Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le tétragramme du nom divin YHWH

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Le tétragramme du nom divin YHWH

Ecrit le 31 déc.25, 23:34

Message par medico »

Mais dans le nom de Jésus il y a le nom de Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 11

Re: Le tétragramme du nom divin YHWH

Ecrit le 01 janv.26, 09:23

Message par Eliaqim »

Bonjour Coemgen,

Tu affirmes :
Coemgen a écrit : 28 déc.25, 09:56 Je ne connais aucun nom hébraïque qui soit une longue phrase. Il faudrait au moins un nom témoin pour soutenir cette hypothèse.
Voici le témoin biblique que tu demandes, suivi de la preuve que les phrases sacrées sont systématiquement compressées. Regarde attentivement dans Isaïe l’ordre que Dieu donne au prophète. La Bible Crampon 1923 (traduction littérale) restitue le nom divin et le contexte précis.

Le nom prophétique en action

Isaïe 8:1 (Bible Crampon) :
  • « Et Yahweh me dit : “Prends une grande tablette et écris-y en caractères lisibles pour tous : Hâtez le pillage ! Butinez vite !” Et je pris avec moi des témoins dignes de foi, le prêtre Urie et Zacharie, fils de Jébarachie. Puis je m’approchai de la prophétesse, et elle conçut et enfanta un fils. Et Yahweh me dit : “Appelle-le Maher-Schalal-Chasch-Baz. Car avant que l’enfant sache crier : Mon père, ma mère ! on portera les richesses de Damas et les dépouilles de Samarie devant le roi d’Assyrie.” »
Dieu précise d’écrire, littéralement « avec un poinçon d’homme » (c’est‑à‑dire de manière intelligible pour tous). Pourquoi ? Parce que ce nom n’est pas un simple prénom : c’est une phrase impérative. En hébreu, « Maher‑Schalal‑Chasch‑Baz » est une phrase complète qui signifie littéralement : « Hâte le pillage ! Butine vite ! » Le verset 3 confirme en francais que cette phrase devient un nom propre : Isaïe 8:3 (Bible Crampon) : « ...et Yahweh me dit : Appelle-le Maher-Schalal-Chasch-Baz. » Ce nom est donc la preuve qu'une phrase grammaticale active ("Hâte le pillage ! Butine vite !") peut être utilisée comme identité sur ordre divin.

NB : Dans le texte hébreu d’Isaïe 8:1 et 8:3, le nom apparaît strictement identique, lettre pour lettre. Voici les deux formes telles qu’elles apparaissent dans les sources hébraïques :
  • Isaïe 8:1 :
    לְמַהֵ֥ר שָׁלָ֖ל חָ֥שׁ בַּז
    (Sefaria)
  • Isaïe 8:3 :
    מַהֵ֥ר שָׁלָ֖ל חָ֥שׁ בַּז
    (Sefaria)
En Isaïe 8:1, le nom est précédé de לְ (“pour / concernant”), car Dieu dit d’écrire « pour Maher‑Shalal‑Hash‑Baz ».

Du nom‑phrase au prénom Jésus

Le nom de Jésus provient du nom hébreu Yehoshua (יְהוֹשֻׁעַ), qui signifie littéralement « Yahweh sauve ». Dans Nombres 13:16, l’hébreu écrit bien Yehoshua, un nom théologique condensé dont le premier élément, Yeho‑, est une forme contractée du nom divin YHWH, comme c’est le cas dans de nombreux noms théophores. Dans les livres post‑exiliques, ce nom subit une contraction supplémentaire : Yehoshua devient Yeshua (יֵשׁוּעַ), ce qui fait disparaître la référence explicite au nom divin dans la forme écrite, même si le sens d’origine "Yeho" demeure un sous‑entendu de Yahweh. Néhémie 8:17 en fournit un exemple clair, puisque le Josué fils de Nun y est appelé Yeshua dans le texte hébreu. Ainsi, la phrase « Yahweh sauve » devient un prénom abrégé où la forme contractée du nom divin est compressée une seconde fois. Le nom « Jésus » que nous connaissons aujourd’hui dérive précisément de cette forme abrégée Yeshua, transmise ensuite par le grec (Iēsous), puis par le latin et enfin par le français Jésus.

Quand le Nom parle

Si Isaïe 8:1 prouve que Dieu crée des noms qui sont de véritables phrases d’action, et si l’histoire du nom de Jésus passant de Yehoshua à Yeshua montre que ces phrases contenant le nom divin finissent par être contractées elle meme, alors mon affirmation est fondée. Yahweh apparaît comme la cristallisation d’une forme verbale active (« … Je, etre, suis, devenir, sera ») qui fonctionne elle-même comme une phrase. Le remplacer par un titre statique comme “L’Éternel”, c’est commettre une erreur tres réductrice que de lire “Yeshua” sans percevoir la phrase “Yahweh sauve”, ou de voir un simple prénom là où Dieu avait dicté une injonction complète comme “Hâte le pillage ! Butine vite !”.

Salutations,

Répondre