Trinité ou non, Jésus Est-Il Notre Dieu et Notre Créateur ?
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Re: Trinité ou non, Jésus Est-Il Notre Dieu et Notre Créateur ?
Ecrit le 11 déc.25, 06:22Dans l'AT l'Esprit Saint (ruah e-kodesh) est l'Esprit de Dieu.
Dans le NT en grec ce mot est écrit au neutre ce qui indique qu'il n'est pas une personne mais une substance, un fluide qui peut nous remplir.
Dans le NT en grec ce mot est écrit au neutre ce qui indique qu'il n'est pas une personne mais une substance, un fluide qui peut nous remplir.
Ecrit le 11 déc.25, 10:20Le Saint-Esprit apparut à Corneille avec un corps d'esprit du genre masculin:Pollux a écrit : 11 déc.25, 06:22 Dans l'AT l'Esprit Saint (ruah e-kodesh) est l'Esprit de Dieu.
"Corneille dit: Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d'un habit éclatant se présenta devant moi, et dit..." (Actes 10:30).
Le Saint-Esprit confirma à Pierre que c'était lui-même, en personne, qui avait visité Corneille:
" Lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés." (Actes 10:20).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
- [Modérateur]
Ecrit le 11 déc.25, 11:36Pour tout le monde, ça s'appelle un ange, mais selon Mormon, ce serait le Saint EspritMormon a écrit : 11 déc.25, 10:20 Le Saint-Esprit apparut à Corneille avec un corps d'esprit du genre masculin:
(...)
Le Saint-Esprit confirma à Pierre que c'était lui-même, en personne, qui avait visité Corneille:
" Lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés." (Actes 10:20).

Nul part, dans la Bible, le Saint Esprit est représenté de quelconque manière (à part sous la forme d'une colombe et de langues de feu), ni désigné comme étant une personne à moins d'inventer.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Ecrit le 11 déc.25, 22:37La Bible le mentionne indirectement dans ce passage d'Actes. Le Livre de Mormon le confirme :Gérard C. Endrifel a écrit : 11 déc.25, 11:36 Nul part, dans la Bible, le Saint Esprit est représenté de quelconque manière (à part sous la forme d'une colombe et de langues de feu), ni désigné comme étant une personne à moins d'inventer.
"Et il arriva qu’après avoir vu l’arbre, je dis à l’Esprit : Je vois que tu m’as montré l’arbre qui est précieux par-dessus tout. Et il me dit : Que désires-tu ? Et je lui dis : En connaître l’interprétation — car je lui parlais comme un homme parle ; car je voyais qu’il avait la forme d’un homme ; mais néanmoins, je savais que c’était l’Esprit du Seigneur ; et il me parlait comme un homme parle avec un autre." (1 Néphi : 9-11).
Ecrit le 12 déc.25, 04:38Pas sûr, dans ce cas, il s'agit peut-être de l'Esprit du Seigneur Ether 3 : 15-16Mormon a écrit : 11 déc.25, 22:37 La Bible le mentionne indirectement dans ce passage d'Actes. Le Livre de Mormon le confirme :
"Et il arriva qu’après avoir vu l’arbre, je dis à l’Esprit : Je vois que tu m’as montré l’arbre qui est précieux par-dessus tout. Et il me dit : Que désires-tu ? Et je lui dis : En connaître l’interprétation — car je lui parlais comme un homme parle ; car je voyais qu’il avait la forme d’un homme ; mais néanmoins, je savais que c’était l’Esprit du Seigneur ; et il me parlait comme un homme parle avec un autre." (1 Néphi : 9-11).
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 12 déc.25, 08:14La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Ecrit le 12 déc.25, 08:58Il faut lire le châpeau du chapitre.ESTHER1 a écrit : 12 déc.25, 04:38 Pas sûr, dans ce cas, il s'agit peut-être de l'Esprit du Seigneur Ether 3 : 15-16
Ether communique avec le Seigneur non encore incarné.
Néphi, c'est avec le Saint-Esprit.
Le premier s'est incarné il y a 2025 ans, le second n'a pas de corps physique.
Ecrit le 12 déc.25, 13:06De toute évidence tel que la Bible le dit Jésus n'est pas son Père.
Et puis si Jésus est Jésus pourquoi voudriez vous qu'il ne soit pas lui ?
Ah oui les catholiques voudraient que Jésus soit lui et pas lui parce ça arrange leur doctrine.
Oui parce qu'ils voudraient que Jésus soit lui pour nous avoir sauvés de la colère de son Père et ils voudraient que Jésus soit son Père pour dire qu'ils sont monothéistes.
En fait en disant une chose et son contraire ils veulent retomber sur leurs pattes.
Est ce qu'ils pensent les catholiques que nous serions sots ?
Que leurs ouailles soient sottes d'accord mais nous non.
Et puis si Jésus est Jésus pourquoi voudriez vous qu'il ne soit pas lui ?
Ah oui les catholiques voudraient que Jésus soit lui et pas lui parce ça arrange leur doctrine.
Oui parce qu'ils voudraient que Jésus soit lui pour nous avoir sauvés de la colère de son Père et ils voudraient que Jésus soit son Père pour dire qu'ils sont monothéistes.
En fait en disant une chose et son contraire ils veulent retomber sur leurs pattes.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU
Ecrit le 13 déc.25, 05:35J'ai un doute parce que la 1ere impression donne l'impression du Saint-Esprit mais :Mormon a écrit : 12 déc.25, 08:58 Il faut lire le châpeau du chapitre.
Ether communique avec le Seigneur non encore incarné.
Néphi, c'est avec le Saint-Esprit.
Le premier s'est incarné il y a 2025 ans, le second n'a pas de corps physique.
L'entête dit "Esprit du Seigneur".
et il y a le renvoi 11b qui recoupe avec la Personne non encore incarnée
Ajouté 2 minutes 17 secondes après :
la théorie cantique ? Euh ... quantique ? Le chat de schrodinger ?prisca a écrit : 12 déc.25, 13:06
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 déc.25, 06:32Bonjour toutes et à tous,
Croyez-vous qu'une traduction puisse être fidèle au genre ?
Pouvait-on modifier le genre en grec ?
Néanmoins, le saint apôtre et évangéliste Jean réussi ce prodige en utilisant l'ambiguïté avec "consolateur"
par ex :
Jean 16:13 Mais quand celui-là, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira en toute vérité ; car il ne parlera point de soi-même, mais il dira tout ce qu'il aura ouï, et il vous annoncera les choses à venir.
οταν δε ελθη εκεινος το πνευμα της αληθειας οδηγησει υμας εις την αληθειαν πασαν ου γαρ λαλησει αφ εαυτου αλλ οσα ακουει λαλησει και τα ερχομενα αναγγελει υμιν
Jean 16:14 Celui-là me glorifiera ; car il prendra du mien, et il vous l'annoncera.
εκεινος εμε δοξασει οτι εκ του εμου λημψεται και αναγγελει υμιν
Très cordialement
votre sœur pauline
Et le mot Rouah ( רוח ) est du genre féminin.
Le mot Pneuma ( πνευμα ) est la traduction régulière de l'hébreu Rouah.Pollux a écrit :Dans le NT en grec ce mot est écrit au neutre ce qui indique qu'il n'est pas une personne mais une substance, un fluide qui peut nous remplir.
Croyez-vous qu'une traduction puisse être fidèle au genre ?
Pouvait-on modifier le genre en grec ?
Néanmoins, le saint apôtre et évangéliste Jean réussi ce prodige en utilisant l'ambiguïté avec "consolateur"
par ex :
Jean 16:13 Mais quand celui-là, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira en toute vérité ; car il ne parlera point de soi-même, mais il dira tout ce qu'il aura ouï, et il vous annoncera les choses à venir.
οταν δε ελθη εκεινος το πνευμα της αληθειας οδηγησει υμας εις την αληθειαν πασαν ου γαρ λαλησει αφ εαυτου αλλ οσα ακουει λαλησει και τα ερχομενα αναγγελει υμιν
Jean 16:14 Celui-là me glorifiera ; car il prendra du mien, et il vous l'annoncera.
εκεινος εμε δοξασει οτι εκ του εμου λημψεται και αναγγελει υμιν
Très cordialement
votre sœur pauline
- Sangdelagneau
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 13 déc.25, 12:41Coucou shalom à toutes & tous,
Par exemple lors du baptême,
- YAHUSHUA-Jésus est dans l'eau entrain de recevoir le baptême
- la voix du PERE YAHUVEH-YHWH retentit des Cieux
- la RUACH (l"ESPRIT) descend comme un colombe
Ou encore le passage ou
- YAHUSHUA-Jésus indique
- qu'il priera le PERE
- pour que les disciples reçoivent l'ESPRIT,
Là encore on voit la distinction des TROIS dans leur nature Divine (seul DIEU peut par exemple remettre les péchés).
Et ils sont à la fois ECHAD, puis la Brit Hadasha (Nouveau Testament) reconnaît également qu'il n'y a qu"un seul ELOHIM (Dieu pluriel), comme par exemple:
"Or, le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul." (Galates 3:20)
La Trinité n'est donc absolument pas une invention catholique selon moi, mais des mots pour décrire cette réalité qui nous place face au mystère de la nature même de ELOHIM (Dieu pluriel).
Sachant que la TRINITE est confirmée par ce ministère prophétique internationnal qui en reçoit la confirmation depuis 30 ans: https://www.amightywind.fr/fr/prophecies.html#
Parfois il vaut mieux à mon avis reconnaître que quelque chose nous dépasse ... Et c'est le cas avec cette TRI-UNITE de ELOHIM (Dieu pluriel) manifestée.
Soyez béni(e)s,
Nous voyons dans la Brit Hadasha (Nouveau Testament) que le FILS, le PERE et l'ESPRIT agissent séparément.prisca a écrit : 12 déc.25, 13:06
Par exemple lors du baptême,
- YAHUSHUA-Jésus est dans l'eau entrain de recevoir le baptême
- la voix du PERE YAHUVEH-YHWH retentit des Cieux
- la RUACH (l"ESPRIT) descend comme un colombe
Ou encore le passage ou
- YAHUSHUA-Jésus indique
- qu'il priera le PERE
- pour que les disciples reçoivent l'ESPRIT,
Là encore on voit la distinction des TROIS dans leur nature Divine (seul DIEU peut par exemple remettre les péchés).
Et ils sont à la fois ECHAD, puis la Brit Hadasha (Nouveau Testament) reconnaît également qu'il n'y a qu"un seul ELOHIM (Dieu pluriel), comme par exemple:
"Or, le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul." (Galates 3:20)
La Trinité n'est donc absolument pas une invention catholique selon moi, mais des mots pour décrire cette réalité qui nous place face au mystère de la nature même de ELOHIM (Dieu pluriel).
Sachant que la TRINITE est confirmée par ce ministère prophétique internationnal qui en reçoit la confirmation depuis 30 ans: https://www.amightywind.fr/fr/prophecies.html#
Parfois il vaut mieux à mon avis reconnaître que quelque chose nous dépasse ... Et c'est le cas avec cette TRI-UNITE de ELOHIM (Dieu pluriel) manifestée.
Soyez béni(e)s,
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/
-