Bonjour à toutes et à tous,
medico a écrit : 28 déc.25, 23:07
Dans la bible il n'est pas question de 36 lois il question de la loi
Il n'est en effet question que d'une seule Loi, la Loi de Moïse, autrement dit les cinq livres que la Tradition lui attribue, i.e. le Pentateuque.
medico a écrit :
Pourquoi ça gène tant que ça que quand Jésus cite le Psaume il dit ses propos :(Jean 10:34) 34 Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux [...]
Et la encore :(Jean 15:25) 25 Mais c’est pour que s’accomplisse la parole écrite dans leur Loi : ‘ Ils m’ont haï sans raison. [...]
Et là encore Jésus cite un autre Psaume.
Je ne sais pas si cela gène mais cela suscite des commentaires très négatifs sur l'évangile selon le saint apôtre et évangéliste Jean.
En effet on y trouve des Judéens qui disent :
Jean 7:51
Notre loi condamne-t-elle un homme avant qu’on l’entende et qu’on sache ce qu’il a fait ?
Jean 19:7 Les Juifs lui répondirent : Nous avons une loi ; et, selon
notre loi, il doit mourir, parce qu’il s’est fait Fils de Dieu.
Tandis que l'évangéliste oppose la Loi donnée par Moïse à la grâce et à la vérité venues par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ :
Jean 1:17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
Et à plusieurs occasions notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne semble pas adopter une attitude de respect absolu de la Loi, le moins qu'on puisse dire c'est qu'Il l'interprète.
Alors quand Il dit "
votre Loi", n'est-ce pas pour établir une distance voire une
séparation entre Lui et la Loi ?
Si on rajoute la prophétie :
Jean 16:2 Ils vous excluront des synagogues ; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.
Dès lors, on peut légitimement se poser la question "
Le saint apôtre et évangéliste Jean n'alimente-t-Il pas cette stupide et néfaste théologie de la substitution ?"
Rappelons que cette théologie de la substitution
(qui a régné jusqu'après la Shoah) affirme que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est venu établir une nouvelle alliance en
remplacement de la première moribonde, en remplacement de cette alliance mosaïque à bout de souffle à cause du manque de foi et de spiritualité des Israélites.
Dans cette perspective hautement antijudaïque voire antisémite, les Israélites qui n'ont pas reconnu le Messie en Jésus sont des sortes de fossiles d'une religion dépassée, et de surcroît déicides.
Alors je trouve personnellement très important de comprendre que si notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ dit "
votre Loi" en parlant d'un Psaume
(alors qu'il pouvait citer l'Exode), Il en profite pour nous rappeler qu'il existait des Judéens intégristes qui accordaient le statut de Loi à ce qui n'a pas été donné par Moïse.
Très cordialement
votre sœur pauline