Le Verbe était un être divin

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le Verbe était un être divin

Ecrit le 26 mars13, 10:02

Message par Coeur de Loi »

Andrès a écrit :Je ne connais pas cette traduction, mais,

il est certain que la Parole de Dieu est Dieu,

pas un ange, ou un dieu mineur, ou le Fils de Dieu.
Même celui qui porte ce nom ?

Ré. 19.13 :
et il est revêtu d’un vêtement de dessus aspergé de sang, et le nom dont on l’appelle est La Parole de Dieu

C'est un nom propre, beaucoup croient que c'est de la parole sonore, du son...
La vérité = la réalité

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 mars13, 10:27

Message par Andrès »

La foi, c'est comme le Saint Esprit,

cela ne ce pèse pas.

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 mars13, 10:31

Message par Andrès »

Le Porte Parole est celui qui donne la Parole de Dieu,

pas besoin d'être Dieu pour être son porte parole.

Christ a vraiment le droit de parler au Nom du Père.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 26 mars13, 21:12

Message par medico »

Andrès a écrit :Le Porte Parole est celui qui donne la Parole de Dieu,

pas besoin d'être Dieu pour être son porte parole.

Christ a vraiment le droit de parler au Nom du Père.
entièrement d'accord avec toi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Ecrit le 29 juin24, 01:22

Message par medico »

Traduction Claude Tresmontant
© 2007 - Éditions François-Xavier de Guibert Au commencement était le parler
et le parler était à dieu
et dieu il était le parler (Jean 1:1)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.26, 01:58

Message par Coemgen »

Shalom,

Je ne peux qu'appuyer Andres concernant le parler de Dieu.

Le verset de Jean 1:1 est souvent cité, et lorsque plusieurs traductions sont possibles, il faut faire preuve de discernement.
La traduction de Tresmontant est utilisée, mais il est également très important de rappeler aux lecteurs que Claude Tresmontant explique qu’il ne faut surtout pas penser qu’il existe "un dieu avec le Dieu". Au commencement n'était pas dieu-jésus avec Dieu.

Pour ce qui est de l'Apocalypse, nous savons que Jésus, fils de Dieu (au Ier ère de notre siècle), hérite de titres, de noms et de qualités qui lui appartiennent.
J'indique simplement cette lecture alternative pour les lecteurs, section unitarienne du forum : [Christianisme > Unitarien]

Cordialement,
Modifié en dernier par Coemgen le 05 janv.26, 02:21, modifié 1 fois.
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

medico

Ecrit le 05 janv.26, 02:18

Message par medico »

Et Jésus et le maître ouvrier de Dieu.
(Proverbes 8:22-30) 22 “ Jéhovah lui-même m’a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois. 23 Depuis des temps indéfinis j’ai été installée, depuis le début, depuis des temps antérieurs à la terre. 24 Quand il n’y avait pas d’abîmes d’eau j’ai été enfantée comme dans les douleurs, quand il n’y avait pas de sources chargées d’eau. 25 Avant que les montagnes aient été établies, avant les collines, j’ai été enfantée comme dans les douleurs, 26 alors qu’il n’avait pas encore fait la terre et les espaces, et la première partie des masses de poussière du sol productif. 27 Quand il prépara les cieux, j’étais là ; quand il décréta un cercle sur la face de l’abîme d’eau, 28 quand il affermit les masses nuageuses en haut, quand il rendit fortes les sources de l’abîme d’eau, 29 quand il assigna son décret à la mer, pour que les eaux n’enfreignent pas son ordre, quand il décréta les fondements de la terre, 30 alors je devins près de lui comme un habile ouvrier, et je devins celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour, tandis que je me réjouissais tout le temps devant lui,

Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.26, 02:33

Message par Coemgen »

Bonjour Medico, pour les Juifs et les unitariens et Tresmontant, ici il s'agit d'une personnification de la sagesse (poésie hébraîque), pas d'un dieu à côté de Dieu.
Psaume 104:24  Que tes oeuvres sont nombreuses, ô Éternel! tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est pleine de tes richesses.

Cette sagesse court dans les rues, bâtit sa maison, nourissons-nous de la sagesse.
Proverbe 9:10  La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse, et la connaissance du Saint est l'intelligence.

Cordialement
Coemgen a écrit :Shalom,

Je ne peux qu'appuyer Andres concernant le parler de Dieu.

Le verset de Jean 1:1 est souvent cité, et lorsque plusieurs traductions sont possibles, il faut faire preuve de discernement.
La traduction de Tresmontant est utilisée, mais il est également très important de rappeler aux lecteurs que Claude Tresmontant explique qu’il ne faut surtout pas penser qu’il existe "un dieu avec le Dieu". Au commencement n'était pas dieu-jésus avec Dieu.

Pour ce qui est de l'Apocalypse, nous savons que Jésus, fils de Dieu (au Ier ère de notre siècle), hérite de titres, de noms et de qualités qui lui appartiennent. J'indique simplement cette lecture alternative pour les lecteurs, section unitarienne du forum : [Christianisme > Unitarien]

Cordialement,
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 05 janv.26, 02:48

Message par prisca »

Le Verbe n'est pas un être divin mais est la Parole de D.IEU qui s'exprime dans la chair de Jésus

Par conséquent il faut considérer que D.IEU a créé un être Jésus afin de nous parler directement par sa bouche.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée.

medico

Ecrit le 05 janv.26, 03:27

Message par medico »

Même des humains sont des dieux la preuve ses paroles de Jésus.
(Jean 10:34) 34 Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux ” ’ ?

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.26, 06:29

Message par prisca »

medico a écrit : 05 janv.26, 03:27 Même des humains sont des dieux la preuve ses paroles de Jésus.
(Jean 10:34) 34 Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux ” ’ ?
Ce verset est un renvoi de ce verset Psaumes 82-6 J'avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.

Le fait d'être des fils de D.IEU fait des hommes des dieux.

Et Jésus prend cet élément pour dire qu'il a le droit de dire qu'il est Fils du Très Haut.

Les Juifs eux pensent que Jésus blasphème car personne ne peut se dire Fils du Très Haut et Jésus a argumenté de cette façon.

Maintenant ailleurs dans la Bible Jésus dit être non pas seulement Fils de D.IEU mais Fils unique de D.IEU ce qui met son argumentaire irrecevable.

Jean 3:18
Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Mais comme d'aventure la Bible renferme de la fable, le personnage Jésus que YHVH met en scène doit être celui qui doit déplaire aux Juifs pour que la condamnation se passe puisque la Crucifixion de Jésus sauve le monde.

Aussi ne pas oublier le verset disant Marc 1:11
Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection.

Donc il y a bien un lien filial tout particulier ici.

De même D.IEU confie le Jugement des humains au Fils Jésus, or il faut être un Dieu pour juger les humains.

Jean 5:22
Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,

Donc nous comprenons que Jésus veut se montrer déplaisant face aux Juifs car il veut vraiment qu'il soit à leurs yeux blasphémateur si bien qu'ils devront le condamner, c'est le but recherché.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée.

medico

Ecrit le 05 janv.26, 21:20

Message par medico »

Satan aussi est un être divin car c'est le dieu de ce monde.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.26, 21:59

Message par prisca »

medico a écrit : 05 janv.26, 21:20 Satan aussi est un être divin car c'est le dieu de ce monde.
Grotesque. Satan est un mot générique pour désigner cet homme qui dirige la horde de gens malhonnêtes et irrespectueux envers D.IEU alors qu'ils se disent croyants.

medico

Ecrit le 05 janv.26, 23:40

Message par medico »

Jésus — de condition divine
Jn 1:1 — “ et la Parole était un dieu (elle était de condition divine) ”
Gr. : καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος (kaï théos ên ho logos)
1808
“ et la parole était un dieu ” 
The New Testament, in An Improved Version, Upon the Basis of Archbishop Newcome’s New Translation : With a Corrected Text. — London.
1864
“ et un dieu était la Parole ” 
The Emphatic Diaglott, par B. Wilson. — New York. — [texte interlinéaire].
1879
“ et la Parole était dieu ”
La Sainte Bible — Nouveau Testament, par H. Oltramare. — Paris.
1925
Ici dieu est en minuscule.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 janv.26, 08:10

Message par Gérard C. Endrifel »

prisca a écrit : 05 janv.26, 21:59 Grotesque. Satan est un mot générique pour désigner cet homme qui dirige la horde de gens malhonnêtes et irrespectueux envers D.IEU alors qu'ils se disent croyants.
Euh non. Satan est cité en Job. Il se présente devant Dieu au milieu de tous les anges. Déjà rien que là, l'idée qu'il s'agisse d'un homme s'effondre. D'ailleurs cela nous révèle une chose. Si Satan se trouve au milieu des anges, c'est qu'il en est un lui-même (on se rappellera ce verset qui décrit Satan comme un être qui se présente constamment comme un ange de lumière). Et puisque la Bible nous révèle que tous les fils de Dieu sont des dieux alors oui, Satan est un être divin.

Mais le raisonnement de medico est encore plus simple. La Bible nous enseigne que Satan égare la terre habitée toute entière. Un seul homme, même à la tête d'une clique, ne pourrait pas faire ça. Seule une créature spirituelle puissante serait capable d'une telle chose à la condition que Dieu l'y autorise dans un objectif précis. D'ailleurs que dit Satan à Jésus ? Que tous les royaumes lui appartiennent. Ce n'est pas un homme à la tête de gens malhonnêtes et irrespectueux envers Dieu qui ont tenté Jésus, c'est un ange. Déchu, mais un ange quand même. Un être divin en somme. CQFD.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Répondre