout compris, donner un corps aux pensées est une bonne idée.
En somme, ces dernières agiraient comme des corps étrangers un peu comme les drogues extérieures le font.
Elles agissent comme des colonisateurs ou parasites qui prennent possession du cerveau.
Une fois installées, difficile de les déloger.
D'où l'intérêt de la pédo psychiatrie.
A lire avec un grand intérêt.
Cordialement.
En ce qui me concerne, si j'ai bien tout compris, donner un corps aux pensées est une bonne idée.
En somme, ces dernières agiraient comme des corps étrangers un peu comme les drogues extérieures le font.
Elles agissent comme des colonisateurs ou parasites qui prennent possession du cerveau.
Une fois installées, difficile de les déloger.
D'où l'intérêt de la pédo psychiatrie.
A lire avec un grand intérêt.
Source - drogues.gouv.fra écrit :Que nous dit la science des addictions ?
La neurobiologie et la neuro-imagerie permettent de constater de manière objective les effets des substances psychoactives sur le cerveau et les mécanismes conduisant à l’addiction.
Comment les substances psychoactives agissent-elles sur le cerveau ?
De nombreuses zones du cerveau peuvent être affectées par les substances psychoactives et avec elles les « fonctions » psychiques et physiques qu’elles activent : raisonnement, mémoire, sensations, vision, coordination, douleur.
Le circuit de la récompense occupe un rôle central dans la mise en place et le maintien d’une addiction. Trois systèmes de neurones (dopaminergiques, sérotoninergiques et noradrénergiques) interviennent pour réguler le circuit : le dysfonctionnement de l’un d’entre eux peut générer l'addiction.
Les substances psychoactives perturbent la transmission entre les neurones des « informations » responsables de nos perceptions, sensations, émotions, humeurs. L’information qui circule entre les neurones par l’intermédiaire des neurotransmetteurs (substances secrétées par le neurone) est comme brouillée, les perceptions changent, les sensations sont aiguisées ou atténuées.
Les neurotransmetteurs ont un rôle de régulation sur le circuit de l’information entre neurones : certains la stimulent, l’accélèrent, ou l’atténuent ou la freine.
Circuit d’information entre deux neurones
Exemple de la dopamine : le neuromédiateur (ici, la dopamine) secrété par le premier neurone traverse l’espace situé entre les deux neurones et rejoint le deuxième neurone où il se fixe sur des récepteurs. À chaque neuromédiateur correspond un récepteur spécifique, capable de le reconnaître et de le réceptionner.
Notre cerveau secrète près d’une centaine de neurotransmetteurs tels que :
la dopamine,
la sérotonine,
les opioïdes,
les cannabinoïdes,
l’endorphine,
l’acétycholine.
La zone de communication ou connexion entre deux neurones est appelée « synapse ». Le neurotransmetteur secrété par le premier neurone traverse l’espace situé entre les deux neurones et rejoint le deuxième neurone où il se fixe sur des récepteurs.
Certaines substances psychoactives ont la propriété d’imiter les neurotransmetteurs naturellement présents dans le cerveau pour se substituer à eux dans leurs récepteurs naturels.
A chaque neurotransmetteur correspond un récepteur spécifique, capable de le réceptionner :
la morphine, par exemple, se fixe dans les récepteurs à endorphine
la nicotine, dans les récepteurs à acétylcholine
le THC, le principal principe actif du cannabis se fixe dans les récepteurs cannabinoïdes de type 1 (CB 1) du système endocannabinoïde
(...)
Système de récompense et addiction
Découvrez comment l'alcool et les drogues kidnappent le système de récompense de notre cerveau ! Deux chercheurs se sont associés à un illustrateur pour expliquer comment l'alcool et les drogues détournent le système de récompense de notre cerveau jusqu'à créer des addictions aux produits.
Cordialement.
Sortez de mon ordi 

Ecrit le 09 déc.25, 12:20mon message à disparu
il était hors sujet?
J'ai donné l'exemple d'une bonne idée (une idée Desargienne)
Mais certes je n'ai pas trouvé d'exemple de mauvaise idée (je n'en avais pas en tête)
il était hors sujet?
Mais certes je n'ai pas trouvé d'exemple de mauvaise idée (je n'en avais pas en tête)
Ecrit le 09 déc.25, 12:22Je peux le restaurer si Jimmy est d'accord mais il est complètement hors sujet.aerobase a écrit : 09 déc.25, 12:20 mon message à disparu
il était hors sujet?
Sortez de mon ordi 

Ecrit le 09 déc.25, 12:51j'en conclus que j'étais hors sujet
bon je ne le voyais pas comme ça mais c'est possible que je me trompe
bon je ne le voyais pas comme ça mais c'est possible que je me trompe
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 09 déc.25, 14:43Je ne l'avais pas trouvé hors sujet.kaboo a écrit : 09 déc.25, 12:22
Je peux le restaurer si Jimmy est d'accord mais il est complètement hors sujet.
Non argumenté. Et pour le coup, ça c'est hors sujet.ronronladouceur a écrit : 09 déc.25, 11:56 Voilà une réflexion qui ne fait pas une très belle jambe au libre arbitre...
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 10 déc.25, 03:49Les autres le sont alors tu peux les supprimer.kaboo a écrit : 10 déc.25, 03:06 Bonjour à tous.
Merci des cesser aerobose sinon, je verrouille ce sujet.
Quant à ton message 100 % hors sujet, à la demande de J'm'interroges, je le restaure.
Cordialement.
Le problème n'est pas le sujet mais un certain, individu qui vire de plus en plus en troll.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
- [Modérateur]
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
Ecrit le 10 déc.25, 09:03Nettoyé
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
-