Objection nulle et non avenue.
Relis plus attentivement.
Objection nulle et non avenue.
Si tu crois en : " La Source" ...J'm'interroge a écrit : 13 déc.25, 00:43 Croyance. Je ne crois rien. D'ailleurs tu ne sais même pas de quoi je parle à l'évidence.
Mais le sujet ici c'est la Vie.
Je pense que tu fais de fausses associations comme par exemple : celles qui t'amènent à considérer que l'absence de croyance en Dieu équivaudrait à du matérialisme et à une absence de spiritualité, ou que l'idée de Dieu des croyants suppose une vie en la Vie et que sans cette idée la vie serait dépourvue de quelque chose de la Vie.
Non, je ne crois rien. Il y a bien une Source, mais ce n'est pas une idée, ni quelque chose qui corresponde à l'idée de Dieu que se font les croyants.
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
CroyancesJ'm'interroge a écrit : 13 déc.25, 00:12 Implicitement :
- La conscience fait partie de la Vie, mais ne l’épuise pas.
- La Vie dépasse l’individu et inclut ce qui l’entoure, perçu ou non.
- La Vie est un réseau de possibles compatibles, pas une somme d’éléments isolés.
- Le sujet émerge de ces structures de possibles, il n’en est pas extérieur.
- La Vie est à la fois condition de l’expérience et ce qui s’y manifeste.
- La Vie est relationnelle avant d’être objectivable.
Pertinence du concept de Vie :
- Intégration biologique et consciente : le concept dépasse la simple biologie en incluant le vécu et la conscience, offrant une vision plus complète de la Vie.
- Participation active : souligne le rôle du sujet dans l’existence, donnant une dimension éthique et phénoménologique à la Vie.
- Flexibilité interprétative : le processus étant interprétatif, il permet d’intégrer différentes perspectives (scientifique, philosophique, spirituelle) sans contradiction.
.
Exactement. Un croyant refoulé, c'est tout.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Pas du tout.
Comment en est tu arrivé à cette conclusion à partir de cette citation?J'm'interroge a écrit : 18 déc.25, 06:10 Je pense que tu fais de fausses associations comme par exemple : celles qui t'amènent à considérer que l'absence de croyance en Dieu équivaudrait à du matérialisme et à une absence de spiritualité, ou que l'idée de Dieu des croyants suppose une vie en la Vie et que sans cette idée la vie serait dépourvue de quelque chose de la Vie.
À partir de ce que tu as écris en réaction à mes propos :aerobase a écrit : 18 déc.25, 19:05
Comment en est tu arrivé à cette conclusion à partir de cette citation?
etaerobase a écrit : 17 déc.25, 23:46 aerobase a écrit : 17 déc. 2025, 13:05
...mais l'humain ne vit pas que de pain
_____________aerobase a écrit : 17 déc.25, 07:05 Le problème c'est qu'on vit tous dans une société
Je ne fais que citer certes sans rien inventer mais évidemment peut être en me trompant car je n'y connais rien l'ethnologue Maurice Godelier et que selon lui il n'existe aucune société humaine qui puisse perdurer sans donner un sens à l'origine du monde et à la vie
Sans cela cette société s'effondre comme un château de carte alors certes elle peut tenir grâce à des moyens matériel mais l'humain ne vit pas que de pain
Cette société deviendra son ennemi et il s'autodétruira (la société avec)
Un esprit envoûté par la croyance en l'idée d'un Dieu Créateur qui s'exprime à travers un livre est bien plus matérialiste.Civha a écrit : 18 déc.25, 23:56 Un Esprit envoûté par le matérialisme peut il évoluer dans le Monde spirituel ?
Utilisateurs parcourant ce forum : aerobase, Amazon [Bot], openai et 2 invités