Je n'ai pas besoin « d'exagérer son statut » pour valider mon argument. Si l'on analyse le fond, on s'aperçoit que les experts critiqués par Gertoux et Gasparyan partagent exactement la même méthode : tordre la réalité pour y injecter du sensationnel au mépris des preuves les plus élémentaires. Gertoux pointe justement ce contenu « risible » qui discrédite ces autorités.keinlezard a écrit :tu as tenté une autre approche en exagérant le status d'une autre personne pour faire croire qu'elle subissait le même traitement ... Et si ce n'était pas ton intention , c'est malheureusement ce qui transparait de notre échange.
Gerard GERTOUX a écrit :le mot «semence» associé à Israël évoque la masculinité. [...] la destruction de la semence peut aussi évoquer la coutume égyptienne de couper les pénis des vaincus. [...] L’auteur aime citer la psychanalyse pour éclairer le texte biblique, visiblement il n’a pas lu “Le livre noir de la psychanalyse”.
Gertoux relève ici que pour certains biblistes, une simple mention de « semence » devient prétexte à une fixation psychanalytique sur les organes génitaux, plutôt qu'une analyse historique. Le parallèle avec le Dr Gasparyan est frappant : là où l'expert biblique voit des « pénis coupés » partout, l'expert d'Areni-1 voit des fluides corporels dans des jarres de vin. C'est exactement le même mécanisme de dérive pseudo-scientifique que tu tentes d'excuser ?Eliaqim a écrit :Il théorise aussi sur l'ajout de « sang menstruel » pour expliquer des rituels agricoles [...] C'est encore lui qui, trouvant des excréments dans un pot, déclare sérieusement que « les excréments sont un symbole de digestion, un symbole d'être connecté à Dieu »
Gertoux démontre avec cet exemple que ces « experts » sont capables d'inventer des contradictions bibliques simplement parce qu'ils lisent mal (ou ne veulent pas lire) le texte source. Le cas est flagrant : l'expert crée une légende là où il y a une simple précision familiale.Gerard GERTOUX a écrit :Römer affirme ensuite que la victoire de David contre Goliath est “fortement légendaire” car il aurait été abattu par Elhanan [...] sans remarquer que le texte de 1 Chroniques 20:5 précise qu’en fait Elhanan a abattu Lahmi le frère de Goliath.
De la même manière, Gertoux ridiculise ici l'expert qui se trompe de date pour la prise de Lakish, alors que la preuve contraire est visible sur la photo même de l'artefact qu'il est censé analyser. L'expert ne sait même pas distinguer un Roi d'un Corégent.Gerard GERTOUX a écrit :Sur la photo de la prise de Lakish [...] on voit nettement Sargon sur son trône avec en face de lui son corégent [...] dont le nom Sennachérib est écrit dans l’étiquette au dessus ainsi que son titre de corégent [...] et non de roi
Dans les deux cas, que ce soit pour dénigrer la Bible ou pour vendre la grotte d'Areni-1, le mécanisme est le même : l'expert utilise son autorité pour imposer des fables (pénis coupés, cannibalisme, contradictions imaginaires) qui contredisent les faits textuels ou archéologiques. C'est ce système qui produit ces dérives que tu défends au nom du « contrat social », alors que Gertoux et Zardaryan, eux, reviennent simplement à la rigueur des faits.
Cordialement,
