Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Démonstration de l'impossibilité d'une omniscience.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Re: Démonstration de l'impossibilité d'une omniscience.

Ecrit le 25 déc.25, 11:33

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 25 déc.25, 10:45 Relativiser « toute » à « quantifiée relativement à une définition » n’affaiblit pas ma prémisse, au contraire : cela clarifie ce que je veux dire et rend mon raisonnement cohérent.
Par le subterfuge de la relativisation... Et voilà, notre 'toute intelligence' amputée de son plein sens… CQFD

Reste maintenant à relativiser votre cadre qui rend certaines intuitions « hors d’atteinte » — non parce qu’elles sont creuses, mais parce que le cadre est trop étroit pour les contenir...

Surtout ne vous appauvrissez pas en renonçant à certaines intuitions séduisantes... C'est peut-être notre rendez-vous pas si lointain...

Que l’ouvert vous soit lumineux!

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 déc.25, 12:34

Message par J'm'interroge »

.
@ Ronronladouceur,

Il ne s’agit pas d’une amputation : relativiser “toute intelligence” à une définition explicite ne restreint rien d’essentiel, cela précise simplement le concept pour qu’il soit cohérent et analysable.
Ce n’est pas un appauvrissement, mais la condition même pour raisonner sérieusement.
Les intuitions séduisantes que tu veux préserver hors d’atteinte ne valent rien si elles échappent à toute cohérence.

Et surtout, tu n’es ni hors cadre, ni en train de parler depuis un point de vue plus large : tu changes de registre sans l’assumer.
Prétendre dépasser le cadre logique tout en continuant à employer ses concepts (cohérence, totalité, connaissance, intelligence) n’est pas un élargissement, c’est une équivocation.
Un point de vue réellement plus large devrait encore rendre compte de la cohérence — pas s’en exonérer.

Une équivocation est une erreur de raisonnement qui consiste à utiliser un même mot avec des sens différents au cours d’un argument, sans le signaler, afin de donner l’illusion d’une continuité logique.

Ici, par exemple, on parle de : « toute » tantôt comme quantificateur précis (toute intelligence définie selon des critères), tantôt comme totalité absolue métaphysique indéfinie.
Le mot reste le même, mais son sens change en cours de route.
L’argument semble alors cohérent en surface, alors qu’il repose en réalité sur un glissement de sens.
Ce n’est pas sortir du cadre : c’est changer silencieusement parler d'autre chose. Une manière d'éluder la critique.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 25 déc.25, 13:02

J'm'interroge a écrit : 25 déc.25, 12:34 Ici, par exemple, on parle de : « toute » tantôt comme quantificateur précis (toute intelligence définie selon des critères), tantôt comme totalité absolue métaphysique indéfinie.
Le mot reste le même, mais son sens change en cours de route.
C’est votre « toute » qui a changé de registre en cours de route, pour éviter la contradiction que j’ai soulignée dès le départ. C'est donc vous qui avez opéré le glissement...

C'est tout ce que je voulais montrer...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 déc.25, 13:12

.
@ ronlondouceur,

Non. Mon « toute » n’a jamais changé de registre.
Il a toujours été un quantificateur relatif à une définition explicite — comme tout concept opérant.
Le seul glissement est le tien : tu imposes après coup à « toute » un sens métaphysique absolu pour fabriquer une contradiction, puis tu fais comme si ce sens avait été le mien dès le départ.
Ce n’est pas une réfutation, c’est une réécriture rétroactive du propos.

Et tu délires quant tu dis que tu aurais vu et souligné une contradiction dans mes propos.
Tu le déclares, mais on a vu aucun argument critique valide.

Je suis responsable en rien du fait que tu comprends de travers et déformes mes propos.

Encore une fois, bosse la logique ronron. Cela t'évitera de dire des âneries.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 25 déc.25, 15:48

J'm'interroge a écrit : 25 déc.25, 13:12 .
@ ronlondouceur,

Non. Mon « toute » n’a jamais changé de registre.
Il a toujours été un quantificateur relatif à une définition explicite — comme tout concept opérant.
C'est faux, mais vous pouvez penser ce que vous voulez...

Personnellement, j'en ai terminé...

Merci et bonne continuation...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 déc.25, 16:02

ronronladouceur a écrit : 25 déc.25, 15:48 C'est faux [...
Prouve le.
.
Humilité !
Sagesse !

Répondre