La rançon.

Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 12420
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'Est d'Éden

Re: La rançon.

Ecrit le 17 janv.26, 22:55

Message par Pollux »

Les religions n'ont pas compris que Dieu dans cette histoire n'est que l'intermédiaire par lequel la rançon doit transiter pour payer celui qui détient l'humanité en otage, c'est-à-dire Satan.

prisca

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 37145
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La rançon.

Ecrit le 18 janv.26, 08:45

Message par prisca »

Dans la Bible, la notion de rançon est la purification d’un concept réel : elle désigne le prix payé pour libérer des captifs.

Pourtant tous les gens en ont mal distribué les rôles, en affirmant que la vie de Jésus serait une rançon versée au bénéfice de D.IEU, comme si D.IEU était un ravisseur.

Or D.IEU n’est pas celui qui retient l’humanité en otage.

D.IEU ne demande qu'une chose, que les gens cessent de pécher.

Le véritable bénéficiaire de la rançon, c’est le diable, car c’est lui qui tient les humains sous la domination du péché.

En recevant la rançon — la vie offerte de Jésus, symbolisée par la Croix que lui le diable vit apparaitre dans le ciel puisqu'il s'agit de l'empereur Constantin dont il est question — il relâche ses captifs.

Ses captifs se sont tous les humains du fait que l'empereur déclare désormais ouverte l'église pour les chrétiens alors qu'auparavant suivre le christianisme était totalement interdit par l'empire.


Mais cette libération n'est pas un signe d'abdication du diable, au contraire, cette libération s’accomplit par une stratégie où le diable, conscient de ce qu’il fait, participe lui‑même à l’édification de l’Église pour simplement établir son règne à l'intérieur de cette communauté religieuse.

En effet, lorsque Constantin reçoit l’apparition de la Croix, signe de la rançon accomplie, il décide de construire ce qui deviendra le Vatican et il réunira les évêques.

Le diable voit dans cette construction institutionnelle une occasion de trôner au cœur même de l’édifice naissant. En s’installant au centre des débats et en orientant l’organisation ecclésiale selon sa propre volonté, il entend imposer sa volonté plutôt que la Volonté de D.IEU soit imposée.

Le diable est un farouche opposant de D.IEU ainsi c'est la raison pour laquelle le diable a rebondi sur l'opportunité de la vision de la Croix pour murir un plan afin d'être maitre de séance au milieu des serviteurs de D.IEU en leur imposant sa manière d'interpréter la Bible et la détournant ainsi de sa véritable lecture salvatrice.

Ainsi, celui qui détenait l’humanité captive accepte la rançon, libère les otages, mais cherche aussitôt à façonner l’Église à son image, afin que, sous l’apparence de la foi, ce soit sa volonté qui s’accomplisse plutôt que la volonté divine.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 69616
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La rançon.

Ecrit le 19 janv.26, 22:44

Message par medico »

Prix payé pour racheter quelque chose ou faire échapper quelqu’un à la captivité, à une punition, à une souffrance, au péché ou même à une obligation. Le prix payé ne consistait pas toujours en une somme d’argent (Is 43:3). Diverses situations nécessitaient le paiement d’une rançon. Par exemple, en Israël, tous les fils premiers-nés appartenaient à Jéhovah ; normalement, ils devaient être réservés pour le service de Jéhovah. Il fallait donc payer une rançon (ou : « prix de rachat ») pour les libérer de cette obligation (Nb 3:45, 46 ; 18:15, 16). Si un taureau dangereux avait été laissé sans surveillance et tuait quelqu’un, son propriétaire devait payer une rançon pour échapper à la peine de mort (Ex 21:29, 30). Par contre, il n’était pas possible de payer une rançon pour permettre à un meurtrier volontaire d’échapper à la punition (Nb 35:31). D’après la Bible, la rançon la plus importante est celle que Jésus a accepté de payer en donnant sa vie en sacrifice pour que les humains obéissants à Dieu soient libérés du péché et de la mort (Ps 49:7, 8 ; Mt 20:28 ; Éph 1:7).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

prisca

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 37145
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La rançon.

Ecrit le 20 janv.26, 00:20

Message par prisca »

medico a écrit : 19 janv.26, 22:44 Prix payé pour racheter quelque chose ou faire échapper quelqu’un à la captivité, à une punition, à une souffrance, au péché ou même à une obligation. Le prix payé ne consistait pas toujours en une somme d’argent (Is 43:3). Diverses situations nécessitaient le paiement d’une rançon. Par exemple, en Israël, tous les fils premiers-nés appartenaient à Jéhovah ; normalement, ils devaient être réservés pour le service de Jéhovah. Il fallait donc payer une rançon (ou : « prix de rachat ») pour les libérer de cette obligation (Nb 3:45, 46 ; 18:15, 16). Si un taureau dangereux avait été laissé sans surveillance et tuait quelqu’un, son propriétaire devait payer une rançon pour échapper à la peine de mort (Ex 21:29, 30). Par contre, il n’était pas possible de payer une rançon pour permettre à un meurtrier volontaire d’échapper à la punition (Nb 35:31). D’après la Bible, la rançon la plus importante est celle que Jésus a accepté de payer en donnant sa vie en sacrifice pour que les humains obéissants à Dieu soient libérés du péché et de la mort (Ps 49:7, 8 ; Mt 20:28 ; Éph 1:7).




Tu associes le mot “rançon” à l’idée d’un prix payé à D.IEU , mais cette interprétation ne correspond ni au sens biblique du terme, ni à la logique même de la justice divine.

Dans la Bible, la rançon est un mécanisme humain, pas un paiement à D.IEU

Les exemples que tu cites (premiers-nés, taureau dangereux, obligations légales) relèvent tous de situations civiles ou rituelles humaines
Dans aucun de ces cas, D.IEU ne réclame pas un prix pour lui-même.
D.IEU ne reçoit rien, D.IEU ne “gagne” rien, D.IEU n’a besoin de rien.

Il faut que tu comprennes ces choses essentielles.


D.IEU n’est jamais présenté comme un créancier qui exige un paiement.

Dire que D.IEU doit être “payé” pour pardonner revient à lui attribuer une psychologie humaine :

un Dieu qui réclame une compensation, un prix, une satisfaction.
C’est incompatible avec sa justice, sa liberté et sa bonté.

Imaginer que D.IEU trouve compensation dans la mort d’un innocent est contraire à son caractère.


Le mot “rançon” appliqué à Jésus c'est le prix payé pour que cette époque paienne sorte de son paganisme.


Par sa mort Jésus a permis que son Eglise existe.


Dans la Bible, la rançon signifie :
– délivrance,
– libération,
– rachat au sens de “sortir d’une situation”,
mais jamais “payer D.IEU”.


La rançon libère l’homme, elle ne paie pas D.IEU.


Medico il serait souhaitable que tu arrêtes de copier coller la TMN et qu'à la place tu parles toi.


La TMN n'est pas parole d'évangile.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : openai et 4 invités