Estrabolio a écrit : 14 déc.25, 21:16
Bonjour à tous,
Soyons clair, suivons votre hypothèse, l'esprit de Paul s'est réincarné aujourd'hui dans un enfant qui est né disons en 1960 et se nomme Benjamin Volder (invention de ma part).
Toujours selon cette hypothèse, le jour de Dieu arrive demain, que se passe-t-il ?
Benjamin Volder, toujours vivant, est changé en un instant et rejoint Jésus.
Eh oui, ce n'est pas Paul qui est changé mais bien Benjamin Volder avec la vie de Benjamin Volder, les souvenirs de Benjamin Volder et un Benjamin Volder, qui, selon vous, n'a même pas conscience d'avoir été Paul et n'a aucun souvenir de Paul.
Ce n'est pas le corps de Paul qui est changé, qui ne connaît pas la mort mais celui de Benjamin !
Ce qui chez nous a une très grande valeur, c'est notre esprit et c'est lui qui doit au fil des incarnations prendre des repères suffisants pour être doté d'un corps immortel pour faire partie d'une seconde aventure.
Nous, issus des gênes de nos parents au point de vue de la chair, nous sommes de multiples personnages qui doivent donner à l'esprit la bonification.
Paul sait (tout comme je le sais) que la réincarnation existe et il sait qu'il va incarner ces multiples personnages (tout comme je le sais)
Nous le savons tout simplement parce que D.IEU nous l'a dit.
Donc l'Esprit Saint ayant dit à Paul ce qu'il écrit dans son épitre et comme Paul doit enseigner les lecteurs de la Bible, et bien Paul dit qu'il sera vivant dans le futur, lui resté sur terre pour faire partir du voyage terre Paradis.
Aujourd'hui disons que Benjamin Volder est Paul inventé par toi, et bien Benjamin Volder a reçu (comme je l'ai reçu) la connaissance que l'esprit de ce personnage Benjamin Volder est le même que celui qui a endossé le personnage Paul de Tarse.
Tout comme moi Paul ne se souvient pas de ce qu'il a vécu lorsqu'il était le personnage Paul mais il sait pertinemment qu'il est, ce Benjamin Volder celui qui incarne l'esprit qui a occupé le corps de Paul.
Peu lui importe le souvenir, ce qu'il compte c'est qu'il l'a su (lorsqu'il était Paul) et qu'il le sait (aujourd'hui en tant que Benjamin)
a écrit :D'autre part, Prisca, vous nous dites que les justes restent vivants mais vous êtes alors en totale contradiction avec Paul qui dit 14Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes, 15et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes.
Pour ressusciter, il faut être mort !
Conclusion, il y a des justes qui sont morts, impossible autrement.
Encore une fois, je ne crois ni à la résurrection, ni à la réincarnation, je regarde juste la logique des textes de référence.
Je n'ai justement aucun a priori, aucun intérêt personnel à défendre ceci ou cela, je m'en tiens à la réalité des écrits et du contexte historique.
Moi aussi j'ai une espérance, car Benjamin Volder aujourd'hui ne peut pas s'auto juger, il a beau être celui qui fut Paul de Tarse il n'est pas à l'abri du péché comme quiconque.
Certes le fait que D.IEU lui parle le conforte dans l'idée qu'il peut être la saint qui connaitra la Résurrection pour la Vie, mais l'homme est ainsi fait, il manque d'assurance en lui même et se questionne toujours si dans ses faits et gestes il a toujours rempli les cases qui font de lui le saint que D.IEU attend qu'il soit. C'est un questionnement perpétuel chez ceux à qui D.IEU parle, ils ne savent pas s'ils méritent tant d'honneur, ils se mésestiment, ils se jugent mal lorsqu'il sont en colère envers quelqu'un dans leur vie, ils ne pensent pas faire leur maximum pour autrui, ils font le mal à leurs yeux et pour D.IEU qu'ils redoutaient de faire, et ils ne font pas le bien qui, à leurs yeux et aux yeux de D.IEU ils devaient faire. Ces gens là savent qu'il n'y a personne ne soit pas mis sur la sellette, il peut s'appeler Paul de Tarse comme Marie, car D.IEU ne fait aucune préférence, un humain est un humain. Ces gens là savent que D.IEU est impartial.
Pour la Résurrection, comme dit précédemment, Paul ressuscite dans le sens où il renait à lui même en étant une nouvelle créature immortelle.
Le verset sur lequel je m'appuie pour dire que les justes ne connaissent pas la mort terrestre c'est celui que j'ai cité plus haut
1 Corinthiens 15:51
Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
J'ai été étonnée de ça, je me suis demandé s'il fallait bien comprendre, et je pense que oui.
Pour le reste je sais d'avance que tu dis que je projette l'idée de m'approprier les écritures pour faire de moi Marie dont l'esprit a été véhiculé de corps en corps jusqu'à dans le mien.
Ce n'est pas grave que tu prétextes ça car pour moi ça ne changera rien.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU