Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La Vie : La Vie.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: La Vie : La Vie.

Ecrit le 18 déc.25, 05:09

Message par J'm'interroge »

aerobase a écrit : 17 déc.25, 07:05 ...mais l'humain ne vit pas que de pain
Objection nulle et non avenue.

Relis plus attentivement.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

aerobase

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.25, 05:12

Message par aerobase »

je vais relire alors

Civha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 déc.25, 05:20

Message par Civha »

J'm'interroge a écrit : 13 déc.25, 00:43 Croyance. Je ne crois rien. D'ailleurs tu ne sais même pas de quoi je parle à l'évidence.

Mais le sujet ici c'est la Vie.
Si tu crois en : " La Source" ...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 18 déc.25, 06:10

aerobase a écrit : 18 déc.25, 05:12 je vais relire alors
Je pense que tu fais de fausses associations comme par exemple : celles qui t'amènent à considérer que l'absence de croyance en Dieu équivaudrait à du matérialisme et à une absence de spiritualité, ou que l'idée de Dieu des croyants suppose une vie en la Vie et que sans cette idée la vie serait dépourvue de quelque chose de la Vie.

Civha a écrit : 18 déc.25, 05:20
Si tu crois en : " La Source" ...
Non, je ne crois rien. Il y a bien une Source, mais ce n'est pas une idée, ni quelque chose qui corresponde à l'idée de Dieu que se font les croyants.

La Source est en la Vie, il n'y a pas d'intelligence hors d'Elle, donc pas d'intelligence à son origine. Elle porte en Elle toute intelligence.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 déc.25, 11:10

Message par Gérard C. Endrifel »

J'm'interroge a écrit : 13 déc.25, 00:12 Implicitement :

- La conscience fait partie de la Vie, mais ne l’épuise pas.

- La Vie dépasse l’individu et inclut ce qui l’entoure, perçu ou non.

- La Vie est un réseau de possibles compatibles, pas une somme d’éléments isolés.

- Le sujet émerge de ces structures de possibles, il n’en est pas extérieur.

- La Vie est à la fois condition de l’expérience et ce qui s’y manifeste.

- La Vie est relationnelle avant d’être objectivable.

Pertinence du concept de Vie :

- Intégration biologique et consciente : le concept dépasse la simple biologie en incluant le vécu et la conscience, offrant une vision plus complète de la Vie.

- Participation active : souligne le rôle du sujet dans l’existence, donnant une dimension éthique et phénoménologique à la Vie.

- Flexibilité interprétative : le processus étant interprétatif, il permet d’intégrer différentes perspectives (scientifique, philosophique, spirituelle) sans contradiction.

.
Croyances

Civha a écrit : 18 déc.25, 05:20 Si tu crois en : " La Source" ...
Exactement. Un croyant refoulé, c'est tout.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 18 déc.25, 12:12

Gérard C. Endrifel a écrit : 18 déc.25, 11:10 Croyances

Exactement. Un croyant refoulé, c'est tout.
Pas du tout.

Tu serais bien incapable de montrer en quoi ce que tu qualifies de croyances en seraient réellement.
Le simple fait que mes propos contredisent les tiennes n’en fait pas des croyances.
.
Humilité !
Sagesse !

aerobase

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.25, 19:05

Message par aerobase »

J'm'interroge a écrit : 18 déc.25, 06:10 Je pense que tu fais de fausses associations comme par exemple : celles qui t'amènent à considérer que l'absence de croyance en Dieu équivaudrait à du matérialisme et à une absence de spiritualité, ou que l'idée de Dieu des croyants suppose une vie en la Vie et que sans cette idée la vie serait dépourvue de quelque chose de la Vie.
Comment en est tu arrivé à cette conclusion à partir de cette citation?

Civha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.25, 23:56

Message par Civha »

Un Esprit envoûté par le matérialisme peut il évoluer dans le Monde spirituel ?

Civha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.25, 23:57

Message par Civha »

C'est la vie ...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 19 déc.25, 06:59

aerobase a écrit : 18 déc.25, 19:05

Comment en est tu arrivé à cette conclusion à partir de cette citation?
À partir de ce que tu as écris en réaction à mes propos :
aerobase a écrit : 17 déc.25, 23:46 aerobase a écrit : 17 déc. 2025, 13:05
...mais l'humain ne vit pas que de pain
et
aerobase a écrit : 17 déc.25, 07:05 Le problème c'est qu'on vit tous dans une société
Je ne fais que citer certes sans rien inventer mais évidemment peut être en me trompant car je n'y connais rien l'ethnologue Maurice Godelier et que selon lui il n'existe aucune société humaine qui puisse perdurer sans donner un sens à l'origine du monde et à la vie
Sans cela cette société s'effondre comme un château de carte alors certes elle peut tenir grâce à des moyens matériel mais l'humain ne vit pas que de pain
Cette société deviendra son ennemi et il s'autodétruira (la société avec)

Civha a écrit : 18 déc.25, 23:56 Un Esprit envoûté par le matérialisme peut il évoluer dans le Monde spirituel ?
Un esprit envoûté par la croyance en l'idée d'un Dieu Créateur qui s'exprime à travers un livre est bien plus matérialiste.

Voici ma définition générale et non réductrice du mot "spiritualité" :

« La spiritualité est le mode de relation ou le rapport par lequel l’esprit se situe en la Vie, qui préserve l’intégrité et la singularité de l’individu tout en l’inscrivant en tant que participant dans un ordre plus large. »

C’est une définition générale : elle ne repose sur aucune tradition religieuse spécifique, aucun dogme, ni concept de surnaturel, et elle se concentre sur le rapport de l’esprit à la Vie et à l’intégrité de l’individu dans un ordre plus large. Elle reste ouverte, naturaliste, et applicable à diverses philosophies ou visions du monde.
.
Humilité !
Sagesse !

aerobase

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.25, 07:07

Message par aerobase »

Mais J'm'interroge si je fais cela, je ne le fais qu'en pensée alors car de ce que j'ai dit exactement ici je n'ai pas posé Dieu sur la table dans mes propos.
Mais effectivement tu sais que je crois en Dieu mais pas par rapport à mon propos ici mais par rapport à d'autres discussions.
Maintenant il est temps pour moi de suivre ton conseil : donc me relire et te lire.
Il se peut que je me trompe certes mais le mieux est que je me relise et te relise (au moins si on s'enlise ça ne sera pas ensemble lol)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 19 déc.25, 08:58

@ aérobase,

Même si tu avais été un parfait inconnu, j'en aurais conclu de même.
.
Humilité !
Sagesse !

Répondre